• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Rune Factory 4 Special Disponible sur Switch

Test de Rune Factory 4 Special (Switch)

Rune Factory 4 Special

Rune Factory 4 Special arrive enfin dans nos contrées. Quel souffle va-t-il emmener avec lui cette fois-ci ? Les portages 3DS sur Switch étant assez rare, ce titre a particulièrement piqué notre attention.

Test
Presque 6 ans après sa sortie européenne, Rune Factory 4 fait son retour sur la Nintendo Switch dans une édition dite spéciale. Que vaut vraiment ce remaster d’un jeu sorti à l’origine sur 3DS ? Nous allons répondre à cette question dans cette mise à jour du premier test !

Il était une fois... Un personnage amnésique

Comme son nom l’indique, la saga Rune Factory en est à son 4e épisode. Pourtant, cette série reste assez méconnue en France et est considérée comme un jeu de niche. Spin off d’une série qui s’est fait un nom, à savoir Harvest Moon (ou plus exactement Story of Seasons depuis quelques années), Rune Factory mélange habilement les ingrédients d’une simulation de vie fermière avec ceux de l’héroïc fantasy.
Etant un remaster, le jeu est très similaire à la version 3DS. Les graphismes sont bien entendus lissés pour en faire une version HD, cependant cela ne suffit pas pour faire de lui un “beau jeu”. Les décors précalculés sont propres, comme à leur habitude et nous replongent dans l’ambiance de la fin des années 1990 des J-RPG.

On notera tout de même quelques soucis pour distinguer des effets de profondeur ou encore certaines couleurs où l’on a du mal à distinguer des objets dans le décor, mais rien de rédhibitoire. Rune Factory 4 conserve donc un charme certains avec son côté mignon et rétro.
Bokujou Monogatari / Story of Seasons, l’essence même des jeux comme Stardew Valley, vous met dans la peau d’un fermier. Rune Factory en prend la plupart des fonctions tout en restant fluide. Que ce soit dans les cultures ou l’élevage d’animaux, tout se fait plutôt rapidement pour éviter au maximum le côté rébarbatif du concept.

Tous les jours vous devrez arroser vos cultures, caresser vos animaux, récolter les différents items (fleurs, légumes, lait, oeufs etc…), ce qui rend forcément le jeu répétitif. Cela pourra rebuter un certains nombre de joueurs, d’autant plus que le début du jeu est particulièrement lent.

De l’autre côté, vous avez également un A-RPG. Comprenez par là que vous combattrez des ennemis en temps réel avec un scénario de type manga. Vous ferez face à de nombreux donjons et 3 arcs narratifs différents.

Au sein de votre épopée, vous serez amenés à monter en niveau dans la plupart des disciplines telles que les combats, la forge, la cuisine, l’artisanat etc. Le système de crafting est très poussé, mais il n’est pas nécessaire de vraiment le maîtriser avant le 3e arc.

La loterie de l'aléatoire

Dans votre ville, de nombreux événements aléatoires surviendront pour mieux connaître l’ensemble des personnages. Sur 3DS, nombreux ont été ceux à se plaindre de ce système, notamment pour déclencher le dernier arc.

En effet, il fallait forcément déclencher un évènement en particulier pour y avoir accès et cela était parfois très long et fastidieux (semblable à la capture d’un pokémon légendaire shiny/chromatique). Sur ma partie, cela est arrivé relativement rapidement, mais ce n’est peut-être que le fruit du hasard. Difficile de se prononcer sur le fait de savoir si Marvelous a fait l’effort de ce côté là pour moins frustrer ses fans.

Concernant l’acquisition de recettes ou d’items pour certaines requêtes, nous pouvons affirmer que rien a changé de ce côté là. En effet, si vous avez raté des graines disponibles uniquement au printemps (fleur cristalline bleue) la première année, vous devrez attendre un an dans le jeu… Patience est mère de toutes les vertus !
Pour les nouveautés scénaristiques, cela se déroule après avoir été mariés et malgré la cinquantaine d’heures passées dessus, je n’ai pas pu y arriver pour le moment. Cela fera peut-être l’ajout d’une future mise à jour.

Il y a également des épisodes supplémentaires disponibles dans le premier menu du titre, mais cela est anecdotique. Au nombre de 12, un seul est débloqué au début. Nous vous déconseillons de le lancer car il spoil allègrement certaines parties du scénario. Il ne s’agit que d’une histoire courte à lire et ne dure même pas 5 minutes. La principale qualité étant le fait qu’ils soit entièrement doublés. En parlant de doublage, vous avez désormais le choix entre les voix anglaises et japonaises, ce qui plaira aux puristes.

Molière se retourne dans sa tombe

La plus grande nouveauté de ce portage, au-delà de sa sortie physique (ce qui est un vrai bon point), c’est sa localisation française. Les textes sont ici très nombreux et sont sûrement la raison principale du léger retard qu’accuse la sortie occidentale par rapport à la sortie japonaise.

Pour autant, celle-ci n’est pas exemptes de défauts. On notera de drôles tournures de phrases (pour rester poli), quelques fautes de frappes, des oublis d’espace et une utilisation du masculin/féminin à revoir concernant les objets. Il y a même un passage, ou le terme anglais “Earthmate” (qui a été traduit “Terrami”) fait son apparition dans la version française... On sent effectivement que cela est tiré de l’anglais et que la traduction a parfois été un simple copier/coller.
Votre personnage pouvant être soit un garçon, soit une fille, les traducteurs n’ont pas fait l’effort non plus de faire 2 versions différentes sur certains dialogues. Enfin, la dernière critique concerne le vouvoiement des personnages. Pour un jeu faisant la part belle à l’amitié et à l’ensemble des relations humaines, on sent que la traduction s’est contentée de traduire “you” par “vous”. Cela est d’autant plus étrange lorsque vous êtes en couple, que votre moitié vous surnomme “chaton” tout en vous vouvoyant…
Cependant, ne boudons pas notre plaisir, car même si parfois les phrases sont très étranges, l’histoire est tout de même bien plus compréhensible comme cela et permettra de toucher un plus grand nombre de joueurs. Cette dernière puise littéralement son inspiration dans les mangas de type shonen. Quoique assez classique sur certains points, on prend un certains plaisir à suivre l’évolution des personnages, d’autant plus que la musique des “cut scene” est très agréable.

L’autre changement concerne l’absence de double écran. Finalement, cette perte n’est pas significative. Affichée en bas à gauche de l’écran, la carte est toujours présente à tout moment et peut être de différentes tailles selon le choix de l’utilisateur.D’autant plus qu’en mode portable, Marvelous a eu la bonne idée de conserver le tactile de l’écran, rendant le transfert d’objet entre votre sac à dos et les espaces de stockages aussi agréables que sur 3DS. La console étant plus puissante, cette fois nous n’avons plus de ralentissement lorsqu’il y a de nombreux personnages affichés. On n’en attendait pas moins de la Switch pour le portage d’un jeu 3DS.

Enfin, fait rare, mais l’absence de la 3D stéréoscopique de la 3DS manque sur certaines scènes et combats. Cela prouve que la première version avait vraiment fait un bon travail sur l’ancienne console de Nintendo. Nous vous invitons d'ailleurs à relire le test de la version 3DS qui complète celui que vous êtes en train de lire.
17/20
Rune Factory 4 était un excellent jeu sur 3DS. Il l’est toujours aujourd’hui sur Nintendo Switch. Pourvu d’un système de jeu d’une profondeur ahurissante pour l’ensemble de ses aspects, c’est un véritable plaisir de retourner dans la ville de Selphia. Les seuls défauts de l’époque ont été partiellement gommés, la traduction n’étant pas irréprochable. Cela n'empêche pas de rendre ce titre plus abordable que jamais pour les joueurs qui découvrent la licence. Marvelous prépare bien l’avenir et nous attendons le 5e épisode de pied ferme.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Guillaume
Merci pour ce test :)
Bomberem
Ouch, le coup de la traduction française, ça me refroidit pas mal.
La faute dans la capture d'écran c'est une jolie perle.

Pour le vouvoiement, on pourrait dire que ça met dans l'ambiance moyen-âgeuse où il était plus utilisé, mais personnellement, ça me fait un peu tiquer quand même.

Comme on est sur switch, un patch doit être possible techniquement, mais verra-t-il le jour ?
Miing
Je comprends que la traduction puisse refroidir. Cependant j'ai pris l'exemple le plus frappant et cela atteint très rarement ce niveau là. Globalement elle reste correcte et ne devrait pas être un véritable frein à l'achat. Le jeu est vraiment bon et j'ai enfin pu terminer le troisième arc narratif après 70h de jeu !
Concernant un éventuel patch, je dois avouer que j'en doute fortement malheureusement.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

C'était un coup de coeur à sa sortie sur 3DS. C'est toujours plus ou moins le cas aujourd'hui, mais on regrette sa traduction un peu bancale. Pour autant, on salue l'initiative de ne pas s'être contenté de la langue de Shakespear.

Durée de vie
3 arcs narratifs pour le côté RPG, des tonnes de choses à améliorer dans votre ferme, des relations à approfondir et une famille à fonder... Le jeu pourra facilement vous tenir en haleine entre 50 et 100 heures. Bien plus pour les complétionnistes.
Graphismes
Le jeu est mignon mais ne surprendra personne. Nous sommes clairement dans un remake d'un 3DS.
Son
La musique peut être redondante car les saisons sont longues. Cependant un effort particulier pour les cutscenes a été fait, ce qui est agréable.
Intérêt
Si vous avez aimé la version 3DS, le jeu est presque identique. Les ajouts sont finalement minimes. A voir si vous êtes prêts à repasser autant de temps sur ce jeu qui demande un réel investissement.
Ergonomie
Peut-être moins pratique que la version 3DS et son double écran, la version Switch parvient tout de même à être agréable. Notamment grâce au tactile conservé en mode portable.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Rune Factory 4 Special (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×