• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

New Pokémon Snap Disponible sur Switch

Dossier New Pokémon Snap (Switch)

[Guide] Comment bien démarrer dans New Pokémon Snap ?

Vous recherchez un Guide avant de vous lancer dans l'aventure New Pokémon Snap, le safari-photo à la sauce Pokémon qui vient tout juste de sortir sur Switch ? Installez-vous confortablement et laissez-vous guider, on vous a justement préparé un guide pour bien démarrer dans le jeu !

Dossier
New Pokémon Snap vient toujours juste de sortir sur Nintendo Switch. Et des centaines de milliers de fans de Pokémon à travers le monde en ont fait l'acquisition ou vont le faire bientôt, dans l'espoir de prendre LA photo qui rendra fou de jalousie tout le reste de la communauté. Evidemment, à PN, on voudrait que ce soit un de nos lecteurs qui soit ainsi envié de tous les joueurs du jeu, alors pour commencer, on s'est dit que vous proposer un Guide pour bien démarrer dans New Pokémon Snap serait une belle façon de vous aider à atteindre cet objectif. On va vous expliquer, dans les lignes qui suivent, ce qu'est New Pokémon Snap et comment survivre dans ce milieu (pas du tout) hostile.
Si vous avez envie de nous aider à continuer ce Guide, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord et à interpeller Xavier, votre dévoué, de façon à développer un contenu plus exhaustif sur l'ensemble des missions du jeu ! Voilà pour le petit appel du pied aux fans de New Pokémon Snap, très bonne lecture à tous !
Logo New Pokémon Snap (Switch)

Qu'est-ce que New Pokémon Snap ?

Oubliez les RPG Action Pokémon traditionnels, rangez les autres styles de jeux dans lesquels la franchise s'est épanouie ces 25 dernières années comme le pinball ou même le jeu de combat : bienvenue, tenez-vous bien, dans un safari photo virtuel dans lequel vous allez devoir photographier des Pokémon, dans un jeu en vue à la première personne qui vous permet de découvrir les Pokémon dans leur milieu naturel.
Vous voilà bord du NEO ONE dans New Pokémon Snap (Switch)
Le jeu se déroule sur un principe de rail : vous êtes installé à bord d'une sorte de voiture appelée le Neo One, et cette voiture qui conduit toute seule vous emmène à travers différents environnements de la région de Lentis. Pour prendre vos photos, il vous fallait bien sûr un appareil photo spécial : voici l'Exploreflex !

Qu'est-ce que l'Exploreflex ?

L'Exploreflex est donc une sorte d'appareil photo super évolué. Et pour cause : il vous permet de prendre des photos avec un super téléobjectif. Parce que certains Pokémon ne seront pas faciles à saisir, littéralement, tant ils voleront vite devant votre Neo One. Cet appareil photo sera votre meilleur allié pour prendre les plus belles photos. Du coup, se pose la question de savoir comment prendre des photos dans New Pokémon Snap ?

Dans le jeu, vous déplacer la caméra sur 360° en utilisant les deux sticks de votre manette. Vous devez alors aligner votre viseur avec le Pokémon que vous souhaitez prendre en photo : la netteté va se faire sur lui à ce moment là, et vous verrez même son nom apparaître à l'écran. Ajustez votre cadrage du Pokémon en question, et appuyez sur A pour prendre votre photo.

Comment bien cadrer un Pokémon ? Certains lèveront les yeux au ciel, tant le sujet est critique en photographie : combien de têtes ou de pieds coupés dans les photos de famille, à cause d'un mauvais cadrage ? Eh bien dans New Pokémon Snap, c'est pareil : vous devrez faire en sorte d'avoir le Pokémon en entier dans le cadre de votre photo, et de préférence aussi centré que possible.
Cadrez bien vos Pokémon avant d'appuyer sur A pour les photographier
On n'est pas là pour faire des effets de style, le jeu n'y comprendrait rien au moment de noter vos photos ! C'est donc en cadrant bien le Pokémon en entier dans la photo puis au centre de celle-ci que vous serez le mieux à même de faire une photo que le jeu appellera de réussie !

Une petite précision d'importance : la simili-carte SD de votre appareil photo est limitée à 72 photos. Si vous dépassez 72 clichés, le niveau sera terminé et vous n'aurez plus qu'à retourner au camp de base avant de poursuivre votre exploration.
Faites le tri dans vos photos avant d'aller voir le professeur

Un bon photographe vérifie ses réglages

Lors du PlayN! LIVE consacré à New Pokémon Snap, Boris s'est vite plaint de la lenteur de son appareil photo pour déplacer l'objectif et saisir l'instant. Guiome lui a alors indiqué que les réglages du jeu allaient sous doute lui permettre de résoudre son problème, ce qui fut effectivement le cas : n'hésitez donc pas à faire un tour dans les paramètres, pour régler le jeu à votre sauce !

Pas de jeu Pokémon sans notion de niveau d'expérience

De photo en photo, d'exploration en exploration, vous allez cumuler des points. Ces points (on y revient un peu plus bas !) sont basés sur des critères variés. Tous les points de toutes les photos soumises au jugement du professeur sont ensuite additionnés pour donner votre niveau. Vous allez ainsi commencer au niveau 1, prendre quelques photos, puis passer au niveau 2.

Quand vous montez d'un niveau, vous allez pouvoir vous rendre compte que certaines choses changent un peu dans le jeu :
- Une nouvelle route pourrait vous être proposée lors de l'exploration
- Certains Pokémon jusqu'à lors absents sont désormais disponibles
- Certains Pokémon vont avoir un comportement différent
- Et enfin vous allez pouvoir débloquer de prochains lieux à explorer

Qu'est-ce que c'est que ces notes ?

On l'a dit, chaque photo sera notée, selon divers critères. A la fin d'une promenade dans une des zones proposées par le jeu, vous devrez sélectionner la photo que vous considérez la plus réussie de chaque Pokémon photographié : le professeur vous proposera alors une évaluation de chacun des clichés soumis à son haut jugement.
Voici une image officielle de The Pokémon Company qui montre les 6 critères, ici en anglais

L'évaluation repose sur six facteurs :
- La pose : la note dépend de la position du Pokémon au moment du cliché
- La taille : la note dépend du gros plan que vous avez pu prendre
- Angle de vue : la note dépend du fait que le Pokémon est tourné ou non vers votre objectif (de dos, c'est pas terrible)
- Cadrage : on vous avait pourtant dit de mettre le Pokémon au milieu de la photo !
- Autres Pokémon : si d'autres Pokémon entourent celui que vous avez photographié, ce facteur vous rapportera plein de points
- Arrière-plan : en fonction de ce que vous avez en arrière-plan du Pokémon photographié, la note sera meilleure

Ces six différents critères sont donc à garder à l'esprit quand vous vous apprêtez à appuyer sur A pour prendre une photo. En additionnant les notes de ces 6 critères, vous allez obtenir une étoile d'une couleur donnée :
- Etoile de bronze : moins de 3 000 points
- Etoile d'argent : de 3 001 à 3 499 points
- Etoile d'or : de 3 500 à 3 999 points
- Etoile de diamant : plus de 4 000 points
Chaque Pokémon devra donc être photographié 4 fois !
Le nombre d'étoiles qui vous est octroyé n'a rien à voir avec les critères : c'est plutôt la rareté de la combinaison entre le Pokémon et l'action immortalisée par une photo qui sera soulignée par un nombre d'étoiles. Différentes actions vous octroieront un nombre d'étoiles varié, et si on vous dit qu'il y a 4 emplacement dans votre Photodex, un pour chaque étoile (1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles et 4 étoiles), vous comprenez maintenant quel est le nouveau but de votre vie : les photographier tous, dans toutes les positions !

N'hésitez pas à regarder ce PlayN! LIVE avec Boris dans lequel il nous propose de découvrir le jeu avec lui, on se retrouve bientôt pour une nouvelle aide de jeu concernant New Pokémon Snap :

PlayN! Live : Pokemon New Snap (Switch - 2020 ) rdv 21h1530/04/2021

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×