Dossier

La mentalité des joueurs

Dossier
Chez les amateurs de consoles, il existe trois grands clans : le clan Nintendo, le clan Sega, et le clan Sony. Les uns supportent la 64, les autres la Dreamcast, et les derniers les Playstation. Il s'avère que la guerre qui oppose certains groupe de fans n'est pas froide, elle est mondiale...
Attention : les propos tenus ici sont des généralités. Il est évident que les joueurs sont tous différents, et que toi, lecteur, tu puisses ne pas te retrouver dans la description de que fais de ton groupe.

Présentation

Les groupes des supporters de Sega et de Nintendo sont à peu près similaires. En effet, souvent, les joueurs suivent leur firme préférée depuis la première console (que ce soit la NES ou la Master System) autour desquels se sont greffés de nombreux nouveaux adpetes attirés par le côté "soft" des deux firmes et non as le côté "gamin" comme l'affirment les amateurs de grille-pain (certains me comprendront ^^).

Donc ces fans de Nintendo et de Sega savent ce qu'est une bonne console, puisqu'ils ont vécu les périodes Super NES et Megadrive, deux machines exceptionelles. Ils suivent souvent la politique de leur firme préférée concernant le piratage : ce ne sont pas de grands hackers. Ainsi, les possesseurs de Nintendo 64 se procurent rarement des Roms 64 : la grande demande émane en vérité d'autres joueurs qui ne possèdent que l'émulateur, et non pas la machine.

Ainsi, les Segafans et Nintendofans se ressemblent par leur expérience, par leur côté "soft" même s'il est plus prononcé du côté de Nintendo, et par, souvent, leur haine envers le hacking. On remarque que, bien souvent, les vrais collectionneurs (pas ceux qui ont les 2 PS ^) se trouvent dans un des deux clans.

Chez Microsoft, les fans sont encore peu nombreux. Mais leur profil est bien souvent le suivant : joueurs aguerris en réseau sur ordinateurs, ils souhaiteraient se trouner vers les consoles, celles-ci fournissant de meilleurs jeux que les PC (ou, au pire, les mêmes), et ayant adopté récemment Internet. Ce sont des grands conaisseurs de hardware, car c'est une matière plus qu'importante sur un PC. Cependant, il ne savent pas que ce sont les jeux qui font une console, et non l'inverse. Alors, à la vue des excellentes performances de la X-Box (vraisemblablement éxagérées en plus), ils se sont tournés vers l'énorme boîte, qui de plus provient de Bill Gates et de Kro$soft, dont les seuls noms, pour eux, apparaîssent comme un gage de qualité.

Itaque (c'est pourquoi, en latin... j'ai juste marqué ça pour faire mon savant ^^) ils ne connaissent rien aux jeux vidéo consoles, mis à part les opinions des magazines comme Jeux Vidéo Magazine, dont souvent les opinions sont contestables (pro X-Box...). Alors ils se prennent pour des savants, pensant tout connaître alors qu'ils n'ont jamais touché à une NES de leur vie. C'est malheureux, en plus, de supporter une firme dans une pratique dans laquelle elle n'a encore rien montré, et dans laquelle elle n'a jamais fait se preuves. Comment disait Gaston Lagaffe : "M'enfin"....

La Xbox, un radiateur que certains adorent :-)
Qui seront les joueurs de la XBox ?

Du côté de Sony, on n'en sait pas grand chose non plus sur les jeux vidéo. En effet, la firme, avec sa PSOne a voulu attirer un public adulte, un tout nouveau public très peu expérimenté en matière de consoles. L'objectif a été à moitié atteint. En effet, de nombreux adultes ont acheté la PS1, mais ce sont surtout des pré-adolescents, qui aujourd'hui ont 3 ans de plus, qui se sont intéressés à la console. Malhreusement, ils n'en savaient pas beaucoup plus en la matière. Ils ont constitué en les victimes commerciales de daubes telles Tomb Raider, Resident Evil ou d'autres autres jeux (si on peut les appeler jeux) dits gores. Et encore aujourd'hui, ils sont ébahis par les performances de Metal Gear Solid 2 ou de The Bouncer, sur PS2.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×