Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

La Nintendo 3DS : comment ça va marcher ?

Dossier
Le problème de cette technologie est donc qu'il faut adopter un point de vue précis pour pouvoir profiter de la vision 3D. Pour CVG, ce procédé semble plus plausible que l'utilisation de la caméra démontrée dans le logiciel DSiWare '3D Hidden picture', qui utilise la caméra pour savoir si la console a bougé, modifiant l'image à l'écran. Le problème de cette technique est qu'elle offre certes l'effet de profondeur, mais ne donne pas l'impression aux objets de sortir de l'écran.

Un autre problème est la résolution : dans la mesure où on offre à chaque oeil la moitié de l'écran, il faut donc une résolution deux fois meilleure pour disposer au final d'une image similaire aux jeux DS d'aujourd'hui. Il faudrait donc un sacré CPU dans la console pour offrir une telle résolution, et dans la mesure où la rumeur parle d'un processeur proche de la GC, cette puissance serait suffisante.

Mais la technologie lenticulaire a un autre avantage : son coût. Encore une fois, Nintendo utiliserait une technologie éprouvée depuis longtemps pour l'intégrer à une console de jeux vidéo : cela permettrait à Nintendo de garder un prix raisonnable pour sa console portable, car fabriquer les écrans n'est pas onéreux. D'ailleurs, Michael Pachter, notre analyste préféré, pense que Nintendo pourrait vendre sa console à plus de 180 euros, le prix actuel de la DSi XL, justifié par le meilleur CPU et la plus grande résolution des écrans.

La 3D est sacrément à la mode

Nous avons nous aussi fait quelques recherches pour voir ce qui était aujourd'hui disponible, et donc potentiellement utilisable par Nintendo pour sa console. Ainsi, nous avons trouvé ces affichages portatifs de NTT Docomo, qui permettent de voir une image en relief sans avoir besoin de porter de lunettes. Bien que l'écran mis au point par NTT fasse lui aussi appel à la stéréoscopie, les équipes de la société japonaise ont abordé la question différemment, avec un procédé que l'on traduirait par 'affichage directionnel d'images à haute-densité'.

Ce terme un peu barbare indique qu'on ne reflète pas une mais plusieurs images, que l'on voit en fonction de sa position autour de l'écran. On parle d'une différence de quelques degrés entre deux facettes, ce qui implique une transition invisible d'une facette à l'autre pour l'utilisateur quand il bouge, lui permettant ainsi de rester en phase avec l'image 3D. En fait, l'écran est aidé d'une caméra qui détermine la position du joueur. Or, depuis la DSi, la portable de Nintendo est dotée d'une caméra, ce qui rend plausible l'utilisation de cette technologie.



L'avenir nous le dira

Nintendo n'a bien sûr pas tenu à nous dévoiler tous ses secrets, mais l'annonce de l'inclusion de la 3D dans le jeu vidéo portable est quand même une sacrée information. Quand on regardait les éléments évoqués quant à une possible DS2, on avait comme une impression de déjà-vu, notamment quand il s'agissait de l'accéléromètre et du détecteur de mouvements. La DS et l'iPhone/iPod Touch nous ont déjà habitué à de telles fonctionnalités dans nos appareils portables, et on ne concevrait pas une nouvelle DS sans - au moins - ces fonctions-là.

L'ajout de la 3D est une révolution... du moins dans le jeu vidéo, dans la mesure où cela n'avait pas encore été fait avant dans le domaine des consoles portables. La grande force de Nintendo est d'être en mesure de nous apporter sur ses consoles des technologies éprouvées, à un coût raisonnable : c'est là la grande valeur de cette annonce, et la grande valeur de la 3D, qui est une valeur ajoutée incroyable pour la console de Nintendo.
Nous avons hâte, comme tous, de jouer à Super Mario 3DS, à Mario Kart 3DS, ou à n'importe quel jeu en 3D sur cette nouvelle console. E3, here we come !!!

>>> Réagir sur le forum

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

johnkaffee
Zut, pas de specs...:cry:
kyojin
[quote]une console dédiée au jeu et uniquement au jeu[/quote]

Mais avec une sorte d'"AppStore" pour des applications permettant de transformer la 3DS en lecteur MP3/Vidéo, ou agenda etc... une homebrew channel serai pas mal -meme cadenacé par Nintendo-
AHL 67
[b][[color=indigo]Orthographeur[/color]][/b]
[quote="Thomas"]Bien que Nintendo n'[b]est[/b] pas été très bavard[/quote]Erreur fréquente, mais logique car de même nature (un auxiliaire conjugué à la troisième personne du singulier) et homophone avec la bonne version...

Virons le "bien que". Ça nous donne : "Nintendo n'est pas été très bavard". Euh... Oui, c'est pareil, mais ça ne veut plus rien dire. En fait c'est parce que c'est le [url=http://bescherelle.leconjugueur.com/frconjugue.php?verbe=%EAtre]verbe "être"[/url] (de "été") qui est conjugué au passé composé : "Nintendo n'[b]a[/b] pas [b]été[/b] très bavard".

Transposé au subjonctif à cause du "bien [b]que[/b]" le précédant, ça nous donne : "Bien que Nintendo n'[b]ait[/b] pas été très bavard".

[b][/[color=indigo]Orthographeur[/color]][/b]






[quote="johnkaffee"]Zut, pas de specs...:cry:[/quote][quote="Thomas"]capable d'afficher des graphismes 3D relief sans lunettes [...]

- Détecteur de mouvements

- Ecrans de 4 pouces de diagonale [...]

- Vibrations[/quote]
T'appelles ça "pas de specs", toi ? :-?
nineill
"- Ecrans de 4 pouces de diagonale"

Mouaif au niveau de la taille de la console ca va faire une DS XL bof bof je préfère la taille Lite il faut rester dans du portable !



"- Grande autonomie de la console"

C'est bien mignon ca XD



Enfin bon tant que les graphismes évoluent réellement ca me conviendra
johnkaffee
[quote]T'appelles ça "pas de specs", toi ?[/quote]J'aurais aimé avoir quelques infos sur le CPU par exemple, sa fréquence, s'il sera couplé à un GPU comme la combinaison :euh: Atom+ION... Des conneries comme ça, en fait.
Toy
Non mais ça va etre l'halu cette console !



Et moi qui pensais qu'il n'y aurait pas de DS2 à l'E3 parce que je voyais pas quelles pourraient être les nouveautés... Bon bah on a à peu pres tout. 3D, détecteur de mouvement, vibration, écran plus grand.. tout ce qui à le vent en poupe pour le futur du jeu video en somme.
AHL 67
[quote="johnkaffee"][quote]T'appelles ça "pas de specs", toi ?[/quote]J'aurais aimé avoir quelques infos sur le CPU par exemple, sa fréquence, s'il sera couplé à un GPU comme la combinaison :euh: Atom+ION... Des conneries comme ça, en fait.[/quote]Parce que t'as déjà eu des infos de ce genre de Nintendo-même, toi ? xD
yoann[007]
[i]Nikkei confirme aussi que la console sera, comme toujours avec Nintendo, une console dédiée au jeu et uniquement au jeu. Il ne s'agira pas d'un appareil multimédia comme la PSP ou l'iPhone.[/i]



Et voilà, vous êtes nikkei.
Laurent pn
Intéressant... je dois avoué être surpris d'entendre parler du successeur de la DS aussi tôt... perso, je tablerai plutôt sur une sortie en 2011 plutôt que la fin de l'année.

Je suis très intrigué par cette histoire de 3D sans lunettes...
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil