Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

5 ans de Nintendo DS : évolution d'une vision

Dossier
Connue dans le monde entier, la Nintendo DS (pour Dual Screen) a été le premier pari risqué de Nintendo pour cette septième génération de console. En effet, malgré son savoir-faire dans des consoles portables plutôt classiques (la série des Game Boy), la firme basée à Kyoto a décidé après sa Game Boy Advance de se lancer dans une toute nouvelle aventure. Elle fête aujourd'hui ses 5 ans en Europe et c'est le moment pour nous de vous proposer un récapitulatif de ce tout qui a bien pu se passer depuis le lancement en fanfare de la console qui bat depuis sa sortie tous les records.
Dossier rédigé par Dimitri & Xavier

Avant de commencer, nous vous invitons à lire ce qui peut servir de prologue à ce petit dossier : le 'Retour sur l'annonce de la DS Tank' de Xavier. Il vous permettra d'entrer directement dans le sujet.

Nous vous invitons également à réagir à ce dossier sur notre forum : cliquez ici.

Un combat loin d'être gagné d'avance

Comme nous l'indiquions en préambule, Nintendo a pris un gros risque avec sa console portable. Au départ, le but n'était pas de conquérir un nouveau marché, mais bien de conserver le marché que Nintendo avait mis quinze ans à se constituer, alors que se profile la menace d'un Sony prêt à répéter avec la PSP un scénario subi avec la Playstation. Nintendo, par son Président Satoru Iwata, expliquait dès 2003 que le secteur du jeu vidéo était sur le point de vivre un grand changement.


Mais nous aurions été bien malins de prédire que Nintendo serait un des principaux acteurs de ce changement, surtout après les bévues commises à la fin des années 1990 (le port cartouche Vs le CD-rom) et le début des années 2000 (mini-CD propriétaire Vs lecteur DVD). Dans un discours prononcé au Tokyo Game Show en septembre 2003, Satoru Iwata explique qu'une console est d'abord faite pour jouer, mais qu'il faut que la console reste simple. Cette simplicité, on la retrouve dans l'écran tactile de la DS (voir ce dossier).

Face aux publicités de la première DS, son packaging noir très moderne et à la fois rétro avec le design de la console, on se rend vite compte que ce sont les joueurs de la première heure qui sont visés. Mais le succès n'est pas immédiat. Présentée comme un troisième pilier face à la GC et la GBA, Nintendo ne semble pas trop savoir où aller avec sa nouvelle console, et les premiers chiffres sont plutôt décevants, avec un nombre de jeux par console dérisoire.



Malgré une campagne de publicité d'envergure dès le lancement (35 millions de dollars investis dans le lancement de la console) et un succès notable en Europe et surtout aux Etats-Unis, le Japon reste un peu réfractaire à ce genre de 'révolution'. L'apparition de l'écran tactile chamboule tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. Techniquement, la DS pêche face à la PSP, et le public n'est pas dupe. La différence ne peut provenir que des jeux, mais ceux-ci vont tarder à arriver. D'ailleurs, un an après la sortie de la console, nous nous interrogions alors sur l'exploitation des fonctions innovantes dans les jeux vidéo de la DS, devant un manque crucial de nouveaux jeux.

Nintendo doit alors se demander ce qu'il faut faire pour que la DS soit un succès : un échec au Japon est pour le moins impensable pour une société japonaise, Nintendo se doit donc de rebondir. La solution apparaîtra d'elle-même quand on constatera un engouement soudain de la part d'une catégorie jusque là ignorée des fabricants et éditeurs de jeux vidéo : les 'non-joueurs'. C'est à ce moment que tout bascule, non seulement pour bon nombre de joueurs (en mal), mais aussi et surtout pour Nintendo (en bien). L'arme secrète ultime : les jeux.


La toute première DS

Nous vous invitons également à réagir à ce dossier sur notre forum : cliquez ici.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Votre article de 2005 était déjà très bon et posait les bonnes questions. En aviez-vous fait d'autres de ce genre ("faisons le point") depuis ?

L'article d'aujourd'hui est chouette. On sent bien la réflexion sur le média et sur ce que la console a apporté, en l'occurrence un "esprit", une ouverture, plus qu'une révolution des jeux eux-même.

Peut-être aurait-il pu parler un peu plus des jeux de seconde génération et suivantes, savoir quels jeux ont marqué la console après 2005-2006, et pourquoi. En quoi Zelda a "bien" utilisé la DS, en quoi Pokémon ne l'a pas fait aussi bien fait...

Page 3, à partir de "la nouvelle perception", on sent que le style d'écriture est beaucoup moins fluide. Les propos sont très intéressants et les pensées plus complexes. Une réécriture plus lisible peut-être ?

Une faute m'a frappée : "Mais aujourd'hui, même si les gamers ont déserté la console de Nintendo, on ne peut nier qu'elle a changé le marché à tout jamais."

Et concernant cette phrase, c'est on ne peut plus vrai. Il n'y a qu'à voir l'actualité avec Sony et son Motion Controller qui reprend les avancées apportées par la Wii, et qui tend à montrer qu'une nouvelle norme se profile... Sur portable Sony n'a pas cherché à faire de l'écran tactile ou autres fonctionnalités de la DS, mais a cherché lui aussi à lui donner une esthétique et un way of life propre.

Bravo pour votre dossier !

edit - vous parlez des jeux dans votre dossier suivant
http://portables.p-nintendo.com/news/N-1064077303.html
Dimitri PN
Je suis par hasard retombé sur ce dossier que j'avais pris beaucoup de plaisir à écrire et je suis un peu déçu que personne à part RYoGA n'ait pris le temps de donner son avis.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×