• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Dillon's Rolling Western Disponible sur 3DS

Test de Dillon's Rolling Western (3DS)

Quand un lézard peut sauver le monde

Dillon's Rolling Western est arrivé sans prévenir, et est une belle surprise de la part de Nintendo sur eShop, avec un jeu plutôt complet, et sympa, qu'on vous invite à découvrir avec ce test.

Test
Dillon's Rolling Western est un jeu édité par Nintendo disponible sur eShop pour 10€ dans lequel on incarne un… lézard, le tatou Dillon, accompagné de son pote l'écureuil dans un jeu où vous jouez le rôle d'un mercenaire bien décidé à faire mordre la poussière aux mangeurs de briochons, les stars locales de l'élevage.

Le mélange des genres, ça marche !

Dillon's Rolling Western est un jeu de stratégie en temps réel agrémenté de mécanismes de tower defense : Dillon est un tatou cow-boy associé à un écureuil qui n'a pas le coeur sur la main. Non non, tout travail mérite salaire, et pour gagner sa croûte, le tatou vient en aide aux villages souffrant des attaques de gros rochers qui, dès que vient le soir, s'en prennent aux briochons, l'élevage local.

Vous voyez là se dessiner le scénario : Dillon passe de village en village, tous peuplés d'animaux terrorisés par les attaques de gros rochers vivants qui se nourrissent de briochons, l'élevage local. Vous êtes tout-à-fait disposé à donner un coup de main aux habitants du village, à condition toutefois qu'ils vous rémunèrent pour votre bonne action. Pour ce faire, vous devrez repousser les attaques 3 soirs de suite avant de passer au village suivant

Voici comment s'organise une journée-type pour Dillon le tatou : vous commencerez par explorer la carte afin d'y repérer les mines où prendre les matières premières de valeur, les repaires des rochers vivants, les tours de garde, pour trouver la nourriture dont les briochons raffolent et qui leur permettent de se reproduire, ou encore pour trouver des trésors cachés qui vous permettront d'avoir les fonds nécessaires pour améliorer votre équipement ou votre arsenal.

Cette phase d'exploration est bien sûr limitée dans le temps, avant que le ciel ne devienne rouge et que les rochers n'attaquent. Quand le ciel rougit, Dillon peut passer au village nourrir les briochons, renforcer les barrières ou armer les tours de garde, car il reste alors quelques minutes avant que l'attaque ne soit effective.

Car enfin, les rochers sur pattes passent à l'attaque : il faut leur rentrer dans le lard et les supprimer, tout en ayant conscience que les autres rochers, sur la carte, continuent d'avancer vers le village.

La maison des défenses : c'est l'attaque !

La jouabilité de Dillon's Rolling Western est remarquable : le stick analogique permet d'effectuer les déplacements du personnages, L de réaliser les actions. Le stylet est largement mis à contribution pour tout le reste : on trace un trait pour que Dillon se roule en boule, à la façon d'une morphball qu'on lance en relâchant le stylet d'un coup. Pour que Dillon sorte les griffes, on ajoutera un petit tapotement juste avant de toucher un ennemi.

Pour soutenir Dillon dans sa quête, le joueur peut compter sur les tours de garde, qui deviennent rapidement indispensables et qu'il faut donc rapidement apprendre à gérer : leur équipement coûte une petite fortune, du fusil très abordable à la portée hyper limitée au canon qui peut certes tirer loin, mais peu souvent.

En fin de journée, une fois l'attaque repoussée, Dillon fait ses comptes, discute avec les habitants pour notamment découvrir des missions complémentaires, fait son shopping…

Un jeu bien conçu et au gameplay dense

Pour pallier la répétitivité certaine inhérente au genre, des nouveautés sont régulièrement introduites dans le jeu en termes d'ennemis, de techniques de jeu ou d'objets à disposition de Dillon et son écureuil fétiche. On doit vite se poser la question qui tue : quelles bestioles vais-je attaquer et lesquelles seront laissées au bon soin des tours de défense ?

On appréciera l'ambiance générale du jeu : jeu eShop oblige, on ne change pas complètement d'environnement de village en village, mais le style du dessin est sympathique et les personnages bien pensés. Le jeu compte une dizaine de villages à sauver des griffes des rochers vivants, et chaque village offre aussi son lot de quêtes annexes (avec une pénalité à la clé si vous ne les réussissez pas, or certaines sont complexes).
15/20
Nintendo accompagne l'eShop comme jamais la firme n'avait soutenu ses services de téléchargement. Après PullBlox, Dillon's Rolling Western nous a épaté par son contenu (compter une bonne dizaine d'heures de jeu pour faire le tour des villages et de leurs quêtes annexes). Bien qu'un peu cher, on trouvera ici un jeu relativement complet, plaisant à jouer, même si les attaques ne sont pas des plus simples à appréhender. Enfin, le look western du jeu est aussi à mentionner, car un tatou avec un chapeau de cowboy, il n'y a bien que le studio derrière Tingle RPG pour y penser, et ça marche !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un jeu en téléchargement à 10 €, cela mérite qu'on s'y arrête. Et on n'est pas déçu : une dizaine de villages ont besoin de l'aide de Dillon le lézard et de ses griffes acérées. La survie de l'économie locale est à ce prix : vous seul pouvez sauver les élevages de briochons, tous comptent sur vous !

Jouabilité
L'écran tactile et le stick analogique sont exploités de façon tout-à-fait satisfaisantes
Durée de vie
Comptez 6-7 heures pour avancer dans le jeu, mais bien plus si les quêtes annexes vous tentent. Certaines sont coriaces, et toutes sont intéressantes pour prolonger l'aventure.
Graphismes
On accroche terriblement à l'ambiance western de Dillon's Rolling Western !
Son
Bien qu'un peu répétitive, la musique colle parfaitement à cette aventure.
Intérêt
Nintendo ne déçoit pas avec ce nouveau jeu en téléchargement, confortant la vocation du service à proposer des jeux sympa dont le gameplay ne justifiait néanmoins pas une sortie en cartouche. Faites comme nous : incarnez Dillon et sauvez les briochons !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dillon's Rolling Western (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×