• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

One Piece Unlimited Cruise SP Disponible sur 3DS

Test de One Piece Unlimited Cruise SP (3DS)

Quand One Piece devient Half a Piece...

Namco Bandai va-t-il crier à l'injustice ? L'éditeur qui ose sortir en Europe un demi-jeu se retrouver donc avec une demi-note : David explique tout dans ce test plein de colère !

Test
On le sait tous maintenant, Namco Bandai est un éditeur qui n’a aucune considération pour ses consommateurs européens ! Outre le fait de vendre des jeux en kit (Ridge Racer PS Vita) ou de vendre des jeux avares en contenus (Tekken 3DS) comme c’est de rigueur aujourd’hui, celui-ci s’amuse également à couper en 2 des jeux pourtant complets du côté du pays du soleil levant. One Piece en est l’exemple parfait. Bilan de cette infâme trahison !

Japon 2 – Europe 1

One Piece Unlimited Cruise SP (OPUC SP) sur 3DS est, tout du moins au Japon, la réédition des 2 opus des aventures de Luffy parus sur Wii et compilés dans une seule cartouche, bonifiés de graphismes en 3D et surtout d’un contenu supplémentaire fort appréciable puisqu’il reprend un chapitre du manga que tout fan a adoré : Marine Ford. Bref, tout bénéf' pour les possesseurs de 3DS qui ont loupé les versions Wii ou pour les fans qui veulent se refaire les épisodes et le contenu bonus sur la portable de Nintendo.

Et bien ce rêve, que beaucoup de fans européens auraient souhaité voir se réaliser, Namco Bandai l’a brisé sans aucune retenue sous prétexte qu’avec la localisation en 5 langues, la cartouche n’était pas assez grande pour tout contenir. Et plutôt que de prendre une cartouche plus grande ou de limiter les fameux fichiers textes au pays dans lequel le jeu serait vendu (les cartouches françaises des versions DS de Pokémon ne comportent que le français), Namco Bandai Europe a vu là une possibilité de s’en mettre plein les fouilles en faisant repasser à la caisse les acheteurs du jeu pour connaitre la fin de l’histoire… Et cela, on le sait direct en allumant le jeu puisqu’on nous indique que le jeu crée un fichier de sauvegarde qui sera compatible avec la suite...

Un jeu d’aventure avant tout pour les fans

Une fois ce triste constat passé, il faut se rendre à l’évidence que le jeu en soit n’est pas mauvais. Et si ce sont les fans des Mugiwara qui s’amuseront le plus tant le jeu rend hommage au travail d’Eiichiro Oda, bien d’autres joueurs pourraient s’aventurer à parcourir de fond en comble les quatre îles afin de battre moult ennemis dans le but de récupérer divers ingrédients. Car en effet, OPUC est un jeu au concept assez spécial puisque pour pouvoir progresser, il vous faudra irrémédiablement accepter de faire beaucoup d’allers retours entre les îles et votre bateau pour y déposer les objets et ingrédients que vous aurez collecté en combattant sans cesse des ennemis de bases.

Vous combinerez ensuite ces items afin de créer un objet capable de vous faire passer un obstacle et surtout de rencontrer de nouveaux boss. Comme dans les RPG où il faut combattre de nombreux ennemis pour augmenter de niveaux, vos persos gagneront en même temps que de nouveaux ingrédients de nouvelles techniques et à moins d’être réfractaires au concept, les fans s’acharneront pour avancer surtout que le jeu transpire l’univers du manga !

Car effectivement, ce sont les fans qui apprécieront le plus le jeu sublimé sur la console portable de Nintendo. L’univers de One Piece est bien conservé et bien rendu avec des couleurs chatoyantes et des graphismes fidèles. On pestera juste sur la compression des cinématiques qui leur donne un rendu baveux et des sous titres pixélisés surtout que Namco Bandai n’a même pas pris le soin de les convertir en 3D.

En parlant de 3D, bien que dispensable, elle apporte quand même une plus grande immersion. L’ambiance sonore est parfaite avec des musiques entraînantes et surtout les voix originales japonaises. Niveau gameplay, rien à redire de ce côté-là et le passage de la Wiimote aux petits boutons de la 3DS ne gêne en rien. On enchaîne les techniques sans problème et le fan appréciera les nombreux coups à débloquer pour chacun des 9 personnages jouables du mode histoire. Bref, un remake propre de la version Wii.


Marine Ford : le Bonus qui fait envie !

Car s’il y a bien une chose que les fans de One Piece qui ont décidé de boycotter le jeu enragent de ne pouvoir jouer, c’est bien ce mode Marine Ford. Celui-ci qui nous propose de suivre l’ensemble de ce chapitre du manga, riche en baston, en bravoure et en émotions ! Un peu comme une cerise sur le gâteau lors de sa sortie au Japon, ce mode propose, outre une narration complète de la bataille avec des scènes cinématiques prenantes, la possibilité d’incarner de nombreux personnages jusque là inédits ! Jinbei, Joz, Marco, Ivankov, Akainu et surtout la superbe Boa Hancock sont tous jouables au travers de ce mode qui nous propose de vivre l’aventure à tour de rôle du point de vue des Pirates de Barbe Blanche, de la Marine, des 7 capitaines corsaires, du groupe de Luffy ou même de l’infâme Barbe Noire !

Avec 45 missions aux objectifs variés (combattre 100 ennemis, rester en vie pendant 1 minute, battre un boss, …) ce mode reprend de façon dynamique et surtout chronologique, l’avancement de la bataille et est un pur bonheur pour les fans. Et ce n’est pas tout car comme dans la version Wii, le jeu offre également un mode survie avec soit 200 ennemis plus ou moins forts à enchaîner à la suite ou tout simplement les 50 boss du jeu (et accessoirement ceux du second opus…). Jouable avec tous les persos et boss du mode aventure ou du mode Marine Ford, ce mode permet de prolonger quelque peu la durée de vie qui est quand même déjà grande (environ 30 heures) même pour un demi-jeu.
7/20
Si Namco Bandai n’avait pas vendu ce jeu au Japon avec le second opus, nous n’aurions jamais eu l’idée de crier au scandale lors de son arrivée en Europe. Long, amusant, proposant des combats épiques et efficaces bien que répétitifs, One Piece Unlimited Cruise SP n’en reste pas moins qu’un jeu coupé en 2 pour faire du fric. Mais en prenant ses consommateur européens pour des pigeons, l’éditeur japonais a plus que dépassé les bornes et nul doute que les ventes s’en ressentiront !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
En plus il semblerait qu'il y ait des ralentissements et quelques bugs absents des versions Wii...
Bruceb78
Décidément, les éditeurs japonais ne reculent devant rien

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Coup de poignard de la part de Namco Bandai aux fans de ce merveilleux manga, OPUC SP est un jeu à boycotter pour faire comprendre aux éditeurs que les consommateurs européens ne sont pas des pigeons. Le jeu en soi n’est pas mauvais mais à demi-jeu… nous avons décidé de donner une demi-note ! Si nous étions prêts à donner 14 pour les versions Wii, nous nous devons donc de sanctionner d'un 7/20 cette trahison. Un ultime conseil pour les fans : achetez d’occaion les 2 jeux sur Wii, vous paierez moins cher que cette seule cartouche 3DS !

Jouabilité
Rien à redire, les contrôles sont bien adaptés à la console portable de Nintendo.
Durée de vie
Le jeu à beau être coupé de presque sa moitié, il n’en reste pas moins qu’il vous faudra une bonne vingtaine d’heure pour y venir à bout en entier. Alors certes, les aller-retours entre les îles et le Sunny rallongent grandement cette durée de vie mais de base il y a de quoi faire.
Graphismes
Proche de la version Wii avec la 3D en plus, on se plonge avec délice dans l’univers de One Piece
Son
Voix japonaises, musiques propres aux mangas, un vrai bonheur pour les fans !
Intérêt
Ce sont avant tout les fans de One Piece qui s’acharneront pour terminer le jeu, les autres, à moins d’adhérer au concept, n’y verront qu’un jeu d’aventure comme les autres.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu One Piece Unlimited Cruise SP (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×