Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Astro Duel 2 A paraître sur Switch depuis le 07/03/2024
Test de Astro Duel 2 (Switch)

Test d’Astro Duel 2, comme un air de déjà-vu

Après le succès du premier épisode sur la scène indépendante, le développeur Rusty Moyher revient en force avec une recette déjà éprouvée.

Test
La franchise est née il y a huit ans. Le concept d’Astro Duel est de mettre en scène des vaisseaux qui se tirent dessus. On peut dire que c’est un versus Shoot’em up. Au sein d’une arène fermée, les joueurs s’affrontent et récupèrent des power up. Astrol Duel 2 reprend exactement la même recette que son prédécesseur. Mais alors quel intérêt d’acquérir ce second volet ?

On prend les mêmes et on recommence

On pourrait résumer Astro Duel 2 à cette phrase en titre. Effectivement peu de choses ont changé par rapport au premier volet. On détaillera plus bas les mécaniques du jeu mais d’une manière générale on pourrait limite confondre les deux titres.

Au moins sur le plan visuel, car graphiquement malgré les huits années qui les séparent, le style est exactement le même. C’est du pixel art, très simple, très épuré avec assez de détails pour distinguer les vaisseaux des uns et des autres.Ce qui change et rend le tout plus attrayant visuellement, ce sont les arènes. Autrefois, de simples espaces sur fond coloré uniforme avec des formes géographiques au milieu pour créer du relief, aujourd’hui on peut vraiment les qualifier de décors. Il y a quand même un travail qui a été fait là-dessus. On a vraiment l’impression maintenant de se battre à travers de véritables environnements. D'autant plus dynamiques car les décors sont destructibles pour débusquer les petits malins qui s’y cacheraient.

Un, deux, pan t’es mort !

On continue avec les changements dans ce deuxième volet au niveau de la jouabilité. C’est l’ajout d’un mode coopératif. Au lieu de se taper dessus, vous pouvez vous allier et taper sur l’IA à travers différentes missions non scénarisées. Cependant cela devient vite redondant et perd rapidement son intérêt puisque le but est à chaque fois de tuer tout le monde.En matière de combat, il y a peu d’évolution. La prise en main est très simple. Il suffit de bouger son joystick pour se déplacer et de tirer. Chacun dispose de trois tirs avec son arme de base. Ensuite ils se rechargent et pendant ce temps il vaut mieux s’enfuir. Si on reçoit un premier tir, le vaisseau est détruit et le pilote finit dans les airs. On peut continuer à se déplacer et attaquer mais si on est encore touché à ce moment, on finit en bouillie. Il est possible aussi de foncer sur le pilote pour l’écraser. Cela arrive très souvent.

Pour pimenter le tout, il y a des power up à usage unique qui apparaissent régulièrement de façon aléatoire. On peut obtenir un bouclier, un rayon laser longue portée ou encore des missiles à têtes chercheuses. C’est uniquement grâce à ces armes bonus que l’on peut détruire l’environnement. Les attaques de base le laissent intact en plus d’être elles aussi limitées en nombre d’utilisations. Il est possible de tirer trois fois et ensuite il faut attendre que cela se recharge.
13/20
Si vous n’avez jamais joué à Astro Duel premier du nom, tant mieux. Vous apprécierez d’autant plus ce second volet qui ressemble beaucoup trop au premier. C’est malheureusement son plus gros défaut. Il ne se démarque presque pas malgré la longue période qui les séparent. Cependant, pris indépendamment, Astro Duel 2 est un titre très divertissant, sans doute autant qu’un Boomerang Fu et beaucoup simple à prendre en main. C’est typiquement le genre de jeu à sortir avec une bande d’amis.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le concept est chouette, reprendre l’aspect shooter horizontal 2D pour en faire une grande arène où tout le monde se tire dessus. C’est très fun mais il faut être plusieurs, c’est une obligation.

Jouabilité
C’est simple à prendre en main mais difficile à maîtriser. Tout le monde peut y jouer mais de là à devenir un crack qui snipe à la perfection, c’est une autre histoire. On regrettera l’absence d’un mode en ligne.
Durée de vie
Tout va dépendre de pourquoi vous voulez l’acheter et surtout comment vous allez vous en servir. Le titre est clairement un versus party game et seul, même en ajoutant des bots pour remplacer les humains, c’est trop vite redondant.
Graphismes
Attention, chez PN on aime le pixel art. Par contre l’évolution graphique entre le 1 et le 2 est inexistante, sauf pour les arrières plans et les éléments de l’arène.
Son
La bande son dispose d’un registre purement old school avec tous les bruitages qui vont avec. C’est le but en même temps vu l’identité visuelle du jeu.
Intérêt
Encore une fois, si vous n’avez pas le 1 dans votre ludothèque, cela peut valoir le coup surtout si vous avez des potes régulièrement disponibles, sinon les 19,99 € risquent d’être mal investis.

Votre avis sur Astro Duel 2

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Astro Duel 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil