• Ma note
    Moyenne de 2,3 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Touch Darts Disponible sur NDS

Test de Touch Darts (NDS)

Touch darts : à réserver à un public très très... ciblé

Test
Lassé de courir les bars enfumés et bruyants pour donner libre court à votre passion des fléchettes ? Ca tombe bien, Sega se propose de vous permettre de vous y adonner tranquillement à la maison, au moyen de votre petite DS. Cible manquée ou dans le mille ?

Touchez les fléchettes

Plusieurs modes vous sont proposés au lancement du jeu: le classique mode tournoi (au nombre de 5, de débutant à expert), qui comme son nom l'indique vous proposera d'affronter des adversaires de plus en plus doués). On retrouve ensuite un mode challenge qui compile une série de mini-épreuves: tirer par exemple sur des cartes pour faire des paires, ou un simon (jeu de mémoire) imposant de tirer sur des cartes dans un certain ordre. Les épreuves sont très nombreuses et réparties en 5 niveaux de difficultés. De quoi vous occuper un bon petit moment.

On retrouve enfin un mode multijoueur qui hélas ne tire pas partie des fonctions sans fil de la console: Il vous faudra jouer (jusqu'à 4) sur la même console et vous la passer à tour de rôle. Fort regrettable, à une époque où l'immense majorité des jeux DS peuvent se jouer à plusieurs avec une seule cartouche. On voit mal quelle contrainte technique rendait cela impossible, et on soupçonnera plutôt la paresse des développeurs.

Les options de personnalisation, assez poussées, devraient en revanche contenter tout le monde: Que vous soyez droitier ou gaucher, que vous préfériez des fléchettes discrètes ou arborant des petits coeurs ou des flammes, vous devriez trouver votre bonheur. Vous pouvez également choisir votre avatar via une galerie de personnages variés et dessinés de manière assez caricaturale. Tout ceci se débloque au fur et à mesure de vos victoires dans les modes challenge et tournoi, et vous incite donc à réinsérer régulièrement la cartouche dans votre console...du moins si vous ne vous lassez pas avant..

Une maniabilité bien pensée mais limitée

Soyons clairs: la méthode de lancer des fléchettes est bien rendue: On choisit tout d'abord l'endroit qu'on vise en appuyant sur l'écran tactile, puis on tire rapidement un trait sur l'écran vers cette cible, et on lève le stylet lors du passage sur l'endroit visé. Ca a l'air facile comme ça, mais il faut doser la vitesse, et également lever le stylet au bon moment.

Au bout de quelques lancers on trouve rapidement ses marques, et sans mettre dans le mille à tous les coups, on arrive généralement à taper dans le 20 relativement facilement. On se contentera d'ailleurs généralement d'user de cette tactique très rentable en points, puisqu'en cas de mauvais dosage, on arrive généralement à rester dans le 20: en cas d'erreur vous tirerez un peu trop haut ou trop bas, il suffit donc de viser le 'milieu' de la case 20.

Dommage tous les tournois s'effectuent en 301 ou 501: Vous débutez avec ce nombre de points, le but étant d'arriver à 0, chaque point marqué étant soustrait de votre total de départ. La dernière fléchette, permettant d'atteindre 0, doit obligatoirement être marquée via un des 2 cercles de la cible, c'est à dire un double ou un triple. Mais où est passé le Cricket, bien connu des amateurs de fléchettes ?

ZzZzZzZ....

On tourne donc rapidement en rond et finit par s'ennuyer. Et ne comptez pas sur l'environnement sonore, quasiment inexistant, ou les graphismes très pauvres pour relancer l'intérêt du titre. Aucune musique d'ambiance, tout au plus quelques malheureux bruitages.

Les décors sont de même anémiques: une planche de bois pour une cabane, un mur de bar..etc. Les portraits de vos adversaires, style dessin animé, sont certes sympathiques mais aucune ambiance ne se dégage du jeu, vous en arriverez même à regretter la fumée et les moqueries des clients du bar dans lequel vous avez l'habitude de jouer. On se sent bien seul face à sa console et le fait de répéter encore et toujours les même 'stratégies' pour marquer des points ne fait qu'ajouter à la monotonie de l'ensemble.

Outre ces lacunes, on peut se demander si le fait de proposer uniquement un jeu de fléchettes pour 40 euros n'est pas un peu gonflé. La où 42 jeux indémodables proposait un jeu de fléchette (certes moins riche) parmi tant d'autres, la question mérite d'être posée.
8/20
Tout est dit, déjà destiné à un public très ciblé (hum..facile), ce Touch Darts ne satisfera pourtant pas entièrement les amateurs de fléchettes! Ambiance molle, lancer bien pensé mais répétitif, graphismes pauvres, bien rares seront ceux qui pardonneront ces défauts et échangeront 40 euros contre ce jeu. On aurait au moins pu espérer un prix plus doux pour ce qui aurait très bien pu constituer un mini-jeu d'un autre titre. A réserver aux fans, et encore...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Touch Darts (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.3/5

L'avis des visiteurs

si on l'achette a mon avis on sera très vite lassé
G-E-N-I-A-L
Trop cher pour rien

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×