E3 2019 Fait l'actu depuis nov. 2018

Dossier E3 2019

Bilan complet du Nintendo Direct E3 2019

Ce mardi 11 juin, Nintendo diffusait dès 18h un Nintendo Direct de 40 minutes consacré aux jeux à venir sur Nintendo Switch. Vous l'avez manqué ? Vous avez besoin de l'essentiel ? Voici notre résumé complet !

Dossier
Chaque année, Nintendo organise la diffusion d'une vidéo au cours de laquelle les jeux à venir dans les mois suivants sont présentés au public. Cette émission, c'est un savant dosage d'infos, d'annonces, d'images, d'explications, dans un rythme savamment choisi pour finir en apothéose avec une ultime surprise que Nintendo espère inattendue jusqu'à la dernière seconde.
Cette édition Nintendo Direct E3 2019 ne déroge donc pas à la règle, et le contenu de l'émission s'est traduit ensuite par près d'une quarantaine d'actualités publiées sur le site dans les jeux heures qui ont suivi sa diffusion, soit 30% de plus que l'année dernière. Il nous semblait important, dans la masse d'informations à laquelle vous avez été soumis ces dernières 24 heures, de revenir sur le contenu de ce Nintendo Direct, en organisant le contenu de cet article non pas de façon chronologique comme l'aurait fait Nintendo, mais plutôt en priorisant les annonces, histoire de prendre un peu de recul avec ce qui est vital, ce qui est important, ce qui est OK, et ce qui est accessoire !

On vous souhaite une bonne lecture de cet article et on attend vos commentaires sur l'E3 en bas de ce nouveau dossier-bilan ! On a aussi pensé à vous si vous souhaitez simplement voir le Replay de ce Nintendo Direct.

Replay Nintendo Direct E3 201906/12/2019

Les infos à connaître absolument

1. Zelda Breath of The Wild 2 est en développement !

C'est assurément la très grosse info qui concluait le Nintendo Direct et évidemment, quand on décide de prioriser le tout, l'info se retrouve en tête de gondole ! L'annonce d'une suite à The Legend of Zelda: Breath of the Wild est une sacrée surprise qu'on n'attendait pas. On imaginait peut-être un DLC, même si cela n'avait plus été évoqué, mais l'annonce d'un nouveau jeu faisant suite au-meilleur-zelda-de-tous-les-temps, c'est presque trop beau pour être vrai.

Aucune autre info n'a été donnée, mais quelques séquences ont été montrées dans lesquelles on retrouvait Link et Zelda côte à côte, en proie à un Mal certain.

A lire aussi : une suite pour BOTW annoncée !

On ne résiste quand même pas à vous remettre la bande-annonce de révélation ci-dessous :

La suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild06/12/2019

2. Animal Crossing ne sortira que le 20 mars 2020

On craignait le pire au sujet d'Animal Crossing et en effet, le pire s'est produit : Animal crossing disparait des plannings 2019, et est désormais confirmé pour une sortie mondiale le 20 mars 2020. Nintendo a justifié ce délai non sans s'excuser auprès des joueurs en expliquant qu'il lui fallait plus de temps pour travailler sur le jeu.

Mais cela n'a pas empêché Nintendo de nous présenter de nombreux détails sur le jeu, notamment son titre complet : Animal Crossing: New Horizons. Cette fois, direction une île déserte, toujours sous le courroux du terrible Tom Nook, toujours prêt à nous prêter de l'argent pour nous permettre de nous épanouir dans une région complètement déserte.

A lire aussi :
- Animal Crossing: New Horizons sortira en 2020 sur Switch
- Visuels E3 2019 d'Animal Crossing New Horizons
- Notre éditorial sur AC New Horizons

3. Luigi's Mansion bien au rendez-vous pour 2019

Alors oui, on avait cru un moment que Luigi's Mansion sortirait cet été, mais le jeu est pour l'instant prévu pour un toujours vague 2019, même si on voit se dessiner la fin de l'année pour en faire le jeu de Noël. Développé par le studio interne Next Level Games, Luigi's Mansion 3 a fait l'objet d'une présentation détaillée bienvenue, et ce d'autant plus que c'est le jeu-phare du stand de Nintendo à Los Angeles cette année.

Le Nintendo Direct a permis à Nintendo, avec une jolie bande-annonce, de nous présenter l'équipement de Luigi (notamment l'Ecoblast GL-U, et même Gluigi son clone visqueux !), les niveaux dans lesquels nous évoluerons à la poursuite de fantômes aussi vils que fourbes, mais toujours dans l'humour et la dérision. On n'est pas dans Resident Evil, que diable ! Luigi's Mansion 3 sera doté d'un mode multijoueur appelé La Tour Hantée, accessible en local comme en ligne.

On a sacrément hâte de découvrir tout ça !

A lire aussi : Luigi's Mansion 3 se précise pour 2019

Luigi's Mansion 3 - Bande annonce de l'E3 201923/06/2019

4. Link's Awakening se précise et ça s'annonce bien !

Plus tôt dans la journée, on avait vu passer une sortie calée au 20 septembre, et c'est bien un des seuls leaks précédant la diffusion du Nintendo Direct E3 2019 de Nintendo ! Et l'info était juste (comprenons par là qu'Amazon Japon ne s'était pas trompé) : Link's Awakening sortira bien le 20/09 dans le monde. Nintendo nous a proposé une belle séquence de gameplay à cette occasion, mais ce n'était pas la seule surprise du Nintendo Direct puisque la firme nous a également dévoilé une belle édition collector qui devrait s'arracher.

Pour le plaisir des yeux, on vous en remet une petite illustration ici :
A lire aussi :
- Link's Awakening prépare sa rentrée
- Une belle édition collector pour Link's Awakening

5. Du gros et du lourd pour les fans de Smash Bros !

Le jeu-phare de l'E3 2018 n'a pas fini de faire parler de lui : plusieurs séquences du Nintendo Direct ont été consacrées au jeu. L'info la plus importante concerne l'arrivée de Banjo & Kazooie dans le jeu : ce sera le 3e personnage proposé dans le cadre des personnages additionnels vendus en DLC. La séquence d'introduction des personnages était amusante, avec un pur troll de la part de Nintendo particulièrement bien amené, dans lequel on croit voir les ombres de Banjo et Kazooie, pour finalement découvrir le chien Duck Hunt et un canard... rapidement surpris par l'arrivée des vrais Banjo et Kazooie.
Si Banjo et Kazooie arriveront cet automne, le début du Nintendo Direct nous a permis de découvrir Le Héros de la série Dragon Quest, qui arrivera quant à lui dès cet été, et qui sera donc le 2e personnage en DLC après le personnage de Joker arrivé au printemps. Un rythme soutenu pour les équipes de développement, ce qui explique peut-être l'absence de Masahiro Sakurai dans ce Nintendo Direct.

A lire aussi :
- Le Héros de Dragon Quest dans SSBU
- Banjo-Kazooie sera le perso suivant dans SSBU

6. La sortie de Cadence of Hyrule est toute proche

On attendait l'E3 pour en savoir plus sur la sortie de Cadence of Hyrule ~ Crypt of the NecroDancer Featuring The Legend of Zelda~. Il nous manquait la date de sortie de ce jeu indépendant qui au départ n'espérait pas tant et comptait sur un simple DLC Zelda pour au final nous proposer un jeu complet. La date de sortie est finalement tombée : ceux qui espéraient un "dès maintenant" en sont pour leurs frais même si l'attente ne sera pas longue : le jeu sort le jeudi 13 juin, dans le monde entier.

Ce jeu reprend le gameplay de Crypt of the NecroDancer, et permettra aux fans de retrouver l'univers de The Legend of Zelda

- Cadence of Hyrule sort cette semaine
- Brève apparition du prix sur nintendo.com

D'autres infos importantes

On va maintenant passer aux infos un poil moins importantes, encore que c'est discutable car tout est toujours question de point de vue. On va parler ici des bonnes surprises de ce Nintendo Direct, avec quelques infos sur des jeux importants pour la vie de la Switch dans les mois qui viennent...

Annonce de The Witcher 3: Wild Hunt - Complete Edition

C'est sans doute un des gros jeux gamers dont la Switch a besoin dans les mois qui viennent. Après tout, The Witcher a été élu jeu de l'année plus de 250 fois à sa sortie, et nul doute que ses 32 Go seront appréciés à leur juste poids par les joueurs. C'est une édition archi-complète que CD Projekt est en train de porter sur Switch, avec tous les contenus additionnels, les scénarios additionnels Hearts of Stone et Blood and Wine. Le jeu sortira d'ici la fin 2019.

The Witcher 3 Wild Hunt - Complete Edition - Bande annonce de l'E3 201906/12/2019

A lire aussi : The Witcher annoncé sur Switch

Square Enix nous proposera TRIALS of MANA

S'il y a bien un jeu qu'on ne s'attendait pas de voir pendant le Nintendo Direct, c'est ce portage de Secret of Mana 3 en full-HD par Square Enix. Ce jeu sera d'autant plus apprécié des fans qu'il n'est pour l'instant jamais sorti en dehors du Japon, sous le nom de Seiken Densetsu 3. Il faudra patienter un peu avant d'y jouer, puisque Trials of Mana ne sortira que début 2020.

Par contre, Collection of Mana est quant à lui d'ores-et-déjà disponible sur l'eShop de la Switch : c'est une compilation des trois premiers jeux en version classique, là encore une belle surprise pour les nombreux fans de RPG, et les fans qui savent que les Mana sont des jeux incroyables.

A lire aussi : Des annonces au sujet de la saga des Mana

Un remake de Panzer Dragoon sur Switch

L'hiver prochain, Forever Entertainment nous proposera un remake HD de Panzer Dragoon. On le classe du côté des annonces semi-importantes car c'est un jeu qui, à sa sortie, avait beaucoup plu quant à son univers et son gameplay. C'est un rail-shooter dingue dans lequel on chevauche un dragon en armure, équipé d'un pistolet. La perspective de redécouvrir ce jeu avec des graphismes HD et des contrôles améliorés nous intrigue au plus haut point, et on devrait être fixer d'ici cet hiver
A lire aussi : Panzer Dragoon arrive sur Switch

No More Heroes 3 annoncé pour 2020

Une bien belle bande-annonce que celle de No More Heroes 3, le brave Travis Touchdown reprend du service dans un nouvel opus où on le retrouve à Santa Destroy 10 ans après les événements du jeu précédent. C'est l'occasion pour nous de découvrir un univers relativement futuriste, avec une ile artificielle construite sur la mer. Le jeu sortira en 2020, et on a hâte !

No More Heroes 3 - Bande-annonce de l'E3 2019 (Nintendo Switch)06/12/2019

A lire aussi : No More Heroes 3 annoncé sur Switch

Annonce de CONTRA ROGUE CORPS sur Switch

On n'attendait pas Konami dans la conférence de Nintendo, et pourtant... Avec l'annonce de Contra Rogue Corps, Konami signe là son retour avec un jeu original qui sortira le 26 septembre prochain. Il s'agit d'un jeu de tir un peu dingue, aux combats ultra-violents. Précisons que le jeu disposera de modes solo et multi.

Mais parce que Konami sait aussi ce qu'est un portage, précisons par ailleurs que Contra Anniversary Collection sortira sur Nintendo Switch : cette compilation se composera de 10 jeux Contra qu'on a listés dans notre news sur le sujet.

A lire aussi : Deux annonces Contra sur Switch

On est curieux au sujet de Empire of Sin

C'est un jeu qu'on ne connaissait pas avant le Nintendo Direct : édité par Paradox et développé par Romero Games, Empire of Sin est un jeu qui nous emmène au coeur de la Prohibition, dans le Chicago des années 1920. Votre objectif, très GTA-like, est de devenir le roi de la Pègre de la ville : arnaque, séduction, intimidation...

Le jeu est inspiré des films noirs où les personnages sont au coeur de l'intrigue, et on a hâte de voir ce que cela va donner. En tout cas, on s'arme de patience puisque la sortie du jeu est calée au printemps 2020...

Empire of Sin - Bande-annonce de l'E3 2019 (Nintendo Switch)06/12/2019

A lire aussi : Empire of Sin dévoilé pour le printemps 2020

Les infos un peu moins incroyables

Vous pourriez nous dire que Pokémon Epée et Bouclier est toujours une actualité essentielle. Le fait est qu'il n'y avait pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent dans le Nintendo Direct. De fait, on en parle parce qu'on vous a promis un récapitulatif complet, mais s'il avait fallu se limiter aux infos-clés, on aurait certainement fait l'impasse...

Voici maintenant les autres jeux évoqués dans le Nintendo Direct que nous n'avions pas encore évoqués dans cet article...

De nouveaux amiibo en approche

Vous ne pensiez pas vous en tirer comme ça, sans nouveaux amiibo à acheter dans les mois qui viennent ? Trois vagues ont été annoncées par Nintendo dans le Direct :
- Snake, Carapuce et Herbizarre : sortie le 20 septembre
- Chrom, Félinferno et Simon : sortie en novembre
- Samus sombre et Richter : à suivre en 2020

A lire aussi : 9 nouveaux amiibo en approche

Resident Evil 5 et Resident Evil 6 arrivent sur Switch

Il faut croire que les portages de Resident Evil font recette ! En tout cas, Capcom remet ça sur Switch avec la sortie, cet automne, de deux portages de jeux Resident Evil, avec l'annonce de la sortie de Resident Evil 5 et Resident Evil 6 sur Nintendo Switch.
A lire aussi : Resident Evil : l’horreur fait son retour sur Nintendo Switch

Du côté des jeux édités par Nintendo

Pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent au sujet de deux jeux édités par Nintendo :
- MARVEL ULTIMATE ALLIANCE 3: The Black Order (sortie le 19 juillet)
- Fire Emblem: Three Houses (sortie le 26 juillet)
- DAEMON X MACHINA (sortie le 13 septembre)

Ces deux premiers jeux sortent en juillet, aussi devrions-nous en savoir un peu plus à leur sujet rapidement. Quant à DAEMON X MACHINA, le jeu a fait l'objet d'améliorations après la semaine de démo proposée il y a peu. On vous propose de lire cette news (ou encore celle-ci pour en savoir plus sur les changements apportés et la prise en compte des remarques des joueurs suite au sondage.

DAEMON X MACHINA - E3 2019 Trailer (Nintendo Switch)06/12/2019

Quelques nouvelles d'Astral Chain

C'est le 30 août que sortira un jeu signé PlatinumGames, Astral Chain. Pour l'occasion, les Européens auront le choix entre une édition standard et une édition collector comprenant notamment un livre d'art de 152 pages, la BO du jeu et une planche shikishi avec une illustration exclusive de Masakazu Katsura, dessinateur des personnages du jeu.

A lire aussi : Un Collector pour Astral Chain

Du côté de Dragon Quest

Outre l'annonce du nouveau personnage Le Héros à venir dans Smash Bros, on a eu pas mal de nouvelles de jeux Dragon Quest à venir sur Switch...

DRAGON QUEST® XI S : Les Combattants de la destinée - Édition ultime sortira le 27 septembre 2019 sur Nintendo Switch, qui se composera de tous les contenus créés autour du jeu, et de nouveaux scénarios. Fait intéressant : on pourra basculer entre des graphismes en HD ou des graphismes 16 bits.

Toujours dans le chapitre Dragon Quest, impossible d'oublier Dragon Quest Builders 2 ! Le jeu sortira le 12 juillet, et Nintendo a annoncé dans le Nintendo Direct le lancement d'une démo, le 27 juin.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

On ne vous fera pas l'affront de vous dire ce qu'est Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! On précisera seulement que le jeu sort en novembre 2019, ce qui nous fera l'occasion de parler d'un jeu Mario à la fin de l'année. Outres les sports classiques de JO, on pourra aussi découvrir de nouvelle disciplines dans cette édition JO 2020 : skateboard, karaté, surf et escalade sportive.

A lire aussi : La flamme de Mario et Sonic s'enflammera en novembre

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - Bande-annonce de l'E3 2019 (Nintendo Switch)06/12/2019

Dark Crystal Tactics : Le temps de la résistance

Plus d'un spectateur a eu un petit haussement de sourcils en découvrant le logo de Netflix dans cette séquence : Dark Crystal Tactics : Le temps de la résistance est le jeu vidéo inspiré d'une série à venir sur Netflix imaginée par Jim Henson, le créateur des Muppets. La série sort cet été, le jeu suivra lui cet automne.

A lire aussi : Dark Crystal Tactics annoncé sur Switch

La longue liste des autres jeux Switch à venir

A l'instar de Nintendo, il y a aussi beaucoup de jeux qui ont fait l'objet d'une évocation mais qu'on vous propose de redécouvrir dans nos actualités, quand nous avons eu la possibilité d'en parler – il faut reconnaître que les 24 dernières heures ont été très chargées pour votre équipe préférée !

Voici les jeux d'éditeurs-tiers également mentionnés dans le Nintendo Direct :
- Dead by Daylight de Behaviour Interactive Inc. / Koch Media (automne)
- Stranger Things 3: The Game de Netflix / BonusXP (4 juillet)
- Spyro Reignited Trilogy d'Activision Publishing, Inc. (3 septembre)
- Just Dance 2020 d'Ubisoft (5 novembre)
- New Super Lucky's Tale de Playful Studios (automne)
- Minecraft: Dungeons de Mojang Studios (printemps 2020)
- Ni No Kuni Remastered: Wrath of the White Witch de LEVEL-5 / Engine Software - - (20 septembre)
- Catan d'Asmodee Digital (20 juin)
- The Sinking City de Frogwares (automne)
- Alien: Isolation de SEGA Europe Limited (2019)
- Hollow Knight: Silksong de Team Cherry (bientôt disponible)
- FINAL FANTASY: Crystal Chronicles Remastered de SQUARE ENIX, Inc. (cet hiver)
- Dauntless de Phoenix Labs (fin 2019)
- Wolfenstein: Youngblood de Bethesda Softworks (26 juillet)
- DOOM Eternal de Bethesda Softworks (bientôt disponible)
- The Elder Scrolls: Blades de Bethesda Softworks (automne)

Titres Switch présentés à l'E3 201906/12/2019

Ce Nintendo Direct était pour pas mal de membres de l'équipe de Puissance Nintendo un des meilleurs qu'on ait vu depuis longtemps. Rythmé, riche en annonces et en surprises (pour ne rien gâcher), le catalogue Switch des mois à venir a de quoi satisfaire tous les goûts, tous les publics. Au moins sommes-nous rassurés quant à la capacité de Nintendo à délivrer du bonheur aux joueurs jusqu'au printemps prochain... ce qui nous fera tenir jusqu'à l'E3 2020 où on espère avoir des infos sur des jeux complètement absents cette année, comme Pikmin 4, Metroid Prime, et désormais Breath of the Wild 2 ! Vivement l'année prochaine : mais d'ici là, n'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce Nintendo Direct, de son contenu et de ses jeux, dans les commentaires ci-dessous !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Fersen
J'ai toujours un peu de mal à me faire à la DA de Link's Awakening.

Panzer Dragoon, Dragon Quest XI et Trial of Mana m'intéressent aussi beaucoup. Sans compter les 2 SaGa qui ont été présenté à la conférence Square-Enix.

Par contre, le trailer de Fire Emblem m'a bien taper dans l'oeil. Pour ceux qui sont passé à coté, on y aperçois les principaux protagonistes 5 ans après. Après quoi ? c'est toute la question mais il semble que Nintendo se soit joué de nous : l'école et ses 3 maisons façon Harry Potter ne constituerais qu'une partie du jeu ; l'autre étant, semble-t-il, une guerre fratricide entre anciens camarades de classe.
wiidefender
Très bon ND@E3 ! Peut-être même l'un des meilleurs depuis qu'ils s'adonnent à cet exercice. Après, le contenu reste dans ce qu'on à l'habitude de voir avec eux mais j'ai trouvé ca dynamique, pas de longueurs (en dehors peut-être du passage de RE que j'ai trouvé nul et inutile) et très varié.

J'aurais aimé tout de même quelques révélations de jeux first non connus (Zelda ca compte pas^^) mais l'année n'est pas terminée, y'a encore le direct de septembre avant le TGS pour ca !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×