Dossier

Reggie à New-York

Dossier
Le Président de Nintendo of America a participé à une Conférence au cours de laquelle il a parlé de la situation actuelle et à venir de Nintendo aux Etats-Unis. Ce fut une présentation intéressante dont nous avons pu obtenir la présentation Powerpoint (ou Keynote, on ne va froisser personne !).

Les pros du jeu rencontrent les rois de la Bourse

BMO Capital Markets est une filiale du groupe BMO Financial, une société cotée en bourse à New York. Avec 2000 employés dans 40 bureaux répartis dans le monde entier, cette société a pour mission de proposer des investissements tant aux entreprises qu'aux gouvernements et institutionnels. Tout un programme qui fait que BMO Capital Markets gère pas moins de 336,7 milliards de dollars !

Cette filiale organise chaque année une conférence sur le divertissement interactif. Pour la seconde année consécutive, Reggie Fils-Aimé s'est rendu sur place et a participé à la Conférence, qui a eu lieu ce mardi 6 novembre. A quelques jours de Thanksgiving, c'est une des rares opportunités pour les investisseurs de rencontrer les professionnels du secteur du divertissement.

L'intervention du Président de Nintendo s'est faite en trois parties : l'état du secteur du jeu vidéo d'un point de vue purement Nintendo, la situation au moment de Noël, et la vision à long terme concernant les changements qui s'opèrent dans le secteur du divertissement, des changements irrémédiables.

L'ennemi N°1 : le non-joueur

L'ennemi de Nintendo est la non-consommation de jeux vidéo. Ce n'est pas une surprise, Nintendo en veut aux non-joueurs et essaie de les convertir. Avec succès, parce Nintendo a les produits, les idées, et l'innovation pour que cela se produise. Pour Reggie, tout le monde peut devenir joueur.

40% de la population américaine est intéressée par les jeux vidéo, y a joué dans le passé, mais avait jusqu'à maintenant mieux à faire. Le fait est que maintenant, pour certains groupes, les jeux vidéo sont à la mode, un moyen d'échapper au quotidien, voire même de vouloir passer de bons moments avec sa famille et ses amis. Comment les faire revenir à la console ? Plusieurs ingrédients sont nécessaires comme l'argent, la complexité, le manque de temps, la perte de temps : répondre à ces questions est essentiel pour augmenter le nombre de joueurs, explique Reggie Fils-Aime pendant son intervention.


Ventes de consoles en 2007 (janvier-septembre)

On a tous les yeux tournés vers la Wii, mais Nintendo a commencé son travail d'élargissement avec la DS. En 2007, on a maintenant les deux machines en vente sur le marché : les chiffres du NPD group proposés le 3 septembre ont indiqué une progression de 47% par rapport à l'année dernière. Reggie indique que 63% de l'argent dépensé en plus par rapport à 2006 tombe dans les poches de Nintendo. Joli, non ?

La DS a été achetée par des gens qui n'avaient pas l'habitude de jouer, par des groupes de gens de tous âges. Sur 6 mois, la DS s'est imposée tant chez les hommes que chez les femmes, dans toutes les couches de la population. Cela induit un phénomène nouveau, explique-t-il : parmi les jeux les plus vendus sur la période, certains sont disponibles depuis près de deux ans, comme NEW Super Mario Bros (14 mois), Brain Training (15 mois), Mario Kart (20 mois). C'est rare. Les femmes ont été séduites par le nouveau Pokémon, celles de plus de 30 ans par Brain Training.

Le secteur profite de ce succès

C'est maintenant au tour des éditeurs tiers de profiter de la popularité de la console, comme Ubisoft qui proposera des jeux de vocabulaire (My Word Coach), des cours de langue, des conseils comme des recettes de cuisine ou comment élever son enfant. On en trouvera pour tous les goûts. Mais ces jeux sont aussi accompagnés de jeux plus ambitieux comme the Legend of Zelda : Phantom Hourglass qui s'est vendu en une semaine à 250,000 exemplaires aux USA. Bientôt, avec Final Fantasy, Dragon Quest, Call of Duty et Need for speed, les core-gamers auront de quoi s'éclater sur leurs DS eux aussi, et les nouveaux joueurs seront eux aussi attirés par ces jeux. Le Wifi prouve que les joueurs s'approprient la console : on compte désormais quelques 6,6 millions de joueurs pour plus de 300 millions de connexions. La DS est devenue une console essentielle pour le secteur du jeu vidéo dans son ensemble, et son seul concurrent n'est autre que la Wii. Les autres, eux, courent derrière ! En 2007, la DS devrait se vendre à quelques 6 millions d'exemplaires, rien qu'aux USA. Le secret de la console ? L'expansion de l'audience.


Ventes de DS chaque année

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×