• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Xenon Valkyrie+ Disponible sur Switch

Test de Xenon Valkyrie+ (Switch)

Xenon Valkyrie + : le Rétro dans la peau

Xenon Valkyrie + est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains tant son niveau d’exigence pourra rebuter les moins persévérants d’entre vous ! En revanche, les joueurs exigeants habitués aux hits du siècle passé trouveront là un challenge largement à la hauteur des jeux de leur enfance...

Test
Après nous avoir proposé le très sympathique Demetrios, Fabrice Breton revient avec un jeu résolument rétro, aussi bien visuellement que dans sa philosophie. Déjà paru sur d’autres consoles concurrentes, Xenon Valkyrie + est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains tant son niveau d’exigence pourra rebuter les moins persévérants d’entre vous ! En revanche, les joueurs exigeants habitués aux hits du siècle passé trouveront là un challenge largement à la hauteur des jeux de leur enfance.

Xenon Valkyrie + Nintendo Switch Trailer31/12/2018

Tout d’abord, ne vous fiez pas trop aux visuels de présentation du jeu. En effet, vous pourriez vous attendre à un joli jeu au style kawaii-sexy aux forts accents SF… Alors que le premier écran du jeu va vous ramener à la dure réalité du pixel art :
Et attention, ici nous sommes devant une vraie bouillie de pixels : les premières sessions de jeu sur un grand écran de TV vont vraiment vous piquer la rétine. Heureusement, en mode portable le résultat est plus flatteur, voire charmant, mais reste vraiment old school. Repasser sur votre téléviseur vous fera à chaque fois du mal pendant les premières minutes. Et puis franchement, il va peut-être bientôt falloir se poser la question : trop de pixel-art ne tue-t-il pas le pixel-art ?

La chasse à la sorcière est ouverte !

Xenon Valkyrie + est un jeu de type Roguelike, aux accents de jeu de plateforme teinté d’un peu de rpg.

Pour commencer, vous devrez choisir votre personnage en plissant les yeux pour comprendre à quoi ils ressemblent… Mais surtout en vous fiant à leurs capacités : vous pourrez ainsi privilégier les points de vie, ou bien la défense, voire l’attaque… De plus, chaque personnage a un « pouvoir » spécifique, comme un détecteur de coffres, une bombe collante qui se recharge après un laps de temps, ou encore un objet bonus acquis dès le début de l’aventure. Selon votre style de jeu, ce choix pourrait donc s’avérer important. Toutefois pas de panique, vous allez mourir tellement de fois que vous pourrez changer de personnage (et donc d’approche du jeu) autant de fois que vous le voudrez !
Une fois votre personnage choisi, vous allez devoir le mener à travers des niveaux verticaux truffés d’ennemis pour en trouver la sortie. Ici, la particularité de Xenon Valkyrie + est de proposer des niveaux générés de manière aléatoire. Ainsi, quand vous mourrez, vous devrez redémarrer dans un niveau qui proposera la même ambiance mais pas le même level design. Cela sera parfois à votre avantage, avec des coffres ou un portail plus simples d’accès, d’autres fois… Pas du tout !

Mais cela donne du charme à un jeu que vous allez recommencer un certain nombre de fois. Une fois arrivé à la sortie, un choix s’offre à vous : passer à la suite, ou remonter au début du niveau pour tenter de récupérer plus d’objets, d’argent, ou d’XP avant de revenir au portail…Le hic, c'est que votre jauge de vie est en général très mal en point à ce moment là, d'où un choix difficile à faire.
Entre deux niveaux, vous aurez la possibilité d’améliorer votre personnage en utilisant l’XP acquise ou en achetant des objets à la boutique… Du classique certes, mais vous aurez rarement été aussi heureux de dépenser tout votre argent pour 8 points de vie !
A la fin de chaque niveau, un grand méchant Boss vous attend et risque de vous pulvériser si vous n’arrivez pas bien préparé. Dès lors, le meilleur moyen est de récupérer de bonnes armes et des points d’XP dans le niveau précédent afin d’améliorer les aptitudes de votre personnage avant d’affronter ce boss maléfique. Or vous allez vite constater que plus vous passerez de temps dans les niveaux, plus votre espérance de vie est réduite…

Dans l’ensemble, le jeu vous fera apprendre « à la dure » : les boss vont vous massacrer jusqu’à ce que vous ayez compris la technique efficace pour en venir à bout. A partir de là, tout ira mieux… A priori !

Une fois que vous aurez réussi à passer les différents niveaux et boss proposés, votre but final sera d’aller défier une méchante sorcière qui est bien décidée à détruire toute forme de vie… Et la vôtre en particulier.

Euh, donc là je dois tout refaire ? REALLY ?

Si les niveaux se révèlent aussi difficiles, c’est également parce que comme tout bon jeu Rétro qui se respecte, n’espérez pas sauvegarder votre partie à tout va. Ici, rien de cela n’est prévu, vous devrez à chaque décès recommencer le jeu depuis le début… Du moins jusqu’à trouver une sorte d’ascenseur particulièrement difficile à déverrouiller et qui vous servira à terme de checkpoint. Ouf, quand vous y arriverez, vous commencerez à entrevoir le bout du tunnel…

Soyons clairs sur un point : Xenon Valkyrie est un jeu à la difficulté très élevée et peu progressive. En plus de cela, il se révèle très frustrant sur les premières sessions de jeu. Ainsi, tout joueur « casual » ou n’ayant pas une détermination sans faille risque bien de tourner les talons très vite à ce jeu résolument hostile au premier abord. Le joueur averti saura passer ce cap et vivra ensuite de très bons moments et des explosions de joie à chaque niveau terminé et surtout à chaque boss vaincu !

Pour ma part, les premières heures ont été laborieuses, puis soudain mon esprit revanchard très primaire a pris le dessus sur le reste : « pas question d'abandonner, le joueur courageux que je suis va montrer à ce jeu qui est le maître ! ».

Je plaisante évidemment, les mots qui sortaient de ma bouche étaient légèrement plus vulgaires...
Le fait est qu'à partir de là, le jeu étale ses qualités : une bande son de qualité, une jouabilité au poil, des commandes simples et efficaces, une vraie dimension stratégique avec cet aspect rpg certes basique mais déterminant dans votre succès (et surtout vos échecs), et certains niveaux très agréables visuellement, une fois l’œil habitué au style TRES rétro du jeu. Après quelques heures, le jeu devient carrément addictif et le défi de plus en plus excitant. L’envie nous prend même de trouver toutes les armes (une centaine) pour finir le jeu à 100%...
Malheureusement, tout n’est pas parfait, et la frustration n’est jamais bien loin : la carte des niveaux est peu lisible, d’ailleurs certains décors semblent volontairement mal dessinés : ici par exemple, dans le feu de l'action, impossible de comprendre aisément où est le mur, ou est le vide ? Même après avoir parcouru le niveau un bon moment, la confusion persiste.
Le pire, c'est qu'on sent bien que cela est fait exprès, et on se dit que le jeu est déjà bien assez difficile comme cela, on se passerait bien de ces errements visuels qui vous feront , à coup sûr, mourir bêtement.

On pourra également citer un scénario un peu faiblard, des explications inexistantes sur les mécanismes de jeu et surtout ce système d’armes aussi difficiles à débloquer que frustrant ensuite. Par exemple, si vous avez trouvé un superbe pistolet laser ultra-puissant, sachez qu’il vous sera… impossible de l’utiliser une fois arrivé contre le boss. Pourquoi ? Euh… Je n’ai jamais trouvé la réponse à cette question. C’est simple, on a l’impression que le maître mot durant le développement du jeu a été « difficulté », et cela a touché chaque aspect, comme si l’on craignait de proposer un jeu trop simple. Rassurez-vous, chers développeurs, votre mission est accomplie… Sans doute un peu trop bien d’ailleurs.
Néanmoins, si vous vous donnez la peine, Xenon Valkyrie + vous réserve de très bons moments de jeu, de grands moments de jouissance une fois certaines étapes franchies et un certain fun une fois le jeu vraiment maîtrisé. Cerise sur le gâteau, les vrais acharnés auront la chance de découvrir des fins différentes du jeu selon les choix opérés… De quoi rallonger une durée de vie déjà rendue suffisante grâce au niveau de difficulté proposé. Vous hésitez encore ? Il vous reste un bon moyen de trancher : allez donc télécharger la démo du jeu sur l’eShop de votre Switch !
13/20
Si vous vous donnez la peine de passer le cap d'un début de jeu particulièrement punitif, Xenon Valkyrie + vous réserve de très bons moments de jeu, de grands moments de jouissance une fois certaines étapes franchies et un certain fun une fois le jeu vraiment maîtrisé. Cerise sur le gâteau, outre son challenge relevé et son côté addictif, le jeu proposera aux vrais acharnés plusieurs fins possibles, des armes à collectionner et même une petite surprise. Vous hésitez encore ? Allez donc télécharger la démo du jeu sur l’eShop de votre Switch !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Freex
je vais deja essayer de finir Dead Cell avec un orbe et apres on verra pour un autre die&retry :D
COWCAT
Je précise quand même qu'il s'agit d'un jeu d'un autre développeur que j'ai porté sur consoles, pas un jeu que j'ai développé moi même ;)
TCHIQUI
Super encore un jeu rétro a croire qu'elle n'est bonne qu'à ça cette console. Pour m'a par moi je l'ai revendue
p2501
TCHIQUI a écrit:Super encore un jeu rétro a croire qu'elle n'est bonne qu'à ça cette console. Pour m'a par moi je l'ai revendue


Ca existe un ad-block contre la propagande de Sony? Je suppose que la meilleure arme c'est l'ad-block naturel, c'est à dire la réponse aux trolls.

Non la console n'est pas que bonne pour du retro, elle n'est juste pas dans l'obsolescence programmée qui te force a racheter une nouvelle console et des nouveaux jeux avec pour seule justification l'upgrade technique.

Retro, ancien, récent... un jeu reste un jeu et il y a largement de quoi faire sur Switch qui propose elle au moins une nouvelle manière de jouer, donne de l'atrait aux nouveaux jeux et fait revivre les anciens contrairement aux autres consoles qui les laissent de coté au profit de toujours plus de nouveaux jeux, avec comme porte etendard les expériences immersives notés 22/20... Tu peux y aller les yeux fermés hein... A moins que tu enfiles un cassue VR pour te couper encore un peu plus de la réalité.

Pour ma part je suis bien content d'avoir laché la ps4 et d'être passé sur Switch. Je me sens moins lobotomisé et je reprend du plaisir à jouer, un plaisir qui se voyait diminuer de génération en génération depuis la fin ps1/debut ps2.
Pegasus Fred
Effectivement COWCAT, j'aurais pu mieux le préciser. Merci pour cette précision :-)
TCHIQUI
Tout à fait d' accord , mais pour sa Nintendo n' avais pas besoin de sortir la switch il aurais put s'arrêter à la wii u

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 58 : attentes 2019, New SMBUD...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Réservé à un public de joueurs persévérants avertis, Xenon Valkyrie + saura malgré ses défauts proposer un jeu addictif au challenge relevé et de purs moments de jeu "comme à la bonne époque".

Jouabilité
Les contrôles sont simples et la jouabilité précise. Le plaisir de jeu est donc parfait !
Durée de vie
Si le nombre de niveaux n'est pas énorme, leur difficulté est telle que le jeu vous scotchera un bon moment avant d'en voir le bout. Et les différentes fins inciteront les plus téméraires à rejouer.
Graphismes
Assez charmants en mode nomade, ces graphismes au style résolument rétro piquent les yeux sur un écran de grande taille. En outre, la lisibilité de certains niveaux est confuse, ce qui rajoute de la difficulté sans que cela soit justifié.
Son
Une bande son vraiment sympathique et rythmée et qui colle parfaitement à l'esprit du jeu avec son caractère rétro.
Intérêt
Si le casual player ne comprendra pas qu'on s'y attarde, le joueur exigeant y trouvera un challenge particulièrement séduisant. Choisissez votre camp !
Ergonomie
Simple par sa jouabilité, le jeu souffre d'une absence d'explications et d'une lisibilité parfois problématique (niveaux, carte...)

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Xenon Valkyrie+ (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×