Dossier

GC 2005 - Un salon plein d'audace !

Dossier
C'est quand même super dur le métier de journaliste de jeu vidéo. On passe sa journée entre des présentations des prochains jeux, des tests, des ballades et un concert de musiques symphoniques. Faut voir le bon côté des choses, on voit du monde et des villes aux noms imprononçables comme Leipzig (sans éternuer s'il vous plaît). Ce qui nous amène dans cette charmante ville est la quatrième édition de la Games Convention : LE salon de jeu vidéo européen depuis la dégringolade du salon londonien ECTS. Alors avant de faire nos bagages pour une semaine germanophile, nous vous proposons un dossier de présentation.

Sprechen Sie deutsch ?

Aller à Leipzig n'est pas une décision qui se prend à la légère. On a tellement aimé la privation de sommeil due à la GC 2004, les Big King XXL du Burger King, qu'on a décidé de remettre ça cette année. Le gigantisme du stand Nintendo n'y est absolument pour rien. Mais quand même, on est bien curieux de savoir ce qui se cache au coeur de l'espace réservé à Big N. Même si notre mission secrète est de découvrir la Revolution, notre principal objectif est de vous apporter le maximum d'informations pour que vous viviez ce salon aussi intensément que nous allons le vivre.


Le Leipziger Messe, centre des expositions

Parce que cela ne fait aucun doute, cette édition est celle de la maturité. En 4 ans, la Games Convention s'est faite un nom, une chose que d'aucun jugeait improbable au temps où l'ECTS dominait encore. Cette année, l'exposition attend 110.000 visiteurs et l'ECTS, lui, n'existe plus. La GC n'y est certainement pas pour rien et les déboires des précédentes éditions de l'ECTS ont conduit à sa perte. Les temps changent, on ne le répétera jamais assez ! Les joueurs n'ont plus peur d'aller se perdre en plein milieu de l'Allemagne, et les journalistes non plus !

Se déroulant à l'approche de Noël et quelques mois après l'E3, les stands des éditeurs proposent des avant-premières pour les joueurs mais des titres déjà vus et revus par les journalistes. L'avantage pour des mêmes éditeurs est de faire la promotion de leurs titres quelques semaines avant leurs sorties et de mettre à disposition des versions, souvent plus abouties, entre les mains des journalistes. Mais on sait tous que ce n'est pas tant pour les jeux que pour les buffets gratuits que les journalistes viennent !

L'essentiel des stands des éditeurs qui nous intéressent se trouve dans les halles 3 et 5 dont voici un plan :



Expand the definition of Gaming

Ce voyage à l'autre bout du monde n'aurait aucune réelle utilité sans la présence de Nintendo. Le constructeur japonais possédera un énorme stand, près de 600m2, pour y présenter ses jeux GameCube, GameBoy Advance et Nintendo DS de Noël. Au programme le très attendu Zelda Twilight Princess, l'incontournable Mario Kart DS ou bien encore Pokémon XD, Advance Wars DS, Pokémon Emerald... En fait, Nintendo mettra à disposition des visiteurs des bornes des jeux déjà présentés à l'E3. Nintendo France nous assure qu'il s'agira de versions plus abouties, notamment pour Mario Smash Football.

L'an dernier, la seule (mais énorme) exclusivité du salon pour Nintendo était la présence de Mario Power Tennis. En effet, c'était la première fois qu'il était présenté ! Cette année, personne ne sait s'il y aura une telle exclusivité. Sur le stand de Nintendo, tout devrait être prévisible. Pendant la conférence de presse (le 17/08 à 10h30), on peut imaginer des annonces sur la sortie européenne de la GameBoy Micro et sur les dates de plusieurs jeux. Enfin, Nintendo y développera sans doute son service en ligne, le Nintendo Wifi Connection. A ce propos, le report officieux de Metroid Prime Hunters pourrait laisser entendre une version online du jeu... présentée à Leipzig ? Pures spéculations mais comment montrer aux Européens que Nintendo tient à eux ?


Conférence de presse GC 2004

Cette année, le thème de la conférence sera la définition du jeu vidéo, par Nintendo bien sûr. Alors oui, c'est un thème récurrent chez Nintendo. Tous les discours d'Iwata parlent de la vision du jeu vidéo de Nintendo, celle de l'innovation. Choisir un thème comme celui là pour une conférence de presse est assez prétentieux pour le contenu qu'on risque d'y retrouver. La Revolution sera abordée mais on y retrouvera les mêmes artworks que ceux de l'E3. Il est vraiment très peu probable que Nintendo Europe dévoile quelque chose d'inédit, surtout qu'Iwata interviendra lors du Tokyo Games Show de septembre.

Un salon qui a le vent en poupe

Il n'y a pas que Nintendo dans la vie ! Les éditeurs-tiers ont aussi leur stand, souvent aussi grand que Nintendo. C'est le cas d'Electronic Arts qui devrait présenter le tout dernier Fifa 2006. Mais c'est chez l'éditeur français Ubisoft que nous allons nous arrêter puisqu'il propose en exclusivité une démo jouable de King Kong ! Michel Ancel, créateur du jeu et de la série Rayman, interviendra même pendant la conférence de presse d'Ubi. Concernant les grandes stars du jeu vidéo, on peut citer Hideo Kojima qui fera le déplacement pour présenter son tout nouveau Metal Gear Solid 4 et Yuji Naka, le papa de Sonic que nous rencontrerons pour lui poser quelques questions ! La Games Convention va faire parler d'elle !


Yuji Naka - Michel Ancel

La Games Convention c'est aussi un état d'esprit, une ambiance particulière créée par plus de 110.000 visiteurs en quelques jours, aidés par les stands des éditeurs. Activision mettra sur une partie de son stand un halfpipe, Ubisoft fabriquera un cinéma de 70 places pour présenter King Kong et Prince of Persia et Nintendo organise des concerts de plusieurs groupes musicaux comme Boygroup US 5 ou Sugarplum Fairy (si t'inventes un groupe avec tes potes, appelles les :p). Les animations sur le stand de Nintendo permettront même de gagner une voiture Suzuki. Enfin, des enchères seront organisées au profit d'une oeuvre caritative.

N'oublions pas le Symphonic Game Music Concert qui se tient au Gewandhaus zu Leipzig le 17 août. Véritable succès depuis 3 ans, le concert affichait complet quelques jours à peine après la mise en vente des places. Dirigé par le chef d'orchestre Andy Brick, l'orchestre philharmonique jouera des thèmes célèbres comme Donkey Kong, World of Warcraft ou Battlefield. La liste complète donne vraiment envie d'y être :

1. Official Opening Fanfare - Games Convention 2005
2. The Elder Scrolls III: Morrowind - Suite
3. Brothers in Arms - Main Theme
4. Donkey Kong - Arcade Suite
5. Chrono Cross - Suite
6. Arcanum - Passage to Arcanum
7. World of WarCraft - Suite
8. International Karate - Main Theme
9. Dragon Quest - Medley
10. Battlefield 2 - Suite
11. SpellForce 2 - Shadowsong
12. Soulcalibur II - Path of Destiny
13. Chronicles of Riddick - Suite
14. The Lord of the Rings - The Valor of Men Thematic Suite
15. Silent Hill 2 - Theme of Laura
16. The Great Giana Sisters - Suite
La Games Convention se déroule du 17 au 21 août 2005 mais nous vous proposons une Madness un peu plus longue puisqu'elle se déroulera du lundi 15 au lundi 22 août 2005. Vous pourrez y lire toutes nos impressions de jeux, nos articles, nos interviews, y consulter les images et vidéos... bref, comme si vous y étiez ! D'ici là, vous pouvez faire un tour sur la page dédiée au salon qui donne la liste des jeux pour consoles Nintendo présentés et sur le topic du forum consacré à la GC 2005. Rendez-vous à partir du 15 août pour vivre avec nous la quatrième édition de la Games Convention.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Mouche
Arf il y aura des concours je suppose :-/.
Je serais pas là :cry:.
jax
Bon voyage :-D
Nyko
Passe de bonne vacance Durburz ! :-D
MegaLuigi
Je serais là que pour la fin :-( !
totti10
Xavier et moi même seront à Leipzig pour assurer la couverture du salon
bah y'en a qu'ont de la chance! :masque:
arf de toute façon mon allemand est un peu rouillé... :-D
biloute
c'est payant l'entrée là-bas où pas ??
Ashuit
biloute a écrit:c'est payant l'entrée là-bas où pas ??


Je pense surtout que c'ets réservé au journaliste !
Trevor
ashuit a écrit:
biloute a écrit:c'est payant l'entrée là-bas où pas ??


Je pense surtout que c'ets réservé au journaliste !


Ca se voit que tu as lu le dossier toi, hein ? :-D
Thomas
Trevor a écrit:
ashuit a écrit:
biloute a écrit:c'est payant l'entrée là-bas où pas ??


Je pense surtout que c'ets réservé au journaliste !


Ca se voit que tu as lu le dossier toi, hein ? :-D


Ca vaut la peine de perdre son temps à en écrire un :)

Le salon est ouvert au public mais faut payer alors que pr les journalistes c'est gratuit !
biloute
plus tard je serai reporter spécial JV..... :-D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×