New Nintendo 3DS Sortie le 13/02/2015 Nom court New 3DS

Dossier New Nintendo 3DS (New 3DS)

New Nintendo 3DS : bientôt en Europe !

Nintendo a enfin annoncé la date de sortie de la New Nintendo 3DS en Europe. L'occasion de revenir sur les fonctionnalités hardware que nous pouvons attendre de ce nouveau modèle qui arrive donc bientôt !

Dossier
Quelques mois après le Japon, l'Europe s'apprête donc à accueillir la New Nintendo 3DS, dernière évolution en date de la famille 3DS : après la 3DS classique, la 3DS XL, la 2DS, voici donc la New Nintendo 3DS. Le "new" que Nintendo ajoute devant le nom de sa console est-il justifié ? Découvrons cette "nouvelle" console en détail, même si vous connaissez désormais l’essentiel : sa date de sortie et son prix de vente en Europe !

Deux modèles proposés

La New Nintendo 3DS sera proposée en deux versions : une version aux écrans légèrement plus grands que sur le modèle standard précédent, et une version XL aux écrans… XL ! La version standard n'a rien à envier à la version XL dans la mesure où elle pourra être protégée par des coques vraiment sympa à l'effigie de nos personnages et univers préférés.Deux coloris seront proposés : blanc, ou noir.

La New Nintendo 3DS XL Metallic Black

La New Nintendo 3DS XL Metallic Blue
La New Nintendo 3DS XL se distingue de sa soeur par des écrans plus grands : 4,88 pouces pour l'écran 3D supérieur, et 4,18 pouces pour l'écran tactile. Cette version XL sera proposée en deux couleurs : metallic blue ou metallic black.

Ce que les deux consoles partagent, c'est l'ensemble des caractéristiques techniques de la machine : commençons par la qualité de l'écran 3D, dont la technologie a intelligemment évolué pour désormais nous suivre quand on se déplace vers la droite ou vers la gauche. Cela permet d'éviter de voir l'image qui se décompose en deux parties, et il faut reconnaître que cela fonctionne plutôt bien et rend le jeu en 3D moins périlleux quand on bouge !

On aurait adoré parler de processeur, mais Nintendo a choisi de ne pas communiquer sur la puissance de ce dernier. Si c'est évidemment un ARM11 qui équipe la console, sa vitesse fait débat : il pourrait s'agir d'un quad-core 256 MHz, ou d'un CPU dual-core cadencé à 532 MHz… On lit aussi que le CPU pourrait être cadencé à 798 MHz aidé d'un ARM9 à 133 MHz. Rappelons que les précédentes versions de 3DS étaient équipées d'un CPU double-coeur ARM11 cadencé à 266 MHz et d'un CPU simple coeur ARM9 à 133 MHz. Bref, on fait des hypothèses, mais une chose est sûre : le processeur est plus puissant et certains jeux en profiteront donc particulièrement !

Vous voulez en savoir sur notre première prise en main de la console ? Lisez vite ce dossier de Nicolas : La New Nintendo 3DS testée et approuvée ! Si vous voulez lire l'annonce officielle de la sortie européenne de cette nouvelle console, rendez-vous dans cette news.

Une New 3DS boostée de technologie

Lorsque l'on découvre la New Nintendo 3DS pour la première fois, on est d'abord interpellé par le C-stick situé au-dessus des inévitables boutons Y,X, B et A. Ce stick, réclamé dès la sortie de la console par les fans, sera exploité par les jeux compatibles. Et si d'aventure vous avez un jeu qui est compatible avec le circle pad pro, vous pourrez là encore utiliser le C-stick. Puisque l'on parle de boutons, ajoutons que la New Nintendo 3DS nous propose désormais deux "shoulder buttons" en plus, les boutons ZL et ZR, auxquels on pourra sans doute reprocher une accessibilité un peu délicate, mais on en reparlera lorsque des jeux exploiteront ces deux nouveau boutons.

On vous a traduit les boutons de la New Nintendo 3DS, rien que pour vous !
Jusqu'à présent, le NFC était réservé aux accessoires vendus avec Skylanders ou Disney Infinity, et plus récemment au GamePad depuis l'arrivée des Amiibo. Grâce à la New Nintendo 3DS, le NFC arrive donc sur console portable : qu'il s'agisse de figurines Amiibo ou de cartes dotées d'une puce NFC, la puce placée sous l'écran tactile de la console permettra de lire et d'écrire des informations tout comme c'est donc déjà possible sur Wii U. On ignore encore quels jeux exploiteront le NFC sur 3DS, mais gageons que ces informations ne devraient plus trop tarder ! Dans un premier temps, vous pourrez lire les figurines Amiibo en passant par le menu Amiibo du système 3DS.


La face arrière de la New Nintendo 3DS : traduction des boutons et ports disponibles.

Mais… qu'est-ce qui change ?

Qui dit nouvelle version dit "on mélange tous les boutons pour faire nouveau", et cette New Nintendo 3DS ne déroge pas à la règle ! En effet, Nintendo a profité de ces nouveaux modèles pour revoir l'emplacement de ses boutons : ainsi le bouton "Power" passe-t-il désormais sur la tranche avant de la console. Quand aux boutons Select et Start, ils se trouvent sur le côté droit, sous les boutons Y, X, B et A, qui ont sur la New 3DS pris les belles couleurs de la Super Famicom (oui : on adore !).

Le bouton de volume est désormais placé à gauche de l'écran 3D, sur la partie supérieure de la console, et les LED ont été elles aussi adaptées : une LED de notification au niveau de la limite entre les deux écrans, une LED de fonctionnement à côté du bouton Power. Une LED non lumineuse mais infrarouge a été ajoutée à côté de la caméra intérieure : son rôle est de repérer votre visage et adapter l'écran 3D à votre position précise.

Des jeux "plus mieux" sur New Nintendo 3DS ?

Nintendo a dès l'annonce de la console indiqué que la New Nintendo 3DS aurait l'immense privilège d'accueillir des jeux spécialement conçus pour son architecture : c'est ainsi le cas du portage du jeu Wii Xenoblade Chronicles, qui aura besoin d'une plus grande puissance. Par ailleurs, Monster Hunter 4, le mega-hit absolu qu'attendaient tous les joueurs du Japon cet automne, tire notamment profit du C-stick ajouté par Nintendo sur sa console.

Pour le lancement européen, ça tombe plutôt bien, puisque Monster Hunter 4 accompagnera la sortie de la console ! Le jeu fera prochainement l'objet d'articles spécifiques sur PN (il nous faut encore mettre la main sur une version du jeu, à votre bon coeur m'sieur Nintendo !). Ajoutons à cela que grâce au processeur plus puissant embarqué dans la console, il sera possible de consulter des vidéos au format HTML5, cela fera le bonheur des adeptes de YouTube (imaginez : vous allez pouvoir regarder le PN Show et les Play N! depuis votre New Nintendo 3DS, le bonheur !)

Nintendo a également annoncé le FPS IronFall, qui exploitera notamment le nouveau stick-C de la console. Le jeu sortira en février 2015 sur eShop, il est développé par un studio français !

Une sortie qui va faire mal au portefeuille !

Laurent l'expliquait dans ses news récapitulatives bienvenues suite au Nintendo Direct européen du mercredi 14 janvier : la New Nintendo 3DS XL sortira en plusieurs packs. Outre les 4 versions correspondant aux 4 couleurs de base, Nintendo s'est dit qu'il fallait frapper fort avec deux packs collector qui vont faire pleurer nos cartes bancaires :
- Une New Nintendo 3DS Collector Majora's Mask 3D
- Une New Nintendo 3DS Collector Monster Hunter 4

Les deux éditions sont particulièrement réussies et font déjà rêver les fans des deux franchises. Il faut dire qu'après la New Nintendo 3DS Ambassadeur pour laquelle nous sommes nombreux à avoir craqué, Nintendo nous propose deux éditions collector très très sympa !
L'annonce de la sortie de la New Nintendo 3DS était une belle occasion de revenir sur le hardware de la nouvelle console. Nous reviendrons d'ici peu sur les accessoires, coques et autres joyeuses fonctions de cette nouvelle version de notre console portable préférée !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Loupgarou
je veux le majora mask!
clax93
J'ai hésité entre la monster hunter et la majora mask. Finalement j'ai craqué pour celle de chez capcom ;-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×