• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Save the Turtles Disponible sur NDS

Test de Save the Turtles (NDS)

Save the Turtles : une bonne idée bien exploitée !

Test
Les tortues sont une espèce menacée : réchauffement climatique, changements de courant, pollution... Il n'en fallait pas plus au studio brésilien Sabarasa pour imaginer un jeu de réflexion appelé Save the Turtles, dans lequel on doit... sauver les tortues (c'était pourtant simple !). Présentation d'un jeu simple mais plutôt addictif !

Tortues, mes amies !

Les tortues de mer naissent sur la plage : l'oeuf qui les a fait grandir y a été ensablé par la maman avant qu'elle ne reprenne la mer. A sa naissance, c'est chacun pour soi : il faut rejoindre l'océan, sans se faire dévorer. Pourtant, les dangers d'y rester sont nombreux pour les petites tortues, des crabes gourmands aux homards goulus, sans oublier les algues et coraux qui pèsent sur l'estomac des petites tutues !

Chaque niveau se présente sous la forme d'une plage dont on doit frotter la surface au stylet pour d'une part faire apparaître les oeufs, que l'on tapotera alors pour les faire éclore. On voit alors la carapace apparaître : il existe six espèces de tortues et pour les sauver, il faut les aligner par groupe d'au moins 3 individus identiques. Pour les positionner, il suffit de dessiner leur déplacement sur le tactile de la DS, en sachant qu'on ne peut que faire un angle à 90°, dans n'importe quelle direction.

Mais le temps vous est compté : bien sûr, un temps limite vient mettre un terme à votre sauvetage, tandis que chaque niveau vous impose un objectif en termes de tortues à sauver d'une mort certaine. Entre les prédateurs et les facteurs climatiques, on ne s'ennuie pas jusqu'à la fin d'un niveau, c'est le moins que l'on puisse dire ! Le mode principal nous permet ainsi de jouer à 32 niveaux au cours desquels on essaiera de regrouper le plus de bébés tortues possible.

Lorsqu'enfin on parvient à assembler trois carapaces de même couleur ou plus, une vague vient emporter les heureuses rescapées et les emporte au large : elles sont sauvées. Les autres seront alors soit menacées par un prédateur, soit sur le point de griller sous un chaud soleil de plomb.

Ce qui est petit est mignon !

Elles ont une sacrée bonne bouille ces petites tortues, et on aura fort à faire pour les sauver toutes ! Si on parvient à sauver le nombre de tortues indiquées dans le temps imparti, on sauve alors des tortues bonus qui viennent gonfler notre high-score. Outre le nombre de tortues sauvées, les points sont calculés en fonction du temps restant et des combos réalisés. En fonction de la performance réalisée, on obtient aussi des médailles de bronze, d'argent ou d'or, et des trophées. Au bout des 32 niveaux, un gentil générique vous félicite pour votre performance, et vous ne pensez qu'à une chose : sauver des tortues, encore plus de tortues !

On se rend vite compte que tout n'est pas forcément mauvais pour les tortues : certains aliments sont plutôt bien assimilés par une espèce, mais pas du tout par une autre. Il y a donc un aspect stratégie qui permet de sauver plus de petites tortues encore. Le mode Marée montante apporte un gameplay sensiblement différent : la vague apparaît régulièrement et emporte les tortues correctement placées. Trois modes de difficulté sont proposés dans le cadre de ce mode. Enfin, le mode Tortues pour Toujours est un mode avec un temps limite où l'on doit sauver le plus de tortues possibles sans objectif si ce n'est de les sauver toutes. Pour chaque groupe sauvé, quelques secondes sont ajoutées au sablier.

Tout n'est pas irréprochable dans ce DSiWare : en effet, on constate un nombre trop important de fautes d'orthographe, ce qui est impardonnable quand il s'agit du mot 'Félicitations' qui apparaît à la fin de chaque niveau avec un 'c' à la place du dernier 't'. La jouabilité ne répond pas toujours au doigt et à l'oeil, seulement dans l'empressement on aurait apprécié que les déplacements soient plus facilement compris par la console.

Sur cartouche, c'est un jeu qui aurait obtenu la note de 13/20, en raison du gameplay somme toute répétitif d'un niveau à l'autre. Des fonds d'écran, skins DSi et icônes MSN vous attendent dans la section Downloads du site officiel Save the Turtles. Mais la présence du concept sur DSiWare justifie l'existence du service : de petites idées qui ne pourraient exister sur cartouche prennent vie ici, comme ce Save the Turtles !
16/20
La diversité des niveaux - ce n'était pas gagné parce que finalement on est toujours sur une plage et on doit toujours faire éclore les oeufs de nos petites tortues, le dynamisme de chaque partie, ainsi que le charme des mélodies qui accompagnent le joueur font de ce DSiWare à 500 points - soit 5 euros environ, un excellent investissement pour un sympathique divertissement ! Un DSiWare à conseiller à tous ceux qui veulent découvrir un puzzle-game addictif plein de charme vendu à un prix juste : bref, il a tout pour plaire... à part l'orthographe !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Save the Turtles (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×