Dossier

Nintendo et le Free to Play sur 3DS

De plus en plus de jeux sur le modèle du Free to Play sortent sur Nintendo 3DS : avec ce dossier, nous allons vous les présenter, et surtout expliquer la manière dont ils utilisent ces fameuses micro-transactions.

Dossier
Aujourd'hui, un nouveau marché s'est largement développé dans le monde du jeu vidéo : celui du jeu en Free to Play. Pour ceux qui ne savent ce qu'est le jeu en Free to Play (F2P), une petite explication s'impose : un F2P est un jeu dont le téléchargement est gratuit et auquel vous pouvez jouer gratuitement. Mais si vous souhaiter jouer plus, avancer plus vite ou avoir des objets spécifiques, il vous faudra passer par la case porte-monnaie et débourser une petite somme d'argent : c'est un système de micro-transaction. Certaines sociétés se sont spécialisées dans le développement de ce genre de jeu, la plus connue aujourd'hui étant sans aucun doute l'entreprise King qui a sorti le célèbre Candy Crush Saga.
Les différents éditeurs de jeux vidéo que sont Sony, Microsoft et Nintendo ont mis un certain temps à arriver sur ce marché. Cela leur a coûté très cher à eux, car les bénéfices engrangés par ceux qui ont fait un usage massif du F2P ont été phénoménaux, à tel point que King, l'éditeur de Candy Crush saga, s'est même introduit en Bourse.

Les grands acteurs du monde vidéoludique ont commencé à réagir, par exemple Microsoft avec le dernier Killer Instincts sur Xbox One, qui à l'origine était un F2P. Sony et Microsoft ont d’ailleurs ouvert leurs consoles au F2P, une catégorie du Playstation Store lui est consacrée.

Côté Nintendo, qui est comme d'habitude très conservateur, les F2P ne sont pas arrivés avant plusieurs années. Mais Nintendo comme les autres s'est très bien rendu compte que des petites transactions pouvaient leurs rapporter gros, comme par exemple les mini-jeux pour la Place Mii StreetPass. De ce fait, depuis quelques mois, Nintendo lance de temps en temps un jeu de ce type pour se remplir les poches, plus particulièrement sur 3DS car sur Wii U l'éditeur n'a pour l'instant proposé aucun jeu de ce type : il faut dire que les F2P se prêtent plus au jeu nomade, donc sur console portable, tout comme le public plébiscite ces jeux sur leur smartphone.

Les concepts uniques

Le premier jeu en Free to Play à sortir sur Nintendo 3DS était un jeu assez spéciale : Steel Diver Sub Wars. Il s'agit d'un jeu de sous-marin qui se joue à la première personne, dont une première version classique était sortie au lancement de la Nintendo 3DS. Lorsque vous téléchargez la version gratuite du jeu, vous n'avez accès qu'à deux missions du mode solo, et pouvez jouer à volonté au mode multijoueurs.

De plus avec cette version vous n'avez accès qu'à deux types de sous-marins très basiques contre beaucoup plus avec la version Premium. Cette version Premium qui coûte 15€ - on avoue qu'on est dans la fourchette haute en terme de "micro-transaction", vous avez accès à tout le contenu du jeu (sous-marins, missions...). Mais si vous en voulez encore plus, vous pourrez acheter des sous-marins plus performants au prix de 0,99€. Ce jeu s'avère être un excellent titre multijoueurs et a énormément été amélioré avec de nombreuses nouveautés depuis sa sortie en version 1.0 : aujourd'hui nous en sommes à la version 4.1. Nintendo a donc adopté le principe du F2P à tous les niveaux : des éléments supplémentaires aux mises à jour régulières qui maintiennent l'intérêt du public pour le titre.
Malheureusement pour nous pauvres Européens, Nintendo n'a pas sorti tous ses Free to Play en Europe. Il existe aussi Rusty's Real Deal Baseball. Dans ce jeu, un chien gère une boutique de sport un peu spéciale, dans laquelle sont vendus plusieurs mini-jeux sur le thème du baseball, comme le nom du jeu l'indique. Le chien nommé Rusty Slugger a besoin d'argent, et pour en obtenir, il vend des mini-jeux dans sa boutique, comme Bat & Switch, Cage Match, Drop & Pop ou encore Volley Bat. Le jeu de base est gratuit et contient un seul mini-jeu mais si vous en souhaitez d'autres, il vous faudra les acheter à 4$ l'unité. C'est là que les micro-transactions entrent en jeu.

Mais la particularité la plus intéressante est qu'alors que les F2P vous font généralement payer pour jouer moins, Rusty's Real Deal Baseball vous propose de jouer plus pour payer moins. C'est à dire qu'en offrant des donuts au chien et en écoutant les différents problèmes qu'il a, vous pouvez obtenir des promotions sur les différents mini-jeux. Une sortie européenne n'est pas exclue, car il y a quelques temps, une classification du jeu a été faite pour Australie. De plus, dans Super Smash Bros sur Wii U et 3DS, un trophée aux couleurs du jeu est présent annonçant qu'il pourrait étendre son commerce à l'Europe prochainement.

Nintendo eShop - Rusty's Real Deal Baseball02/01/2015

Lancé le 17 décembre dernier au Japon, Badges Collection Center qui est un autre jeu Free to Play. Il permet aux possesseurs de Nintendo 3DS de personnaliser le menu Home de leur 3DS à l'aide de stickers. Pour cela, il suffit de jouer à un mini-jeu de machine attrape-jouet, vous avez d'abord des parties gratuites régulièrement, mais si vous voulez jouer plus, cela deviendra payant. De plus, le jeu a déjà été téléchargé plus d'un million de fois et malheureusement, on ignore toujours si Nintendo compte un jour sortir Badges Collection Center en Europe ou en Amérique du Nord....

Une impression de déjà vu...

Dans le courant du mois de février 2015, Nintendo sort une fois encore un jeu F2P sur Nintendo 3DS, il s'agit de Pokémon Shuffle. C'est la première fois que le genre s'attaque à une licence importante de Nintendo, Pokémon. Mais avec ce jeu, on se rend compte que Nintendo suit bien la tendance. En effet, Pokémon Shuffle est grandement inspiré de Candy Crush et de toutes les différentes déclinaisons du genre (Candy Crush n'étant qu'un match-3 amélioré !).

Pour ceux qui n'aurait pas déjà compris, le but est d'aligner trois Pokémon identiques afin d'en capturer un nouveau. Le jeu sera gratuit, mais à chaque fois vous aurez un nombre de cœurs limité. Une fois que vous n'en aurez plus, vous ne pourrez plus jouer pour un certain temps... ou vous pourrez une nouvelle fois passer à la caisse. De plus, différents objets seront disponibles à l'achat afin de passer les niveaux plus facilement.
Un autre jeu qui a été téléchargé de très nombreuses fois est disponible au Japon, dont le concept existe aussi déjà depuis longtemps. Denpa Ningen no RPG Free a été téléchargé plus de 1,5 millions de fois. C'est le quatrième opus de la série et contrairement aux précédents, celui-ci est un jeu Free to Play. Le principe du jeu consiste à capturer des Denpa Men qui vivent dans notre monde avec la caméra de votre console et d'ensuite leur faire explorer plusieurs donjons.

Vu qu'il s'agit d'un RPG, de nombreux objets sont disponibles et certains sont payants. Ce jeu n'est pour le moment pas prévu en Europe et vu le succès qu'il a eu au Japon, il ne nous reste donc plus qu'attendre que Genius Sonority veuille bien le sortir dans nos contrées.

「電波人間のRPG FREE!」プロモーションムービー「ゲームの流れ」編02/01/2015

Quel avenir pour le Free to Play de Nintendo ?

Les jeux que Nintendo a sortis en Free to Play n'auraient peut-être jamais vu le jour sans ce concept F2P ? Ce mode particulier leur permet peut-être de sortir un jeu qui ne mérite pas une sortie classique au prix fort, ce qui leur permet d'explorer de nouvelle piste pour peut-être installer de nouvelles licences.

A ce jour, Nintendo n'a pas encore sorti un gros jeu en F2P, notamment parce que cela va à l'encontre de leur politique qui tient absolument à contrôler l'univers de leurs licences en évitant absolument de les bouleverser - le fameux ADN des franchises Nintendo, bien connu des fans de Mario et de Zelda notamment. D'autre part, les systèmes de leurs jeux se prêteraient difficilement à ce modèle économique : c'est pour cela que les F2P sont souvent des jeux de Puzzle ou des RPG, et que des nouveaux concepts apportés par Nintendo comme la bataille de sous-marins peuvent paraître surprenant et éloignés de leurs genres habituels.

Étant donné que beaucoup de gens jouent sur Smartphone et dépensent de temps à autres une petite somme d'argent dans leurs applications avec différents achats intégrés, il n'est pas étonnant que Nintendo veuille également sa part du gâteau avec la 3DS, et ce d'autant plus qu'ils ne sont pas encore sur mobile. Cette approche leur permet de proposer des jeux de plus abordables qui ne choquent pas les habitués des petites applications pas très chères à l'usage tant qu'on les utilise dans les limites du raisonnable !
Le Free To Play fait couler beaucoup d'encre depuis des années : le genre a rencontré un gros succès sur support nomade, et il ne doit donc pas nous surprendre de voir que Nintendo s'est lui aussi essayé au genre en testant le concept du Free to Play avec des jeux originaux ou certaines licences phares. Certains jeux se sont certes inspirés de ce que l'on connait déjà dans cet univers sur Smartphone, mais cela constitue un essai grandeur nature pour Nintendo avant de se lancer, comme le demandent les actionnaires à chaque meeting d'investisseurs, sur un marché qui lui ouvre les bras en grand malgré leur refus obstiné jusqu’à maintenant. Mais ceci est une autre histoire...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ViNcEnT1er
Parfois difficile de faire la différence entre un F2P et une démo, dans les deux cas on joue gratuitement à une partie du jeux mais on paie si on en veux plus.
Sur Wii U on a ainsi Tank! Tank! Tank! ou Art of Balance, Quell Reflect sur 3DS...
Xavier
ViNcEnT1er a écrit:Sur Wii U on a ainsi Tank! Tank! Tank! ou Art of Balance, Quell Reflect sur 3DS...


Dans le cas de Tank Tank Tank, on se souviendra que le jeu était sorti en version boîte avant d'être converti en Free to play. L'histoire ne nous dit pas si l'éditeur s'en est mieux sorti avec ce modèle qu'avec la version complète proposée dans le commerce à la sortie de la Wii U.

Même dans les démos, tu as de nombreuses possibilités :
- Jeu limité à un niveau
- Nombre de lancements du jeu limité
- Date limite d'utilisation
- ...

A la fin des années 1990, je me souviens qu'on rêvait de démos de jeux Nintendo : grâce à l'eShop et à Internet, on peut désormais profiter gratuitement des démos de certains titres, mais c'est loin d'être systématique - ou nécessaire. Imaginez une démo du prochain Zelda après l'E3 : on ne verrait plus un Nintendo fan dans les rues pendant des semaines après ça :))

A très vite !
Xavier
Ryfalgoth
Ben c'est vrai que pour le cas de Steel Diver on a plus l'impression que c'est une démo qu'autre chose, vu qu'on a accès qu'à deux niveaux et que la version complète coûte 15€

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×