• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 35 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 34 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Red Steel Disponible sur Wii

Test de Red Steel (Wii)

Red Steel : respectez le jeu, comme vos ennemis

Test

Un peu de sabre entre deux tirs

Pour varier les plaisirs, certains FPS proposent des courses de voiture. Red Steel se montre encore une fois original puisque vous aurez des phases de combats de sabre ! Le déroulement typique d'un niveau est très simple. Vous avancez d'un point A à un point B en tirant sur vos ennemis mais il arrive, régulièrement, que vous deviez combattre au sabre. C'est une histoire de respect, ou d'honneur, qui vous oblige à combattre au katana au lieu de simplement tirer une balle en pleine tête. Une fois ce concept admis, il ne vous reste plus qu'à utiliser la Wiimote et le Nunchuk comme deux sabres. Votre katana principal est en fait votre télécommande et vous pouvez gesticuler pour imiter les mouvements d'un combat aux sabres tandis que le Nunchuk permet d'esquiver.

Malheureusement vous ne serez pas totalement libre puisque le jeu reconnaît seulement une série de coups et applique celui qui se rapproche le plus de votre mouvement. Alors non, ce n'est clairement pas aussi amusant que prévu. Les phases de sabre, même si originales, sont plutôt frustrantes : au début ridiculement simples, les combats se compliquent rapidement avec des ennemis qui ne vous laissent que très peu de chances. Il faudra maîtriser certains nouveaux enchaînements de coups pour trouver la faille chez vos adversaires et la trouver dans leur jeu. Plus d'une fois ces phases se sont montrées très frustrantes et répétitives. S'il y a bien un point à améliorer, c'est sur cet aspect précis. Pour autant, tout n'est pas à jeter car l'idée de phases différentes des phases de shoot est excellente. Reste que son application est en deçà du reste.

Lorsque vous gagnez un combat au sabre, vous avez deux possibilités : tuer votre ennemi d'un geste de Wiimote ou l'épargner d'un geste de Nunchuk. En faisant cela, vous accumulerez des points de respect qui vous permettront de ralentir le temps lors des phases de FPS en appuyant sur A et en zoomant rapidement. Cette faculté permet de cibler un ou plusieurs ennemis pour les désarmer ou les tuer. Lorsque vous réussissez à soumettre un des chefs (symbolisé avec un petit signe au dessus de la tête), le reste du groupe est censé se livrer avec lui. Il faudra ensuite intimer à chacun de se rendre en faisant un simple geste avec la Wiimote.


Des combats de sabre pour changer

Malheureusement, au final Red Steel n'est pas très long. Dix heures de jeu suffiront à voir le générique de fin. Cela s'explique par le fait que vous ne mourrez que très rarement. D'un côté, il s'agit de 10 heures très intenses, sans aucun répit et c'est finalement triste que vous vous rendez compte que le jeu est fini. Certes, il y a bien la possibilité de rejouer aux niveaux pour améliorer vos stats, et un mode multi-joueurs, mais ce dernier est très décevant. Seulement quatre arènes, peu d'armes différentes, pas de bots (personnages contrôlés par la console) et trois modes de jeu. Sur ce point, Red Steel est très décevant. Pas de online de surcroît, seulement un mode en écran splitté jusqu'à 4. Le rythme des parties multi-joueurs est en plus très lent : les niveaux sont trop vastes et ça manque cruellement de musique. Oubliez vite ce mode, qui vous amusera peut-être une demi-heure et qui n'est pas du tout à la hauteur du mode solo. Espérons qu'un hypothétique Red Steel 2 proposera un véritable mode multi-joueurs.

Faisons les comptes

L'heure du verdict arrive et malgré les pressions de certains magazines à détruire complètement le jeu, il faut plutôt mettre en avant les nombreux aspects positifs : le jeu est tout d'abord très plaisant, très défoulant et très divertissant. C'est avant tout la mission première de ce type de jeu. Ensuite, graphiquement, le jeu tient parfaitement la route même si l'on regrette l'aliasing très prononcé par moments et les bugs. Red Steel est agréable à l'oeil et les environnements japonais accompagnés par une bande sonore exceptionnelle sont très réussis. Soulignons également que le scénario est prenant avec des dialogues et des voix en français. Les cinématiques sont en plus d'un style très particulier, sous forme de bande dessinée avec un mouvement de certains éléments. Original et plutôt réussi !

Le point fort du jeu reste encore sa maniabilité. Même si elle n'est pas forcément accessible immédiatement, le plaisir d'utiliser la Wiimote et le Nunchuk est bien réel. Le zoom en appuyant sur A et en tendant le bras, la destruction de certains éléments du décor, le ralentissement du temps, le pointage des ennemis, l'utilisation du Nunchuk pour ouvrir et recharger... tous ces petits trucs font que vous êtes totalement pris dans le jeu. Vous êtes littéralement le personnage du jeu ! Sentiment malheureusement nuancé lors des phases de sabre qui se montrent limitées et répétitives.

Il manque néanmoins un point de comparaison et de suffisamment de recul pour savoir si la maniabilité de Red Steel est la plus efficace possible. Il faudra regarder de près l'évolution du genre dans les prochains mois. En tout cas, le genre FPS a un très bel avenir devant lui si les développeurs continuent d'exploiter la manette révolutionnaire de la Wii d'une façon aussi poussée. En même temps, il n'est pas impossible qu'un tel chamboulement dans nos habitudes ne soit pas un frein... au même titre l'utilisation combinée d'un clavier et d'une souris ou que, jadis, l'utilisation du joystick sur Nintendo 64 !


Ambiance japonaise

La grande question est de savoir s'il mérite votre attention... Il s'avère que Red Steel n'est pas le hit sans défaut, mais un bon jeu : c'est un FPS très intéressant, proposant une ambiance de mafia japonaise très réussie, qui ne vous laisse pas souffler pendant 10 heures. Le jeu ne parlera sans doute pas à certaines personnes, mais en règle générale il devrait combler vos attentes. Espérons qu'Ubisoft exploitera la licence une nouvelle fois en prenant en compte les critiques. Pour un premier essai, le résultat est plus que satisfaisant !
15/20
Clairement, et contrairement à l'avis d'une certaine presse sans doute faussement passionnée, on peut affirmer que Red Steel est un bon jeu. Non, il ne remplit pas totalement le contrat de qualité qu'il devait tenir mais propose un gameplay très innovant et une immersion rarement égalée. Pas très subtile par moments, souvent bugué, il reste néanmoins agréable à jouer et on prend vraiment du plaisir à tuer du mafieux à tour de bras dans de beaux environnements accompagnés par une bande sonore des grands jours. Il n'entrera certes pas dans l'histoire comme le 'Goldeneye' de la Wii mais comme le premier FPS sur consoles cherchant une alternative à la maniabilité classique. Et cela, et même si ce n'est pas parfait, Red Steel a le mérite d'exister dès le lancement et de proposer un jeu très divertissant, sans détour.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Red Steel (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

c un bon jeu avec des bon décor les comba sont stylé surtout avec le katana la maniabilité et bizar pour la premier heur mé apré t a fou dedans
Je vais acheter ce jeu aprés avoir la Wii parce qu'il a l'air bien et que j'ai vu plein de videos qui m'ont donner envie de l'acheter même si le jeu est un 16+ je trouve que les décors et les personnages sont bien fait et le combat à l'épée me fait envi d'y jouer
Ce jeu est trop trop cool (les décors, le combat aux Katana...)

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×