Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Premier bilan après un an de Wii

Dossier
Il y a, à quelques jours près, un an, Puissance Nintendo vous proposait un dossier sur les forces et faiblesses de la Wii, peu de temps avant sa sortie (voir ici). Alors que la console a maintenant tout juste soufflé sa première bougie et eu le temps de prendre sa place sur le marché des consoles, il est possible de tirer un premier bilan.
Incontestablement, la Wii est un succès. Avec environ 13 millions d'unités vendues de par le monde à l'heure où nous écrivons ces lignes, la Wii a pris la première place des consoles de salon de cette génération, devant la Xbox 360, sortie beaucoup plus tôt, et loin devant la Playstation 3. En fait, dans de nombreux pays, elle s'est déjà mieux vendue que la GameCube alors qu'elle n'est encore qu'en début de vie. Nintendo a donc toutes les raisons de se frotter les mains et l'on pourrait penser que la société n'a plus qu'à retirer les marrons du feu et vendre des jeux. Pourtant, tout n'est pas si rose et certains commencent à apercevoir le revers de la médaille.

Nous allons donc reprendre point par point notre analyse de l'année dernière, reprendre les forces et faiblesses que nous y avions soulignées, afin de vérifier celles qui se sont concrétisées, et celles qui se sont révélées inexistantes ou peu handicapantes. Mais nous énumérerons également les nouveaux atouts ('Objectifs bonus'), et les faiblesses mises à nues durant cette première année.

Forces

MISSION ACCOMPLIE

Le prix

On l'a constaté, Sony l'a (douloureusement) constaté, le prix est un facteur déterminant pour le succès d'une console. Nintendo propose la console de salon de génération actuelle la moins chère du marché, et se paie même le luxe de réaliser des bénéfices. Les esprits chagrins ne manqueront pas de souligner que la technologie de la Wii date un petit peu et ils auront raison, il reste que la Wiimote a certainement coûté aussi cher en recherche et développement que nombre de processeurs surpuissants.


La Wii est encore la console la moins chère, mais de peu !

A 249 Euros avec un jeu, le Wifi en standard et 512 Mo de mémoire pour sauvegarder et télécharger les jeux console virtuelle, la Wii représente une offre très attractive et les chiffres de vente le prouvent.

Il y a cependant eu des changements depuis l'année dernière. Sans s'être alignée, la concurrence s'est dangereusement rapprochée de la tarification de Nintendo. la Xbox 360 est désormais proposée à 279 Euros dans sa version simple dite 'Core System', depuis peu fournie avec 5 jeux Xbox Live Arcade ('petits jeux') et une carte mémoire 256 Mo. Juste au dessus on trouve la version Premium à 349 Euros, très complète avec son disque dur de 20 Go, 2 jeux, et tous les câbles nécessaires mais toujours sans le Wifi qui vous côutera une somme prohibitive. Enfin, le modèle grand luxe 'Elite' à 449 Euros se distingue par un disque dur de 120 Go et une connectique HDMI qui équipe progressivement les autres versions. Et ce sans compter les offres de remboursement qui sont proposées pour les fêtes de fin d'année.

C'est lorsque l'on se tourne vers Sony qu'on découvre les plus gros bouleversements. Confrontée à des ventes très décevantes, explicables en grande partie par un prix hors de portée de nombreuses bourses, la firme a récemment fait baisser le prix de la console nue à 399 Euros (en sabrant au passage 20 Go de disque dur et quelques composants et fonctions telles que la rétrocompatibilité PS2). On trouvera également en boutique pour un temps limité pour 499 Euros une version 60 Go avec 2 jeux et 2 manettes. L'offre Sony est en tout cas devenue très touffue avec de nombreux modèles aux fonctionnalités diverses qui se sont succédés en peu de temps ce qui ne devrait pas aider le public à s'y retrouver.

La guerre des prix fait donc bien plus rage que l'année dernière, et Nintendo pourrait bien être contraint de proposer un pack intéressant (qui a dit Mario Galaxy?) pour rester dans la course. La société pressent une nouvelle rupture de stock pour cette année mais rien n'est moins sûr et mieux vaut maintenir l'attrait de la console avec un autre jeu que Wiisports, que beaucoup connaissent déjà. Si les dirigeants de Nintendo ont récemment annoncé qu'une baisse de prix n'était pas à l'ordre du jour, on verra rapidement si la société Nintendo est suffisamment sûre d'elle pour affronter les fêtes de fin d'année et entamer 2008 sur les chapeaux de roue sans modifier le contenu de son pack de base.


Même à 250 dollars, la Wii fait gagner beaucoup d'argent !

Il est en tout cas certain que les joueurs disposant d'un budget limité y regarderont de plus prêt avant de choisir leur console. Reste que d'un point de vue purement tarifaire les jeux Wii bénéficient d'un atout: ils sont souvent moins chers que ceux de la concurrence, y compris les 'blockbuster' comme Mario Galaxy qui devrait être accessible moyennant la modique somme de 49 Euros! Un cadeau!

L'absence de concurrent réel: la 'New Generation'

Une grosse critique adressée à la Wii ces derniers mois et revenant de plus en plus régulièrement, est que la console propose trop de jeux 'casual' et pas assez de jeux 'gamers'. Nous préférons parler de jeux pour joueurs 'occasionnels' et pour joueurs 'assidus', dans notre belle langue. Nous reviendrons sur ce phénomène très prochainement sur PN.


Ce n'est un secret pour personne, Nintendo a voulu élargir son public : vieux, jeunes, hommes, femmes, tout le monde doit pouvoir jouer à la Wii. Sur ce créneau, la firme du plombier a remporté son pari. Wiisports a constitué un incroyable vecteur de ralliement et a joué pendant de nombreux mois le rôle de vitrine ludique. Mais sans le vouloir, Nintendo semble avoir créé une scission entre 2 'camps' de joueurs.


Les séniors : nouvelle cible du marché du jeu vidéo

Beaucoup de jeux Wii bénéficient d'une jouabilité 'simplifiée', volontairement accessible, ou étudiée pour les plus jeunes. Les joueurs assidus commencent enfin à voir de 'gros titres' arriver en cette fin d'année : Mario Galaxy, Metroid Prime 3, etc... Mais force est de reconnaître que le planning du reste de l'année était beaucoup moins chargé.
Cependant, n'oublions pas que rares sont les consoles à proposer des jeux exceptionnels au début de leur existence. Même la petite DS qui est maintenant sur orbite et dispose d'une ludothèque rarement égalée a connu des débuts plus calmes.

Si beaucoup se plaignent du manque de hits, combien d'entre nous se sont réjouis de faire jouer leur copine, leurs parents voire grand-parents à la Wii ? Combien ont convaincu des proches habituellement réfractaires aux jeux vidéos d'investir dans une Wii ? Combien ont passé des fêtes de famille autour de Wiisports?


Tout le monde peut, ensemble, jouer à la Wii

Nous pensons personnellement que la scission entre joueurs occasionnels et assidus est un faux problème, car tout joueur assidu ou presque est un joueur occasionnel en devenir. Une fois entré dans la vie active, il est difficile de trouver le temps à consacrer à certains jeux particulièrement exigeants. La Wii ambitionne de réunir toute la famille autour de la console et cet objectif est louable. Combien de personnes découvriront les jeux vidéo grâce à la Wii ? Si la démocratisation d'un loisir n'est pas forcément synonyme d'augmentation de la qualité, elle permet en tout cas de mieux le partager avec son entourage.

Les acharnés du paddle auront de toute manière tôt fait d'investir dans une 2ème console et bien souvent dans le duo déjà baptisé 'Wii360'.

Pour réagir à ce dossier, n'hésitez pas à participer à notre forum de discussion, où un post a été créé spécialement pour ce dossier : cliquez ici. Mais le dossier continue page suivante !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yohren
merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!
kukrapokk
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D
Kayron
Nous pensons personnellement que la scission entre joueurs occasionnels et assidus est un faux problème, car tout joueur assidu ou presque est un joueur occasionnel en devenir. Une fois entré dans la vie active, il est difficile de trouver le temps à consacrer à certains jeux particulièrement exigeants


Je pense qu'il ne faut pas mélanger "joueur occasionnel" et "casual gamer". Je suis un joueur occasionnel, je joue à ma PS2 une ou deux heure par semaines et pourtant je ne me sent pas attiré par Wii Sport, Wii-Fit ou encore Cooking Mama. Je reste donc attiré par des jeux de "gamers" de grande qualité.
Le "casual gamer" sera dans une tout autre logique. Les graphismes et la durée de vie n'ont pas beaucoup de sens pour lui et il prendra du plaisir avec des jeux facile d'accès et "pas prise de tête". (Wii Sport).

Donc je crois qu'il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre une personne au temps de jeu réduit et une personne qui va découvrir le jeu vidéo avec des titres et une manette très particulière. Ce sont deux choses complètement différentes.


Les développeurs de jeux ont apparemment été surpris par le succès de la Wii et ont tardé à changer leur fusil d'épaule pour travailler sur la petite dernière de Nintendo. Les annonces de nouveaux jeux se sont succédées à un rythme effréné ces derniers mois et il y a fort à parier que l'année 2008 sera celle de la Wii.


Argument bien connu et que nous avons vu à plusieurs reprises sur ce forum (et sur le net en général, de la part des fans de la firme). La plupart des editeurs tiers ont confirmés (dans des interview la plupart du temps) que la Wii n'etait pas leur support de prédilection pour leur plus gros titres, expliquant que la Wii etait plus interessante pour le "casual game".
Enfin je m'interroge sur la dernière partie du texte : quelles sont les annonces de jeu qui se sont "succédées à un rythme effréné" :?:

Hormis "Fragile" aucun jeu digne de ce nom n'a été annoncé par les tiers en 2008.


Les éditeurs tiers ont pris très tard conscience du potentiel de la Wii et de son succès. Beaucoup ont 'retourné leur veste' en catastrophe, il en résulte des jeux mal finis, des portages bâclés, quelques bonnes surprises heureusement, et surtout beaucoup de jeux qui sont encore en développement. Les prochains mois devraient certainement être plus prolifiques.


Un titre comme Zack&Wiki ne semble pas être un jeu baclé et pourtant il a fait un véritable flop. En réalité, les jeux tiers, quelque soient leur qualité, ont toujours eux du mal à se vendre correctement sur les consoles Nintendo (depuis la N64 du moins). Les gens achètent une console de salon Nintendo POUR les jeux de la firme (Mario, Zelda, Metroid, Fire Emblem etc), pas vraiment pour des jeux tiers qu'ils retrouveront sur d'autres supports.

Hormis ça, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, ce bilan me semble assez objectif dans l'ensemble (hormis le coté "soyons plein d'espoir pour l'avenir" :-D )
yohren
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D

ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach
Kyubi
Bon dossier, retraçant avec une bonne subjectivité l'année Wiienne.

Impressionnant tout de même le nombre de Wii vendus. Sans oublier l'excellente DS qui maintient Nintendo très haut dans les sondages.

Mais peut-on oublier la concurrence pour autant. Je trouve ton graphique de la page 1 sur le prix des consoles extrèmement parlant. La petite Wii se pavane à 250€ et la 360 à 275€. Est-ce normal d'avoir un écart aussi minime pour des consoles si différentes en terme de jeux, puissances et autres.

C'est là qu'on voit que les casuals font réellement la diférence. Car pensez-vous une seule seconde que la Wii pourrait faire face à la 360 en chiffres de ventes si les casuals n'étaient pas là. J'en doute fort.


Vader a écrit:
Les acharnés du paddle auront de toute manière tôt fait d'investir dans une 2ème console et bien souvent dans le duo déjà baptisé 'Wii360'.


Ces mots avaient été prononcé par Bill Gates en personne pour rabaisser la PS3 un maximum. Il avait en effet affirmé que la meilleur console qui pourrait exister serait la fusion de la 360 et de la Wii: d'où le terme "Wii360".

Une telle console étant inexistante, évidemment, il est clair et nette que les joueurs se tourneront vers la 360 en supplément de la Wii. Je trouve dommage que la console de Nintendo ne puisse assouvir seule les besoins de joueurs même moyens. Quand tu parles des "acharnés du paddle" tu pourrais aussi bien dire les joueurs tout court car, contrairement à la cube, la Wii n'a pas assez de jeux forts pour satisfaire.

Enfin toujours est-il que la Wii devra, comme tu le dis, sans cesse innover pour maintenir sa position. Nintendo devrait par exemple détruire définitivement le projet d'une Wii spécial DVD et se concentrer à une mise à jour pour chaque console.
VaderPN
Kayron a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas mélanger "joueur occasionnel" et "casual gamer". Je suis un joueur occasionnel, je joue à ma PS2 une ou deux heure par semaines et pourtant je ne me sent pas attiré par Wii Sport, Wii-Fit ou encore Cooking Mama. Je reste donc attiré par des jeux de "gamers" de grande qualité.
Le "casual gamer" sera dans une tout autre logique. Les graphismes et la durée de vie n'ont pas beaucoup de sens pour lui et il prendra du plaisir avec des jeux facile d'accès et "pas prise de tête". (Wii Sport).

Donc je crois qu'il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre une personne au temps de jeu réduit et une personne qui va découvrir le jeu vidéo avec des titres et une manette très particulière. Ce sont deux choses complètement différentes.

----------
Enfin je m'interroge sur la dernière partie du texte : quelles sont les annonces de jeu qui se sont "succédées à un rythme effréné" :?:

Hormis "Fragile" aucun jeu digne de ce nom n'a été annoncé par les tiers en 2008.



Ce que tu dis est vrai. Difficile d'avoir une définition unanime des termes casual et hard core gamers. Maintenant je ne dis pas que celui qui joue occasionnellement ne joue qu'à Wiisport et à entraînement cérébral, mais souvent il joue aussi à ce type de jeux.
Je trouve moi aussi que je suis un "casual", ce qui ne m'empêche pas de jouer à tous types de jeux.

Sinon pour les annonces de jeux, je ne vais pas te faire un inventaire, mais il y a quand même une bonne floppée de jeux annoncés, et des licences qui avaient disparu des consoles nintendo lors de la génération précédente qui sont de retour (par exemple les PES).
Kyubi
Le problème n'est pas vraiment le manque d'annonces, c'est plutot la qualité des jeux annoncés.
VaderPN
N'oublions pas le principe de la présomption d'innocence:

Tant que les jeux n'ont pas été testés ils sont peut être bons ! :-D

(Oui bon sauf Jawa, d'accord)
kukrapokk
yohren a écrit:
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D

ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach

Continuons un peu le HS: alors cetres ya pas de magasins de japanim partout mais quand yen a y'a de grandes chances qu'il y est des karts ou alors sur ebay: voici le lien (trouvé en 2 secondes sans meme cherché venant de chine ou japon): http://cgi.ebay.fr/RARE-FIG-GASHAPON-MA ... dZViewItem
Pour ce qui est de la statue Zelda normal qu'on la trouve pas c'est un collector, et les boite mario y me semble en avoir deja vu mais je sais plus ou...
yohren
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D

ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach

Continuons un peu le HS: alors cetres ya pas de magasins de japanim partout mais quand yen a y'a de grandes chances qu'il y est des karts ou alors sur ebay: voici le lien (trouvé en 2 secondes sans meme cherché venant de chine ou japon): http://cgi.ebay.fr/RARE-FIG-GASHAPON-MA ... dZViewItem
Pour ce qui est de la statue Zelda normal qu'on la trouve pas c'est un collector, et les boite mario y me semble en avoir deja vu mais je sais plus ou...

j'avais pas énormément cherché pour les karts en fait et je savais pas trop à quoi chercher en plus je connaissais ce vendeur mais je l'avais pas mis dans les favoris :-D .mais pour la boite mario j'en ai vu qu'une seule et la statue zelda c'est sur qu'on ne va pas la voir tout de suite sauf si un type l'a achetée juste dans le but de la revendre et les blocs notes mario j'en ai vu aucun alors qu'ils sont dispo sur la catalogue japonais aussi je crois


au sujet du la Wii360 il me semble que Sony avait dit que la meilleure consoles était la Wii après la PS3 et microsoft avait dit que la meilleure était la Wii mais après la Xbox360 c'est de ca dont vous parlez?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×