Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Labyrinth of Zangetsu Disponible sur Switch depuis le 20/04/2023
Test de Labyrinth of Zangetsu (Switch)

Test de Labyrinth of Zangetsu : de l’encre à la manette

Les dungeons crawler vous manquent ? Entrez et explorez le Labyrinth of Zangetsu ! Une aventure tout en cases à dévoiler et en donjons à parcourir !

Test
Débarqué le 20 avril sur Switch, Labyrinth of Zangetsu fait partie de ces titres étonnants dont on ignore où les situer. Clairement dungeon crawler dans le genre, la direction artistique étonnante et sa narration en font un titre que l’on parcourt avec plaisir et qui nous tire des interrogations presque à chaque pas. Alors que vaut le titre de Acquire ? On vous dit tout.

L’encre corrompt le monde…

La petite cité d’Ido est le dernier bastion contre l’encre, cette menace qui teinte le monde de noir et gris. Vous allez avancer, vaincre des monstres corrompus par l’encre et tentez de vous en sortir et peut-être de trouver un moyen d'éradiquer le mal. Attention cependant : le jeu est intégralement en anglais et ne bénéficie d’aucune traduction. Vous pouvez donc profiter du jeu de deux façons : sans le scénario (qui est assez décevant en soi) en explorant les trois biomes du jeu et en combattant les ennemis ; soit avec l’histoire, en lisant tous les panneaux se trouvant sur votre route et qui vous donnent les clés pour comprendre les enjeux.
Vous l’aurez compris à cette brève description, l’intrigue s’avère à la fois simple dans son déroulé et complexe dans sa mise en place. C’est un peu toute l’essence même de Labyrinth of Zangetsu. Derrière le principe simple du dungeon crawler se cachent des ambitions de narration, des originalités de gameplay et un style graphique tout en noir et blanc assez caractéristique.

Un monde sans couleur


Commençons directement par ce qui fâche. Malgré une direction artistique étonnante et originale, Labyrinth of Zangetsu pêche par manque de diversité. Avec seulement trois biomes différents intégralement en nuances de gris et de noir, il est assez facile d’en faire le tour et de s’y perdre. Le graphisme a donc les avantages de ses inconvénients, malgré une originalité que nous ne pouvons que souligner. D’autre part, le gameplay nous offre quelques autres moments de bravoure : l’idée de devoir inspecter les items récupérés est excellente… mais devient rapidement redondante puisqu’il faut le faire à chaque fois si on veut pouvoir les utiliser (et non, par exemple, une fois par type d’objets). Le piège se referme alors rapidement si vous avez oublié l’inspection de vos possessions : impossible de les utiliser, vous courrez donc à la mort assurée.
Concernant le reste du gameplay, nous sommes face à un dungeon crawler assez classique, presque traditionnel dans son exécution. Vous avancez case par case, en vue à la première personne. Vous disposez de deux possibilités : vous déplacer vers la case suivante si adjacente ou tourner sur vous-même pour observer les autres côtés du carré dans lequel vous vous trouvez. En haut à droite de l’écran, vous avez une carte qui se dévoile au fur et à mesure de votre progression, vous empêchant de vous perdre. Ensuite, il s’agit d’explorer : avec le joystick vous vous déplacez ; avec X vous pouvez chercher/fouiller mais attention, cela ne se fait que sur l’écran sur lequel vous vous trouvez (si le coffre se trouve sur la même case que vous, mais n’est visible que sur un des quatre écrans de cette case, c’est uniquement sur celui-là que vous trouverez quelque chose). Parfois une brume opaque apparaît sur votre route. Il est alors temps de combattre…

Comme une tache au milieu de tout ça

L’écran passe rapidement au noir, puis à une nouvelle interface, celle de combat. L’occasion de mettre en avant les six personnages que vous choisissez au début de votre run et qui, dans l’exploration, ne vous sont d’aucune utilité. L’affrontement se fait au tour par tour. Votre équipe est divisée en deux groupes de trois, l’un à droite et l’un à gauche. C’est ce dernier qui attaque et représente la première ligne, quand l’autre est en réserve. Ensuite… Il faut taper. Taper sur vos ennemis en faisant attention à vos points de vie, changer de place pour récupérer, faire un peu de magie et enchainer encore et encore. Avec le détail, on aurait pu croire que la stratégie revêtirait une importance particulière mais pas vraiment : il faut faire attention à ses PV, tenter d’en enlever un maximum à l’ennemi… Et pour cela, le jeu vous propose même de répéter automatiquement vos dernières actions. Pourquoi ? Car rapidement, vous vous rendez compte de la triste réalité : il va falloir farmer si vous voulez avancer.
Tout doucement, Labyrinth of Zangetsu glisse vers le jeu de farming, vous imposant des aller-retour entre autres. Vous allez parfois mourir et recommencer du début. Parfois obtenir des objets mais oublier de les inspecter donc vous mourrez par inadvertance. Parfois même un piège environnemental se referme sur vous. Encore une fois, Labyrinth of Zangetsu fait ses gammes dans le dungeon crawler en proposant la partition complète des codes du genre. Trop peut-être, à certains moments, car les quelques originalités peinent à trouver leur place dans cette mélodie.
12/20
Assez scolaire dans sa construction, manquant de diversité malgré un parti-pris graphique aussi osé qu’original, l’absence de traduction française nuit particulièrement à Labyrinth of Zangetsu. Car si l’intrigue est intéressante malgré une fin décevante, les subtilités du gameplay nécessitent un bon niveau d’anglais. Pour le reste, si vous aimez les dungeons crawlers, l’expérience est aussi originale qu’étonnante.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Étonnante aventure que celle de Labyrinth of Zangetsu ! C’est bien la première fois qu’il est plaisant de se perdre dans un labyrinthe sans couleur, peuplé d’étranges créatures…

Jouabilité
Classique dans son gameplay, les quelques originalités du titre, notamment dans l’inspection ou le fait de répéter les actions précédemment faites en combat, sont autant d'avantages que d’inconvénient. On y gagne en rapidité ce qu’on y perd en fluidité et en accessibilité.
Durée de vie
Tout va dépendre de votre capacité à lire l’anglais, de votre intérêt pour le genre et de votre envie d’explorer. En soi, comptez une grosse dizaine d’heures pour terminer l’histoire, mais cela va dépendre de pas mal de facteurs (les rencontres faites, votre inventaire, votre équipe, etc).
Graphismes
La proposition est carrément originale, même si l’effet noir, blanc et gris vient rapidement donner un côté monotone à l’ensemble. On regrette juste qu’il n’y ait que trois biomes.
Son
L’un des points forts du jeu avec son identité graphique. La musique joue sur les environnements, douce et délicate pendant l’exploration, plus punchy pendant les affrontements… Une bonne bande son.
Intérêt
Pas de traduction française et 29,99 € sur l’eShop. Labyrinth of Zangetsu est à réserver aux fans de dungeon crawlers en attendant Etrian Odyssey…

Votre avis sur Labyrinth of Zangetsu

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Labyrinth of Zangetsu (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil