Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Premier bilan après un an de Wii

Dossier
Zelda

Zelda a joué aux côtés de Wiisports le rôle de porte-étendard du 'line-up' de la console. Si les fonctionnalités supplémentaires implémentées par rapport à la version GameCube n'ont rien d'extraordinaire (tir à l'arc...), cette version semble avoir été privilégiée par le public et a sans aucun doute joué un rôle décisif dans le succès de la Wii en décembre dernier. Qu'on considère que cet épisode est ou non le meilleur de la saga, un Zelda au lancement d'une console Nintendo, ça n'arrive pas tous les jours ! Il ne reste plus qu'à attendre la suite de la saga et espérer qu'un second épisode voit rapidement le jour sur Wii!


Twilight Princess : symbole du portage NGC-Wii !

Une convivialité très forte

Sur ce point, la Wii a indubitablement remporté l'objectif visé: atteindre tous les publics. Reine des Party Games, la Wii est LA console multijoueurs pour qui n'est pas accroc au FPS... et au jeu en ligne. S'il s'agit de réunir une brochette d'amis ou même de la famille devant la télé, c'est cette console qu'il vous faut. On pense bien sûr à Mario Party 8, mais aussi à Rayman et les lapins crétins (1 et 2), Mario Strikers, et Wario Ware. D'aucuns ont même été jusqu'à invoquer le syndrome 'appareil à raclette' pour la Wii: une machine qu'on ne sort que lorsque des amis viennent à la maison et qui prend la poussière le reste du temps ! Une image quelque peu exagérée selon nous!

Le meilleur reste à venir avec Super Smash Bros Brawl qui s'annonce grandiose et très complet avec un éditeur de niveaux et une compatibilité Nintendo Wifi Connection. Comment passer sous silence Mario Kart Wii qui avec des motos, et peut être un 'Best Of' des circuits déjà existants, devrait combler les amateurs de la série !


Mieux vaut utiliser des piles rechargeables

Seul point noir: le coût du duo Wiimote / Nunchuk pour jouer à 4, très élevé ! Mais puisque la Wii bénéficie d'un succès énorme, il y a fort à parier que vos voisins ont déjà des manettes !

La Rétrocompatiblité totale des jeux Game Cube

Argument important lors du lancement de la Wii, il risque de perdre son importance au fur et à mesure que le catalogue s'étoffera. Reste que la Wii permet ainsi virtuellement de jouer à tous les jeux Nintendo de console de salon existants, grâce à cette rétrocompatibilité et à la console virtuelle ! Il sera également possible de jouer à certains jeux Wii grâce à votre bonne vieille manette Game Cube, qu'il est donc trop tôt pour remiser. C'est par exemple le cas de Smash Bros. Brawl.


Cette rétrocompatibilité vous permettra en outre de continuer à profiter de vos Donkey Konga et de vos bongos, honteusement oubliés lors de la migration de Donkey Kong Barrel Blast vers la Wii. Elle satisfera avant tout ceux qui n'avaient pas craqué pour la GameCube lors de la précédente génération et qui trouveront ici un excellent moyen de rattraper le temps... et surtout les hits... perdus ! On s'habitue en tout cas rapidement au confort, à tel point qu'il en devient difficile de revenir aux jeux Game Cube et aux manettes filaires!


La Wii peut lire les disques de la GC et... de la Wii !

La compacité et le design

Avec son design très 'Applesque', la Wii a tout sauf un aspect 'bon marché'. D'un blanc immaculé (et pour l'instant seul coloris disponible); la Wii se fondra en principe à merveille dans votre intérieur, qu'elle soit placée verticalement ou horizontalement. Compacte et facilement transportable, elle a pour seul fil à la patte la sensor bar qui nécessite d'être placée au dessus ou sous votre télé. Pas un trop gros obstacle donc au fait d'amener la console chez vos amis et de répandre le fun autour de vous! Ajoutons que la petite taille de la console, quoique anodine pour certains, est un facteur très important pour les Japonais, friands de tout ce qui est petit et aisément transportable!

Alors certes, la Playstation 3 est un cran au dessus niveau design (quoique relativement grosse), mais la Wii n'a en revanche pas à rougir de la Xbox 360 assez quelconque.

MISSION PRESQUE ACCOMPLIE

La Wiimote

La manette innovante de la Wii devait constituer son principal atout, ce qui allait la distinguer de la concurrence, ce qui allait révolutionner la façon de diriger dans les jeux vidéos.
Un an plus tard, le bilan est amère. D'un point de vue technologique, la manette a tenu toutes ses promesses: Elle est précise, dispose d'une bonne autonomie, et se prend bien en main. Elle rend la maniabilité plus instinctive, plus accessible, ce qui contribue à la politique d'élargissement du public traditionnel des jeux vidéos. Tout au plus regrettera-t-on l'absence de batterie rechargeable fournie en standard, qui oblige à investir dans des piles rechargeables ou batteries. Mais il s'agit d'un détail.

Ce qui est bien plus regrettable, c'est qu'un an plus tard, aucun jeu ne semble avoir aussi bien tiré partie de la Wiimote que Wii Sports, le jeu fourni de base avec la console (du moins en Europe et aux USA) ! Cruelle déception.

On a un peu une sensation de gâchis devant ce potentiel inexploité. Bien sûr, on a eu droit à quelques portages intelligents (Prince Of Persia Rival Swords, Resident Evil 4...), quelques jeux utilisant intelligemment la manette (Eledees, DBZ 2, Wario Ware, Monkeyball, et tout récemment Metroid Prime 3...etc). Mais parmi ces rares perles, combien de portages paresseux, de migrations de la GameCube vers la Wii avec quelques fonctions rajoutées (Super Paper Mario notamment) ?


Tout le secret réside dans la manette !

Certes tous les jeux ne se dirigent pas forcément bien grâce à un pointeur, mais on ne peut s'empêcher de rester circonspect devant ce manque criant d'utilisation de la Wiimote. A qui la faute ? On peut prudemment avancer plusieurs explications: Les développeurs cherchant à rentabiliser au maximum leurs investissements tendent de plus en plus à développer un même jeu sur différentes plateformes. Rares sont donc les jeux exclusifs à la Wii et pensés pour elle. Le succès de la Wii aidant, on ose espérer que cet argument jouera moins les prochains mois.

Peut-être est-il en outre délicat de programmer des jeux utilisant de façon aboutie la Wiimote ? Mais comment expliquer en revanche que même Nintendo se montre timide sa manette révolutionnaire? Un Wiisports 2 avec de nouvelles disciplines ferait assurément le bonheur de nombreux joueurs.

Nintendo semble explorer de nouvelles voies avec Wiifit par exemple, ou encore le Wiizapper, avant même d'avoir utilisé les accessoires déjà existants, boulimique d'innovations qu'est cette société. Espérons un peu plus d'imagination de la part des tiers dans les temps à venir. L'originalité de la console est à ce prix.


La Console virtuelle

On le disait l'année dernière, la mode est au retro-gaming, et cette mode ne semble pas prête de passer. Avec l'arrivée récente des jeux Neo-Geo sur la console et de gros hits de la Megadrive (Landstalker par exemple) et même de certains titres japonais inédits (pour une durée limitée), la console virtuelle dispose déjà d'un excellent catalogue de titres, régulièrement enrichi à raison de 3 ou 4 nouveaux titres par semaine. Seuls les jeux Nintendo 64 restent bien peu nombreux.


Niveau quantité, nous sommes donc déjà bien servis. Côté qualité, les jeux console virtuelle sont de simples portages, sans aucun ajout ni nouvelle fonctionnalité. Dommage quand on sait par exemple que les jeux du Xbox Live Arcade sont retravaillés, en haute résolution, et disposent même souvent d'un mode de jeu en ligne ! En prime ils sont souvent moins chers !
La politique de Nintendo semble bien paresseuse en comparaison. D'autant plus que les tarifs ne sont pas aussi abordables qu'on aurait pu l'espérer ! 5 Euros pour les jeux Nes, on a déjà vu meilleur rapport qualité-prix.


Des centaines de jeux sur Console Virtuelle !

Le bilan de la console virtuelle est donc mitigé, essentiellement en raison de la tarification, ce qui n'empêche pas cette plateforme de téléchargement de rencontrer son public. Nintendo a en effet annoncé récemment plus de 7 millions de téléchargement, et un chiffre d'affaires de plus de 21 millions d'euros. Une bonne manne financière !

Comment ne pas évoquer également l'arlésienne Etoiles / Wiipoints, maintes fois promise, longtemps attendue. Nombreux sont les joueurs qui ont attendu de pouvoir convertir leurs étoiles (assez peu utiles par ailleurs vu la pauvreté du catalogue des produits étoiles jusqu'à la mise en ligne du nouveau nintendo.fr cette semaine) en Wiipoints et de faire leurs emplettes sur la boutique Wii ! Longtemps promise, la conversion vient enfin d'arriver il y a quelques heures et devrait à n'en pas douter doper les téléchargements de jeux, même si le rapport Etoiles / WiiPoints est tout simplement scandaleux, pour 4 étoiles contre 1 WiiPoint. Faisons le calcul : il faut 2000 Etoiles pour acheter un jeu NES, et pour obtenir 2000 Etoiles il faut enregistrer 4 jeux Nintendo sur le Club Nintendo européen !

De nombreux jeux forts annoncés

Nous évoquions l'année dernière Mario Galaxy, Metroid Prime 3: Corruption, Battalion Wars 2, Big Brain Academy, Far Cry Vengeance, Mario Party 8, Prince of Persia, Mario Striker 2, Super Smash Bros. Brawl, Trauma Center Second Opinion, Resident Evil. Parmi ces derniers, certains ne sont pas encore sortis, d'autres se sont avérés décevants (Far Cry pour ne pas le citer), et heureusement certains sont déjà sur les étals et ont tenu leurs promesses.


Mario contre Sonic. Pour de vrai, dans S2B2 !

Le catalogue de la première année de la Wii, loin d'être extraordinaire, reste cependant dans la moyenne des premières années de vie d'une console. Rien d'alarmant, rien d'excitant non plus. Les développeurs de jeux ont apparemment été surpris par le succès de la Wii et ont tardé à changer leur fusil d'épaule pour travailler sur la petite dernière de Nintendo. Les annonces de nouveaux jeux se sont succédées à un rythme effréné ces derniers mois et il y a fort à parier que l'année 2008 sera celle de la Wii.

UN ECHEC ?

Un Line-Up en or

Peut-être était-on un peu optmistes l'année dernière en parlant de 'line-up en or'. Si Zelda s'est avéré être un jeu excellent plus ou moins conforme aux attentes, Red Steel a déçu beaucoup de personnes. Excite Truck était certes sympathique mais manquait de profondeur et de durée de vie, Trauma Center a mis son temps avant d'arriver en Europe, le mode multijoueur de Wario Ware était bâclé...etc. Bref, Zelda, Wiisports, et les lapins crétins étaient les jeux les plus réussis du lancement, ce qui est assez maigre, mais pas inhabituel pour un lancement. Dans la moyenne donc, mais finalement pas si doré que cela!

OBJECTIFS BONUS

Une fiabilité Made In Nintendo

A l'heure où environ un tiers des Xbox 360 passe faire un tour par le SAV, pour cause notamment du tristement célèbre 'Ring Of Death', il est rassurant de voir que rares sont les Wii défectueuses. Quelques-uns des premiers premiers modèles avaient connu des problèmes de firmware, mais depuis rares sont ceux à s'être plaints de problèmes matériels. Si le zéro défaut est impossible en matière d'électronique, la dernière de Nintendo est incontestablement un produit très fiable, et qu'on espère garder longtemps, très longtemps en état de fonctionnement ! A vrai dire, on en attendait pas moins de Nintendo !


Le red ring of death n'a pas lieu sur Wii !

Conscient de la mauvaise publicité que créait le phénomène des Ring Of Death, Microsoft a d'ailleurs fait passer la garantie en la matière de 1 à 3 ans, signe que le constructeur a conscience de l'importance de ce facteur pour les joueurs. Imaginez un seul instant devoir renvoyer votre console chez Nintendo la semaine de la sortie de Mario Galaxy!

Côté Sony, R.A.S pourrait-on dire, la Playstation 3 semblant très bien construite et relativement silencieuse.

Pour réagir à ce dossier, n'hésitez pas à participer à notre forum de discussion, où un post a été créé spécialement pour ce dossier : cliquez ici. Mais le dossier continue page suivante !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yohren
merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!
kukrapokk
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D
Kayron
Nous pensons personnellement que la scission entre joueurs occasionnels et assidus est un faux problème, car tout joueur assidu ou presque est un joueur occasionnel en devenir. Une fois entré dans la vie active, il est difficile de trouver le temps à consacrer à certains jeux particulièrement exigeants


Je pense qu'il ne faut pas mélanger "joueur occasionnel" et "casual gamer". Je suis un joueur occasionnel, je joue à ma PS2 une ou deux heure par semaines et pourtant je ne me sent pas attiré par Wii Sport, Wii-Fit ou encore Cooking Mama. Je reste donc attiré par des jeux de "gamers" de grande qualité.
Le "casual gamer" sera dans une tout autre logique. Les graphismes et la durée de vie n'ont pas beaucoup de sens pour lui et il prendra du plaisir avec des jeux facile d'accès et "pas prise de tête". (Wii Sport).

Donc je crois qu'il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre une personne au temps de jeu réduit et une personne qui va découvrir le jeu vidéo avec des titres et une manette très particulière. Ce sont deux choses complètement différentes.


Les développeurs de jeux ont apparemment été surpris par le succès de la Wii et ont tardé à changer leur fusil d'épaule pour travailler sur la petite dernière de Nintendo. Les annonces de nouveaux jeux se sont succédées à un rythme effréné ces derniers mois et il y a fort à parier que l'année 2008 sera celle de la Wii.


Argument bien connu et que nous avons vu à plusieurs reprises sur ce forum (et sur le net en général, de la part des fans de la firme). La plupart des editeurs tiers ont confirmés (dans des interview la plupart du temps) que la Wii n'etait pas leur support de prédilection pour leur plus gros titres, expliquant que la Wii etait plus interessante pour le "casual game".
Enfin je m'interroge sur la dernière partie du texte : quelles sont les annonces de jeu qui se sont "succédées à un rythme effréné" :?:

Hormis "Fragile" aucun jeu digne de ce nom n'a été annoncé par les tiers en 2008.


Les éditeurs tiers ont pris très tard conscience du potentiel de la Wii et de son succès. Beaucoup ont 'retourné leur veste' en catastrophe, il en résulte des jeux mal finis, des portages bâclés, quelques bonnes surprises heureusement, et surtout beaucoup de jeux qui sont encore en développement. Les prochains mois devraient certainement être plus prolifiques.


Un titre comme Zack&Wiki ne semble pas être un jeu baclé et pourtant il a fait un véritable flop. En réalité, les jeux tiers, quelque soient leur qualité, ont toujours eux du mal à se vendre correctement sur les consoles Nintendo (depuis la N64 du moins). Les gens achètent une console de salon Nintendo POUR les jeux de la firme (Mario, Zelda, Metroid, Fire Emblem etc), pas vraiment pour des jeux tiers qu'ils retrouveront sur d'autres supports.

Hormis ça, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, ce bilan me semble assez objectif dans l'ensemble (hormis le coté "soyons plein d'espoir pour l'avenir" :-D )
yohren
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D

ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach
Kyubi
Bon dossier, retraçant avec une bonne subjectivité l'année Wiienne.

Impressionnant tout de même le nombre de Wii vendus. Sans oublier l'excellente DS qui maintient Nintendo très haut dans les sondages.

Mais peut-on oublier la concurrence pour autant. Je trouve ton graphique de la page 1 sur le prix des consoles extrèmement parlant. La petite Wii se pavane à 250€ et la 360 à 275€. Est-ce normal d'avoir un écart aussi minime pour des consoles si différentes en terme de jeux, puissances et autres.

C'est là qu'on voit que les casuals font réellement la diférence. Car pensez-vous une seule seconde que la Wii pourrait faire face à la 360 en chiffres de ventes si les casuals n'étaient pas là. J'en doute fort.


Vader a écrit:
Les acharnés du paddle auront de toute manière tôt fait d'investir dans une 2ème console et bien souvent dans le duo déjà baptisé 'Wii360'.


Ces mots avaient été prononcé par Bill Gates en personne pour rabaisser la PS3 un maximum. Il avait en effet affirmé que la meilleur console qui pourrait exister serait la fusion de la 360 et de la Wii: d'où le terme "Wii360".

Une telle console étant inexistante, évidemment, il est clair et nette que les joueurs se tourneront vers la 360 en supplément de la Wii. Je trouve dommage que la console de Nintendo ne puisse assouvir seule les besoins de joueurs même moyens. Quand tu parles des "acharnés du paddle" tu pourrais aussi bien dire les joueurs tout court car, contrairement à la cube, la Wii n'a pas assez de jeux forts pour satisfaire.

Enfin toujours est-il que la Wii devra, comme tu le dis, sans cesse innover pour maintenir sa position. Nintendo devrait par exemple détruire définitivement le projet d'une Wii spécial DVD et se concentrer à une mise à jour pour chaque console.
VaderPN
Kayron a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas mélanger "joueur occasionnel" et "casual gamer". Je suis un joueur occasionnel, je joue à ma PS2 une ou deux heure par semaines et pourtant je ne me sent pas attiré par Wii Sport, Wii-Fit ou encore Cooking Mama. Je reste donc attiré par des jeux de "gamers" de grande qualité.
Le "casual gamer" sera dans une tout autre logique. Les graphismes et la durée de vie n'ont pas beaucoup de sens pour lui et il prendra du plaisir avec des jeux facile d'accès et "pas prise de tête". (Wii Sport).

Donc je crois qu'il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre une personne au temps de jeu réduit et une personne qui va découvrir le jeu vidéo avec des titres et une manette très particulière. Ce sont deux choses complètement différentes.

----------
Enfin je m'interroge sur la dernière partie du texte : quelles sont les annonces de jeu qui se sont "succédées à un rythme effréné" :?:

Hormis "Fragile" aucun jeu digne de ce nom n'a été annoncé par les tiers en 2008.



Ce que tu dis est vrai. Difficile d'avoir une définition unanime des termes casual et hard core gamers. Maintenant je ne dis pas que celui qui joue occasionnellement ne joue qu'à Wiisport et à entraînement cérébral, mais souvent il joue aussi à ce type de jeux.
Je trouve moi aussi que je suis un "casual", ce qui ne m'empêche pas de jouer à tous types de jeux.

Sinon pour les annonces de jeux, je ne vais pas te faire un inventaire, mais il y a quand même une bonne floppée de jeux annoncés, et des licences qui avaient disparu des consoles nintendo lors de la génération précédente qui sont de retour (par exemple les PES).
Kyubi
Le problème n'est pas vraiment le manque d'annonces, c'est plutot la qualité des jeux annoncés.
VaderPN
N'oublions pas le principe de la présomption d'innocence:

Tant que les jeux n'ont pas été testés ils sont peut être bons ! :-D

(Oui bon sauf Jawa, d'accord)
kukrapokk
yohren a écrit:
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D

ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach

Continuons un peu le HS: alors cetres ya pas de magasins de japanim partout mais quand yen a y'a de grandes chances qu'il y est des karts ou alors sur ebay: voici le lien (trouvé en 2 secondes sans meme cherché venant de chine ou japon): http://cgi.ebay.fr/RARE-FIG-GASHAPON-MA ... dZViewItem
Pour ce qui est de la statue Zelda normal qu'on la trouve pas c'est un collector, et les boite mario y me semble en avoir deja vu mais je sais plus ou...
yohren
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D

ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach

Continuons un peu le HS: alors cetres ya pas de magasins de japanim partout mais quand yen a y'a de grandes chances qu'il y est des karts ou alors sur ebay: voici le lien (trouvé en 2 secondes sans meme cherché venant de chine ou japon): http://cgi.ebay.fr/RARE-FIG-GASHAPON-MA ... dZViewItem
Pour ce qui est de la statue Zelda normal qu'on la trouve pas c'est un collector, et les boite mario y me semble en avoir deja vu mais je sais plus ou...

j'avais pas énormément cherché pour les karts en fait et je savais pas trop à quoi chercher en plus je connaissais ce vendeur mais je l'avais pas mis dans les favoris :-D .mais pour la boite mario j'en ai vu qu'une seule et la statue zelda c'est sur qu'on ne va pas la voir tout de suite sauf si un type l'a achetée juste dans le but de la revendre et les blocs notes mario j'en ai vu aucun alors qu'ils sont dispo sur la catalogue japonais aussi je crois


au sujet du la Wii360 il me semble que Sony avait dit que la meilleure consoles était la Wii après la PS3 et microsoft avait dit que la meilleure était la Wii mais après la Xbox360 c'est de ca dont vous parlez?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×