Dossier

La stratégie dans Pokémon pour les nuls

Ce 28 Novembre, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, ROSA pour les intimes, sort officiellement en Europe. L'occasion pour Puissance Nintendo et l'association Pokémon Rhône-Alpes de faire le point sur l'aspect multijoueur du soft.

Dossier
Dossier écrit par Marc-Alexandre de l'association Pokémon Rhône-Alpes.

Enfin, le messie est là ! Considéré par beaucoup de pokémaniacs comme le meilleur cru, le doublon Rubis/Saphir arrive en version remastérisée. L'occasion pour les fans de redécouvrir la région de Hoenn et aux anciens qui ont décroché de revenir sur les traces de leur jeunesse perdue.Tout ce beau monde enfin réuni, difficile de ne pas penser que la frénésie compétitive lancée par les précédents opus X et Y ne va pas s'intensifier. Nous vous proposons donc un kit avec à l'intérieur l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour bâtir une équipe stratégique.

Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha - Retour à Hoenn ! (Nintendo 3DS)28/01/2015

Équipe... stratégique ?

Une équipe stratégique c'est une équipe optimisée pour le jeu en multi-joueur, que ce soit en local ou via internet. Si vous n'avez jamais fait d'équipe stratégique et que vous vous êtes essayés au multi-joueur, vous avez dû quelques fois faire face à une véritable rouste dans les règles, vous demandant alors comment il était possible d'avoir une telle force de frappe sans tricher.

La réponse réside dans deux initiales : EV et IV.
Alors accrochez-vous, c'est maintenant que tout commence.

Les Effort Values

Plus communément appelées EV. Il s'agit de points bonus attribués aux statistiques générales de votre Pokémon. Pour chacune des statistiques, il est possible d'obtenir un maximum de 252 EV, tout en ayant un maximum de 510 EV réparti sur le total des statistiques.Ainsi, vous pourrez alors drastiquement augmenter l'attaque, la défense, l'attaque spéciale, la défense spéciale, la vitesse ou encore les PV de votre monstre.

Pour répartir ces EV, il existe deux méthodes :

- A la dur : Chaque Pokémon ennemi affronté vous octroiera un bonus d'EV dans une statistique définie. Il faudra donc partir à la recherche des Pokémon vous offrant les EV que vous souhaitez. Pour accélérer le processus, cherchez directement des hordes de 5 Pokémon sauvages pour gagner 5 fois plus d'EV en un combat ! Cette méthode est assez longue et contraignante et vous oblige à vous munir d'une feuille et d'un stylo pour noter après chaque combat remporté, le nombre d'EV gagné dans telle ou telle statistique. Or, depuis Pokémon X et Y il existe une méthode bien plus simple et rapide...
Pokémon
- Le Système de Perfectionnement Virtuel : Dans le SPV, vous allez avoir deux options pour faire gagner des EV à vos Pokémon. Vous pouvez les faire frapper dans des sacs correspondant à un bonus de * EV dans une statistique choisie, ou passer par des mini-jeux dans lesquels vous devrez viser des ballons géants à l'aide du stylet et de l'écran tactile de votre Nintendo 3DS. L'avantage du SPV ne réside pas tant dans sa simplicité d'utilisation que dans le gain de temps qu'il vous procure. Non content de vous faire économiser des heures de jeu à chercher le Pokémon qu'il vous faut pour avoir la bonne EV, il vous propose aussi un graphique vous permettant de voir en temps réel la répartitions des EV.
Pokémon ROSA
Attention cependant à ne pas mélanger les deux méthodes. Nous vous conseillons de vous lancer dans une campagne d'entraînement d'EV pour un Pokémon sans jamais lui faire prendre part à un combat avant que ses 510 EV ne soient répartis. Sinon vous seriez contraint, en cas d'erreur de votre part, de tout recommencer à zéro.

Les Individual Values

Pour vous aider à mieux comprendre le concept d'IV, il faut vous dire que les Pokémon sont comme les humains. Ils ne naissent pas tous égaux devant la nature. Ainsi, deux Pikachu nés d'une même mère et d'un même père n'auront pas nécessairement les mêmes statistiques de base. Car là où les EV sont l'illustration de l'acquis, les IV sont eux les représentant de l'inné.

Les IV sont définis pour chacune des statistiques d'un Pokémon donné. Il s'agit d'une valeur comprise entre 0 et 31. Un Pokémon avec 0 IV en attaque n'aura donc que peu de prédispositions dans cette statistique. A l'inverse, si ce même Pokémon a 31 IV en PV, il saura encaisser les coups.

Comment obtenir alors un monstre avec 6 IV à 31 alors ? La reproduction.
La génétique c'est fantastique mais sur les six statistiques d'un Pokémon seulement cinq sont définies par les parents. Le sixième étant quant à elle attribuée aléatoirement. De plus, un des parents doit avoir au moins une statistique avec IV à 31. C'est à ce parent que vous confierez l'objet Nœud du Destin avant de le déposer à la pension, condition indispensable à la transmission des IV.

Il vous faut alors, par un jeu de reproduction, obtenir un Pokémon avec un minimum de 2 IV à 31 (si les parents n'en ont qu'un). Une fois ce Pokémon obtenu, il se reproduira à son tour avec le Nœud du Destin, augmentant ainsi les chances de reproduire un Pokémon avec au moins 3 IV à 31 et ainsi de suite.

Mais comme nous vous l'avons dit un peu plus tôt, les Pokémon sont comme les humains. Ils ont des traits de caractère de nature.

L'appel de la Nature

Ces natures déterminent, là aussi, deux des statistiques de base de votre monstre de poche. Ainsi, un Pokémon avec une nature X bénéficiera d'un bonus de 10% dans une des deux statistiques affectées, et un malus de la même valeur dans la deuxième.

Par exemple, un Pokémon rigide de nature aura un bonus de 10% en attaque, et un malus de 10% en attaque spéciale. Il est donc intéressant sur ce Pokémon d'attribuer des attaques physiques et de ne pas lui donner d'EV en attaque spéciale, ni même d'essayer d'avoir 31 IV dans cette même statistique.

Une méthode simple pour identifier comment sont reparti les bonus et malus consiste à aller voir les statistiques de votre Pokémon. La statistique en rouge bénéficie du bonus et celle en bleu souffre du malus. A noter qu'il existe des natures qui n'affectent pas les statistiques.

Pour transmettre une nature, là aussi la solution c'est la reproduction. Le deuxième parent reproducteur doit être de la nature que vous souhaitez transmettre. Il ne vous reste plus qu'à lui donner une Pierre Stase pour qu'il puisse transmettre sa nature à son enfant. Si vous n'avez pas de parent avec la bonne nature, il ne vous reste plus qu'à faire des œufs à la chaîne et espérer que la bonne nature tombe.

Maintenant que vous savez comment élever vos Pokémon, voyons ensemble comment composer une équipe.
Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha

L'équilibre parfait

Première étape, la plus évidente. Composer une équipe couvrant un maximum de types. Évitez donc d'avoir trois Pokémon dans votre équipe appartenant, par exemple, au type feu. Mais ce n'est pas tout. Vous devrez aussi définir des rôles pour chaque Pokémon.

A la manière d'un groupe dans un MMORPG, chaque membre a un rôle bien défini. Les Pokémon ont des profils s'axant plus sur l'attaque, le soin etc. Voici donc une liste des six rôles principaux.

- Les sweepers. Ce sont les attaquants. Ils sont là pour infliger un maximum de dégâts. On distingue deux types de sweepers. Les bulkies, qui savent encaisser les attaques adverses, et les fast sweepers, qui sont rapides et donc prédisposés à attaquer en premier.

- Les stallers. Ou les défenseurs, ceux qui doivent donner du fil à retordre à l'ennemi. Souvent des sacs à PV avec une belle défense. On peut aussi distinguer deux stallers particuliers. Les soutiens avec des capacités comme vœu ou abri et les emmerdeurs, des Pokémon « farceurs »

- Le lead. Le cœur de l'équipe. Toute équipe est basée sur un lead et la répartition des rôles et types s'articule autour de lui. Un lead ne doit en aucun cas mourir en ne subissant qu'une seule attaque.

- Les healers. Les infirmières de l'équipe. Grâce à des capacités comme vœu, ils ont la capacité de se soigner ou de soigner d'autres Pokémon. Les healers sont souvent des stallers aussi.

- Les anti-leads. Des Pokémon très offensifs ou avec des capacités comme provoc.

- Les cores. Les pokémons en charge de la synergie de l'équipe. Dans l'idéal les six Pokémon doivent avoir une part de core dans leur profil.

Pour renforcer ces rôles, les talents des Pokémon peuvent entrer en jeu. Prenons l'exemple de Arcanin. Il peut avoir deux talents : « Torche », qui renforce de 50% les capacités feu si le Pokémon est touché par une capacité du même type, ou Intimidation, qui baisse la puissance d'attaque du Pokémon adverse. Selon le talent qu'il possédera,il sera plus intelligent de donner tel ou tel rôle à Arcanin.

Un petit cadeau avant le grand saut

Une fois votre équipe construite, il ne vous reste plus qu'à trouver un adversaire. Mais avant de lancer la rencontre, pensez à bien vérifier les objets que vos Pokémon tiennent. Il en existe de toutes sortes avec des effets très différents. La quantité est telle qu'il faudrait un article à part entière pour tout vous expliquer.

Petit rappel, notre test de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha est toujours disponible en cliquant ici.
Jeu Pokémon
Encore merci à Marc-Alexandre de l'association Pokémon Rhône-Alpes pour ce dossier ultra-complet qui devrait aider les nouveaux venus à mieux appréhender les jeux Pokémon à l'occasion de la sortie du remake de Pokémon Rubis et Saphir sur 3DS : Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha.
Vous voilà fin prêts pour des grands tournois, comme le Pokémon Day à Paris ou encore la GS League à Lyon, et pourquoi pas les championnats du monde, plus connus sous le nom de VGC, afin de devenir le vrai maître Pokémon !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Bomberem
Bon résumé pour la stratégie, mais j'ai quelques corrections/précisions à apporter!

Il est bien possible "en cas d'erreur" de faire diminuer les EV accumulés.
Deux solutions à ma connaissance :
- les baies (grena, alga, qualot, lonme,résin, tamato) : en faire manger une à son Pokémon augmente son amitié, et fait baisser une statistique de 10 EV (dépend de la baie).
- un sac d'entrainement dans le SPV qui réinitialise tous les points acquis (introduit avec Pokémon X et Y)

D'autre part, pour gagner des EV, il existe également les médicaments, qui octroient 10 EV pour 9800 pokédollar (prix de base) dans une statistique, mais dans la limite des 100 premiers EV. Donc, une solution rapide mais coûteuse pour le début.
Depuis Pokémon N&B on trouve aussi des ailes, elle ne permettent de gagner que 4 EV, mais sont utilisables même au delà de 100 EV, elles sont donc à utiliser plutôt sur la fin pour compléter les derniers EV manquants.

Sinon, on peut aller jusqu'à 255 EV dans une statistique, mais comme il faut 4 EV pour gagner 1 point dans la statistique associée, aller au delà de 252 est donc inutile. Au passage 252 / 4 = 63, on peut donc faire monter une statistique de 63 points au niveau 100 grâce aux EV.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×