• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tom Clancy’s Ghost Recon : Shadow War Disponible sur 3DS

Test de Tom Clancy’s Ghost Recon : Shadow War (3DS)

Ghost Recon : quand infiltration rime avec réflexion

Test

La somme de toutes les peurs

Le jeu bénéficie d'une réalisation est très soignée, que ce soit au niveau de l'interface, des graphismes ou de l'utilisation de la 3D. Les jeux tactiques ne sont habituellement pas les mieux placés pour démontrer la puissance d'une console, et ce Shadow Wars ne déroge pas à la règle. Cependant, les graphismes sont plus fins et les cartes bien plus détaillées que la grande majorité des références du genre, et la 3D est mise en avant aussi souvent que possible et de manière intelligente. Explosions, fumées, bâtiments, crevasses, ou encore des installations industrielles sont autant d'éléments en reliefs qui vous donneront envie de jouer avec la caméra pour en apprécier les formes. Seule l'apparence des unités est un peu décevante, le cell-shading n'étant pas tout à fait approprié pour représenter des petits personnages vus de haut, et ne collant pas forcément avec des environnements réalistes très réussis.

Les mouvements de la caméra, contrôlée grâce au slide pad (le jeu se jouant totalement avec la croix), permettent de profiter pleinement de la 3D et de la qualité des textures du jeu. Quelques scènes cinématiques essaieront d'en mettre plein la vue au joueur, avec plus ou moins de réussite. Par contre, on regrettera que les dialogues ne soient pas doublés et que l'ambiance sonore soit des plus banales. Bruits de pas lourds, musiques assez répétitives ne prenant pas la peine de s'emballer quand la situation l'exigerait, tout ça est bien plat. Heureusement, le jeu est prenant et ce manque d'ambition sonore n'entâche que très peu le plaisir de progresser dans le jeu.

Un gameplay agréablement classique

Au niveau du gameplay, les habitués de tactiques ne seront pas dépaysés, le joueur bouge tour à tour toutes ses unités, puis c'est au tour de l'adversaire. Grille de déplacement, portée des attaques, effets du terrain, couverture derrière les éléments du décor, bonus des attaques en hauteur, attaques spéciales, le jeu ne révolutionne pas le genre mais en adapte parfaitement les standards à l'univers de Ghost Recon, et apporte toutefois son lot de bonnes idées. Car il ne faut pas se méprendre, pour un coup d'essai dans le domaine du tactique, ce nouveau Ghost Recon est une belle réussite. Le jeu est riche en possibilités, et les néophytes pourront prendre leurs marques grâce à un tutorial très bien fait qui leur expliquera les subtilités de la mécanique de jeu petit à petit, sans pour autant que les premières missions paraissent longues et ennuyantes.

Se contentant d'un mode multijoueur où 2 joueurs peuvent s'affronter sur une même console, et oui la magie du tour par tour, on ne peut pas dire que le jeu tire partie des fonctionnalités de la nouvelle portable. L'utilisation de l'écran tactile est là, mais peut mise en avant. Pas de gyroscopie, pas de mode en ligne, pas de StreetPass ni même d'utilisation des bientôt fameux Game Coins obtenues via le podomètre intégré à la console, ne parlons même pas des Mii... Dommage ? Pas tant que ça répondront certains, et on peut penser que le jeu leur donne raison.
14/20
Ce jeu est à l'image d'un soldat Ghost Recon, arrivé sans faire de bruit dans un milieu hostile où on ne l'attendait pas, il frappe un grand coup. Il vient marcher sur les plate-bandes de ces nouveaux adversaires de prestige que sont Advance Wars ou encore Fire Emblem pour ne citer qu'eux. Pas aussi novateur et riche que ces illustres sagas, ce premier tactique estampillé Tom Clancy n'en est pas moins prometteur et saura ravir les tacticiens en herbe, alors que les plus chevronnés apprécieront de pouvoir choisir assez librement la manière par laquelle ils parviendront à atteindre leurs objectifs. Le manque de concurrence du line-up de la 3DS ouvre à Shadow Wars un boulevard vers le succès qu'il mérite.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tom Clancy’s Ghost Recon : Shadow War (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×