• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Swap This ! Disponible sur Switch

Test de Swap This ! (Switch)

Swap This ! Un petit puzzle coloré maritime

On vous propose le test aujourd’hui d’un tout petit jeu simple, très coloré et à bas prix qui saura vous suivre dans vos déplacements sur de courtes parties. Largement ouvert à tout public, il fera cogiter gentiment vos neurones.

Test
Le studio Two Tribes nous offre un petit puzzle tout mignon, en promotion actuellement sur l’eShop, un jeu de logique de type puzzle du nom de Swap This. Swap veut dire échanger de place et c’est tout le concept du jeu. Il va falloir permuter la position de poissons emprisonnés pour les délivrer.
Même si le titre aurait eu plus sa place en plein été, Swap This est très coloré et au final très addictif. Le principe est ultra simple : faire se toucher quatre poissons identiques pour les libérer, la diagonale n’étant pas autorisée, de manière à libérer tous les poissons du tableau. Vigilance donc à ne pas créer de vide trop vite pour toujours laisser cette possibilité de coller quatre poissons identiques côte à côte quel que soit les couleurs. On se trompe ? Pas grave, vous recommencez le niveau, vous n’êtes pas limité par le temps et le nombre d’essais, du moins dans un mode.

Un mode découverte temps libre et trois modes à challenges chronométrés.

Puzzles

Dans le premier mode appelé « puzzles», votre but va être de libérer l’ensemble des créatures marines enfermées dans des glaçons voguant à la surface de l’océan. Trois niveaux de difficultés : facile, moyen, difficile avec pour chacun 15 défis. On commence par le menu facile et le terminer permettra de débloquer des défis dans le mode suivant jusqu'à finir par débloquer le mode difficile.

Plus vous serez capable de terminer le niveau en un minimum de coups, plus vous gagnerez d’argent, représenté sous la forme d’une bassine avec des pièces d’or lorsque vous êtes performants ou une bassine avec des pièces d’argent si vous êtes plus long en nombre de coups pour résoudre le défi. Nous n’avons pas réussi à décrocher l’or à chaque fois mais on y travaille, ce qui nous donne un challenge entre joueurs. Durant ce mode, des oursins vont venir gêner votre résolution, il faudra veiller à les déplacer lorsqu'ils sont gelés pour les permuter avec la bonne créature marine, sans créer un vide qui vous rendra impossible la résolution de l’épreuve.

Peu à peu, vous allez enchaîner les coups gagnants en allant jusqu’à juxtaposer 6 créatures identiques. Si les oursins vous gênent de trop, vous pourrez vous en débarrasser avec l’aide de coffre bonus (on peut les geler pour pouvoir les permuter avec des poissons ou les détruire avec des bombes) même si avec un minimum de réflexion, on s’en passe très bien.
Dommage qu'une page ne présente pas l'ensemble des bonus débloqués, on a ainsi manqué la capture image de l'item permettant de geler les oursins autour de vous, visible à droite.

Partie Minute

Si le précédent mode était une mise en bouche pour pouvoir jouer tranquillement et réfléchir à loisir, tout change ici car on introduit des contraintes. Partie minute vous lancer le défi de marquer le plus grand nombre de points en un temps réduit, ce qui ajoute un paramètre de stress.

Si au départ cela reste assez facile, il va falloir réfléchir de plus en plus rapidement et prendre les bonnes décisions pour enchaîner les mouvements qui libéreront le plus de blocs de poissons simultanément. Au niveau du challenge, votre score sera comparé au classement mondial. Pour les amateurs de classement, un menu dédié est accessible depuis l’écran titre.
A noter qu'en tapotant sur les deux petits boutons en bas à gauche, vous accéderez au menu astuce, reprenant tous les conseils que vous aurez débloquer au cours de vos parties.

Vague

Le mode vague vous remet face à un plateau similaire à celui que nous avions abordé en tout début de ce test, mais vous devez désormais libérer un certain nombre de glaçons avant la fin du chronomètre, de manière à pouvoir passer à la vague suivante et ainsi de suite, la difficulté se haussant progressivement.

Des blocs bonus vous aideront à accélérer l’élimination de lignes de cubes via un coffre regorgeant d’or, de gagner quelques secondes supplémentaires en ralentissant le temps pendant quelques secondes ou en vous octroyant 10 secondes supplémentaires, de geler des oursins, d’amorcer des réactions en chaine ou tout simplement d’utiliser la bombe à poissons (qui apparait à la surface si vous isolez 10 oursins). A chaque fois pour pouvoir l’utiliser, il suffit de tapoter deux fois sur l’objet bonus pour l’enclencher.

Duel de Poissons

Duel de Poissons vous oblige à aligner les coups performants pour libérer le maximum de poissons qui vont plonger vers le fond pour ralentir l’arrivée à la surface d’un énorme poisson qui viendra dévorer tout ce qui sera à sa portée, mettant fin à votre partie. Le timing est limité en fonction de la remontée du prédateur, enchaînez-les coups gagnants pour l’amener à toucher le fond et à le vaincre.

Vous obtiendrez alors un bonus de points et de temps si vous avez été rapide et un autre prédateur des profondeurs de couleur différente prendra sa place pour un autre défi, qui deviendra de plus en plus difficile. Ici la rapidité est de mise, n’attendez pas qu’un bloc de plusieurs poissons soit libéré pour enchaîner les mouvements, le but étant d’arriver à scinder en deux le plateau le plus vite possible pour libérer un maximum de poissons d’un coup.
L'interface est entièrement traduite en français (choix entre 7 langues). Voilà pour le moment notre score gageons que vous n'aurez aucun mal à nous ridiculiser !

Swap This! for Nintendo Switch | 15 Minutes of Gameplay (Direct-Feed Switch Footage)18/11/2018

13/20
Un concept simple, quatre modes pour varier les plaisirs et un tarif très doux puisqu’il est actuellement accessible à 1 € sur l’eShop jusqu'au 2 décembre 2018, on aurait tort de s’en priver. Un design tout mignon, de la couleur, une petite musique simple de vacances, c’est un sans-faute. Tout se joue tactilement (et il va falloir jongler vite avec ses doigts pour déclencher les coups gagnants en cascade), il ressemble tout à fait à un jeu que l’on pourrait trouver sur mobile (ou pour une question de place sur tablette). Une durée de vie pas folle mais une motivation régulière pour améliorer ses records et prendre la tête du classement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Avoir une console de cette taille et les 2 mains de chaque coté pour jouer à un jeu basique de ce type, je trouve ça pas très pratique, d'autant qu'en général, on fait de très petites sessions dessus (à l'arrêt de bus, etc...).
Donc je trouve que c'est le genre de jeu beaucoup plus adapté au téléphone, tu le sors de la poche, et tu y joue d'une seule main, c'est plus rapide et y a pas besoin d'un écran si grand.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 57 : SSBU, Noël et Game Awards

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Il est très bien conçu et Two Tribes a fait du bon boulot pour un prix vraiment bas. A ce prix là, on est souvent rapidement déçu et ce n'est pas le cas avec Swap This ! Vous en aurez fait le tour en quelques heures, mais à 1 €, il vaut le coup d'être pris. Il est totalement accessible à des enfants à partir de 8/9 ans et est ouvert à un large public. Un jeu qui pourra plaire sans problème auprès de personnes en général peu joueuses ou n'effectuant que quelques jeux sur mobile.

Jouabilité
Difficile de faire plus simple au niveau prise en main, vous permutez des glaçons en réfléchissant à ce que vous faites. Bon, dans le feu de l'action, c'est parfois un peu chaud avec des couleurs un peu partout. Mais comme le principe est de jouer généralement quelques parties courtes, vous pourrez reposer vos yeux ensuite.
Durée de vie
Le mode puzzles sera rapidement plié même si quelques niveaux vous donneront un peu de fil à retordre. Pour le reste, hormis faire du score, vous le sortirez occasionnellement. C'est un petit jeu à bas prix pour s'occuper quand on a peu de temps, il ne faut pas trop lui en demander.
Graphismes
C'est mignon, coloré, bien réalisé. C'est du graphisme simple mais cela va parfaitement avec l'ambiance du jeu.
Son
Une musique qui fait le job et nous plonge dans les vacances tout en restant discrète. Bruitage simple mais il ne faut pas en faire de trop dans un jeu de puzzle.
Intérêt
Achat par hasard au regard du tarif et de la description et cela vaut clairement le coup si vous aimez les puzzles qui ne prennent pas trop la tête et globalement assez accessible.
Ergonomie
Tout se joue tactilement, cela va vite pour les modes chronométrés donc on tapote dans tous les sens. Directement avec les sticks cela serait clairement injouable.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Swap This ! (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×