Dossier

Reggie à New-York

Dossier
La recette n'est pas tout-à-fait la même pour les consoles de salon : il fallait que les gens se sentent confiants de prendre une WiiMote en main. C'est bien le cas, et on trouve la console partout, que ce soit dans les maisons de retraite que dans les bateaux de croisière ou les hôpitaux. Les gens se sont initiés à la Wii avec Wii Sports, et sont en train de découvrir de nouvelles façons de jouer sur Wii. Des franchises ont bien marché sur la console avec Big Brain Academy, Tiger Woods et Resident Evil, tandis que les femmes se sont prises de passion pour la console dont elles parlent beaucoup en ligne. Un sondage fait par téléphone auprès de 1000 personnes montre que la Wii est la console qui revient le plus quand on demande aux gens quelle console ils vont acheter, parce qu'elle est différente, incite les gens à se lever du canapé et surtout à jouer avec ses amis et sa famille. Les intentions d'achat sont phénoménales chez les non-joueurs avec une progression de 45%. Au Japon, le nombre de joueurs par foyer est passé de 2,2 à 3,5, rien que grâce à la Wii. La console fait exploser les barrières classiques du jeu vidéo, et elle est abordable, facile à prendre en main.


Intentions d'achat de console


Intentions d'achat de console

La Wii cartonne : elle est la console de prédilection des hommes de tous âges. Les ventes battent tous les records et ne montrent aucun ralentissement, alors qu'en septembre beaucoup pensaient que la Wii perdrait de sa vigueur avec la sortie de Halo 3 sur XBox 360. Les courbes montrent que les ventes de Wii sont meilleures, sur une période similaire, que les ventes de PS2, la console la plus vendue à ce jour. En septembre, Nintendo a avoisiné les 500,000 consoles vendues. Il n'y a qu'une seule limite : la disponibilité !

A la fin du mois d'avril, Nintendo a indiqué vouloir vendre 14 millions de Wii d'ici le 31 mars 2008. Ce nombre a été revu à la fin juillet pour passer à 16,5 millions, puis 17,5 millions à la mi-octobre. La capacité de production a augmenté et est désormais de 1,8 millions de consoles par mois, soit 60,000 consoles par jour, ou 2,500 par heure (et 42 par minute environ, si si !). On verra comment se comporte la console au cours de son second Noël, mais la machine a déjà fait mieux que Microsoft sans attendre les chiffres du dernier trimestre, que de bonnes nouvelles, donc.


Ventes de consoles sur la première année


Ventes de Wii


Les ventes de console au second Noël


Le catalogue Wii et DS


Le catalogue de jeux Wii et Virtual Console

Alors bien sûr, les développeurs se tournent tous vers la Wii, les uns après les autres. D'ici la fin 2007, près de 140 jeux seront disponibles sur la console, et on ne parle pas des 200 jeux Virtual Console ! La Wii aura 21 jeux exclusifs parmi ses 86 nouveaux titres... Un jeu extraordinaire est sur le point d'être lancé : Super Mario Galaxy. C'est le jeu le plus attendu de tout le secteur du jeu vidéo, et les fans l'achèteront par millions tandis que les nouveaux joueurs prendront vite plaisir à explorer les galaxies de ce nouveau jeu.

La tendance pour 2008

En 2008, Nintendo lancera des jeux gigantesques, parce qu'il ne faut surtout pas que le flux de jeux diminue après Noël : le 10 février, Super Smash Bros Brawl sortira, suivi de Mario Kart for Wii et de Wii Fit. Tout au long de l'année, la Wii restera un vrai centre d'intérêt avec un tel planning. Et ce n'est pas près de changer.

En effet, le divertissement est en train de subir une mutation : on l'a vu passer du statut de media racontant une histoire à une pure profusion de l'offre de chaînes de TV tandis qu'il est désormais possible de décider comment, quand et où consommer du divertissement. De plus, les gens deviennent non plus de simples spectateurs, mais de vrais acteurs comme ils le sont désormais avec MySpace, FaceBook, iTunes, Flickr ou YouTube. De passifs, les consommateurs sont devenus actifs, et cela va de pair avec l'essor de la Wii !

Nintendo dispose d'une situation privilégiée dans ce nouvel univers. Reggie Fils-Aime parle des '3I' pour illustrer ce dernier argument : Immersion, fonction par laquelle plus le joueur est impliqué plus l'expérience est unique. Inclusion, fonction par laquelle plus personne n'a de raison de ne pas devenir joueur.
Le secteur des jeux vidéo explose : la fin d'année se promet fantastique pour Nintendo qui est le principal artisan de la croissance du secteur. Nintendo est fier d'avoir pu augmenter l'audience en ajoutant des millions de joueurs au secteur du jeu vidéo. Lors de la séquence de questions-réponses, Reggie a précisé que d'ici 3 semaines, les problèmes de production liés aux jeux seront réglés, et ensuite que Microsoft et Sony auraient beaucoup de mal à venir jouer dans le pré carré de Nintendo avec leurs consoles très chères : des jeux pour non-joueurs auraient peu de chance de marcher sur ces machines, car les non-joueurs ne les possèdent pas.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×