Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

Dossier Nintendo 3DS (3DS)

Pourquoi acheter une 3DS en 2015 ?

Ce vendredi 13 février, une nouvelle itération de la 3DS, la New Nintendo 3DS, sort en magasins. Si vous n'avez pas encore passé le cap de cette console avec ses nombreuses merveilles, ce dossier vous aidera à déterminer, on l'espère, s’il est temps pour vous de passer à l’achat.

Dossier
La Nintendo 3DS est sortie en Europe le 25 mars 2011 : certains d'entre vous n'ont peut-être jamais acheté cette console qui possède de nombreux points forts au niveau de son catalogue de jeux très bien fourni et de la large gamme de modèles qu'elle propose. Après la sortie du premier modèle en 2011, un modèle XL est arrivé en 2012 avec des écrans 90% plus grands. Un an plus tard, la Nintendo 2DS est apparue : mêmes capacités, mais sans 3D stéréoscopique, ce qui lui permet d’être plus abordable. Enfin, ce 13 février, ce sont la New Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS XL qui apporteront on l'espère un nouveau souffle à la console. Alors aujourd'hui, si vous hésitez encore à rejoindre la famille 3DS malgré toutes les bonnes choses que l'on vous dit sur PN, ce dossier est fait pour vous !
Au cours de la vie de la Nintendo 3DS, il y a eu des années plus et moins bonnes. Souvenons-nous qu'en 2011, peu de temps après le lancement, Nintendo prend une décision historique : le prix de lancement de la console était de 250€, ce qui pour le grand public était, les ventes le prouveront, surévalué. C'est alors que Nintendo a décidé de baisser à 169,90€, un tarif beaucoup plus raisonnable et abordable.

C'est ainsi qu'avec le renfort de licences fortes et connues comme Super Mario avec Super Mario 3D Land et Mario Kart avec son septième épisode, les ventes ont soudain explosé. Aujourd'hui, la 3DS est la console portable la plus vendue de la génération avec environ 50 millions d'unités vendues à travers le monde, ce qui n'est pas très difficile face aux 9 millions de la Playstation Vita.

Cette console est une véritable mine d'or pour les fans de Nintendo. De nombreuses licences sont présentes sur la machine avec des jeux qui sont presque toujours réussis, du moins de notre avis d'expert. Ce dossier vous présentera donc les meilleurs jeux qui valent d'ores et déjà le passage à la 3DS. Mais nous regardons aussi vers l'avenir et présentons ceux qui pourraient encore plus vous convaincre dans les prochains mois.

Nintendo 3DS : Promo Trailer - E3 2010 via IGN28/01/2015

Les jeux déjà disponibles

Sur Nintendo 3DS et tous ces différents modèles, de nombreux jeux ont fait notre bonheur ces dernières années. De plus, le monstrueux catalogue de la Nintendo DS s'ajoute à tous ça. Lors de sa première année de commercialisation, le remake de The Legend of Zelda : Ocarina of Time nous a coupé le souffle et cela a montré que la fonction 3D de la console pouvait être très bien utilisée lorsque les développeurs veulent bien s'y attarder.

Ensuite, Nintendo frappe avec un nouveau jeu de la série Super Mario qui fait le choix de mélanger deux types : le gameplay en 2D et en 3D. Ce jeu, nommé Super Mario 3D Land, n'a pas été un Mario révolutionnaire mais il a toutefois su relancer l’intérêt du public envers la console et les ventes ont alors commencé à redémarrer.

Pour bien finir cette première année, Nintendo lance un jeu qui est une valeur sûre pour chacune de ses consoles : il s'agit de Mario Kart 7, qui apporte des nouveautés très intéressantes pour le gameplay comme les phases dans les airs à l'aide du deltaplane et avec les portions de course submergée grâce à l'hélice.
Ce n'est pas en 2012 que Nintendo brille le plus, mais certains jeux valent quand même toujours le coup, même aujourd'hui en 2015. Le premier d'entre eux est sans aucun doute une licence que peu de gens ont pratiqué : Kid Icarus Uprising. Ce jeu réalisé par le très exigeant Masahiro Sakurai montre parfaitement le niveau d'excellence du développeur : malgré que Pit a été absent pendant 25 ans, il est toujours très en forme.

Dans le courant du mois de Septembre, le prof le plus apprécié de la Nintendo DS, le Professeur Hershel Layton, arrive à son tour sur Nintendo 3DS avec un épisode sous-titré « Le Masque des Miracles » : un jeu qui montre que notre cher Professeur n'avait rien perdu de son savoir-faire pour nous faire apprécier le fait de se creuser la tête devant notre console.

Pour bien finir l'année, Intelligent System frappe avec un nouveau jeu Mario (encore !! mais non) de la série Paper Mario. Une nouvelle fois, la Nintendo 3DS nous montre qu'elle était faite pour nous montrer les détails qu'elle peut afficher. Avec ce Paper Mario Stickers Stars, le papier avait vraiment l'air d’être du papier, avec la 3D nous pouvions vraiment distinguer toutes les matières utilisées pour le level design de ce jeu.
Se rappeler des jeux de l'année 2013, c'est le moment de pleurer de joie. Cette année est celle de la première vague importante de jeux dans l'histoire de la console. En effet, un raz-de-marée de jeux est arrivé tout au long de l'année. De plus, cette année était sous le signe de Luigi pour de nombreux joueurs car il fêtait alors ses 30 ans. Dans un premier temps, au mois de mars, Capcom sort une adaptation 3DS de Monster Hunter 3 qui permet aux fans de la franchise à travers le monde de redécouvrir ce jeu qui est au passage également sorti sur Wii U en HD.

De plus, année de Luigi oblige, il repart à la chasse aux fantômes, un passe-temps dans lequel il n'avait plus été revu depuis 2002, avec Luigi's Mansion 2. Ce jeu signe le premier retour de Luigi dans un jeu qui lui est dédié, et qui pour certains est le jeu qui utilise au mieux les capacités de la Nintendo 3DS.

Ensuite, un mois plus tard, Intelligent System frappe encore plus fort avec Fire Emblem Awakening qui permet à la licence d’être un véritable argument de vente pour la 3DS en Occident en popularisant la série.

En juin, on l'avait senti venir celle-là, mais depuis le temps qu'on l'attendait, cette claque on la reçoit de la part d'Animal Crossing New Leaf qui montre une nouvelle fois que la série à parfaitement bien sa place sur nos consoles. De plus, ce jeu utilise toutes les fonctionnalités sociales et de communication de la console. Enfin, sa durée de vie est infinie, ce qui vous permettra de toujours trouver des gens pour jouer, aujourd'hui en 2015. Une vraie belle valeur sûre de la 3DS !

Luigi est une nouvelle fois mis sur le devant de la scène avec un nouvel épisode de la série Mario & Luigi, un épisode qui n'est certes pas révolutionnaire mais apporte un peu de fraîcheur pendant cet été 2013.

Nous voici maintenant au moment où le phénomène Pokémon arrive : c'est la fin du monde ! Aujourd'hui, c'est toujours le jeu le plus populaire de la console avec 12 millions d'unités vendues, ces versions de Pokémon nommées X & Y sont un coup parfait pour Nintendo qui montre la série Pokémon sous un nouveau jour avec une nouvelle région inspirée de la France et avec plein de nouveaux Pokémon.

Pour finir l'année, Level-5 boucle la boucle en beauté avec le dernier épisode de la saga Professeur Layton avec l'Héritage des Aslantes.

Puis il fallait bien un nouveau Zelda pour cette console et c'est chose faite avec The Legend of Zelda A Link Between Worlds qui est un très bon jeu qui fait suite au grand jeu A Link to the Past sorti sur Super Nintendo et qui montre qu'un jeu en 2D vu de dessus comme à l'époque est toujours aussi bon.

De plus, lors de la même période, un énorme jeu arrive presque sans crier gare et est rapidement en rupture de stock en magasin pendant les Fêtes de fin d'année car sa qualité de réalisation ne faisait aucun doute. Ce jeu est Bravely Default, sorti en exclusivité sur la console par Square Enix.
Le début de l'année 2014 commence ensuite tout doucement avec Mario Party Island Tour et Yoshi's New Island qui sont des jeux sans grande ambition, mais qui méritent toutefois une mention dans ce dossier.

Un crossover de légende arrive au mois de mars, et le plaisir de le parcourir a été immense. Ce plaisir, on le doit à Level-5 et à Capcom qui ont collaboré ensemble pour nous livrer Professeur Layton Vs Phoenix Wright : Ace Attorney.

Au cours du mois de mai, Kirby Triple Deluxe nous montre que sa petite bouille rose n'a pas disparu, avec un jeu sans prise de risque mais qui utilise bien la 3D de la console, ce qui est de plus en plus rare. Au passage, Mario Golf pointe le bout de son putter avec un jeu qui est quand même très bien réalisé.

Pendant l'été, Theatrhythm signe un retour remarqué avec un jeu qui ne change pas grand -chose par rapport au premier volet mais qui est une véritable mine d'or musicale pour les fans de la série Final Fantasy. Pour démarrer après la rentrée, Level-5 qui ne nous déçoit pratiquement jamais, nous a une nouvelle fois émerveillé avec Fantasy Life qui, malgré son système de jeu emprunté de plusieurs séries, lui permet de conserver une certaine diversité qui nous a ravi.

Il est sans aucun doute le meilleur jeu de l'année sur 3DS et il le mérite : depuis qu'on l'attendait, Super Smash Bros débarque et encore une fois le succès est au rendez-vous. Le contenu de ce jeu est énormissime avec environ 50 personnages jouables différents et avec ce jeu, la 3DS est poussée dans ces derniers retranchements en raison d'un niveau de technicité énorme.

Le dernier gros titre de l'année fait partie encore une fois du phénomène mondial nommé Pokémon : les remakes de Pokémon Rubis et Saphir sortis à l'origine sur Game Boy Advance améliorent les concept de Pokémon X&Y et en ajoutent de nouveaux.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS - Bande-annonce de lancement28/01/2015

Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha - Retour à Hoenn ! (Nintendo 3DS)28/01/2015

L'année 2014 est finie et il est temps de passer à la 2ème partie de ce dossier, les jeux à venir en 2015... voire peut-être encore plus loin.

Les jeux qui seront prochainement disponibles

La Nintendo 3DS entame cette année sa cinquième année - déjà !, de commercialisation sur le marché des consoles portables. Cette année ne sera pas encore la dernière pour cette console : dès le mois de février Nintendo balance le paquet avec deux jeux qui sont très attendus, The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D et Monster Hunter 4 Ultimate qui sortent le 13 février tous les deux, avec une nouvelle version de la console dont nous parlerons plus loin. Ces deux jeux s'annoncent très bons et le premier sera sûrement indispensable pour tout possesseur ou futur possesseur de la console.

Ensuite, au mois d'avril, le 2 plus précisément, Xenoblade Chronicles 3D sortira uniquement sur New Nintendo 3DS et utilisera au mieux le potentiel de la console. Mais il nous reste encore à voir si la technique requise pour ce jeu ne sera pas trop élevée pour cette console et qu'elle tiendra la route.

Enfin, au mois de mai, arrivera un puzzle game directement en provenance du Japon qui a eu un succès important là-bas : ce jeu est Puzzle Vs Dragons Z qui sera en plus accompagné d'une version Super Mario Bros en bonus, ce qui fera pour les joueurs deux jeux pour le prix d'un.

Intelligent System frappera encore une fois avec dans un premier temps une toute nouvelle licence : Code Name Steam. C'est un jeu de stratégie à la troisième personne dans un univers steampunk envahi par des extraterrestres.

Ce n'est pas le dernier des jeux qui sortiront car en effet, un nouvel épisode de la série Fire Emblem est annoncé le futur, sans plus de précision. Ces jeux dont nous vous avons parlé brièvement ne seront pas les seuls à sortir car Nintendo ne nous a certainement pas encore tout annoncé et nous réserve peut-être — on l'espère, encore de belles surprises.

Un petit aperçu de ces prochains jeux du dernier Nintendo Direct du 14 janvier :

Nintendo Direct Présentation - 14.01.201528/01/2015

La 3DS, une console qui a bien évolué

Depuis son lancement, de multiples modèles de 3DS différents sont sortis avec chacun des différences. Bientôt, le 13 février plus précisément, Nintendo sort un modèle réellement évolué. Ce nouveau modèle, nommé la New Nintendo 3DS, apportera des améliorations d'ordre technique d'une part avec une 3D beaucoup plus stable et un processeur plus puissant, ce qui lui permettra de faire tourner des jeux qui demandent plus de ressources comme le remake 3D de Xenoblade Chronicles.

De plus, si vous voulez quand même passer à la 3DS sans passer à ce modèle « New » qui est vendu au prix fort, sachez que la console a pu au cours de ces dernières années avoir plus de fonctionnalités grâce à des mises à jour régulières du logiciel système. En effet, à l'origine, vous ne pouviez pas accéder à Miiverse par exemple sur la console, ni avoir accès a une boutique très claire, rapidement et encore moins lire des vidéos. Ceci a été permis grâce à ces mises à jour mais également des applications qui sont sorties avec certes un peu de retard comme celle de Youtube. Aussi Nintendo propose de plus en plus de jeux en téléchargement, ce qui nous permet aussi de découvrir de petites productions qui sans cela n'aurait peut être jamais atteint votre console.

Ceci montre bien qu'aujourd'hui, cela nous semble être le meilleur moment pour passer le cap de la 3DS car après ces cinq années d'existence, il ne manque plus grand-chose à cette console. De plus, avec la sortie de la New Nintendo 3DS, les anciens modèles vont baisser de prix, et il sera très probable de les trouver en occasion à moins de 100€.
On peut donc en conclure que 2015 pourrait bien être le bon moment pour vous de passer à la 3DS si vous ne l'avez pas encore fait, car la console dispose de nombreux hits et que d'autres arriveront encore au cours des prochains mois, pour notre plus grand bonheur. De plus, cela montre également que le marché du jeu vidéo est étrange, car malgré tous ces facteurs positifs, la Nintendo 3DS et toutes ses itérations demeurent la console portable de Nintendo la moins vendue avec à ce jour environ 50 millions d'unités vendues.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Darkboyfun
Vous avez oublié de mentionner Resident Evil Révélations et Kirby Triple Deluxe...
Diddu
Kirby Triple Deluxe est bien cité.

Par contre, et même s'il est difficile d'être exhaustif, il manque tout de même à mon sens quelques titres illustres :
- New Super Mario Bros 2 (certes pas révolutionnaire, mais titre emblématique de la 3DS)
- Rhythm Thief : Les mystères de Paris (jeu de rythme avec une patte lorgnant vers le style de Professer Layton)
- Star Fox 64 3D (Remake d'un jeu Nintendo 64 au même titre et au niveau que le remake d'Ocarina of Time)
- Le portage sur 3DS de Donkey Kong Country Returns (Remake d'un jeu Wii, au même titre que le portage de Xenoblade Chronicles sur New 3DS)
- Virtue's Last Reward (Un incontournable du jeu d'aventure)
- Les Picross e (5 épisodes en Europe, 6 au Japon)
- Les jeux Guild 01 et 02 de Level-5, et notamment Attack of the Friday Monster : A Tokyo Tale, Crimson Shroud, The Starship Damrey, et Weapon Shop de Omasse
- Et enfin les fonctionnalités StreetPass de la 3DS (et indirectement, les jeux de la Place Mii StreetPass)
SiB
Je fais partie du faible pourcentage qui achètera une New3ds et pour qui ça sera leur première :)
Les boutons couleur SNES y sont aussi pour beaucoup. C'est vrai que ça fait pas mal de jeux 3DS à prendre, mais aussi DS (il paraît qu'il faut un adaptateur pour jouer à ces derniers, c'est vrai ?) et pas mal de vieux jeux GB CV (à moi le Link's awakening et Metroid 2 !)
Citan Uzuki
Pas besoin d'adaptateur pour la DS :)
SiB
C'est ce qui est écrit sur le site officiel de Nintendo, mais j'espère que c'est une erreur de leur part... Bon allez, je vais aller la chercher à la FNAC, je viens de recevoir un sms de leur part que je pouvais aller la chercher :D
SiB
New 3DS et Majora Mask dispo à la Fnac de Lille (et aussi à Gamewaves pour ceux qui connaissent)
Diddu
La New 3DS est dispo partout depuis hier.
schumi
De toute façon, j'ai fini tous les jeux 3DS mentionnés ci-dessus, ça montre que la 3DS a bien évolue depuis son lancement en 2011. J'espère que les nouveaux jeux vont sortir sur New 3DS.
Gan0n
D'ailleurs maintenant que j'ai ma N3DS Zelda, et pour confirmer la dernière ligne, je vends ma 3DS grise en très bon état pour 100€ pour ceux que ça intéresse ^^
Geekman3DS
Ya un truc qui m'embete sur les 3DS , ce sont les utilisations des démo , on ne peut pas les utiliser a l'infini alors que sur PS Vita , on peut les utiliser a l'infini

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×