Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Touhou Mystia's Izakaya Disponible sur Switch depuis le 02/05/2024
Test de Touhou Mystia's Izakaya (Switch)

Test de Touhou Mystia’s Izakaya, faites la cuisine, pas la guerre

Vous avez aimé les personnages de la série des Touhou mais vous êtes lassé des lasers ? Venez plutôt cuisiner !

Test
Jeu amateur du "Projet Touhou", Touhou Mystia’s Izakaya ne ressemble pas du tout à ses copains. Ici point de laser, bienvenue dans l’univers de la restauration ! Gérez un izakaya et régalez vos clients pour développer votre entreprise ! Est-ce que c’est bon ? Allons voir ce que nous sert le jeu de Dichroic Purpilion et Phoenixx, porté sur Switch un an après sa sortie PC.

Comment ça, pas de laser ?

Eh oui, Touhou Mystia’s Izakaya est l’un des rares jeux tirés de la licence qui n’intègre pas de combat. Vous retrouvez Mystia Lorelei comme héroïne, contrairement à son rôle dans Touhou Eiyashou : Imperishable Night. Elle gère son commerce florissant jusqu’à une cliente particulièrement difficile qui va ravager les lieux. Elle va donc recommencer avec vous, de zéro. Elle se retrouve vite impliquée dans une affaire d’emprunts plus ou moins louches pour venir en aide à son amie Kyouko (Ten Desires). Vous allez donc devoir rembourser cet emprunt auprès de Chen et la famille Yakumo en travaillant. Ça ne vous rappelle rien ?
Une fois ce premier emprunt remboursé, en respectant la deadline, ne vous en faites pas ! Vous allez en contracter un autre ! Il faut bien s’agrandir n’est-ce pas ?
Ainsi il vous faudra développer votre affaire, et ceux dans plusieurs zones, que vous allez découvrir au fur et à mesure du jeu : le Sentier Yokai, le Village humain, le Sanctuaire…
A savoir que tous les DLC présents sur Steam ont été intégrés à la version Switch, vous avez donc accès à tout le jeu directement (après l’avoir débloqué en avançant dans l’histoire).
Vous ne connaissez rien au Touhou project, vous vous demandez pourquoi on parle de laser et les noms ne vous disent rien ? Aucun problème : la connaissance de la série n’est absolument pas nécessaire pour s’amuser, ni pour comprendre le jeu. Les amateurs, eux, reconnaitront les personnages et vous, vous apprendrez à les connaître sans qu’ils essaient de vous tuer. Vous y gagnez sur tous les plans. Il va donc falloir bosser pour faire tout cela et éviter les conséquences douloureuses d’un non-remboursement d’emprunt. Le jeu se divise en deux phases : le service et l’exploration.

Et deux poulets pour la 12 !

De nuit, votre izakaya ouvre. Vous pouvez choisir le lieu et le niveau de difficulté pour chaque service, une fois que vous les avez débloqués. Il vous faut ensuite sélectionner les plats et les boissons que vous allez servir ce soir, en fonction de ce que vous pouvez confectionner. Si vous n’avez plus qu’une omelette possible, il sera plus intéressant d’attendre de récupérer plus d’œufs avant de la proposer au menu. Vous avez également le prix de chaque recette, ce qui vous permet d’avancer dans votre plan de remboursement. Une fois votre choix fait, vous sélectionnez les outils adéquats aux plats choisis, poêle, casserole, grill, et on est parti !
Selon le niveau choisi (la taille de votre restaurant), il y a plus ou moins de tables à servir. Les clients s’installent au fur et à mesure et vous demandent ce qu’ils veulent. Il faudra cuisiner et leur apporter les bons plats avant que leur jauge de satisfaction se vide. Une fois qu’ils ont mangé, ils ne partent pas forcément : ils peuvent vous commander autre chose. Le rythme n’est pas forcément très intense, cela dit les clients ont beaucoup tendance à demander les mêmes choses. Il est possible de préparer des plats avant qu’on vous les demande et de les stocker en prévision, mais attention au gâchis ! Les plats non utilisés à la fin du service seront jetés et vous aurez dépensé vos ingrédients pour rien, ce sera autant d’argent perdu.
Pour vous aider, vous pouvez engager un à trois serveurs, une fois que vous les avez recrutés, à part Kyuko qui sera à vos côtés dès le début. Vous pouvez leur assigner une tâche, telle que servir les boissons, ce qui vous permet de vous concentrer sur le reste de vos tâches. C’est évident, mais vous devrez les payer, en pourcentage de votre chiffre d'affaires de la nuit.
Il y a cependant des personnes que vous devez servir vous-même, ce sont les clientes spéciales. Vous pouvez croiser ces personnages de jour également, ce sont des héroïnes du Touhou Project et elles ne vous rendent pas la tâche facile. Elles vont en effet jouer aux devinettes et vous donner des indices sur les plats qu’elles veulent manger. Les premières nuits, c’est assez facile, mais très vite il vous faut aussi tenir compte de leurs exigences précédentes, consignées dans votre journal. Par exemple, l’une d’elles vous demande un plat végétarien et vous lui servez un “Mapo Tofu”. Et là, elle vous maudit sur trois générations, mais pourquoi donc ? Eh bien parce qu’elle aime de manière générale les plats doux ou fruités, et le plat que vous avez choisi ne correspond pas à ses caractéristiques. Vous pourriez me dire qu’elles n’ont qu’à dire clairement ce qu’elles veulent (et vous auriez raison) mais c’est pas comme cela que fonctionne le jeu, donc prenez sur vous et souriez pour vos clients ! Si vous vous êtes trompé, vous subissez un malus, si vous avez tout bon, au contraire, banco ! Ainsi, Chen, cette petite arnaqueuse à qui vous devez de l’argent, invoque des chatons qui éloignent les clients de votre restaurant si elle est mécontente de votre service. Au contraire, elle vous donne trois poissons comme ingrédients si vous l’avez satisfaite. Si vous arrivez à enchaîner les clients satisfaits, spéciaux ou non, votre combo augmente et à vous la richesse !
A la fin du temps imparti, signalé par une jauge à gauche de l’écran, les cuisines ferment, les clients partent, et vous faites le bilan (financier) de votre dure soirée avant d’aller prendre un repos bien mérité ! Le solde de votre journée prend également en compte les dépenses effectuées de jour. Eh oui, les ingrédients n’apparaissent pas tout seuls dans votre frigo !

Pêche, cueillette et bon voisinage

De jour, vous parcourez Gensokyo pour récolter ou acheter les ingrédients pour vos plats. Chaque zone possède ses ingrédients particuliers et son ou ses vendeurs. Les ingrédients réapparaissent plus ou moins vite, certains seront récoltables chaque nuit, pour d’autres il faut attendre un peu plus.
Le temps passe d’une demi-heure à chaque action, si vous avez besoin de certains ingrédients particuliers, il vaut mieux réfréner vos envies de looter tout ce qui passe. Vous avez vite la possibilité de préparer des plats en amont de votre service du soir, pour anticiper vos commandes, mais là aussi ils seront perdus en fin de journée si vous en avez fait trop.
Vous allez aussi retrouver vos chères clientes spéciales dans le monde. N’hésitez pas à aller leur parler chaque jour : cela renforcera votre lien avec elles, votre connaissance de leurs goûts et chaque niveau de lien vous apporte une récompense : nouvelle recette, nouvelles tenues, amélioration d’équipement, etc. Il y a une trentaine de personnages spéciaux, c’est donc autant de bonus à débloquer.
Elles vous demandent parfois un plat précis à leur servir le soir : au moins, vous saurez ce qu’elles veulent pour une fois. Vous pouvez d’ailleurs les inviter directement à vous rendre visite le soir, une fois passé le niveau 2 de votre lien avec elles.
C’est aussi pendant la journée qu’avance l’histoire principale, où vous allez donner votre argent durement gagné à Chen, et où vous rencontrez les nouveaux personnages spéciaux des zones. Vous avez également des quêtes à remplir, en général des ingrédients à rapporter à un personnage ou des petites actions à faire dans le décor.
Il y a en plus du jeu de restauration une borne de jeu de rythme à côté de votre maison ! Vous pouvez jouer sur une cinquantaine de musiques du jeu et il y a également une collaboration avec Touhou Danmaku Kagura: Phantasia Lost, apportant des pistes supplémentaires.
16/20
Un très bon jeu malgré la répétitivité, avec des personnages attachants et une ambiance confortable. Beau à l’oreille, aux yeux et presque à l’estomac, vous allez aimer Touhou Mystia’s Izakaya !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un chouette jeu pour une après-midi tranquille au fond de son canapé. On a eu faim.

Jouabilité
Les contrôles se prennent vite en main et malgré le manque de traduction, tout est logique et simple à comprendre. A jouer plutôt en dock qu’en portable, car l’interface est parfois bien petite.
Durée de vie
Avec les six DLC intégrés, vous avez de longues heures de cuisine devant vous, et des mini jeux en plus !
Graphismes
Le pixel art rend très bien, les décors et les personnages sont beaux. Des illustrations grand format se débloquent au fur et à mesure de l’histoire et cela vaut le coup d'œil !
Son
Un soin particulier a été apporté à la musique (disponible en quatre parties sur steam pour les amateurs). Elle est agréable et accompagne bien toutes les phases de gameplay. Il y a même un jeu de rythme pour les apprécier encore davantage
Intérêt
Pour 25,99€, on vous conseille d’y aller les yeux fermés si vous aimez les jeux de cuisine en toute détente et que vous n’avez rien contre la répétitivité. Attention à l’absence de traduction française, les dialogues sont assez longs dans l’histoire (mais ça ne vous empêche pas de cuisiner cela dit).

Votre avis sur Touhou Mystia's Izakaya

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Touhou Mystia's Izakaya (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil