• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

LEGO Jurassic World Disponible sur Switch

Test de LEGO Jurassic World (Switch)

Test de Lego Jurassic World : Duplo-docus ou Legosaurus-Rex ?

Portage sur Switch du jeu sorti en 2015, Lego Jurassic World nous revient avec sa formule bien connue des fans des jeux TT mais aussi tous ses DLC.

Test
La sortie d'un jeu Lego est toujours un événement, car hormis quelques exceptions, il s'agit souvent de l'adaptation d'une licence forte. Après Batman, Harry Potter, Marvel, Pirates des Caraïbes et bien d'autres, TT Games s'est attaqué à la licence aux dinosaures en 2015 au moment de la sortie du film Jurassic World dans les salles obscures. Ressortir le titre quatre ans plus tard sur nos Switch a-t-il un sens ? C'est ce que nous allons voir dans ce test. Montez dans la jeep électrique, ne sortez pas vos mains de l'habitacle et laissez vous guider !
LEGO Jurassic World nous propose donc de revivre les 4 premiers films de la franchise en voyageant sur les 2 îles "Isla Nublar" et "Isla Sorna". Comme d'habitude, vous pourrez incarner une ribambelle de personnages cultes et moins cultes de la série. Que vous soyez fan du rebelle Ian Malcolm, de l'héroïque Owen Grady, ou que vous souhaitiez incarner notre français Omar Sy/Barry, vous ne serez pas pris en défaut. Mais Jurassic Park oblige, pourquoi ne pas faire encore mieux et incarner un dinosaure ? Le fan-service est comme d'habitude de mise et les aficionados de la licence en auront assurément pour leur argent.

Fan-service-ausaurus !

Jeu Lego oblige, vous revivrez avec l'humour décalé de la série les grands événements des films comme échapper aux deux vélociraptors dans la cuisine, l'attaque des ptéranodons ou encore la fuite de l'Indominus Rex. Evidemment, la moindre petite péripétie du film est prétexte à une scène de gameplay dans le jeu, mais cela passe toujours plutôt bien mais si parfois, on a du mal à suivre la logique des développeurs et on se met à essayer de casser tout ce que l'on peut en espérant trouver la solution.

Cela a toujours été un petit problème dans les jeux Lego, et il se retrouve également ici, particulièrement lorsque l'on se retrouve dans des décors chargés qui mélangent trop d'éléments réalistes aux objets faits de LEGO. On ne reste cependant jamais coincé très longtemps, mais cela peut faire tiquer.
Formule inchangée depuis un moment maintenant, le jeu se décompose en 2 parties : le mode Histoire, où les personnages vous seront imposés et suivront les événements des films couverts par chaque mission, et le mode Libre qui vous permettra de parcourir de nouveau les niveaux et utiliser n'importe quel personnage débloqué pour accéder aux endroits inaccessibles lors de votre premier passage.

Le jeu a la bonne idée de proposer un nombre de personnages déjà important, mais le fait de pouvoir incarner des dinosaures est vraiment un réel plaisir, car incarner un Stégosaure ou un Tricératops pour défoncer des passages inaccessibles a ce petit effet "waow" toujours plaisant.

Vite fini mais long à compléter !

Le jeu est découpé en 4 parties pour autant de films, et vous aurez au départ le choix de commencer par Jurassic Park premier du nom ou Jurassic World. Si le titre se parcourt une première fois en une petite dizaine d'heures en ligne droite, il vous faudra en revanche de nombreuses heures supplémentaires pour le compléter à 100%.

Le titre bénéficie d'une excellente rejouabilité car trouver tous les passages secrets, minikits, briques jaunes et rouges dissimulés dans les niveaux vous demandera certainement plus d'un passage. Les habitués ne seront donc pas surpris, mais les fans de Jurassic Park devrait trouver là un titre à la hauteur de leur espérance, pour peu qu'ils aient un certain affect avec la collectionnite.

Si vous comptez en revanche parcourir le jeu une seule fois pour profiter de son scénario et ses nombreuses blagues, il faut bien reconnaître que le titre est un peu court, malgré l'incorporation des quelques DLC sortis à l'époque d'office dans le jeu.
Malheureusement, contrairement à d'autres jeux LEGO comme Lego Batman 2 ou l'excellent LEGO City Undercover, les missions de ce Jurassic World sont certes plutôt diversifiées (explorations, courses poursuite, enquêtes...) mais manqueront de surprise pour les habitués des jeux LEGO, d'autant que le titre, qui a déjà 4 ans, reste très timide en terme de prise de risque.

L'atout principal du jeu reste la possibilité de contrôler (et même de créer) des dinosaures, mais cela ne dure qu'un temps. A l'époque, le titre se montrait déjà un peu trop copié-collé des autres jeux LEGO, et avec le recul, il manque vraiment de singularité. Il s'adressera donc en priorité aux fans de la licence Jurassic Park plutôt qu'aux fans de jeux LEGO en général.
Cela étant dit, si c'est la franchise aux dinosaures qui vous intéresse avant tout, vous devriez être comblés par les missions du jeu. En effet, elles retracent fidèlement le déroulement des quatre films, et vous devrez soigner le tricératops malade, vous faire courser par le T-rex... Et à condition de ne pas être allergique à l'humour LEGO, vous devriez apprécier de voir les scènes cultes du film être remixée à l'humour LEGO.

D'ailleurs, petite note appréciable, la violence envers les animaux est totalement proscrite du jeu et c'est un bon point pour un jeu destiné à tous les publics, en plus de donner des scènes plutôt drôles comme voir la vache devant servir de repas au vélociraptor se retourner contre le conducteur de la grue et inverser ainsi les rôles. L'humour LEGO fait particulièrement mouche dans cet épisode, et c'est indéniablement l'un de ses points forts.

Un gameplay qui ne casse pas des briques

Comme dit précédemment, la formule LEGO est respectée à la lettre et les niveaux se dérouleront comme dans nombre de titres de la franchise. Vous contrôlerez donc un minimum de deux personnages à chaque niveau (nous reviendrons sur le mode multijoueur un peu plus tard) et chaque protagoniste disposera de ses propres caractéristiques : tirer sur des cibles, activer des machines, fouiller les déjections des dinosaures, parcourir les endroits sombres, etc. Il faudra donc jongler entres les personnages pour progresser et résoudre les énigmes qui se dresseront sur votre chemin.

On sera plus dubitatif face aux énigmes, pourtant classiques de la saga, à base de destruction et reconstruction du décor. Cela fait partie de l'ADN de la série, mais elles sont apparues particulièrement peu logiques dans cet épisode. Rien de bien gênant ou bloquant, mais cela montre que la formule commençait sûrement à s’essouffler à l'époque.
Pour le reste, le titre reste plutôt facile à prendre en main, et hormis quelques véhicules qui se conduisent étrangement, le jeu ne devrait pas poser de problèmes. On regrettera en revanche la présence de bugs plus ou moins bloquants, comme des caméras qui se bloquent dans le décor, des collisions étranges qui finissent par bloquer le personnage. En solo, ces bugs se sont au final montrés plutôt rares et non-bloquants fort heureusement, mais qui font toujours mauvaise figure, surtout sur un jeu qui a déjà 4 ans.
Petit avertissement en revanche sur le mode multijoueur qui aura été le terrain de tous les problèmes. On passera sur le côté très peu pratique du split-screen dynamique qui fera faire n’importe quoi à l'écran pour peu que vous sépariez, mais on s'attardera plutôt sur les bugs gênants que l'on a rencontrés.

D'une manière générale, le jeu a semble-t-il décidé de ne plus fonctionner correctement dès lors que le mode multijoueur a été activé : les bugs mentionnés plus haut se sont montrés beaucoup plus fréquents, des chutes de framerate passagères ont été observées, mais surtout des bugs bloquants ont été rencontrés par deux fois avec les cinématiques qui ne se déclenchent pas, empêchant tout bonnement de poursuivre l'aventure.

Particulièrement rageant, surtout quand il faut recommencer tout un niveau depuis le départ alors qu'on était à la fin. Notre conseil donc, privilégiez le jeu solo qui, de toute manière, se révèle bien plus agréable, le jeu ayant tendance à privilégier les énigmes à un seul partage, demandant au second personnage de rester inactif pendant plusieurs minutes.

Une technique sans accro(cs)

Sans être extraordinaire, Les graphismes du titre sont agréables et plutôt colorés, même si en mode portable, on notera un aliasing parfois prononcé dans des décors chargés. Décors qui auront d'ailleurs tendance à un peu trop s'éloigner des LEGO comme évoqué plus haut. Cela donne plus l'impression de jouer aux LEGO dans son jardin que d'être dans un monde fait entièrement de LEGO. Ce n'est pas pour autant désagréable, mais cela pourra une fois de plus décevoir les joueurs présents avant tout pour le côté LEGO.
Il est d'ailleurs bon de noter que les décors manqueront quelque peu de détail et que certains feront plutôt vides. Heureusement, il sera toujours possible de casser certains éléments du décor et de récolter les quelques pièces qui en résulte, mais le charme LEGO n'est pas vraiment là, en tout cas à ce niveau.
Les fans seront aux anges côté son et musique avec la présence de tous les thèmes musicaux et bruitages issus de la licence Jurassic Park. On s'amusera d'ailleurs à retrouver le thème si connu décliné à toutes les sauces : en sonneries de téléphone, klaxon de voiture... Le fan-service est une nouvelle fois de mise et il serait vraiment difficile de s'en plaindre.
Un mot enfin sur la VF du jeu qui est d'une qualité incroyable. Si on retrouve peu de comédiens de doublage en provenance des films, les remplaçants font un travail extraordinaire. Et pour cause, on retrouve au générique des grands noms du doublage comme Phillipe "Homer Simpson" Peythieu sur Eddie Carr, Lionel "Owen Wilson/Jon Cryer/Luke Perry" Tua sur Ian Malcom ou encore Omar Sy dans son propre rôle. David Krüger reprend lui son rôle sur Chris Pratt tout comme Barbara Beretta sur Bryce Dallas Howard (Claire). Les puristes pourront regretter l'absence des voix originelles, mais force est de constater que le résultat final n'en reste pas moins des plus appréciables.

Boris nous ayant offert un sympathique live sur ce titre qu'il affectionne particulièrement, on ne résiste pas au plaisir de vous en faire profiter.

PlayN! Live #2 Lego Jurassic World22/09/2019

13/20
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir incarner un T-Rex, de se balader en voiture sur Isla Nublar, de tout casser sur son passage mais surtout de vivre l'aventure Jurassic Park de l'intérieur ? Lego Jurassic World est un titre qui se destine clairement aux fans, et plus particulièrement aux fans des dinos que de ceux des briques danoises. Seulement, ces derniers ont très certainement déjà parcouru le jeu en 2015. Il y a donc peu de raison de revenir sur ce portage Switch, d'autant qu'il n'ajoute aucun nouveau contenu, et se dote même de quelques problèmes techniques difficilement pardonnables 4 années plus tard.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Bomberem
J'ai eu l’occasion de jouer à la version originale sur PC, et je crois que c'est le jeu de la série Lego où j'ai rencontré le plus de problèmes.
Outre des plantages observés dans les autre jeux, Plusieurs fois il s'est bloqué quand je voulais changer de zone. La musique continuait à tourner, mais il ne se passait rien.
Dans une mission, il faut réveiller un grutier, mais l’événement ne s'est pas déclenché.
Dans une autre j'ai cru devenir fou tellement de fois j'ai du la recommencer. Alors qu'il fallait lancer plusieurs projectiles sur un dino caché dans les fourrés, le viseur n'apparaissait plus et je ne pouvais plus continuer.
Heureusement il y a des checks points, mais quand même!

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On aurait forcément aimé retrouver du contenu en provenance de The Fallen Kingdom, mais il faudra se contenter uniquement des 4 premiers films comme en 2015. Si le jeu est en soit un titre plutôt sympathique, les affres du temps ont laissé une empreinte particulièrement marquée sur ce jeu à la formule déjà vieillissante à l'époque. Il faudra donc être fan de la licence Jurassic Park pour y trouver son compte, et si vous étiez passé à côté du titre à l'époque, il y aura alors très peu de chances que vous soyez déçus. Pour les autres, à 30-40€, mieux vaut se tourner vers des valeurs sûres avec Lego City Undercover en tête, bien plus abouti en terme de gameplay et de diversité.

Jouabilité
Les jeux LEGO ne sont pas difficiles à prendre en main, mais restent assez imprécis. C'est le cas ici avec des collisions approximatives et quelques problèmes de caméra. Heureusement, le titre étant plutôt simple, cela ne sera pas un véritable problème à l'usage.
Durée de vie
L'aventure se termine assez rapidement en ligne droite. On retrouve fort heureusement tout le côté collection propre aux jeux LEGO, mais on aurait aimé un peu plus de missions, d'autant qu'avec la richesse de la saga, il y avait de quoi faire.
Graphismes
Le jeu ne brille pas par ses graphismes, ni par sa direction artistique. Dommage également de retrouver finalement peu de décors qui fassent réellement LEGO. Pour la Switch plus particulièrement, le mode portable offre par endroit un aliasing assez visible, mais reste tout de même plus propre dans l'ensemble quelle que soit la façon d'y jouer.
Son
Les fans seront assurément comblés de retrouver les thèmes, cris de dinosaures et bruitages propres à la série. On se plaindra toujours un peu que le thème revienne si souvent, mais c'est fan-service oblige il est difficile de faire autrement. Mention particulière à la VF de qualité.
Intérêt
Les fans de Jurassic Park ne feront assurément pas l'impasse sur le titre vu le peu de jeux à sortir autour de la licence. Cependant, le portage sur Switch est plus discutable vu que le titre était déjà sorti sur presque toutes les consoles de l'époque.
Multijoueur
Un jeu Lego est d'ordinaire plus plaisant à deux, mais il faudra ici privilégier le jeu solo. L'option est là, et quand tout se passe bien, cela reste appréciable. Cependant, même sans les bugs évoqués dans le test, la structure même du titre encourage plutôt le jeu en solo.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu LEGO Jurassic World (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×