Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

5 ans de Nintendo DS : évolution d'une vision

Dossier

Des chiffres hallucinants

La Nintendo DS est sans aucun doute le plus grand succès de cette génération de consoles. Autant en termes critique qu'économique. Voici pour vous un récapitulatif des ventes de la console et de ses plus grands jeux.

Top 5 des jeux les plus vendus de la console (chiffres arrêtés au 31 décembre 2009) :
1- Nintendogs : 23,5 millions
2- NEW Super Mario Bros. : 21,4 millions
3- Brain Training : 18,9 millions
4- Mario Kart DS : 17,6 millions
5- Pokémon Perle/Diamant : 17,4 millions



Les ventes de DS dans le monde (chiffres arrêtés au 31 décembre 2009) :
- Japon : 29.9 millions
- Amérique : 44.9 millions
- Autres (dont l'Europe) : 50.2 millions (environ 40 millions)
Total : 125 millions


Des ventes extraordinaires pour une console extraordinaire. La console a battu tous les records, mais il lui reste encore le record ultime à battre : celui de la console la plus vendue de tous les temps, encore détenu par l'indétrônable PS2.

Comment réussir avec une DS 2 ?

On le sait : la DS approche doucement de sa fin de vie - 5 ans quand même ! - et les rumeurs les plus folles ont déjà fait leur apparition. Nintendo va devoir frapper un grand coup s'il veut répéter le succès de la DS, autant en termes de ventes que de qualité du hardware. Mais comme nous vous l'expliquions, il va falloir conserver tous les joueurs gagnés au cours non plus des 15 mais des 20 dernières années. Comment s'y prendre ? Faut-il agir comme avec la DS, c'est-à-dire accrocher les gamers, puis accrocher les nouveaux joueurs séduit avec la DS et enfin continuer à élargir, ou alors partir du principe que toutes ces personnes sont définitivement acquises ? L'histoire a prouvé que les joueurs étaient plus que volatiles, capables de passer d'une console à une autre plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire !

C'est à Nintendo de le décider, mais si nous devions choisir, partir sur une double campagne serait l'idéal. Faire la promotion de la même console, de deux points de vue différents. C'est certainement très difficile et très risqué, mais si les cibles sont bien définies, ainsi que les médias dans lesquels seront diffusées les publicités, le risque de confusion est assez faible et puis la notoriété de la DS aidera certainement à la console à se lancer au départ. Surtout si la DS 2 est lancée peu de temps après la fin de vie de la DS, disons au plus tard en fin d'année prochaine.

En ce qui concerne les premières évocations, et ce ne sont que spéculations de notre part, elle sera certainement présentée cette année. Peut-être largement évoquée à l'E3 sans la montrer et présentée lors d'un Nintendo Summit autour d'octobre pour une sortie en novembre 2010 au Japon et début 2011 dans le reste du monde. Ou alors, aucune évocation à l'E3 2010, une présentation légère lors d'un Summit en octobre et le dévoilement complet à l'E3 2011 pour une sortie en fin d'année 2011.

Des rumeurs qui enflent !

Mais si l'on en venait aux rumeurs à propos de la DS 2. Tout ce que nous savons n'est pas officiel, c'est encore à prendre avec d'énormes pincettes. Tout d'abord, commençons par Iwata qui aurait dévoilé certaines capacités de la console au magazine en ligne Shimbun. Notamment des graphismes hautes résolution et une détection de mouvements comme dans l'iPhone. Mais il dit aussi que la console ne se vendrait pas uniquement avec ça. Faut-il attendre d'autres choses ?

De plus, ce qui se confirme de plus en plus, c'est que les kits de développements de la DS 2 sont lâchés dans la jungle des développement comme nous le 'prouve' cette déclaration d'un développeur : 'C'est vraiment la meilleure chose sur laquelle il m'ait jamais été donné de travailler. Je peux vous dire qu'elle a une fonction d'inclinaison qui n'est pas très différente de l'iPhone, mais elle en fait beaucoup plus. Nous savons que The Pokémon Company y prête une attention toute spéciale.'

Cela annoncerait-il la prochaine génération de Pokémon sur DS 2 ? Nous verrons... Mais, mauvaise nouvelle, car juste avant de garder le reste des détails pour lui, la source qui semble être un homme a révélé que cette console ne sera certainement pas montrée à la GDC : 'Une annonce en mars ne collerait pas avec ce que j'ai cru comprendre comme étant la période de lancement pour cette deuxième DS.'

Pas de présentation à la GDC, nous l'avons compris, mais pourquoi pas une présentation à l'E3 comme nous l'évoquions plus haut ? Encore une fois, nous verrons bien. Mais tous les analystes s'accordent à dire que pour garder son marché vivant, Nintendo doit présenter et lancer la nouvelle DS bientôt, allant jusqu'à parler de fin 2010…
C'est donc sans aucun doute que l'on peut dire que la DS a non seulement changé la façon dont on joue aux jeux vidéo, mais surtout, elle a réussi à changer la perception d'une grande majorité d'un marché qui souffrait - et souffre encore, mais dans une moindre mesure - d'une image violente et presque autistique dans le sens où beaucoup pensent - à tord comme à raison - que le jeu vidéo ne permet de s'épanouir. Pire encore : il enfermerait le joueur sur lui-même. Et grâce à cette nouvelle façon de voir le jeu vidéo, de le présenter de façon plus simple et presque plus 'classe', Nintendo a amorcé avec la DS et a continué avec la Wii un élargissement du marché menant à un élargissement d'esprit. Tout ceci en prenant le risque de perdre quelques joueurs au passage… Voyons maintenant si avec la prochaine console portable, Nintendo réussira.

Nous vous invitons également à réagir à ce dossier sur notre forum : cliquez ici.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Votre article de 2005 était déjà très bon et posait les bonnes questions. En aviez-vous fait d'autres de ce genre ("faisons le point") depuis ?

L'article d'aujourd'hui est chouette. On sent bien la réflexion sur le média et sur ce que la console a apporté, en l'occurrence un "esprit", une ouverture, plus qu'une révolution des jeux eux-même.

Peut-être aurait-il pu parler un peu plus des jeux de seconde génération et suivantes, savoir quels jeux ont marqué la console après 2005-2006, et pourquoi. En quoi Zelda a "bien" utilisé la DS, en quoi Pokémon ne l'a pas fait aussi bien fait...

Page 3, à partir de "la nouvelle perception", on sent que le style d'écriture est beaucoup moins fluide. Les propos sont très intéressants et les pensées plus complexes. Une réécriture plus lisible peut-être ?

Une faute m'a frappée : "Mais aujourd'hui, même si les gamers ont déserté la console de Nintendo, on ne peut nier qu'elle a changé le marché à tout jamais."

Et concernant cette phrase, c'est on ne peut plus vrai. Il n'y a qu'à voir l'actualité avec Sony et son Motion Controller qui reprend les avancées apportées par la Wii, et qui tend à montrer qu'une nouvelle norme se profile... Sur portable Sony n'a pas cherché à faire de l'écran tactile ou autres fonctionnalités de la DS, mais a cherché lui aussi à lui donner une esthétique et un way of life propre.

Bravo pour votre dossier !

edit - vous parlez des jeux dans votre dossier suivant
http://portables.p-nintendo.com/news/N-1064077303.html
Dimitri PN
Je suis par hasard retombé sur ce dossier que j'avais pris beaucoup de plaisir à écrire et je suis un peu déçu que personne à part RYoGA n'ait pris le temps de donner son avis.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×