• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Steins;Gate Elite A paraître sur Switch

Test de Steins;Gate Elite (Switch)

Steins;Gate Elite : A la croisée des chemins du divertissement

L'arrivée de Steins Gate Elite apporte encore une nouvelle manière de se divertir sur Switch : jeu vidéo, anime, BD, récit interactif ? Nous voilà à la croisée des chemins du divertissement… Mais est-ce que la magie opère ?

Test
La Nintendo Switch porte en elle un ADN hybride, qui lui permet d’accueillir les expériences de jeu les plus variées depuis sa sortie, avec des jeux plutôt orientés salon mais aussi des expériences plutôt orientées portable.

Aujourd’hui, l’arrivée de Steins;Gate Elite apporte encore une nouvelle manière de se divertir sur Switch : jeu vidéo, anime, BD, récit interactif ? Nous voilà à la croisée des chemins du divertissement…

Steins;Gate Elite Debut Trailer for Nintendo Switch HD19/02/2019

Visual novel : c’est ainsi que se définit ce Steins;Gate Elite. Dans les faits, il s’agit d’un anime dont vous allez contrôler l’avancée, et qui va vous permettre de faire des choix susceptibles de modifier le cours de l’histoire et son dénouement. Une sorte de "livre dont vous êtes le héros" multimédia !
Vous l'aurez compris, 90% de l'intérêt d'un visuel novel réside dans son histoire et sa capacité à vous scotcher sur votre Switch.

Steins;Gate Elite vous amène au cœur du célèbre quartier électrique de Tokyo : Akihabara. Vous allez suivre l’histoire passionnante d'une bande de jeunes scientifiques un peu barrés sur les bords, qui bidouillent des objets du quotidien jusqu’à finalement inventer, sans même le vouloir, un micro-ondes qui semble permettre de... voyager dans le temps ! Malheureusement, qui dit voyages temporels dit modification des événements passés et futurs, paradoxes temporels, continuum espace-temps et autres complications…

Première chose importante à savoir: si le ton est très décalé, les personnages hauts en couleurs et l’ambiance délicieusement japonaise, les bases scientifiques sont quant à elles particulièrement solides et très bien expliquées.
L’histoire est donc plutôt crédible et devient vite passionnante : on a du mal à lâcher notre Switch, un peu comme devant une excellente série. Les personnages, d’abord déroutants, sont vraiment attachants et l’histoire vous tiendra en haleine du début à la fin. C’est vraiment la grande force de ce Steins;Gate Elite.
Sorti à l’origine en 2009, le premier « jeu » était arrivé sur console, PC, puis Vita et même mobiles. Il s’agissait plutôt d’une BD interactive. Le succès a été tel qu’il a finalement été décliné en manga, et surtout en anime de 24 épisodes reprenant l’histoire du jeu. Dès lors, il semblait logique de boucler la boucle en faisant un remaster du jeu original qui bénéficierait cette fois des visuels de l’anime, à la fois plus jolis et surtout bénéficiant d’une animation pour proposer une immersion largement améliorée.

Le principal challenge ? Dans un anime, plusieurs personnages sont susceptibles de parler en même temps. Il y a donc eu un gros travail de réadaptation pour que le jeu, lui, laisse chaque personnage s’exprimer à son tour.
Résultat, vous avez vraiment l’impression de regarder un anime. Seule différence notable, c’est vous qui ferez avancer les dialogues en appuyant sur A. Si vous préférez regardez tout cela tranquillement dans votre canapé, vous pouvez même activer un mode « Auto » qui fera tout défiler sans intervention de votre part, exactement comme si vous regardiez un anime classique.
Vous allez me dire : en quoi est-ce un jeu vidéo ? Et bien la notion de « jeu » vient du fait que vous allez pouvoir interagir dans l’histoire, vos choix et interventions influant sur la suite et sur la fin de l’aventure. Voici donc une expérience hybride qui se prête particulièrement bien à l’aspect hybride salon/portable de la Switch. Dans les transports en particulier, pouvoir gérer soi-même l’avancée de l’histoire est un réel atout. Une fois à la maison, le mode auto permet de profiter de l’histoire en ne prenant la manette qu’en cas de choix à faire.
Tout n’est pas parfait pour autant : les interactions sont en effet assez limitées, puisque la plupart du temps, vous devrez surtout répondre (ou pas, justement) à des messages reçus sur le téléphone du héros. Plusieurs choix de réponses sont proposés, et ils influenceront directement la suite de l'histoire.

Problème, tout cela reste flou : il est bien difficile de percevoir les conséquences de certaines actions tant les propos sont parfois incongrus. Le plus judicieux est dans ce cas de sauvegarder (la manipulation est très simple) et de faire plusieurs essais… Au final, la sensation d’interactivité reste de toutes façons très limitée et on se sent quand même plus spectateur qu’acteur. Si vous imaginez être au cœur d’un « livre dont vous êtes le héros », avec des choix à faire toutes les 2 minutes, vous risquez d’être déçu.
Mais le grand point noir de ce Steins;Gate Elite, c’est qu’il n’est proposé qu’avec les voix japonaises et les sous-titres… en anglais. Pas un mot de français, vous avez bien lu ! Avoir les voix en japonais est une excellente chose et apporte beaucoup à l’expérience, c’est donc parfait à ce niveau. En revanche, même si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, devoir lire l’intégralité des sous titres en anglais rend l’expérience rapidement fatigante.

De plus, l’histoire fait souvent appel à des théories scientifiques poussées (trous noirs, gravité, paradoxes temporels, relativité etc.) aussi passionnantes que complexes. Déjà qu’en français, il vaut mieux être bien éveillé pour aborder ces questions, je vous laisse imaginer en anglais !

A l'usage, il semble donc peu probable que vous passiez des heures entières d’affilée devant le jeu : vous devrez sans doute privilégier les sessions assez courtes. L'avantage, c'est que votre niveau d'anglais ne peut qu'en sortir amélioré, ou du moins consolidé...
Pour vous aider, le jeu propose des « tips », c’est-à-dire des indices et explications réunies dans un menu dédié. Plutôt sympathique puisque cela vous permet d’en savoir plus sur l’histoire, les personnages, mais également les termes et concepts scientifiques, sauf que vous aurez déjà bien assez à lire comme cela dans le jeu !

Cerise sur le gâteau, la version Switch est fournie avec un deuxième jeu : 8-bit ADV Steins;Gate, un spin-off au look 8-bit que je n’ai malheureusement pas pu tester. Que demander de plus ?
15/20
L'arrivée de ce divertissement hybride sur Switch est particulièrement convaincante. Certes, on ne parlera pas vraiment d’un « jeu vidéo » mais plutôt d’un divertissement interactif. Peu importe, le résultat est là : une expérience jouissive, immersive et de grande qualité à la fois narrative et graphique. On aurait toutefois apprécié une plus grande interactivité. Surtout, une maîtrise solide de l’anglais est à ce jour indispensable pour profiter de ce Steins;Gate Elite à sa juste valeur… En attendant un prochain patch pour les sous-titres en français ? Voilà qui serait une très bonne idée !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

jerodoalle
15 pour un jeu en anglais , la bonne blague
lugianium
s'il est en anglais mais de qualité, je vois pas le problème. y a des jeux plus cher que ça qui sont pas traduits, et qui sont de très bonne qualité. Le prix et la traduction ne sont pas liés, et 15€ pour un visual novel, c'est pas de l'arnaque sans être le meilleur prix possible, c'est honnête, même non traduit

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une expérience jouissive, immersive et de grande qualité à la fois narrative et graphique. On aurait toutefois apprécié une plus grande interactivité. Surtout, une maîtrise solide de l’anglais est à ce jour indispensable pour profiter de ce Steins;Gate Elite à sa juste valeur…

Jouabilité
99% du temps, appuyer sur le bouton A devrait suffire... Difficile de parler de "jouabilité" ici, d'autant plus que la partie "interactivité" reste limitée...
Durée de vie
Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là, les aventures de nos jeunes scientifiques vous scotcheront à votre switch un paquet d'heures !
Graphismes
Directement issu de l'anime, le jeu est magnifique et l'animation très bonne.
Son
Les voix, japonaises, participent directement à l'immersion. Les musiques sont de qualité, même si elles ne révolutionnent pas le genre. L'ambiance globale reste charmante.
Intérêt
Si vous cherchez un divertissement différent sur votre Switch et que vous aimez les mangas et autres animes, ce jeu est définitivement pour vous !
Ergonomie
Parfaitement adapté au côté hybride de la Switch, Steins;Gate Elite vous suivra partout après une bonne session sur votre TV. Reste qu'il faudra une bonne maîtrise de l'anglais pour en savourer les charmes.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Steins;Gate Elite (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×