• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Cave Disponible sur WiiU

Test de The Cave (WiiU)

The Cave : Il était une fois…

Avec des titres comme Trine 2, Nano Assault ou Mighty Switch Force, l’eshop accueille des « petits » jeux téléchargeables de qualité qui permettent de patienter de la meilleure façon possible en attendant les sorties des gros hits de la Wii U. Alors prenez garde vous, oui vous qui vous lancez dans la lecture de ce test, parce que The Cave vous envoûtera et vous ne pourrez qu’avoir envie de vous y aventurer pour en découvrir tous les secrets !

Test
Avec des titres comme Trine 2, Nano Assault ou Mighty Switch Force, l’eshop accueille des « petits » jeux téléchargeables de qualité qui permettent de patienter de la meilleure façon possible en attendant les sorties des gros hits de la Wii U. Alors prenez garde vous, oui vous qui vous lancez dans la lecture de ce test, parce que The Cave vous envoûtera et vous ne pourrez qu’avoir envie de vous y aventurer pour en découvrir tous les secrets !

… 7 âmes torturées…

7 samouraïs, 7 nains, 7 mercenaires, 7 péchés capitaux, 7 Capitaines Corsaires, 7 jours de la semaine, 7 familles et maintenant 7 personnages explorant The Cave. 7 âmes torturées qui en entrant dans la Cave vont nous dévoiler leur côté sombre, leur secret inavouable… Une archéologue prête à tout sacrifier pour la gloire, un fermier à qui l’amour fait perdre le peu de neurones qui lui restent, une scientifique ayant le destin du monde entre ses mains, un chevalier qui n’a de chevaleresque que le titre, une voyageuse dans le temps responsable du futur de l’humanité, un moine qui, pour atteindre la paix de l’esprit, sera prêt à tout même au pire et enfin un couple de jumeaux inséparables et pas aussi angéliques qu’on le croit ! Voici donc le casting des personnages que vous allez incarner dans la Cave, chacun ayant un « niveau » lui correspondant et un pouvoir spécial indispensable à la résolution de son scénario.

Mais il serait un peu cruel d’oublier de citer le personnage le plus charismatique du jeu, la Cave ! Car en effet, outre le fait de nous dévoiler ses entrailles, la Cave tient aussi le rôle de conteur à l’humour dévastateur et qui montre bien tout le savoir faire scénaristique des créateurs des Monkey Island, Ron Gilbert et le Studio Double Fine. Ainsi la Cave n’est pas qu’un simple trou mais aussi un miroir qui reflète les désirs et desseins les plus sombres de ceux qui s’y aventurent… et donc les vôtres aussi puisque c’est vous qui allez contrôler ces sombres âmes ! L’humour noir omniprésent et les situations rocambolesques qui bercent la progression apportent ainsi un intérêt indéniable au titre qui, bien que n’étant pas très compliqué en soit, passionne dès son lancement !

… qui s’en allèrent visiter une cave…

The Cave se joue comme un jeu de plate-forme, avec des sauts à effectuer, des cordes à grimper et des pieux à éviter. Mais attention, parce que The Cave n’est pas un jeu de plate-forme ! En effet, c’est un jeu de résolution d’énigmes, d’aventure type Point & Click, où l’exploration ne sert que de prétexte à la résolution de casse-têtes plus où moins difficiles. D’ailleurs, on sent tout de suite que le gameplay assez basique et perfectible (quelques problèmes de collision et de précision sont à noter) n’est pas la pierre centrale du titre. On trouve ça et là des objets à utiliser intelligemment pour progresser et chaque personnage a, comme vu précédemment, son habilité spéciale qui lui est indispensable pour clôturer son niveau.

Ces habilités auront même parfois une utilité dans les niveaux intermédiaires du jeu. Au nombre de 4, ces niveaux sympas à parcourir au cours du 1er Run perdront malheureusement de leur intérêt lors des suivants car vous serez obligé de les refaire exactement de la même manière pour pouvoir progresser. Et dans ce type de jeu, où se creuser le cerveau pour trouver la solution d’une énigme est la principale motivation, devoir faire 3 fois la même chose pour terminer le jeu à 100% est dénué d’intérêt et fait même tâche dans le décor. Et ce n’est pas le fait de pouvoir jouer à 3 en même temps qui fera oublier ce défaut : en effet, chacun incarnant un personnage, les joueurs auront plus l’impression de jouer chacun leur tour plutôt qu’ensemble dans la mesure où il arrive fréquemment, pour pouvoir résoudre une énigme, que les protagonistes se retrouvent éparpillés dans les différents recoins de la Cave, le tout sans écran splitté.

Il est par également dommage de constater que les développeurs ne nous ont pas proposé d’utiliser l’écran de la mablette pour jouer sans la TV, à l’instar de Trine 2 par exemple. Au lieu de cela, la mablette permet juste d’afficher nos différents persos et de switcher entre eux, ce qu’une touche fait déjà très bien…

Mais pourquoi pas 9 ?

Car en effet, voici peut être le plus grand défaut du jeu qui, outre ses phases communes que l’on devra faire 3 fois, ne nous propose que 7 personnages différents. Alors que la logique en voudrait 9 ou même que 6 au pire pour éviter de refaire la même chose nous voilà donc avec 7 personnages et il est évident que 2 autres larrons n’auraient pas été de trop pour éviter de se taper 4/5 de déjà vu lors du 3e run. Surtout que pour ce type de jeu, une fois l’énigme résolue une première fois, l’intérêt de la résoudre à nouveau est proche du néant. Alors imaginez une 3ème fois…

D’un autre côté, à part un testeur qui se doit, autant que faire se peut, de parcourir le plus possible du titre pour rendre un verdict sur l’ensemble du jeu, quel joueur se ferait 3 fois le même jeu à la suite. Ainsi, pour savourer The Cave comme il se doit, je vous conseille de le finir une première fois et d’attendre 1 mois pour tester 3 autres personnages et enfin un autre mois (voire plus) pour le recommencer une dernière fois avec le dernier personnage restant et deux autres, soit que vous avez bien apprécié, soit à qui il manque une ou deux vignettes de son histoire. En effet, pour découvrir l’origine de la noirceur de chaque protagoniste, il faut récolter des vignettes racontant leur histoire en dénichant des hiéroglyphes brillants éparpillés un peu partout dans la Cave.

Porté par des graphismes efficaces, des animations et des designs cartoons donnant un cachet ravageur au jeu, l’enrobage esthétique sied parfaitement au titre et permet une lisibilité optimale indispensable à la progression. De plus, l’ambiance sonore tant au niveau des effets, de la voix grave et envoutante de la cave, que des thèmes communs et spécifiques à chaque univers finit de nous combler de bonheur.
17/20
The Cave est un excellent jeu, mêlant énigmes avec une pointe de plate-forme et surtout une bonne grosse dose d’humour noir. Et si le gameplay n’est pas toujours au poil et que sa rejouabilité est quelque peu critiquable, tout amateur du genre se doit d’essayer cette nouvelle pépite gisant dans les profondeurs obscures de l’eshop de la Wii U !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

KeihoN
Je n'ai testé que la démo mais je n'avais pas trop accroché...
Par contre, j'ai passé 3h sur toki tori 2, et j'adore!

Un petit truc me chiffonne concernant la note ceci dit, mettre 17/20 à the cave et 15/20 à legocity (que je trouve excellent), je trouve ça un peu tiré par les cheveux!
Krayo
The Cave mérite laaaaaaargement sont 17 ^^ EN matière de jeu de plate-forme réflexion on atteint quand même un niveau très élevé malgré quelques défauts dérangeants.

LEGO City, faut arrêter de le placer aussi haut. Il est certes bon mais pas excellent. La famine nous fait adorer ce que l'on aurait trouvé normal en temps où on aurait des hits =D
maxbfox
Je n'ai aucune idée de ce que vaut réellement The Cave, mais à la lecture du test je m'étonne qu'il ait une si bonne note. A part l'intro, on ne parle que de ses défauts. Au final j'ai l'impression qu'il s'agit d'un Trine en moins bien. Qu'en est-il de ce que suggère le début de l'article ? Qui laisse à penser que c'est le joueur qui va déterminer le destin des héros et qu'ils vont se tirer dans les pattes pour arriver chacun à leur but. L'idée me parait alléchante, mais au final on ne parle que d'énigmes et de plateformes.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

En ces temps de sécheresse sur Wii U, passer à côté de The Cave peut être considéré comme un crime aussi horrible que ceux commis par les protagonistes de l’aventure ! Allez, n’hésitez pas et vous aussi allez explorer les méandres ténébreuses de The Cave !

Jouabilité
On aurait aimé un peu plus de précision et de soin apporté au gameplay pour les phases d’exploration mais comme la cave n’est pas un jeu de plate-forme, on se satisfait de ce que l’on nous propose.
Durée de vie
Pour 12,99€ vous vous retrouvez avec un jeu à parcourir 3 fois pour en savourer toute la moelle et même si la répétitivité de certains passages vous lassera, vous ne pourrez qu’y retourner tant l’envie de connaitre le destin des protagonistes est grande…
Graphismes
Le destin des protagonistes et du jeu en général est bon et l’animation suit. Rien à reprocher à ce niveau là car tout est lisible est c’est bien là le principal pour ce type de jeu.
Son
L’ambiance de la cave est magnifiquement sublimée par les effets sonores et musiques du jeu. L’immersion n’en est que meilleure !
Intérêt
Indécrochable au 1er run, l’intérêt s’effrite quelque peu lors du suivant mais on ne peut s’empêcher de s’y remettre pour vivre l’aventure avec le dernier protagoniste !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Cave (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×