Dossier

NSW 2001 - Expliquer la Nintendo Difference

Dossier
Le Space World, le Nintendo Show, en voilà des occasions pour Nintendo de faire parler de lui... tout seul ! En effet, on ne peut que constater le fait que Big N aime être seul : serait-ce une façon de mettre en avant sa différence ? Une différence qui s'affiche fièrement dans le cadre d'un slogan : the Nintendo Difference. Essayons de voir de quoi il s'agit, en espérant qu'il y ait quand même de quoi en faire un article !

The Hardware Difference !

Depuis toujours, Nintendo, c'est d'abord des jeux, avant des consoles. C'est d'ailleurs un message qu'Hiroshi Yamauchi a toujours essayé de faire passer, que ce soit pendant les interviews ou, tout simplement, dans le processus de commercialisation d'une nouvelle console. C'est d'autant plus flagrant avec la GameCube, une console qui certes n'est pas toujours au top technologique, mais qui permet de faire tourner des jeux, et c'est bien ça l'important !

Pourtant, Nintendo aurait de bonnes raisons de crier ô combien ses consoles sont bonnes. Ce qu'il est intéressant de remarquer, c'est qu'au final, le joueur en est conscient, pour la simple et bonne raison que les jeux, pour certains, sont sublimes.

The Marketing Difference !

C'est en effet le jeu qui est mis en avant par Nintendo, un phénomène qui s'est amplifié ces derniers mois au fur-et-à-mesure que la sortie de la NGC approche : "on a un bête de course, mais ce qui compte, c'est le cavalier, pas le cheval", pourrait fort bien résumer cette fameuse Nintendo Difference, une différence essentiellement marketing.

Mais les gars du marketing n'ont finalement rien inventé, puisque cette différence, ce sont bien les ingénieurs de Nintendo qui l'ont créée, au fil des ans. TendoBox essayait d'expliquer, un jour, que la Nintendo Difference se cachait derrière Shigeru Miyamoto, l'homme à l'origine de sagas vendues à des dizaines de millions d'exemplaires : en tout, les jeux Super Mario se sont vendues à plus de 120 millions d'exemplaires ! N'est-ce pas incroyable ? Cela montre bien que les jeux Nintendo ont un petit quelque chose en plus qui les rend... différents !

The Games Difference

C'est vrai : chaque nouvel épisode de Mario, chaque nouvelle aventure de The Legend of Zelda, et c'est un nouvel univers, pourtant toujours peuplé de personnages devenus avec le temps mythiques. De Super Mario Bros 3 à Super Mario World, de façon encore plus flagrande entre Super Mario World et Mario 64, chaque nouveau jeu marque une nouvelle étape, établit de nouveaux standards adoptés de facto par le reste de l'industrie.

Il en est de même d'un Zelda à l'autre : si A link to the past (Zelda 3, Super Nintendo) peut-être comparé en terme d'innovations au passage de Super Mario Bros 3 au jeu qui a lancé la Super Nes en 1992, la nouvelle aventure parue sur Nintendo 64 rend tout le monde muet : jamais un jeu Nintendo n'avait atteint une telle profondeur, une telle densité. L'accueil sera tellement chaleureux qu'une suite sera développée, Majora's Mask, qui propose malgré son moteur 3D déjà éprouvé une aventure palpitante : la différence dans la continuité, il faut le faire !

The Nintendo Difference...

Bref, tout ce qui fait que Nintendo n'est pas un créateur de jeux vidéo comme les autres, c'est peut-être bien le fait qu'on considère plutôt la marque comme un créateur, et non comme un fabricant, à la... différence d'un Sony (au hasard !).

Son savoir-faire en matière de jeux, son talent inné pour nous proposer, en grande majorité, de grands logiciels, passent bien avant son savoir-faire en matière de conception de consoles. Certes, les diff... icultés inhérentes à la Nintendo 64 remettent en cause cette suprémacie de Big N dans la conception de consoles, mais finalement son objectif était et est toujours le même : créer une console qui permettre de développer des jeux amusants, intéressants, dans lesquels la technique passe au second plan.

... à chaque instant !

Cette différence, on n'a de cesse de la retrouver dans chaque mouvement, dans chaque geste, effecté par ses dirigeants, des dirigeants qui, semble-t-il, essaient de nous montrer que la Nintendo Difference est loin d'être un slogan, mais plutôt un... art de vivre !

Les exemples sont nombreux : au mois de juin, Peter Main s'emporte contre la concurrence qui met en avant ses produits beaucoup trop tôt, amplifiant par là-même le phénomène dont chacun se plaint depuis plus d'un an, qui est l'attentisme de la part des joueurs. Pourquoi acheter une console aujourd'hui qui sera obsolète quelques mois plus tard ? Alors voir Microsoft proposer des pubs pour les magasins, voilà qui a de quoi énerver un Nintendo qui a à peine murmuré que sa Game Boy serait, quelques semaines plus tard, disponible !

Satoru Iwata, dont l'interview a été traduite intégralement sur PN, mettant en évidence une autre façon de constater la Nintendo Difference : avant de parler des spécifications de sa nouvelle machine, la firme nous montre ce qu'elle permet de faire. Cela évite les comparaisons hâtives, les journalistes ayant un peu tendance à prendre des nombres de polygones pour des paroles d'Evangile, sans comprendre que derrière un processeur, tournent des composants dont l'importance est toute aussi essentielle.

Nintendo s'est donc efforcé de ne pas trop parler de ces chiffres (en évitant de parler par exemple des changements de spécifications survenus au mois de mai !), mais au contraire de mettre en avant là où elle excelle : les jeux ! Satoru expliquait : "je pense que le vrai problème tient au manque de jeux de qualité. [...] Notre boulot a été de [...] délivrer une série de titres de qualité qui plaisent à tous".

Il semblerait en tout cas que ce soit mission accomplie, et que les productions actuellement en cours de développement apportent, pour la plupart, quelque chose de nouveau. Des jeux de Shigeru Miyamoto (Pikmin) à Wave Race, qui exploitera la puissance de la machine dans le rendu de l'eau (un sacré défi de programmation, ça !)

Reste que Nintendo devra aussi compter sur la popularité de ses franchises, en essayant de les faire évoluer dans des jeux qui apportent un petit quelque chose en plus, cette petite différence qui fait qu'un jeu Nintendo, finalement, n'est jamais un jeu comme les autres.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×