Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

5 ans de Nintendo DS : évolution d'une vision

Dossier

De multiples versions pour de multiples cibles

Les ventes de la console portable de Nintendo sont florissantes et ne cessent de s'accroître de mois en mois. Les records s'accumulent partout dans le monde et avec l'arrivée de la gamme Touch!, le Japon est - enfin, conquis. La DS est constamment première des ventes de consoles, écrasant de loin toute concurrence. Jusqu'à un beau jour où la concurrence commence à se faire sentir, la faute à l'essoufflement des sorties de jeux. La PSP regagne beaucoup de terrain et passe parfois devant la DS Lite dans les charts. Nintendo a compris qu'il était temps de ne plus se reposer sur ses lauriers.


La DSi : un oeil central qui voit tout !

Trop occupé à lancer correctement la Wii, la firme a presque oublié que la DS Lite était sur le marché depuis près de 3 ans au Japon et dans le reste du monde. C'est à ce moment là qu'est présentée la DSi. Nouvelle version de la console portable, elle comprend deux appareils photos (les 'yeux' de la console, d'où le 'i' pour 'Eye' en anglais), une boutique en ligne. De plus, la console est zonée ! Dès son lancement, la DSi s'impose comme en son temps la DS Lite, et celle-ci commence peu à peu à perdre du terrain dans les ventes hebdomadaires de consoles portables. Qu'il est dur de vieillir ! Mais encore aujourd'hui, elle maintient un rythme de vente assez conséquent, sans arriver au niveau des nouvelles versions.

A peine un an après l'annonce de la DSi, qui voulait continuer à élargir le marché de la DS à d'autres non-joueurs entre 25 et 35 ans, Nintendo dévoile DSi XL. Plutôt orientée vers un public plus âgé, ses écrans plus grands, son stylo-stylet et ses couleurs sobres arrivent cependant à convaincre encore plus de monde qu'avant. Lancée au Japon en novembre dernier, la console se vend comme des petits pains. Elle a tout juste été lancée en Europe, mais les premiers chiffres sont apparemment impressionnants. On pourrait presque dire, mais on attendra les premiers chiffres officiels pour le confirmer, que l'objectif est d'ores-et-déjà atteint pour Nintendo avec la DSi XL.


La DSi XL : des écrans deux fois plus grands, ou presque !

Nintendo a su maintenir un marché vivant et dynamique en sortant régulièrement de nouveaux modèles de ses consoles. Voilà en tout cas qui aide quand on veut écraser la concurrence à coup de massue ! Le fait est que cela ne s'est pas fait sans dommages collatéraux. En effet, même si cela est moins flagrant que sur Wii, beaucoup de joueurs ont pendant quelques mois délaissé la console portable de Nintendo pour se diriger là où il y a encore des jeux pour eux.

Une nouvelle perception

Voilà comment résumer cinq ans d'histoire des consoles portables, bien que centrée - après tout c'est de l'anniversaire de la DS dont il s'agit, autour de l'évolution de la politique de Nintendo suite à des succès inattendus. Essayons maintenant de nous interroger sur ce que la console a bien pu changer dans le regard des gens et surtout dans la façon de jouer. On peut tout d'abord dire que Nintendo a su, sans vraiment le vouloir à l'origine, attirer une clientèle nouvelle grâce à des jeux comme Nintendogs ou Programme d'Entraînement. Mais quelles conséquences cela a-t-il amené ? Tout d'abord une fuite des gamers qui sont ensuite certes revenus (c'est un peu la dèche sur PSP) pour découvrir des jeux de qualité dans des genres appréciés des gamers. L'équilibre a su être fait sur cette console entre les gamers et les casual.

Mais cela amène aussi à l'élargissement d'un marché de niche vers un marché de masse comme l'avaient fait en leurs temps la Game Boy et la Playstation 2. La seule différence aujourd'hui : c'est totalement réfléchi et voulu de la part de Nintendo. De plus, l'arrivée de l'écran tactile est l'élément clé de ce changement. En elle-même, la technologie n'est pas révolutionnaire aujourd'hui, pas plus qu'elle ne l'était à l'époque. C'est le contexte dans lequel elle est utilisée qui a fait changer les mentalités. Chaque console a toujours apporté son lot de nouveautés, mais la DS a apporté une chose déjà connue, le tactile, dans un monde qui ne l'avait jamais expérimenté avant : le jeu vidéo. Et le fait d'apporter cette technologie de masse dans un marché de niche a eu comme effet l'élargissement de ce marché.


Il aura fallu moins d'un an pour voir la DSi évoluer

La vision de ce marché n'a pas vraiment changé pour les gamers, mais la perception est clairement différente pour les nouveaux arrivants. Le changement est d'ailleurs radical pour eux puisque d'une image violente et terne, on passe à une image claire, gaie et amusante. C'est donc cette perception là qui a changé, tout simplement avec un habillage différent, plus clair, plus classe, plus moderne. Mais le jeu vidéo est resté le même. Il y a juste plus de jeux casual mis en avant, mais il y a toujours autant de jeux à gros budget.

Donc non, Nintendo n'a pas changé le jeu vidéo. Le marché a évolué grâce à la DS, mais ce n'est pas cette console qui a vraiment chamboulé les standards au point que les concurrents en font de même. La seule chose qu'a fait la Nintendo DS (et c'est déjà pas mal) c'est changer une perception, donner une bonne image du jeu vidéo, amener une nouvelle catégorie de consommateurs, sans pour autant changer les habitudes des anciens joueurs.

Et c'est là que Nintendo s'est peut-être un peu emballé avec la Wii en se concentrant immédiatement sur les joueurs occasionnels, sans passer par cette transition nécessaire pour 'accrocher' les gamers à la machine. Mais au final, c'est bien la Wii qui a révolutionné le marché avec cette nouvelle manette et cette façon de jouer. Si jamais la console n'avait pas marché et si les concurrents n'avaient pas repris l'idée d'une nouvelle manette, la console de Nintendo n'aurait clairement pas été une révolution. Mais aujourd'hui, même si les gamers ont déserté la console de Nintendo, on ne peut nier qu'elle a changer le marché à tout jamais.

Nous vous invitons également à réagir à ce dossier sur notre forum : cliquez ici.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Votre article de 2005 était déjà très bon et posait les bonnes questions. En aviez-vous fait d'autres de ce genre ("faisons le point") depuis ?

L'article d'aujourd'hui est chouette. On sent bien la réflexion sur le média et sur ce que la console a apporté, en l'occurrence un "esprit", une ouverture, plus qu'une révolution des jeux eux-même.

Peut-être aurait-il pu parler un peu plus des jeux de seconde génération et suivantes, savoir quels jeux ont marqué la console après 2005-2006, et pourquoi. En quoi Zelda a "bien" utilisé la DS, en quoi Pokémon ne l'a pas fait aussi bien fait...

Page 3, à partir de "la nouvelle perception", on sent que le style d'écriture est beaucoup moins fluide. Les propos sont très intéressants et les pensées plus complexes. Une réécriture plus lisible peut-être ?

Une faute m'a frappée : "Mais aujourd'hui, même si les gamers ont déserté la console de Nintendo, on ne peut nier qu'elle a changé le marché à tout jamais."

Et concernant cette phrase, c'est on ne peut plus vrai. Il n'y a qu'à voir l'actualité avec Sony et son Motion Controller qui reprend les avancées apportées par la Wii, et qui tend à montrer qu'une nouvelle norme se profile... Sur portable Sony n'a pas cherché à faire de l'écran tactile ou autres fonctionnalités de la DS, mais a cherché lui aussi à lui donner une esthétique et un way of life propre.

Bravo pour votre dossier !

edit - vous parlez des jeux dans votre dossier suivant
http://portables.p-nintendo.com/news/N-1064077303.html
Dimitri PN
Je suis par hasard retombé sur ce dossier que j'avais pris beaucoup de plaisir à écrire et je suis un peu déçu que personne à part RYoGA n'ait pris le temps de donner son avis.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×