• Ma note
    Moyenne de 3,5 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Mario Advance 2 : Super Mario World Disponible sur GBA

Test de Super Mario Advance 2 : Super Mario World (GBA)

Super Mario Advance 2 : Super Mario World, le test

Test
Nintendo doit la réussite de la plupart de ses jeux à Shigeru Miyamoto. Ce dernier a créé il y a plus de 10 ans ce qui allait devenir l’un des meilleurs jeux de plate-forme de l’histoire des jeux vidéo. La version GBA de ce jeu, Super Mario World, est disponible sous le nom de Super Mario Advance 2, et voici le test.
Test rédigé par Alexis

Et Myamoto créa Mario…

Pour la plupart de ses jeux, Nintendo édite Nintendo, c’est à dire que Nintendo occupe les places de développeur et d’éditeur. La compagnie nippone ne doit donc son succès qu’à elle-même. En fait, elle doit la réussite de la plupart de ses jeux à l’homme derrière Mario, Zelda, Donkey Kong et Wario, je parle bien sûr de Shigeru Miyamoto. Ce dernier a créé il y a plus de 10 ans ce qui allait devenir l’un des meilleurs jeux de plate-forme de l’histoire des jeux vidéo. La version GBA de ce jeu, Super Mario World, sorti en 1991 sur SNES, est disponible depuis plus d’un an sous le nom de Super Mario Advance 2. Le terme de chef-d’œuvre est trop faible pour qualifier ce jeu fabuleux que IGN a classé parmi les 10 meilleurs jeux de la GBA (10e place avec une excellente note de 9.2/10). Jeunes ou plus vieux, tous prendront plaisir à (re)découvrir ce hit de l’incomparable Miyamoto. Voici donc le test de Super Mario Advance 2 : Super Mario World!

En concevant Super Mario World, Miyamoto a établi les bases des jeux de plate-forme mettant en scène le plombier moustachu de Nintendo : une maniabilité inégalée, une durée de vie énorme et un plaisir constant! Ces trois éléments sont présents dans le jeu tout comme dans les autres opus de la série des Super Mario Advance composée de 4 jeux, tous portages de leur version SNES (Super Mario Advance : Super Mario Bros. 2, Super Mario Advance 2 : Super Mario World, Super Mario Advance 3 : Yoshi’s Island et Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 disponible en Europe au mois d’octobre prochain).

Dans Super Mario World, on incarne au choix Mario ou Luigi. Il est possible de parcourir chacun des niveaux avec l’un ou l’autre des deux personnages. Contrôler Mario est un véritable plaisir alors que le contrôle de son frère exige un peu plus de pratique et de concentration. Il est aussi possible de contrôler les frères plombiers à dos de Yoshi, ce qui ajoute considérablement à l’intérêt du titre puisque l’animal vert peut avaler ses ennemis et les transformer en boules de feu qu’on peut retourner contre les autres ennemis! Le scénario, malheureusement simpliste, ressemble beaucoup à celui de Super Mario Sunshine au NGC : à peine arrivés sur l’île des dinosaures où Mario, Luigi et la princesse Peach voulaient prendre leur vacances, cette dernière est enlevée par Bowser qui a dispersé ses méchants Koopaling partout sur l’île. Mario et Luigi se lancent donc dans une de leurs plus grandes aventures à la recherche de la princesse.

L’île des dinosaures

Super Mario World est composé de 96 niveaux répartis sur une dizaine de mondes composant l’île des dinosaures. En fait, le nombre 96 représente le nombre d’issues de tous les niveaux : en effet, certains niveaux ont différentes fins, c’est à dire que l’on peut refaire le niveau et trouver une ou plusieurs autre sorties menant à d’autres niveaux cachés. Les niveaux sont variés et thématiques : les niveaux de la forêt de l’Illusion se déroulent, vous l’aurez deviné, dans une forêt alors que les niveaux de l’île Chocolat se passent dans un relief désert et montagneux. En plus des niveaux traditionnels, il y a des maisons hantées labyrinthiques et des châteaux abritant chacun des 7 Koopaling de Bowser. Finalement, il y a aussi la Star Road composée de niveaux très ardus. Atteindre ce monde secret demande aussi flegme et concentration.

Les ennemis sont nombreux : alors que les maisons hantées abritent des fantômes appelés Boos, des taupes et des plantes Piranha habitent de nombreux niveaux. Les mondes sous-marins sont peuplés d’Oursins et de poissons carnassiers. Finalement, les Koopa Troopa, de dangereuses tortues, sont les ennemis les plus répandus. Afin de nous aider dans notre tâche, divers items sont mis à notre disposition : le champignon transforme Mario en Super Mario, la plume nous permet de voler et la fleur de lancer des boules de feu.

Nostalgie, nostalgie…

Les plus nostalgiques d’entre nous qui regrettaient que le titre ne soit pas jouable sur un téléviseur peuvent se consoler. Grâce au GameBoy Player, il est désormais possible de jouer à Super Mario World dans son salon, comme à l’époque de la SNES! Malheureusement, alors que dans la version SNES, il était possible de retourner dans les châteaux qu’on avait détruits, la version GBA ne le permet pas. Un inconvénient majeur qui réduit quelque peu le fun du jeu.

Tout comme dans les autres jeux de la série des Super Mario Advance, Mario Bros. Classic est présent sur la cartouche. Ce jeu très simple assure environ 45 minutes de plaisir absolu en solo, un peu plus en multi-joueurs.
18/20
En créant ce jeu incomparable, Miyamoto a su démontrer au monde entier son ingéniosité hors du commun et son remarquable savoir-faire qui ne cesse d’être confirmé chaque fois que le maître du jeu vidéo crée un nouveau hit. Chapeau, donc, sur ce jeu qui doit faire inévitablement partie de la ludothèque de n’importe quel Nintendomaniaque. Un titre auquel on jouera encore dans la décennie prochaine…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Advance 2 : Super Mario World (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.5/5

L'avis des visiteurs

Bon jeu :-)
Une reference plate-forme sur GBA.
LA référence des jeux de plates-formes!

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×