Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Top Racer Collection A paraître sur Switch depuis le 07/03/2024
Test de Top Racer Collection (Switch)

Test de Top Racer Collection : définitivement vintage !

Voilà une vraie bouffée de nostalgie comme on les aime ! Que vous souhaitiez vous replonger dans votre enfance ou simplement découvrir ce qu’un bon jeu de course était dans les années 90, Top Racer Collection se porte volontaire !

Test
Disponible depuis le 7 mars dernier sur l’eShop, Top Racer Collection vous propose une véritable plongée à l’époque de la Super Nintendo. Terriblement vintage dans son esprit, cette compilation regroupe trois gros hits du passé ainsi qu’un “nouveau” mode de jeu, le tout pour les joueurs d’un certain âge… ou les jeunes passionnés adeptes de rétro gaming !
Top Racer Collection - Release Date Reveal Trailer | Switch, PS4, PS5, Xbox One/Series S|X and Steam

Complètement vieillot… mais toujours aussi bon !

Lancer Top Racer Collection, c’est un peu comme rallumer sa Super Nintendo en 2024. Les sentiments se mêlent, entre nostalgie, plaisir et… gros coup de vieux ! On ne va pas se mentir, ces jeux ont beaucoup vieilli visuellement : cela pourra en rebuter certains. En revanche, les joueurs ayant connu cette époque retrouveront avec délice l’ambiance unique que ces jeux offraient avec une orientation 100% arcade assumée, des musiques électroniques mythiques et un gameplay vraiment typique de ces années.

La compilation regroupe Top Racer (sorti initialement sur Super Nintendo en 1992 sous le nom Top Gear), Top Racer 2, Top Racer 3000 et Top Racer Crossroads, qui reprend le premier jeu mais en ajoutant des nouveaux véhicules.
Les titres sont strictement portés, sans aucune modification sensible. C’est un choix assumé par QUByte Interactive qu’on peut saluer. Le principe reste donc le même, à savoir des courses de voitures endiablées très typées arcade. Les voitures proposées, outre leur look très marqué, offrent des caractéristiques distinctes avec des différences sensibles concernant l’accélération, la vitesse de pointe, la tenue de route ou même la consommation de carburant !

Car si le réalisme n’a pas sa place ici, différents paramètres viennent quand même pimenter l’expérience : vous pouvez choisir de piloter votre bolide avec une boîte manuelle, vous devez gérer votre jauge à essence et vous arrêter pour ravitailler si besoin ( attention à la panne sèche !). Enfin, chaque course vous gratifie de trois doses de nitro à utiliser au bon moment pour vous permettre d’augmenter votre vitesse pendant un laps de temps.
Manette en main, nous sommes devant un jeu de course à défilement. Il vous faut principalement aller le plus vite possible et éviter les collisions avec les concurrents, barrières et autres obstacles qui vous feront immédiatement ralentir.

Les premiers tracés sont simples mais le jeu se complexifie rapidement et freiner devient vite nécessaire si vous ne voulez pas passer votre temps dans le décor. Les ennemis sont coriaces et le jeu n’est pas simple, même en mode facile. Vous voilà prévenus !

Trois jeux très proches…

Inutile ici de détailler les trois jeux présents, ils sont vraiment très proches globalement. Rien que le premier jeu offre déjà 24 circuits différents, une difficulté assez corsée et… un écran splitté, que vous jouiez à deux ou en solo. Dans le cas d’une partie à un seul joueur, c’est en effet l’ordinateur qui occupera l’écran inférieur. C’est certes peu banal et pas pratique, mais c’était déjà comme ça à l’époque !

Pour résumer, ce jeu offre donc à lui seul une belle durée de vie. Les versions 2 et 3000 apportent principalement de nouveaux circuits et véhicules mais l’esprit reste le même. Deux différences notables : en solo, vous jouez cette fois en plein écran. Et surtout, l’argent gagné suivant vos résultats peut vous permettre d’améliorer votre véhicule pour la suite du championnat. Un vrai plus !

Graphiquement, on note une évolution dans les animations par exemple mais rien qui ne transcende les graphismes non plus, surtout avec nos yeux habitués aux jeux modernes. La conduite de Top Racer 3000 pourrait vous décontenancer dans les premiers temps car elle diffère sensiblement et offre un moins bon ressenti d’emblée, mais rien de grave en soi.

Évidemment, ces jeux demandent principalement d’avoir de bons réflexes et vos yeux écarquillés risquent de vite souffrir si vous jouez sur un grand écran. Heureusement, des filtres sont disponibles pour coller à vos préférences, comme le filtre cathodique qui est peut-être le plus adapté pour jouer confortablement en mode docké.
Terminons avec des ajouts bienvenus pour cette compilation : si vous pouvez toujours jouer à deux sur une même console, l’arrivée d’un mode multijoueur online fait plaisir ! On note en outre la présence d’un mode time attack pour défier les pilotes du monde entier chrono en main, mais aussi des modes campagne et custom cup pour que même à distance, le jeu reste le plus complet possible.
14/20
S’il s’adresse évidemment en priorité aux nostalgiques du genre, Top Racer Collection a le mérite de faire les choses bien et de maintenir l’expérience d’origine intacte, tout en offrant quelques fonctionnalités modernes qui devraient ravir les fans de la première heure.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Top Racer Collection réunit des jeux qui ont certes beaucoup vieilli mais a quand même réussi à nous scotcher à notre canapé plusieurs heures, jusqu’à ce que nos yeux fatigués nous poussent finalement à éteindre la console. Une belle piqûre de nostalgie !

Jouabilité
Gros atout de ce type de jeux, la prise en main est immédiate et la conduite façon arcade se veut très intuitive. Le jeu étant fidèle à l’original, le gameplay est tout aussi jouissif !
Durée de vie
Les fans pourront multiplier les heures de jeu avec trois titres au contenu conséquent pour l’époque, un nouveau mode inédit et un mode online qui prolonge le plaisir. Les réfractaires et les curieux pourraient en revanche se lasser rapidement.
Graphismes
Difficile de juger ces graphismes en 2024. Ils ont évidemment beaucoup vieilli mais ont le mérite de rester fidèles aux jeux originaux. Pour ceux ayant joué à ces jeux à l’époque, ils sont superbes. Mais force est de constater que les yeux piquent un peu aujourd’hui. Heureusement, les filtres disponibles aident à jouer sur grand écran confortablement.
Son
Typique de l’époque et mythique, la bande son est aussi vintage qu’indispensable !
Intérêt
Proposé à 19,99 €, Top Racer Collection est un bon choix pour les fans du genre et promet de longues heures de bonheur. Pour les curieux, le prix pourra toutefois sembler un peu élevé.

Votre avis sur Top Racer Collection

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Top Racer Collection (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil