Dossier

Le nouveau jeu

Dossier
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l'achat d'un jeu est toujours un moment spécial. Il n'y a qu'avec les jeux Nintendo que je suis comme ca : une sorte d'état fébrile qui me fait suivre une espèce de cérémonial. Avec l'arrivée de jeux de la trempe de Perfect Dark ou Zelda Majora's Mask, vous voyez sans doute à quel sentiment je fais référence dans ce petit article, car... "en parler, c'est guérir un peu".

En quête du jeu...

Tout commence évidemment par l'achat du jeu. Un moment sacré et en général stressant tout simplement parce que je cherche toujours à avoir le jeu le jour même de sa sortie, ce qui, aux Pays-Bas n'est pas chose facile ! - "Bonjour, avez-vous recu Mario Tennis ?" - "Oh ben vous savez, il est sorti aujourd'hui, alors on l'aura que demain, voire lundi".

Yeaaaaaaah... Quand finalement je trouve un magasin qui propose la cartouche, innocemment déjà placée en première position de son top, au Jour J, les battements de coeur s'accélèrent, une main moite s'empare de la boite et s'avance toute émue (suivie quand même de près par le reste du corps, je ne suis pas la Chose de la Famille Addams) vers la caisse où un sourire stupide et heureux accompagne le geste présentant la boite au petit jeune qui est lè et qui en a assez de faire des aller et retour au 1e étage pour aller chercher le jeu et sa notice.

Quand il revient et dit "je suis désolé mais je ne l'ai plus", le sourire stupidement heureux se transforme en mine atterré de désolation et de tristesse. Alors lorsque ce jeune merdeux brandit finalement le jeu, le bouton "précédant" est cliqué dans le navigateur des mines faciales de Xavier, et un sourire radieux (avec l'option regard noir métallisé) réapparaît soudainement.

Autrefois, il y aurait eu l'étape "négociations" avec les parents, que certains PN'rs connaissent bien en ce moment alors que le coup de coeur pour la Dreamcast est général dans l'équipe... Je suis heureux de n'avoir à négocier qu'avec moi-même désormais ! Donc on peut passer directement du désir à l'achat qui n'a d'impulsif que le nom, puisque l'endroit où je le vois, je l'achète ! Reste que Bart Smith, une chaîne de magasins de jouets qui se demande ce qu'un grand dadet de 25 ans vient faire devant le rayon Nintendo rempli de jeux Pokemon, était en Hollande probablement le seul à proposer le jeu le Jour J...

Alors nous voilà de retour à la maison, un trajet d'une dizaine de minutes qui permet d'analyser la boite sous toutes ses coûtures : le résumé qui figure au dos, les restrictions d'âge, les petites lettres de copyright. Tout est lu et imprimé dans mon gigantesque cerveau.

La cérémonie d'intronisation ;-)

Si vous pensez que je vais arriver chez moi, me ruer sur la console, ejecter avec nervosité le jeu actuel (je regarde et vois "Mario Kart 64"), détrompez-vous : le supplice n'est pas fini pour autant ! Il faut en effet préparer la console à recevoir ce dont du ciel, en la nettoyant. Car la poussière, ce n'est pas digne d'un jeu aussi exceptionnel. C'est aussi une excellente occasion pour nettoyer l'écran de la TV, histoire de voir un peu ce qui va bientôt apparaître à l'écran.

Vient alors le moment d'ouvrir la boite et de lire le scénario du jeu. La pub habituelle pour les jeux Nintendo 64, propose plusieurs titres que vous pourrez retrouver sous peu dans la section "Tests classiques" de PN : Banjo Kazzoie, Zelda 64, 1080o... Mais aussi des jeux comme Pokemon Stadium, sans oublier le recto (ou le verso ?) réservé aux jeux Game Boy Color. On se dit alors que la boite du GBC avec Pikachu doit faire des ravages chez les enfants, et on se dit qu'on a bien fait d'acheter Wario Land 3 sur GBC parce que vraiment ce jeu est super ! Le premier qui dit que j'essaie de meubler...

Parce que jusqu'à présent, Mario n'a fait que me narguer avec sa raquette tendue vers l'avant, prêt à me servir en pleine figure, le bougre. Je ne suis pas si maso que ca, et c'est le mode d'emploi en francais que je vais lire (j'avais bien essayé la section néerlandaise, mais bon, j'ai pas capté un mot :-D).

Reste que la lecture de la notice est un élément essentiel du processus menant vers l'allumage de la console, vers lequel nous sommes déjà ! La cartouche est alors religieusement extraite de son emballage, le jeu est religieusement pluggé sur la console. La télévision est alors allumée, la chaîne video ext 1 sélectionnée, tandis qu'une main moite (la même) allume la console.

Vous imaginez bien que maintenant je ne vais pas m'amuser à vous raconter ma vie, sachez simplement que je commence par regarder l'introduction du jeu, jusqu'à ce que ce que j'ai vu me rappelle quelque chose !

Et vous, vous faites quoi quand un nouveau jeu est là ? Ou jouez-vous ? Dans votre chambre, dans le salon ? Comment concilier l'usage intensif de la console pour un tel jeu quand papa veut voir le grand prix de France de F1 ? Venez en parler sur le Forum de Puissance Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×