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Miyamoto : 25 ans de Mario, déjà !

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La raison du NEW de New SMB

La sortie en 2004 d'un jeu anniversaire pour les 20 ans de Mario a ramené Miyamoto à la réalité : 'il y a tant de gens qui se souviennent de Mario mais qui ont tout oublié au sujet des jeux vidéo.' En 2004, Mario est devenu un personnage de jeu vidéo accompli passé en 3D depuis Super Mario 64. 'Il y avait ce Mario qui avait évolué par étapes avec les consoles au gré de leur évolution, et il y avait ce Mario de base que tout le monde pouvait jouer. Quand j'ai évoqué le sujet avec M. Tezuka, il a dit : 'd'accord, si on en fait un autre, ce devrait être un Mario à scrolling horizontal''

A partir de là, Nintendo s'est donc lancé dans le développement d'un jeu de plate-forme classique. 'Du point de vue de ceux qui étaient en phase avec le développement technologique, on se demandait pourquoi faire un jeu en 2D maintenant. Et notre contre-argument était : 'on est capable d'utiliser des graphismes en 3D, mais en faisant un jeu à scrolling latéral, ne serions-nous pas capables de séduire un plus grand nombre de gens ?' On a donc décidé de faire un Mario en retournant à ses principes de base. C'est pourquoi on a mis 'NEW' dans le titre.'

Mais les joueurs auraient mal perçu un 'simple' jeu en 2D : 'lancer un jeu sur une nouvelle console avec seulement ces éléments n'aurait pas été compris. Alors on a décidé d'ajouter un élément super voyant au jeu [ : Giant Mario]. Si vous ajoutez ce Mario géant, alors le reste du jeu peut être aussi vieux jeu que vous le voulez !' Miyamoto confesse alors qu'il aurait voulu que le niveau de difficulté soit un peu plus corsé : 'Vous vous en doutez, peu importe l'énergie que vous y mettez, il est juste impossible de définir un niveau de difficulté qui puisse convenir à tous les joueurs, des gens qui n'ont pas joué à un jeu depuis des années jusqu'à des joueurs qui savent tout des jeux Mario. Vous devez vous concentrer sur l'un ou l'autre.'

Pour palier au manque de difficulté, Nintendo a même envisagé sortir un nouvel opus exprès pour les grands joueurs : 'c'est pourquoi nous avons même discuté de la sortie d'une version améliroée de New Super Mario Bros, pour ceux parmi les gens qui voulaient jouer à un Mario demandant plus de connaissances. Avec la version Wii de NEW Super Mario Bros, cette fois, on ne voulait pas que seuls les nouveaux joueurs l'apprécient, nous voulions en faire un nouveau Mario pour les joueurs à la recherche d'un challenge difficile.'

Parlons de NEW Super Mario Bros. Wii

Parce que NEW Super Mario Bros. Wii s'adresse aussi aux joueurs classiques, Miyamoto a imaginé une solution qui permette au joueur moins confirmé de s'en sortir : le Super Guide. Non seulement permet-il de voir le bon chemin à prendre pour passer l'obstacle, mais il permet aussi de passer le niveau de façon provisoire : 'il vous donne le choix de passer le niveau et d'aller au niveau suivant.' Il est aussi possible de laisser le Super Guide passer la difficulté insurmontable, et de reprendre le jeu en main pour continuer soi-même l'aventure comme si de rien n'était. Finies les crises de larme devant une difficulté insurmontable, grâce au Super Guide qui apparaît après 8 tentatives ratées.


Ce nombre de huit tentatives a été dur à définir : 'Au départ, on avait l'option de voir le Super Guide dès le menu. Mais je ne pouvais pas me résigner à tolérer ça, on a donc vu plusieurs options et en sommes venus avec l'idée qu'après avoir perdu 3 vies, un block d'aide apparaîtrait. En le frappant, alors l'option de voir le Super Guide s'afficherait. A ce moment là, j'ai essayé le jeu moi-même, mais ça m'a quand même mis en colère. Je me suis demandé si on se moquait de moi !' Que ce soit dès le départ ou après 3 tentatives, le résultat est le même : on n'est pas encore assez en colère contre le jeu pour accepter un coup de main !

'Vous démarrez le jeu avec 5 vies. Vous allez ensuite gagner des 1 Ups en avançant un peu. On s'est donc dit que si le joueur essaie de passer un niveau avec plusieurs essais mais n'y arrive pas, il est sans doute OK de le laisser passer au niveau suivant. C'est pourquoi on a décidé qu'après avoir perdu 8 fois, le bloc d'aide apparaîtrait. Mais le plus drôle, quand il apparait après être mort 8 fois, je me suis dit que je n'avais pas besoin de le voir surgir du tout !'

Miyamoto, en tant que joueur, était déterminé à ne pas voir le Super Guide apparaître : pour lui et les autres joueurs déterminés à réussir une difficulté en sept tentatives ou moins, il y a une récompense... sous la forme de 'médailles offertes pour ne pas avoir frappé le bloc d'aide et affichées sur l'écran d'accueil.' On espère pour vous que vous n'avez pas eu besoin du Super Guide pendant vos parties de NEW Super Mario Bros. Wii, en tout cas, sinon vous êtes bon pour recommencer de zéro et essayer cette fois de ne pas voir le Super Guide !

Mais le Super Guide ne permet pas tout : 'c'est un jeu Mario, il y a donc naturellement trois pièces Etoile à trouver dans chaque niveau. Si vous utilisez le Super Guide, il ne les ramassera pas pour vous et ne vous montrera pas comment les récupérer. C'est pourquoi vous devez les récupérer par vos propres moyens.' Collectionner les pièces Etoile permet de voir des Super Skills dans les vidéos du château de Peach. 'De plus, si vous récupérez toutes les Pièces Etoile et remplissez d'autres conditions, vous aurez la possibilité de jouer à de nouveaux niveaux dans le neuvième monde [...], un mix de niveaux assez uniques mais aussi de niveaux difficiles.'

Mario de deux à quatre en même temps !

L'aspect multijoueurs a toujours été dans les plans de Miyamoto pour ce nouvel opus. Dans chaque jeu Mario, Miyamoto essayait d'inclure du multijoueurs, sans que cela soit toujours possible. Mais cette fois, c'est la bonne : 'on doit tout à la puissance de la Wii. Le CPU est beaucoup plus rapide que tout ce qu'on a fait avant, ses capacités graphiques sont avancées et elle a beaucoup de mémoire.' Il faut sans doute ajouter que tout est relatif, et que Miyamoto compare ici uniquement la Wii avec les précédentes consoles Nintendo. Pour Miyamoto, le multijoueurs dans Mario sur Wii est comme un rêve devenu réalité.

Mais quand on joue à plusieurs, on se retrouve forcément à jouer avec des gens qui n'ont pas le même niveau que nous, plus forts ou au contraire moins forts : ces derniers n'ont pas à craindre d'empêcher tout le monde de progresser : 'si vous êtes dans une zone délicate et que par exemple votre grand-mère dit qu'elle n'a aucune chance d'arriver à passer, tout ce qu'elle a à faire, c'est de presser le bouton A pour se retrouver dans la bulle.' Magique, et pratique pour les joueurs un peu novices qui voudraient jouer avec le grand frère expert à Mario ! 'Une fois dans la bulle, vous flottez et vous êtes transporté sans même avoir besoin de toucher la WiiMote. Cela veut dire que même des gens qui n'ont jamais joué à Mario jusqu'à présent peuvent parler du dernier niveau, en disant des choses comme 'la troisième attaque du boss final était assez violente !' (rires)'
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