Dossier Nintendo

Nintendo : le bilan 2011-2012 confirme de lourdes pertes

Nintendo vient de publier ses résultats annuels pour l'année fiscale 2011-2012 close le 31 mars 2012. Les pertes sont malheureusement au rendez-vous, mais elles sont moins pire que prévu.

Dossier
Chaque année à la même période, Nintendo donne rendez-vous aux investisseurs pour faire le point sur sa santé financière. Cette année avait un petit goût de jamais-vu puisque, pour la première fois de son histoire de société cotée en bourse, la firme affiche des pertes. Le 26 janvier, Nintendo avait même tiré la sonnette d'alarme, indiquant que ses résultats seraient encore pires que prévu. Ce bilan est l'occasion pour la firme d'envisager l'avenir, et notamment les perspectives de la 3DS et de sa future Wii U : découvrons tout cela dans cet article.

De lourdes pertes, mais cela aurait pu être pire !

Mais ce matin, Nintendo a sans doute rassuré un peu, en publiant des pertes moins affreuses que celles initialement envisagées. Avec un chiffre d'affaires de 647,652 milliards de yens (soit 6 milliards d'euros), Nintendo a pu limiter ses pertes à 43,204 milliards de yens (soit 400 millions d'euros environ) contre 65 milliards de yens (600 millions d'euros) initialement prévus dans sa dernière notice du 26 janvier 2012.

Nintendo explique ce résultat non pas meilleur, mais moins pire, que prévu par la baisse du cours du Yen qui a aidé Nintendo dans ses conversions de monnaie Yen/Euro/Dollar. Malheureusement, les ventes de consoles et de jeux n'ont pas vraiment joué de rôle dans cette amélioration.

Nintendo fait son propre bilan

Nintendo s'est livré à une analyse de ses résultats, à l'issue d'une année au cours de laquelle la firme a continué à augmenter la base de joueurs, dans le cadre de sa stratégie d'entreprise qui veut proposer des jeux attrayants à tous quels que soient l'âge, le genre ou le profil de joueur du consommateur.

L'année écoulée est bien entendu marquée par la baisse de prix de la 3DS pratiquée en août 2011 pour relancer les ventes, un effort soutenu en fin d'année par un catalogue de jeux appréciés qui ont permis à la console d'enfin décoller des rayons des revendeurs. Nintendo confirme ainsi avoir vendu 13,53 millions de 3DS à ce jour parmi lesquelles 5 millions vendues au Japon seul, une performance jamais atteinte par une console aussi rapidement.

Nintendo a pu compter sur un solide catalogue pour parvenir à ce total : Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 de son côté, mais aussi des jeux d'éditeurs tiers. Malheureusement, la saison des Fêtes a commencé plus tard que prévu et cela n'a pas permis de rattraper le loupé du début d'année, avec 36 millions de jeux 3DS vendus.

La firme indique également avoir vendu 5,1 millions de DS, et 60,82 millions de jeux DS. Quant à la Wii, avec 9,84 millions de consoles vendues et 102,37 millions de jeux, son actualité reste marquée par la sortie de The Legend of Zelda : Skyward Sword qui, selon Nintendo, a surtout bien marché aux États-Unis.

Les ventes hors Japon représentent 77,1 % des ventes de Nintendo, ce qui explique le caractère essentiel du taux de change dans son bilan comptable : la forte valeur du Yen impacte le résultat de l'entreprise alors que les ventes internationales totalisent à elles seules près de 500 milliards de yens.

Nintendo se projette au 31 mars 2013

On a parfois du mal à savoir de quoi demain sera fait, mais en dépit du climat économique actuel, il faut bien continuer sa route. Nintendo a donc donné quelques indications sur sa performance attendue en 2012-2013. D'une part, la firme pense que les ventes de consoles 3DS ne se feront plus à perte dès le milieu de l'année 2012 - la baisse de prix de la console avait obligé Nintendo à vendre sa console en deçà des prix de revient.

Nintendo prépare actuellement une nouvelle vague de logiciels pour sa 3DS : on nous rappelle ainsi la sortie de New Super Mario Bros. 2 sur 3DS en août, mais aussi celle d'Animal Crossing 3DS pour l'automne, ainsi qu'un nouveau jeu Programme d'Entrainement Cérébral. Nintendo espère aussi pouvoir compter sur des jeux qui marcheront durant toute la durée de vie de la console, comme Super Mario 3D Land et Mario Kart 7. Par ailleurs, Nintendo va aussi lancer sa console dans de nouveaux pays d'Asie - eh oui, la 3DS n'est pas encore en vente partout dans le monde !

Nintendo a aussi confirmé la sortie de la Wii U pour la fin de l'année 2012 au Japon, aux États-Unis et… en Europe ! La firme se contente de rappeler que la console proposera une nouvelle façon de jouer avec un écran tactile de 6,2 pouces sur la manette.

La société estime être en mesure de renouer avec le profit d'ici la fin de la prochaine année fiscale, avec des ventes à 820 milliards de yens (7,6 milliards d'euros) et un revenu net de 20 milliards de yens (186 millions d'euros).

Nintendo entend poursuivre sa stratégie d'expansion de la population de joueurs, avec la 3DS et la Wii U, non seulement en proposant des jeux développés par Nintendo, mais aussi en proposant des jeux et des services exploitant ses machines proposés par des développeurs indépendants. On ne saura pas la part que jouera la Wii U dans les estimations de Nintendo, la firme ayant choisi de mélanger Wii et Wii U dans ses estimations : avec 10,5 millions de consoles et 70 millions de jeux, il semblerait que Nintendo n'ait pas fait pêché par excès d'optimisme, la Wii étant pour l'heure assurée de faire quelques millions d'heureux cette année encore.

Nintendo souhaite également mettre en avant son Nintendo Network, le service en ligne de la 3DS et prochainement de la Wii U. Ce système, explique Nintendo, "offre des expériences de jeu qui permettent aux joueurs de jouer et interagir avec le reste du monde entier, et propose du contenu additionnel en utilisant ses fonctions de réseau".

Par ailleurs, Nintendo confirme son intention de faire un grand pas dans la distribution digitale de jeux, pour créer de nouvelles opportunités : en proposant des jeux en téléchargement, Nintendo entend ainsi améliorer sa position dans ce domaine. Mais pour l'heure, on parle de contenu pour ses propres consoles, ce qui ne devrait pas plaire aux analystes qui attendent un Mario sur iOS.

Le point sur les ventes

Nintendo a mis en ligne au Japon un nouveau site Corporate sur lequel on trouve une foule d'informations très intéressantes au sujet des ventes de consoles et de jeux DS, 3DS et Wii. Nous vous proposons ci-après de découvrir ces best-sellers avec des captures d'écran :
Quant aux ventes de consoles, voici ce que Nintendo nous rappelle :
Retrouvez ces chiffres sur cette section du site de Nintendo.
Le bilan 2011-2012 de Nintendo était donc bien catastrophique. Mais le taux de change a joué en faveur de Nintendo en début d'année et permis de publier un bilan moins négatif que prévu. En 2012-2013, Nintendo espère renouer avec les profits, grâce à la sortie de nouveaux jeux 3DS qui maintiendront les ventes de la console, et à la sortie de la Wii U en fin d'année. Ce bilan confirme qu'en tout cas, c'en est bel et bien fini de la Wii et de la DS, qui ne semblent pas jouer de rôle dans le futur immédiat de la firme. Nous reviendrons certainement sur ce bilan de Nintendo, à l'occasion de la lecture des séances de Questions/Réponses entre Satoru Iwata et les investisseurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Toy
Franchement le design de la gamecube était excellent selon moi.
Ça évoquait directement l'univers du ludique. Petit, carré, avec la poigné, cette couleur audacieuse, moderne, et puis le pad évidemment, une réussite !
mheishiro
La poignée ne servait à rien.
Le pad n'était bon que pour certains jeux (NIntendo surtout), inconfortables pour beaucoup trop (MGS, Soul Calibur entre autres).
samael28
Absolument pas d'accord au sujet du confort du pad GC. C'est juste excellent et pour te le démontrer je reprend ton exemple (Soul Calibur (je n'ai pas joué a MGS)). Il est bien plus simple de faire toutes les combinaisons de touche sur Pad GC que sur une dual shock par exemple, tente de faire carré + rond en utilisant 1 seul doigt et fait l'équivalent sur GC, soit A + X. Tu vas comprendre ta douleur.
mheishiro
Sauf que les combi peuvent se mettre sur les L et R. Et que sur Gamecube, non seulement t'avais le R1 remplacé par un z, mais qu'en plus, ces boutons ne cliquaient pas comme sur PS2 donc niveau timing...
Même chose sur un WE6FE. Le bouton Z faisait tellement de bruit que dès qu'on jouait contre quelqu'un, il entendait la feinte (puisque certaines étaient sur ce bouton) arriver. Sur MGS, le pad était affreux également.
yoann[007]
Toy a écrit:Franchement le design de la gamecube était excellent selon moi.

Je pense aussi que Nintendo n'a pas fait mieux en terme de design console (quoique peut-être la Famicom, en fait).
C'est original, ça attire l'œil, c'est à la fois solide et technologique. À mon avis c'est la quintessance du bon produit Nintendo (en terme de design, je parle, hein !). Et les déclinaisons de couleur sont arrivées rapidement pour ceux qui n'aimaient pas le mauve.

Je suis plus réservé pour le pad, qui reste une référence pour quelques types de jeux (plateforme surtout) mais avec des tonnes de défauts : les gâchettes étaient pénibles au possible (j'ai encore le souvenir de bonnes grosses crampes après quelques heures de jeu sur Metroid Prime), le bouton Z mal conçu, la croix quasi-inutilisable, les boutons principaux disposés de façon qui privilégie un bouton d'action principal et des boutons secondaires, ce qui nuit à la polyvalence dans des jeux où on a plutôt 4 boutons à fonctions d'égale importance (jeux de baston par ex.). D'une manière générale, oui, ce qui ressort, c'est le manque de polyvalence face au Dual Shock dont c'est la spécialité.

Mais je lui concède quand même le fait qu'il était absolument jouissif de jouer à un Mario ou Zelda avec ce pad, par exemple. On ne retrouve pas du tout ce confort de jeu sur Wiimote & variantes.
Toy
Est ce que c'est pas plutôt les dev qui ont mal choisit les boutons ?
yoann[007]
Toy a écrit:Est ce que c'est pas plutôt les dev qui ont mal choisit les boutons ?

???
Non, c'est la manette Gamecube qui manque de polyvalence en abandonnant la disposition 4 boutons en croix qui était pourtant sur SNES.

Comment veux-tu mieux attribuer les boutons sur un jeu tel que Soul Calibur où tu as basiquement un coup horizontal, un coup vertical, un coup de pied/poing et une garde ?
Mojobaba
La manette GC était assez spéciale, oui : la croix était tellement petite...

Elle avait aussi une bonne bouille la console, facile a bouger et avec une couleur qui sortait de l'ordinaire...même si ça à été un échec cuisant coté vente...
A l'époque, les consoles avaient pas tous le même design de butée de livre...
Quand au futur de Nintendo, je m'en fait pas la 3DS s'en sort très bien niveau vente et y'a encore des cartouches en réserve.
Halouc
samael28 a écrit:Absolument pas d'accord au sujet du confort du pad GC. C'est juste excellent et pour te le démontrer je reprend ton exemple (Soul Calibur (je n'ai pas joué a MGS)). Il est bien plus simple de faire toutes les combinaisons de touche sur Pad GC que sur une dual shock par exemple, tente de faire carré + rond en utilisant 1 seul doigt et fait l'équivalent sur GC, soit A + X. Tu vas comprendre ta douleur.


Heu!!!!! D'une part la disposition des boutons était catastrophique (sauf pour certains jeux) et a ma connaissance ils n'étaient absolument pas analogique.

Par contre, Nintendo a toujours eu la bonne idée de mettre un guide ocotogonal sur ses sticks.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×