Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Ghost Trick: Détective Fantôme Disponible sur Switch
Test de Ghost Trick: Détective Fantôme (Switch)

Test de Ghost Trick : le retour du détective fantôme

Ghost Trick revient ! Aidez Sissel à découvrir le pourquoi du comment de sa mort en navigant à travers les objets !

Test
Sorti originellement en 2010, Ghost Trick fait partie de ces jeux qui sont passés relativement inaperçus malgré un gameplay innovant, une histoire captivante et des énigmes aussi retorses qu’inventives. C’est à Shu Takumi, concepteur de la série Ace Attorney, que l’on doit ce thriller surnaturel. Un remaster qui offre à la fois une jouabilité plus fluide, mais qui permet aussi à de nombreuses joueuses et joueurs de découvrir ce titre (et ce, sur toutes les consoles, ce qui est un plus).

Navré, vous êtes mort

Le constat est triste, mais réel : vous êtes décédé. Ray, un esprit occupant une lampe de bureau, vous explique rapidement les rudiments de vos nouveaux pouvoirs. Vous pouvez ainsi prendre possession des objets inanimés et les faire bouger, mais aussi vous connecter à l’esprit d’un défunt afin de remonter quatre minutes avant sa mort et tenter d’éviter la catastrophe.

Facile n’est-ce pas ? Sauf que derrière ces nouveaux pouvoirs se trouvent une mauvaise nouvelle : vous ignorez qui vous êtes, ou comment vous êtes mort. Bien décidé à enquêter sur ces questions, vous vous retrouvez au cœur d’une affaire qui vous dépasse, à sauver Lynne, une enquêtrice rousse, à côtoyer Missile, un petit chien avide de sauver sa maîtresse ou encore à naviguer entre les lignes téléphoniques à la découverte d’informations.
Ghost Trick propose une galerie de personnages hauts en couleur, d’autant que cette version remastered propose désormais des graphismes en HD. Parmi les quelques nouveautés de cette version, il y a une galerie d’artworks et de concept art particulièrement fournis, trente-sept pistes sonores reprenant les différentes ambiances des scènes du jeu, et les Ghost Puzzles, des jeux de taquins énigmatiques issus de la version mobile du jeu (sortie uniquement sur l’AppStore iPhone en 2015). L’histoire vous embarque donc dans une course contre la montre, car vous n’aurez qu’une nuit pour parvenir à lever le voile sur votre mort. Une nuit, mais dix-huit chapitres, où il vous faudra éviter de nombreuses morts.
Encore un remaster donc ? Oui. Mais pas que. Avec l’ajout de contenu, la remise en forme visuelle du jeu et sa propagation sur les autres consoles, Capcom offre à Ghost Trick un impact nettement plus important qu’à l’époque de sa sortie. Et c’est tant mieux ! Car avec l’évocation sensible et douce du thème du deuil, un scénario particulièrement bien ficelé, une fin qui marquera durablement les esprits, il aurait été dommage que Ghost Trick ne reste que dans les tréfonds des collections rétro pour qui avait la chance de l’avoir à l’époque. D’autant que l’accent a été mis aussi bien sur l’accessibilité que sur les graphismes en HD, ce qui fait qu’à part certains moments où l’on retrouve le format carré de l’écran de DS, difficile à dire d’où provient le jeu à l’origine : notre Sissel a bien passé l’outrage du temps.

Tour !

Rappelons une petite chose : à l’origine, Ghost Trick était un jeu Nintendo DS, ce qui signifie la possibilité de jouer avec le tactile. Fort heureusement, Capcom a conservé cette possibilité avec la nouvelle version. Vous pouvez donc jouer avec le tactile, vous balader dans les environnements grâce à vos sens de fantômes. Pour cela, les boutons à l’écran vous permettent d’actionner les différents objets et de faire vos “tours”.

C’est ainsi que se nomme votre pouvoir : une fois un objet possédé, certains peuvent effectuer une action. Par exemple, le placard peut s’ouvrir, vous pouvez secouer le bol de donuts, déplier le lit ou actionner le ventilateur. Ghost Trick est basé sur le principe de réactions en chaine. C’est parce que vous avez allumé le ventilateur que le drapeau va bouger. C’est parce que vous avez fait tout cela et que le mixeur est renversé et en fonctionnement que la corde du drapeau va s’enrouler dedans et qu’il va monter.
C’est ensuite à vous, grâce à ces réactions en chaîne, de faire le nécessaire pour atteindre vos objectifs. Si, souvent, il s’agira d’empêcher la mort d’un des personnages, parfois il faudra juste atteindre un endroit spécifique pour récolter des informations. Les lignes téléphoniques vous permettent de vous déplacer de lieu en lieu, à condition de posséder les bons numéros.

Si Ghost Trick est complètement scripté et ne laisse que très peu de place à l’improvisation, vous avez tout de même quelques marges de manœuvre. Vous pouvez visiter un lieu avant qu’il ne soit obligatoire de le faire par exemple. Cela peut vous donner quelques infos ou simplement vous faire profiter de quelques lignes de dialogues alliant absurde et humour.
Pour le reste, si vous préférez jouer à la manette, aucun problème : Avec L vous enclenchez le mode fantôme, avec R vous remontez le temps quatre minutes avant la mort d’un des personnages (ou vous rebootez la phase de jeu si vous avez envie), une fois revenue dans le monde réel, avec A vous pouvez actionner les objets. Simple, non ? Pour vous déplacer en tant que fantôme, il suffit d’utiliser le joystick. Vous vous rendez alors rapidement compte de la difficulté du jeu : votre portée est réduite et sans actionner les différents objets, jouer avec les personnages et leurs actions, vous ne pourrez pas atteindre votre objectif !
17/20
Ghost Trick revient ! Et c’est une excellente nouvelle, car ce titre ne manque pas d’arguments pour séduire un large public. Que ce soit par son graphisme et ses animations colorées et décalées, son gameplay pourtant simple mais qui joue sur les réactions en chaîne et propose de véritables challenges, ou encore par son scénario aussi touchant que tortueux. Si vous avez aimé la saga des Ace Attorney, l’histoire de Ghost Trick vous réserve quelques surprises dignes d’intérêt ! Pour le reste, oui, Ghost Trick n’a pas vieilli, et c’est tant mieux !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ghost Trick. L’une des références du jeu d’énigmes, du thriller captivant et du character design inventif. C’est encore une fois un plaisir de redécouvrir ce jeu ! Foncez !

Jouabilité
Simple, avec le soutien du tactile, la possibilité de jouer soit intégralement à la manette, soit intégralement à l’écran, soit dans un mélange des deux, Ghost Trick se veut à la fois accessible et efficace. Et ça fonctionne très bien !
Durée de vie
Il faut environ 15h de jeu pour terminer l’histoire. Mais une fois celle-ci finie, vous avez accès aux puzzles fantômes et autres défis. D’autre part, le jeu possède quelques objectifs qui mettront votre sens pratique à l’épreuve. De quoi faire donc ! Et sans aucun temps mort, l’intrigue étant particulièrement bien ficelée.
Graphismes
Cette version HD est de grande qualité : les couleurs sont éclatantes, les personnages et objets magnifiquement animés. Magnifique !
Son
Avec trente-sept pistes à écouter n’importe quand, une musique d’ambiance qui donne une vraie atmosphère aux environnements, Ghost Trick possède une bande son développée et rythmée !
Intérêt
Ghost Trick est à 29,99 € sur l’eShop. Autant dire qu’il s’agit d’un prix très raisonnable pour un titre qui vous réservera aussi bien des surprises que de la tension ou de quoi se creuser le cerveau. D’autant que Ghost Trick est une véritable pépite relativement méconnue de la DS. Et que si vous avez eu la chance d’y jouer à l’époque, vous aurez encore plus de plaisir à redécouvrir le jeu sur grand écran !

Votre avis sur Ghost Trick: Détective Fantôme

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ghost Trick: Détective Fantôme (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil