Dossier Nintendo

L’univers Nintendo et son intégration dans des licences tierces (Wii U / 3DS)

A travers ce dossier, nous avions envie de vous faire découvrir les partenariats qui ont permis d'intégrer l'univers des jeux Nintendo dans d'autres franchises, au catalogue présent et à venir de la 3DS et de la Wii U.

Dossier
Nintendo, si on la compare à ces concurrents comme Sony et Microsoft, est une petite société : pour multiplier encore plus l'apparition de ses franchises, la firme a imaginé des partenariats avec d'autres éditeurs afin d'intégrer ses personnages dans d'autres jeux non développés par ses soins.
Des jeux qui, exclusifs ou non sur les consoles de la firme, ont ainsi permis de proposer des bonus exclusifs par l'intégration des franchises à des univers parfois inattendus. Des intégrations logiques au fan-service pur et dur, en passant par l'argument commercial inéluctable et même les intégrations tout-à-fait inattendues, le moins que l'on puisse dire est qu'on voit de tout en termes de licences Nintendo intégrées aux jeux des éditeurs-tiers : bon voyage dans cette sélection de jeux Wii U et 3DS.

Lors de cette génération, Nintendo est pratiquement seul à développer sur ses consoles que sont la Wii U et la Nintendo 3DS. Conscient de l'écoute des fans autour de ses franchises, les rares éditeurs tiers qui étaient encore présents ont accepté de créer différents partenariats avec Nintendo : ces partenariats peuvent se démontrer de plusieurs manières, comme la signature d'une exclusivité telle que Bayonetta 2 avec PlatinumGames et Sega.

Mais pour les jeux qui sont développés avec plus d'indépendance, Nintendo accepte de prêter ses franchises, et permet donc d'intégrer un peu de ses licences dans certains projets. Il y a plusieurs années, Sega n'aurait jamais collaboré avec Nintendo et pourtant, en 2013, avec le jeu Sonic Lost World, c'est une page de la guerre des consoles qui se fermait définitivement ! L'univers Nintendo a été mélangé à celui de Sonic.

Quant à la collaboration la plus poussée nous avons eue au cours de l'année 2014, c'est du côté de Tecmo Koei qu'on est allé la chercher : avec Hyrule Warriors, jamais personne n'aurait alors pensé que la série Zelda pouvait un jour passer dans les mains d'un autre - même si l'Histoire se répète en la matière puisque dans les années 1990 Nintendo avait confié plusieurs jeux Zelda à Capcom. Ceci montre donc que Nintendo accepte de prêter ses licences, mais pas nécessairement pour faire des jeux comme ceux qu'ils développeraient eux-mêmes (après tout, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !), mais pour y ajouter des éléments à leurs jeux, et pourquoi pas à développer de nouveaux concepts qui n'avaient jusqu'à lors pas leur place dans la ludothèque de Nintendo.

Les exclusivités qui auraient été improbables en 1990

Comme nous vous le disions plus haut, Sonic fait presque partie de l'univers Nintendo désormais. A l'époque de la guerre qui faisait rage entre Nintendo et Sega pour le contrôle du marché du jeu vidéo, on nous aurait pris pour des fous en disant cela : mais les deux jeux que nous allons présenter plus bas sont tous deux des jeux Sega qui reprennent des éléments empruntés aux séries de Nintendo.

Sonic Lost World

Personne n'aurait prédit, il y a vingt ans, que Nintendo et Sega seraient aussi proches. En effet, avec le jeu Sonic Lost World sorti sur Wii U et 3DS, on sent que l'un veut le succès de l'autre. Nous sommes en 2013 et Sega propose alors, en collaboration avec Nintendo, des DLC gratuits pour la version Wii U du titre. Et pas n'importe lesquels : deux nouveaux niveaux ont été créés, grandement inspirées de la série The Legend of Zelda et Yoshi's Island. Dans la zone Yoshi's Island, le joueur a pour mission de collecter un maximum d'œufs de Yoshi et dans la zone Zelda, Sonic est déguisé en Link, le héros de la série, tandis que les rings sont remplacés par des rubis. Sonic parcourt la plaine d'Hyrule où l'on peut apercevoir Link sur un Celestrier pour finir dans un souterrain peuplé par des Gorons.
Pour plus d'information sur Sonic Lost World, cliquez ici.

Bayonetta 2

Bayonetta 2 est la grosse exclusivité gamers de la fin d'année dernière. Dans ce jeu, Platinum Games a intégré des costumes de personnages de Nintendo. Ce ne sont pas de simples costumes : en effet, chacun des personnages dispose d'attaques qui sont identiques, sauf leur apparence qui est adaptée en fonction de votre choix. Par exemple, la main de Bowser attaquera vos ennemis lorsque vous jouerez avec le costume de la Princesse Peach.
Pour plus d'infos sur Bayonetta 2, cliquez ici.

Au nom du fan-service !

Après toutes ces années, les fans de Big N attendent toujours plus de leur cher éditeur préféré et de ce fait, il s'avère que Nintendo confie alors ces licences pour faire des jeux totalement différents de leur série d'origine, comme la série The Legend of Zelda avec Hyrule Warriors qui emprunte tout l'univers de Zelda pour le transposer à la Dynasty Warriors. Il y a également le nouveau jeu très populaire au Japon Puzzle vs Dragon dans laquelle on retrouvera la série Mario dans son style, pour notre plus grand bonheur et satisfaire notre soif de nouveauté à l'effigie de nos personnages préférés.

Hyrule Warriors

C'est sans doute l'exemple le plus simple de ce dossier, mais il faut tout de même l'aborder. Hyrule Warriors qui est sorti sur Wii U en septembre 2014 est sans aucun doute l'exemple le plus fort d'une collaboration d'un développeur et de Nintendo. En effet, la série Zelda a entièrement été mise à la sauce Dynasty Warriors. Tout le gameplay de la série, comme le fait de trouver un objet pour vaincre le boss, et même un scénario a été imaginé pour l'occasion. Le jeu intègre des personnages et niveaux issus de plusieurs jeux de la série, Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword.

Hyrule Warriors - Bande-annonce E3 2014 (Wii U)01/12/2015

Pour plus d'information sur le jeu Hyrule Warriors, cliquez ici.

Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition

Ce jeu a été annoncé la semaine dernière sur Nintendo 3DS et il sortira courant du mois de mai en Europe : il témoigne une nouvelle fois de la collaboration de Nintendo avec d'autres studios et cette fois-ci avec GungHo, créateur du jeu Puzzle & Dragons Z, qui a rencontré un grand succès avec plus d'un 1.5 millions d'exemplaires vendus à ce jour. Dans cette version, on doit faire disparaître différentes gemmes sur l'écran inférieur, mais le jeu propose aussi une aventure à travers le Royaume Champignon avec des combats contre des Goombas, des Boos, et plusieurs autres créatures emblématiques de la série.

プロモーションムービー第一弾"究極のタッグ篇" 【PUZZLE & DRAGONS SUPER MARIO BROS. EDITION】01/12/2015

Découvrez un peu plus ce jeu en cliquant ici.

Les apparitions inattendues et drôles

Par contre, dans de nombreux autres jeux, les apparitions sont moins importantes et sont beaucoup plus secondaires. Dans les intégrations de ce niveau, il suffit d'ajouter un petit costume pour que Nintendo soit alors incité à mettre plus en avant le jeu qui leur est parfois exclusif... ou non. Des modes peuvent d'ailleurs être ajoutés, des modes très drôles comme Tekken sur Wii U et d'autres très improbables comme le jeu Ace Combat de Bandai Namco qui sortira prochainement sur 3DS.

Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition

Au lancement de la Wii U, Bandai Namco a proposé une version Wii U de Tekken Tag Tournament 2. Le jeu est identique aux autres consoles, à l'exception d'un mode nommé "Mushroom Battle" qui consiste à prendre des champignons sortis tout droit de l'univers de Super Mario Bros pour faire grandir votre combattant afin de le rendre plus puissant. Il est également possible de faire manger des champignons empoisonnés à vos adversaires afin de faire baisser leur barre de vie. Des mini-champignons et des champignons dorés seront aussi de la partie, chacun ayant un effet différent. De plus, on se doit de mentionner l'ajout de costumes de personnages de Nintendo comme Mario, Samus ou la Princesse Peach.

TEKKEN Tag Tournament 2 Wii U Edition - Wii U - Tekken does Wii U15/01/2015

Pour plus d'informations sur la version Wii U de Tekken Tag Tournament 2 cliquez ici.

Rayman Legends

L'histoire du lancement de Rayman Legends est assez chaotique. En effet, à la base, il devait sortir uniquement sur Wii U et au lancement de la console. Au final, il est sorti sur toutes les consoles existantes, et même sur la nouvelle génération que sont la Playstation 4 et la Xbox One. Sur Wii U, le jeu est identique aux autres versions, à l'exception de fonctionnalités exclusives au Gamepad et à d'autres surprises comme un costume de Mario pour Rayman et un costume de Luigi pour Globox : les célèbres plombiers de Big N ont été ajoutés dans cette mouture Wii U.

Rayman Legends - Mario & Luigi Costumes Trailer 01/12/2015

Si vous souhaitez un peu plus d'informations sur Rayman Legends, cliquez ici.

One Piece : Super Grand Battle! X

One Piece : Super Grand Battle! X est un jeu uniquement disponible au Japon. Et depuis cet hiver, grâce à une mise à jour, le jeu est désormais compatible avec les Amiibo. Les figures compatibles permettront de débloquer des costumes pour les différents personnages du jeu. Ce jeu n'est toujours pas annoncé pour l’Europe et il est malheureusement peu probable qu'il sorte un jour de l'archipel japonais.

amiibo × ワンピース 超グランドバトル!X 紹介映像15/01/2015

Pour plus d'infos sur One Piece : Super Grand Battle! X, cliquez ici.

ACE COMBAT ASSAULT HORIZON LEGACY +

Bandai Namco Games sortira pour le lancement de la New Nintendo 3DS en Europe, soit le 13 février, une nouvelle version de son jeu Ace Combat sorti à l'origine au lancement de la 3DS en 2011. L'une des nouveautés de cette version qui nous intéresse dans ce dossier est la compatibilité avec les Amiibo. En effet, certain Amiibo seront compatibles avec le jeu ce qui permettra de débloquer des avions aux couleurs des personnages de Nintendo comme Mario, Link ou bien Fox.

Ace Combat Cross Rumble 3D Plus Amiibo Support15/01/2015

Pour plus d'infos sur le jeu Ace Combat, cliquez ici.

Monster Hunter 4 Ultimate

Monster Hunter 4 Ultimate sortira le 13 février sur Nintendo 3DS et pour ce jeu-là, il ne fait aucun doute que l'univers Nintendo sera représenté par de nombreux costumes pour le personnage et pour les felynes. Les licences représentées sont The Legend of Zelda, Fire Emblem et Metroid pour des costumes pour votre chasseur et Animal Crossing et Mario sont des apparences pour les felynes. Ceci montre que Nintendo laisse volontiers ses licences à d'autres éditeurs comme Capcom pour ajouter des bonus sympathiques, dans un jeu qui sortira sur 3DS.
Vous voulez plus d'informations sur le jeu Monster Hunter 4 Ultimate, cliquez ici.
Nous avons abordé quelques jeux de licences d'éditeurs tiers qui intègrent d'une manière ou d'une autre l'univers de notre éditeur de jeux vidéo adoré, Nintendo. Bien entendu, dans ce dossier, nous n'avons abordé que les jeux sur Wii U et 3DS : nous proposerons une suite, dans quelques temps, avec de nouveaux jeux sortis sur d'anciennes consoles de Nintendo, afin de constater si l'approche en termes de prêts de franchises a pu changer au fil du temps. D'ici là, bon jeu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ValentinPN
Vous en penser quoi de ce dossier ?
Ryfalgoth
J'ai bien aimé =) Juste que je n'ai rien à dire d'autre, si ce n'est que Nintendo a évidemment bien intérêt de profiter de l'aura de ses licences ! N'en déplaise à certains rageux qui nous sortiront leurs habituels "Oh non ! Nintendo salow ! C'est la prostitution de la série Zelda !"
DrDoc
Ryfalgoth a écrit:J'ai bien aimé =) Juste que je n'ai rien à dire d'autre, si ce n'est que Nintendo a évidemment bien intérêt de profiter de l'aura de ses licences ! N'en déplaise à certains rageux qui nous sortiront leurs habituels "Oh non ! Nintendo salow ! C'est la prostitution de la série Zelda !"


Plus Link la prostitué que zelda en fait. :masque:
Ryfalgoth
Il fait ce qu'il veut avec son corps ! :p

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×