• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Silence Disponible sur Switch

Test de Silence (Switch)

Silence, une belle aventure touchante pour les plus jeunes

C’est un Point’n Click enchanteur qui nous est proposé sur Switch avec comme difficulté principale d’être la suite d’un jeu pour le moment non porté sur la console. Même si les références au premier opus sont régulières, peut-on prendre plaisir à jouer à ce nouvel épisode comme un stand-alone de découverte ?

Test
Après avoir connu une première aventure fantastique dans les Chroniques de Sadwick : The Whispered World, un titre qui n'a pas été porté sur console, Daedalic Entertainment revient nous porter le second épisode sur Nintendo Switch, après une première sortie sur PC en 2017. Le genre Point'n Click se prêtant bien à un gameplay nomade, nous étions curieux de prendre en main les destinées de Noah et de sa jeune sœur Renie, dans l'univers fantastique de Silence. Le premier épisode avait été remarqué par la qualité de son scénario et de ses graphismes, le second épisode va-t-il transformer l'essai ? Ici la prise en main est immédiate et même si le jeu est classé PEGI 12 pour certains thèmes abordés, il est tout à fait accessible à un public dès 10 ans, surtout en bénéficiant d'un casting vocal anglais assez évolué pour un titre qui n'est pas AAA (et cela se ressent au niveau de l'espace nécessaire pour accueillir le jeu).

Une introduction et des petites cinématiques qui ont vraiment du charme.

Le ton est donné dès le départ, le titre jouit d’un superbe travail graphique pour nous proposer un bel univers. Pourtant cela commence mal pour Noah, un jeune garçon âgé de 16 ans, et sa petite sœur Renie, obligés tous les deux de se mettre à l’abri dans un bunker aménagé suite au bombardement de leur ville. Tout le monde ne s’en sort pas indemne et ces épreuves vont unir très fort cette fratrie. Pour passer le temps et redonner le sourire à Renie, Noah tente de la réconforter par divers jeux. Mais un obus s’abat sur le bunker et coincé sous les décombres, Noah ne peut que constater la disparition de sa jeune sœur. La brèche cependant a donné accès au monde mystérieux de Silence, un monde que Noah connaît bien pour s’en être enfui lors de sa première aventure. Il va donc être obligé de se mettre en quête de retrouver sa jeune sœur et de comprendre ce qui s’est passé depuis sa précédente venue.
Un scénario qui pourrait nous faire penser par certains aspects à la série Narnia. Alors qu’il était devenu le roi de Silence en prenant l’identité d’un clown triste du nom de Sadwick et qu’il avait brisé un miroir magique pour pouvoir revenir dans son monde, Noah découvre que le monde magique de Silence est gouverné par une fausse Reine appuyée par des puissantes créatures masquées appelées les Traqueurs. Elle cherche avec obstination à récupérer le dernier morceau manquant du miroir brisé par Noah dans le passé. Le jeune homme est très vite rassuré d’apprendre que sa jeune sœur est bien vivante mais que pour pouvoir la retrouver, il va devoir collaborer avec la résistance dont la chef Kyra ne le prend pas vraiment au sérieux au départ.
Dans sa quête, Noah est aidé par une petite chenille Spot, déjà présente dans le premier épisode, et qui a la particularité de pouvoir se gonfler ou de s’aplatir, permettant ainsi de débloquer divers mécanismes d’énigme. Ainsi tout au long des divers chapitres de l’aventure, vous alternerez entre Noah et sa chenille Spot (on appuie sur X pour changer de personnage) pour aider Kyra, ou vous vivrez les aventures de la petite Renie, bien téméraire, avec son ange gardien, un autre membre de la rébellion.

Du beau monde au menu mais pas suffisant pour en faire un hit.

Très vite, on se rend compte que quelque chose cloche dans ce titre : c’est sa trop grande facilité. En quelques heures, six heures pour un joueur pas trop pressé, on boucle une aventure qui promettait beaucoup mais qui se dégonfle assez vite tel un soufflé manqué. Cela va trop vite. Et le manque de profondeur des personnages autour des deux enfants se révèle problématique pour les adultes (les enfants y trouveront plus de plaisir selon nous).

Régulièrement, les dialogues nous amènent à choisir entre deux options de message, il suffit de choisir l’une des phrases pour poursuivre l’aventure, avec la conséquence de votre choix. Et encore, nous avons parfois été gêné par une ergonomie pas toujours au top pour basculer d’un point d’intérêt à un autre sur l’écran malgré un stick droit dédié, les commandes s’avérant parfois récalcitrantes. Un patch pourrait corriger cela assez vite si ce n’est que le jeu est déjà sorti depuis quelques mois sur les autres plateformes et que l’on aurait aimé ne pas se trouver devant des commandes brouillonnes au lancement du jeu sur Switch.

Le jeu est encore plus facilité en appuyant sur le stick gauche pour mettre en évidence via de petits cercles tous les points digne d’intérêt sur votre écran. Déjà qu’on n’a pas besoin de beaucoup explorer mais là, c’est clairement tuer la moindre difficulté, d’autant que tout est cousu de fil blanc, de la racine qui dépasse du sol à la tête de statue à pousser.
Ce petit cercle blanc est à placer rapidement sur l'oiseau avant qu'il ne s'envole, pour tenter de récupérer le message. Vous serez ainsi amené régulièrement à effectuer ce type d'actions rapides.

Le graphisme étant de qualité malgré un léger manque de netteté et la musique d’un très bon niveau, on serait tenté de pardonner cette mauvaise balance de la difficulté, si ce n’était quelques détails techniques qui passent mal en cours de partie. Outre l’ergonomie pour aller d’un point important de votre image à un autre (quel dommage de ne pas avoir implanté une gestion de l’interface tactile), les temps de chargement sont longs entre certaines scènes. Ils sont réguliers et cela coupe le plaisir de s’immerger dans l’univers de Silence. Un travail d’optimisation des temps de chargement serait vraiment nécessaire.

Enfin, si le texte écrit est en français (il faut entrer dans les paramètres du menu pour afficher les sous-titres suivant deux options), il possède quelques coquilles d’orthographe (inversion de lettres), ce qui est dommageable pour un titre sorti depuis 2017 sur PC. A nouveau un patch serait nécessaire. Les voix sont en anglais, avec un casting vocal tout à fait convaincant pour les deux enfants, moins pour d’autres personnages.

Silence | First 25 Minutes on Switch04/02/2019

Silence est disponible à partir du 3 avril 2019 sur eShop et en version physique (39,99 €). PEGI 12, ce titre nécessite 7327,45 Mo pour s'installer, cela prend donc un peu de temps à télécharger. En bonus, le menu nous donne accès à une petite galerie d'artworks montrant les recherches de design des personnages. Un peu courte mais toujours agréable.

Test rédigé à partir d'un code fourni par l'éditeur.
12/20
Entre des énigmes pas très difficiles, une durée de vie assez courte, des temps de chargements trop longs et une histoire pas suffisamment aboutie au niveau des relations entre les personnages, on pourrait logiquement craindre en un mauvais jeu, ce que Silence n’est pas. Le titre dégage une réelle émotion sur certains passages et possède un design visuel et sonore de qualité qui le rend très proche d’un film d’animation. Mais cela ne fait pas tout pour compenser les manques et la courte durée de vie du produit. Un titre qui sera donc très vite expédié par les joueurs ayant un minimum de connaissances des jeux Point’n’click, manquant tout de même de saveur pour totalement se passionner par l’aventure avec un Noah régulièrement à côté de la plaque. En revanche pour s’initier au genre, il est très intéressant, surtout pour les plus jeunes voulant s’initier à l’anglais et si un patch améliore les commandes. Un titre qui s’est voulu ambitieux mais le studio Daedalic Entertainment n’a pas réussi à maintenir ses objectifs de qualité jusqu’au bout. Le fait de ne pas avoir pu jouer au premier opus sur la Nintendo Switch affecte également le lien que l’on aurait pu nouer avec le jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Manque de maturité du projet, manque de richesse d'écriture, des personnages pas toujours attachants hormis la fratrie et des énigmes trop classiques, tout cela fait bien peu pour retenir ce titre très longtemps. Mais si on corrige les soucis d'ergonomie, c'est un titre très intéressant pour un jeune public, d'autant qu'on évoque par petites touches bien construites de nombreux thèmes qui font sortir de l'enfance. Un titre qui avait beaucoup d'atouts et qui pêche dans sa réalisation finale. Il mérite votre attention en ayant ces remarques en tête.

Jouabilité
Avec assez peu d’interactions possibles, le joueur se sent tout de même pas mal téléguidé. Un petit conte visuel avec de bons moments mais globalement un Point'n Click pour les débutants. On reste surtout amener à gonfler /dégonfler Spot pour résoudre les énigmes.
Durée de vie
C'est beau mais c'est trop court. La solution semble être en permanence sous les yeux, peu de véritable surprise ou de casse-tête un peu plus retors. Quelques variations en cours de jeu comme la nécessité de rester en équilibre en contrôlant les mouvements de votre stick, mais dépassé la surprise initiale, vous aurez rapidement compris le truc et ce, dès 10 ans, même si le jeu est classé PEGI12.
Graphismes
De jolis graphismes ayant une personnalité marquée, mention spéciale à certaines séquences dont l'introduction.C'est très lisible et sans aide, on repère très bien où il faut fouiller un minimum dans l'écran. Certaines séquences sont une grande réussite. Pourtant le rendu des textures et des décors manque un peu de netteté, on s'en fait le constat en regardant les captures d'écran prises avec la console.
Son
Une musique de qualité, avec de beaux passages. Les bruitages font le travail, sans plus. Casting vocal en anglais, de bonne qualité même si certains personnages rendent mieux à l'écoute que d'autres. Le personnage de Renie est clairement le plus réussi.
Intérêt
Selon votre classe d'âge, vous mettrez plus bas. En effet, Silence est un titre accrocheur pour un public jeune souhaitant découvrir un Point'n Click accessible sans énigme tarabiscotée à résoudre. Pour les autres plus habitués à ce style de jeu (et à une complexité supérieure), ce sera une promenade de santé qui fait que l'on prend plaisir à certains passages mais pour le reste, ce sera un titre vite oublié.C'est bien dommage que le studio n'est pas plus étoffé les relations entre les personnages et les dialogues. Il y avait une base intéressante, pas suffisamment employée. Les énigmes trop simples nous invitent à effectuer plus ou moins toujours la même chose avec Spot.
Ergonomie
Un Point'n Click doit être parfait dans sa gestion des contrôles pour passer d'un point important à un autre sur l'écran et à notre grande surprise, ce n'est pas toujours le cas. Certes, la souris d'un PC a l'avantage de la précision du click mais on a été désagréablement surpris par la difficulté dans la gestion des sticks pour atteindre tel ou tel objet à l'écran. La surbrillance du choix du texte devrait être supérieure également selon nous et plus stable (parfois les deux phrases alternaient au niveau de leur sélection sans que l'on touche à la console). C'est vraiment dommage de ne pas avoir inclus une option tactile sur ce titre.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Silence (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×