Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

5 ans de Nintendo DS : évolution d'une vision

Dossier

Un changement de politique

De retour en 2005, quand personne n'avait encore de DS, tout le monde voulait absolument l'essayer, notamment en raison de la présence de son écran tactile. Le tactile, s'il n'est technologiquement pas nouveau du tout, est utilisé pour la première fois sur une console portable, et avec lui arrive facilité d'utilisation et ergonomie améliorée, propice au développement de certains jeux parfois lourds en interfaces comme les RPG ou les simulations à la Sim City ou Sims.

D'une présentation très gamer, on va bientôt constater une «glamourisation» de la DS, et bientôt de la Revolution, qui ne sera plus présentée comme une pure console de jeux mais plutôt comme un compagnon idéal de la vie de tous les jours. Le grand public adhère très vite à la présentation qui lui est faite, et ce d'autant plus vite que dans le même temps, Nintendo propose les logiciels qui lui conviennent, à l'instar d'un Nintendogs ou d'un Brain Training, deux des cinq plus gros succès de la console depuis son lancement - et ce n'est pas un hasard.


La DS Lite arrive pour 3 ans d'un règne sans partage

Quelques mois après le succès surprise de la DS auprès des 'non-joueurs', qui seront bientôt appelés 'casual gamers', Nintendo lance un nouveau modèle de DS : la DS Lite. On peut se dire que ce n'est qu'une passade et que le design imposant de l'ancien modèle était la raison principale de ce changement, mais en voyant tout cet univers très gamer devenir soudain blanc et très aéré, on se demande un peu ce qu'il se passe. On commence à se poser des questions, mais ce qu'on ne sait pas, c'est que le plus grand changement reste à venir...

Arrive l'E3 2006, le nom Wii a été dévoilé quelques jours auparavant - le 27 avril 2006 - sur le Net par un communiqué officiel de Nintendo. Plus personne ne sait vraiment à quoi s'attendre. Ce communiqué annonce la signification du nom de la console, comme quoi Wii (we) en anglais signifiait 'nous'. Nintendo dévoile son envie de rassembler tout le monde autour de la console et en fait une priorité. La conférence de présentation est un succès, Reggie assomme tout le monde avec les chiffres de ventes incroyables de la DS et au final, la nouvelle politique est passée comme une lettre à la poste, pourtant sans crier gare.

Les joueurs ne le savent pas encore, mais la Révolution et la DS Tank (dans une moindre mesure) sont mises à l'écart par la firme, avec cet univers décalé et mature qu'avait instauré Nintendo dans sa politique de communication jusqu'à lors. C'est à partir de ce moment-là que se suivent les records de ventes pour la console de Nintendo, puis pour les jeux. Le succès de la DS auprès du grand public va donner naissance à un nouveau type de jeu dans les classements, des jeux qui restent aux premières places pendant des mois, témoins d'un engouement sans précédent et d'un chamboulement du monde classique de fonctionnement du secteur du jeu vidéo.

Une gamme créée sur le tas

Tout le monde se rappelle de la révolution qu'avait été l'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima sur DS, mais surtout du carton qu'avait été le jeu de Nintendo appelé Nintendogs, premier véritable long-seller casual de l'histoire de la DS. A l'origine, ces jeux n'avaient rien en commun, mais Nintendo a vu le potentiel qu'ils avaient auprès du grand public, jusqu'alors peu habitué à jouer. Mais l'achat d'une DS implique l'achat ultérieur d'autres jeux. C'est pourquoi Nintendo a décidé de créer une gamme qui regrouperait un peu tout et n'importe quoi comme jeu, tant que ça se vend sur le long terme.


Nintendogs : un carton planétaire !


C'est ainsi qu'est sortie de nulle part, sans prévenir, la gamme Touch! Generations. Regroupant tous les jeux DS de Nintendo - encore peu nombreux à l'époque, cette gamme est aussi là pour dire aux joueurs occasionnels 'Je suis aussi bien que l'autre que vous avez acheté, j'ai le même sigle'. Une sorte de Seal of Quality pour joueurs occasionnels.

Nous vous invitons également à réagir à ce dossier sur notre forum : cliquez ici.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Votre article de 2005 était déjà très bon et posait les bonnes questions. En aviez-vous fait d'autres de ce genre ("faisons le point") depuis ?

L'article d'aujourd'hui est chouette. On sent bien la réflexion sur le média et sur ce que la console a apporté, en l'occurrence un "esprit", une ouverture, plus qu'une révolution des jeux eux-même.

Peut-être aurait-il pu parler un peu plus des jeux de seconde génération et suivantes, savoir quels jeux ont marqué la console après 2005-2006, et pourquoi. En quoi Zelda a "bien" utilisé la DS, en quoi Pokémon ne l'a pas fait aussi bien fait...

Page 3, à partir de "la nouvelle perception", on sent que le style d'écriture est beaucoup moins fluide. Les propos sont très intéressants et les pensées plus complexes. Une réécriture plus lisible peut-être ?

Une faute m'a frappée : "Mais aujourd'hui, même si les gamers ont déserté la console de Nintendo, on ne peut nier qu'elle a changé le marché à tout jamais."

Et concernant cette phrase, c'est on ne peut plus vrai. Il n'y a qu'à voir l'actualité avec Sony et son Motion Controller qui reprend les avancées apportées par la Wii, et qui tend à montrer qu'une nouvelle norme se profile... Sur portable Sony n'a pas cherché à faire de l'écran tactile ou autres fonctionnalités de la DS, mais a cherché lui aussi à lui donner une esthétique et un way of life propre.

Bravo pour votre dossier !

edit - vous parlez des jeux dans votre dossier suivant
http://portables.p-nintendo.com/news/N-1064077303.html
Dimitri PN
Je suis par hasard retombé sur ce dossier que j'avais pris beaucoup de plaisir à écrire et je suis un peu déçu que personne à part RYoGA n'ait pris le temps de donner son avis.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×