Dossier

La Nintendo 3DS : comment ça va marcher ?

Dossier
Depuis ce matin, on essaie tous de comprendre comment jouer sur nos consoles portables en 3D. Les seuls éléments d'information certains sont que la console sortira d'ici la fin mars 2011, et qu'il sera possible de jouer sans lunettes spéciales (et deux ou trois petites choses clarifiées dans cette news).

>>> Réagir sur le forum

Quelle technologie pour la 3DS ?

Mais que pouvons-nous deviner d'autre, au travers de ces quelques informations qui, il faut le reconnaître, sont très rares ? Grâce à CVG, qui a interrogé un panel d'experts en technologie, pour aller au-delà des rumeurs que l'on a pu lire sur la console ces dernières semaines, et qu'on peut toujours rappeler : des graphismes proches de la GC, une fonction de détection de mouvements, et la vibration.

Ce qui a de quoi surprendre, c'est l'aspect 3D de l'annonce de Nintendo. Certains y ont d'ailleurs vu un poisson d'avril avant l'heure, bien que ce ne soit pas le genre de Nintendo ! La 3D est à la mode : alors que nous venons d'équiper nos foyers d'écrans plats, les grands de ce monde espèrent nous faire acheter des écrans 3D, pour y voir des films en 3D... sur blu-ray bien sûr... et en portant des lunettes.

Or, Nintendo a indiqué que nous n'aurions pas besoin de porter de lunettes. Comment Nintendo peut-il proposer de jouer en 3D sans lunettes ? C'est toute la question qu'il convient de poser à des spécialistes sur le sujet. Tout d'abord, qu'est-ce que la perception de la 3D, dans le monde réel ? Pour voir en 3D, notre cerveau regroupe les images qui lui sont envoyées d'une part par l'oeil droit, et d'autre part par l'oeil gauche. Si nos yeux sont espacés de quelques centimètres, ce n'est pas un hasard : les deux images sont suffisamment différentes pour que, une fois traitées, elles constituent une image en 3D et nous donnent cette impression de profondeur que l'on recherche avec les images 3D.

La technologie lenticulaire ?

C'est là tout le secret des écrans 3D : reproduire cette image différente pour chaque oeil afin de tromper notre cerveau, contraint alors de construire une image 3D. Avec des lunettes, on peut y parvenir très facilement : les TV 3D envoient très rapidement des images différentes à chaque oeil, de façon synchronisée avec les lunettes. Mais la 3DS n'aura pas besoin de nous faire porter de lunettes. Interrogé par CVG, Neil Dodgson de l'Université de Cambridge a expliqué que 'Nintendo va certainement utiliser la technologie lenticulaire' (ou auto-stéréoscopie à réseau lenticulaire), qui ne requiert pas le port de lunettes spéciales.

Allons voir ce que Wikipedia nous explique sur le sujet : 'L'impression de relief est obtenue grâce à un réseau de microlentilles (réseau lenticulaire) placé à la surface de l'image, constituée d'images imbriquées représentant chacune un point de vue pris sous un angle différent. Le réseau permet d'adresser à chaque œil une image différente, le cerveau de l'observateur reconstituant alors le relief.' On est surpris d'apprendre que la technique ne date pas d'hier, mais fut inventée en 1908... soit bien avant la première console portable... voire même bien avant qu'on pense que l'électronique serait portable un jour !

Il faudra néanmoins attendre 1987 et les travaux de Pierre Allio, un Français, pour que le principe inventé par Gabriel Lippmann en 1908 soit adapté à la vidéo : naît de cette réinvention du procédé la marque Alioscopy, sous laquelle sont commercialisés de tels écrans. Le procédé consiste à renvoyer une image différente en fonction du point de vue de l'utilisateur, ainsi l'oeil droit voit une colonne verticale de pixels différente de l'oeil gauche, créant de facto l'effet 3D.

C'est un des problèmes majeurs de la technologie : il faut que la tête du joueur soit dans une certaine position par rapport aux écrans pour profiter de la 3D. C'est pourquoi les écrans TV 3D ont opté pour le port de lunettes, car cela permet aux téléspectateurs de se placer où bon leur semble. Dans la mesure où on est rarement à plus de 50 cm de l'écran de la console quand on joue à la DS, peut-être est-ce un problème surmontable pour Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

johnkaffee
Zut, pas de specs...:cry:
kyojin
une console dédiée au jeu et uniquement au jeu


Mais avec une sorte d'"AppStore" pour des applications permettant de transformer la 3DS en lecteur MP3/Vidéo, ou agenda etc... une homebrew channel serai pas mal -meme cadenacé par Nintendo-
AHL 67
[Orthographeur]
Thomas a écrit:Bien que Nintendo n'est pas été très bavard
Erreur fréquente, mais logique car de même nature (un auxiliaire conjugué à la troisième personne du singulier) et homophone avec la bonne version...
Virons le "bien que". Ça nous donne : "Nintendo n'est pas été très bavard". Euh... Oui, c'est pareil, mais ça ne veut plus rien dire. En fait c'est parce que c'est le verbe "être" (de "été") qui est conjugué au passé composé : "Nintendo n'a pas été très bavard".
Transposé au subjonctif à cause du "bien que" le précédant, ça nous donne : "Bien que Nintendo n'ait pas été très bavard".
[/Orthographeur]



johnkaffee a écrit:Zut, pas de specs...:cry:
Thomas a écrit:capable d'afficher des graphismes 3D relief sans lunettes [...]
- Détecteur de mouvements
- Ecrans de 4 pouces de diagonale [...]
- Vibrations
T'appelles ça "pas de specs", toi ? :-?
nineill
"- Ecrans de 4 pouces de diagonale"
Mouaif au niveau de la taille de la console ca va faire une DS XL bof bof je préfère la taille Lite il faut rester dans du portable !

"- Grande autonomie de la console"
C'est bien mignon ca XD

Enfin bon tant que les graphismes évoluent réellement ca me conviendra
johnkaffee
T'appelles ça "pas de specs", toi ?
J'aurais aimé avoir quelques infos sur le CPU par exemple, sa fréquence, s'il sera couplé à un GPU comme la combinaison :euh: Atom+ION... Des conneries comme ça, en fait.
Toy
Non mais ça va etre l'halu cette console !

Et moi qui pensais qu'il n'y aurait pas de DS2 à l'E3 parce que je voyais pas quelles pourraient être les nouveautés... Bon bah on a à peu pres tout. 3D, détecteur de mouvement, vibration, écran plus grand.. tout ce qui à le vent en poupe pour le futur du jeu video en somme.
AHL 67
johnkaffee a écrit:
T'appelles ça "pas de specs", toi ?
J'aurais aimé avoir quelques infos sur le CPU par exemple, sa fréquence, s'il sera couplé à un GPU comme la combinaison :euh: Atom+ION... Des conneries comme ça, en fait.
Parce que t'as déjà eu des infos de ce genre de Nintendo-même, toi ? xD
yoann[007]
Nikkei confirme aussi que la console sera, comme toujours avec Nintendo, une console dédiée au jeu et uniquement au jeu. Il ne s'agira pas d'un appareil multimédia comme la PSP ou l'iPhone.

Et voilà, vous êtes nikkei.
Laurent pn
Intéressant... je dois avoué être surpris d'entendre parler du successeur de la DS aussi tôt... perso, je tablerai plutôt sur une sortie en 2011 plutôt que la fin de l'année.
Je suis très intrigué par cette histoire de 3D sans lunettes...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×