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Lost Epic Disponible sur Switch depuis le 19/04/2023
Test de Lost Epic (Switch)

Test de Lost Epic : l’aventure épique perdue…

Un action-RPG dans un monde de fantasy ? Incarnez le plus puissant des chevaliers et allez vaincre les six monstres géants qui peuplent cet univers !

Test
Sorti le 19 avril, Lost Epic envahit enfin la Switch après une sortie sur Steam et PlayStation. Le titre d’Oneoreight tente une aventure en 2D à défilement horizontal et vertical, avec une carte gigantesque à la poursuite des monstres qui peuplent cet univers de fantasy. Mais cet action-RPG est-il vraiment à la hauteur des attentes ? On vous dit tout !

Epique ? Mais pas trop

A vous de sauver le monde. Ou plutôt de détruire les grandes créatures maléfiques de cet univers dont, au final, on ne sait pas grand-chose. Sur votre chemin, vous allez croiser différents protagonistes, que ce soit une guerrière ou une sorcière, par exemple, qui vont vous donner des quêtes ou vous permettre d’améliorer vos armes. Pour le reste, la narration se veut cachée quand en réalité elle est cryptique et assez mal gérée. L’univers de Lost Epic est assez vide : à part la sorcière, au début de l’aventure, qui vous enjoint de sauver le monde, le reste manque cruellement de substance.
Sachez donc que vous êtes un.e guerrie.re parmi les plus puissants. Au début du jeu, vous pouvez choisir votre skin dans une liste d’une dizaine. Cela ne changera aucune statistique, il s’agit juste d’esthétique. Ensuite, eh bien allez tuer des monstres. Chaque écran regorge de monstres à tuer avec votre épée. Au sol, des notes tentent de vous expliquer le pourquoi du comment de l’environnement et du gameplay. Dans les faits, Lost Epic est un presse bouton qui, malgré une volonté d’avoir une certaine technique dans les combos, n’en fait pas grand cas.
D’autant que le jeu est assez injuste au début. Votre personnage dispose d’une jauge d’endurance qui se consomme lorsque vous attaquez et que vous esquivez, alors que vos ennemis n’en ont pas. Le déséquilibre n’est comblé que par vos possibilités de déplacement, puisqu’il s’agit d’un A-RPG et non d’un jeu au tour par tour. Mais pas de panique : votre jauge d'endurance n’a bientôt plus d’importance puisque son utilité diminue au fur et à mesure de votre progression. Ce qui questionne sur sa présence. Ensuite, en fonction de l’arme équipée, vous avez deux attaques, une puissante et une rapide (avec X et Y) et un saut qui, selon les circonstances, peut remplacer l’esquive.Vos ennemis sont parfois nombreux et vous devez être attentif au moindre de leur déplacement pour éviter de vous prendre des dégâts.

Des quêtes à foison

Dès le début, dès votre première statue de déesse atteinte, vous allez croiser l’un des rares PNJ du jeu qui va vous donner une succession de quêtes annexes. De quoi vous faire oublier la quête principale… Le principe : tuer tel monstre, récupérer tant de tel élément qui s’obtient en tuant tel monstre, etc. Des quêtes répétitives, mais heureusement, vous pouvez les mener toutes de front. Seul inconvénient : vous devez retourner voir le PNJ pour les valider et obtenir leur récompense. Celle-ci est souvent constituée de cristaux rouges qui vous permettent de passer de niveaux manuellement auprès d’une statue. Mais aussi d’améliorer vos armes, d’en construire, de crafter différents items. Vous allez avoir envie de les stocker mais attention ! Si vous mourrez, vous les perdez tous. Il faut ensuite retourner sur le lieu de votre décès pour les récupérer tout ou en partie.
La mort est une compagne de toujours dans Lost Epic : vous allez souvent perdre face à des ennemis. Car si un groupe d’ennemis vous attaque à proximité du passage entre deux écrans, il est alors impossible de s’enfuir, le passage ne s’ouvrant que lorsque les ennemis seront vaincus. Une fois mort, vous ressusciter à la dernière statue avec laquelle vous avez interagi. La progression se fait par écran. La carte vous indique les connexions entre les écrans, que vous les ayez ouvertes ou non. Mais c’est à peu près tout. Oui, il existe plusieurs biomes différents, mais rapidement vous vous rendez compte qu’il s’agit de variations uniquement graphiques. Idem pour le bestiaire : celui-ci est très limité et est essentiellement constitué de variations autour d’un type d’ennemi. Certains volent, d’autres sont massifs et frappent le sol, d’autres encore sont plus affectés par les attaques sournoises dans le dos. Mais au final, on en revient à la même chose : malgré un système de contre-attaque timé et la possibilité de faire des combos dits divins qui infligent de très nombreux dégâts, Lost Epic reste un presse bouton. Il ne faudra maîtriser ces techniques que pour réussir certaines quêtes annexes.
Pour le reste, le système fait penser aux jeux mobiles, très redondant dans leur gameplay. Car revenir à la dernière statue touchée peut parfois vouloir dire revenir très en arrière et si vous quittez un écran (que vous soyez ou non mort) il se réinitialise. Vous pouvez donc switcher d’un écran à un autre pour tenter de vaincre les ennemis à l’infini. Autant vous dire que toute progression est laborieuse et que vous n’aurez pas forcément envie de mourir, quand bien même cela fait partie de la progression du jeu.
Car Lost Epic est ambitieux, mais ne parvient pas à transformer l’essai. Graphiquement très beau, très coloré et avec des biomes qui sont esthétiquement réussi, le jeu ne possède pas ce petit plus qui en fait un must have. Parce qu’il est répétitif, presse bouton malgré une volonté de technique et particulièrement frustrant dans la gestion de ses points de repop, Lost Epic a tendance à perdre ses joueurs. Les statues sont peu nombreuses et donc il faut souvent se retaper une dizaine d’écrans parfois très vastes avant de retrouver une nouvelle statue. Vous allez tournez en rond pour trouver tel boss, ou alors y arriver trop rapidement par rapport à votre niveau, à votre équipement (que vous allez récupérer sur vos ennemis et dans des coffres) ou sur votre progression globale.
11/20
Malgré une volonté de grandeur et de faire de Lost Epic un A-RPG nerveux, force est de constater que cela ne fonctionne pas. Certes, le jeu est bien réalisé, agréable à jouer et plutôt sympa sur des sessions courtes. Mais il est rapidement redondant et le côté presse bouton nuit à son intérêt. Les environnements sont vastes et les statues pour monter de niveau, crafter, valider les quêtes sont trop peu nombreuses. L’histoire est anecdotique et manque de profondeur. En fait, Lost Epic se perd, littéralement, dans son ambition en effleurant pleins de concepts intéressants sans les creuser, sans les exploiter vraiment. C’est dommage.
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11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Beau, mais répétitif, Lost Epic est une cause perdue. Les redondances ont eu raison de son côté épique et il n’est pas certain que sans ce test à écrire, nous aurions continué l’aventure…

Jouabilité
Certes, Lost Epic est agréable, mais sa jouabilité est limitée par son côté presse bouton. Appuyez sur les touches en continu et vous parviendrez à faire quelque chose, à vaincre les ennemis et à avancer. Et pourtant, les tutoriels montrent bien qu’il y a plus, comme les contre-attaque timées.
Durée de vie
Tout va dépendre de votre dextérité et de vos statistiques. Il sera totalement envisageable de rester coincé plusieurs heures sur l'enchaînement de ces écrans qui, puisqu’il vous faut vaincre tous les ennemis. Le jeu, en se parant de cet aspect die and retry, se dote d’une grande durée de vie.
Graphismes
Lost Epic est beau. Graphiquement intéressant, que ce soit dans les environnements fouillés ou dans les quelques biomes, le jeu joue sur ses environnements. C’est d’ailleurs cela qui fait la force du titre, au-delà du reste.
Son
La bande son est agréable, avec un souffle épique et de fantasy. Cependant, elle ne se démarque pas vraiment de toutes les autres bandes son de ce type de jeu.
Intérêt
Pour 19,39 € le challenge que représente Lost Epic peut valoir le coup si vous n’avez plus rien à jouer sur Switch. Mais si vous aimez les A-RPG, ou les bastons à grandes échelles, nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur ailleurs.

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