• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 35 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 34 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Red Steel Disponible sur Wii

Test de Red Steel (Wii)

Red Steel : respectez le jeu, comme vos ennemis

Test
Quoi que puisse en dire la presse, Red Steel est et restera une figure emblématique du lancement de la console Wii. Tout premier jeu à avoir été annoncé, Red Steel est aussi le plus attendu après Zelda TP et a bénéficié d'une exposition très favorable pour devenir, en quelques mois, la figure de proue des FPS sur Wii. Plus largement, Red Steel est l'argument de poids de Nintendo pour faire venir de nombreux gamers sensibles à ce genre de jeu et surtout rassure quant à la capacité de Nintendo de proposer des genres de jeux différents. Bref, Red Steel porte en lui énormément d'attente et d'espérance. Remplit-il parfaitement sa mission ?

Un jeu prometteur... controversé

Quelques semaines avant l'E3, des fuites chez les Américains de GameInformer permettent de voir enfin des images d'un jeu Wii. Ce n'est pas Mario, non, il s'agit d'un FPS développé par Ubisoft et exclusif à la Wii ! Une telle annonce a rapidement mis en émoi une très bonne partie du public Nintendo désespérée de voir des titres de cet acabit généralement absents des consoles de Big N. Autant dire que dès le premier jour, un poids très important a été mis sur les épaules des développeurs parisiens du titre.

Il faut dire qu'en plus, Ubisoft avait le soutien total de Nintendo puisque c'est carrément l'éditeur nippon qui est venu toquer à la porte de notre Ubisoft national. Depuis août 2005, Ubisoft et Nintendo collaborent afin de créer un FPS innovant, utilisant convenablement le combo Wiimote/Nunchuk. C'est en ayant reçu le kit de développement quelques semaines avant l'E3 qu'Ubisoft a eu la lourde tâche de préparer une démo pour le salon américain. Premiers essais concluants, le jeu semble avoir la carrure d'un hit. Constat confirmé en juin à Paris, puis à Leipzig et enfin à Londres. On tenait quelque chose.

Tout au long de l'année le jeu s'est peaufiné, les contrôles et les graphismes ont été améliorés. Mais à plusieurs reprises nous avons émis quelques réserves sur les phases de combat aux sabres ou sur le niveau graphique tout juste satisfaisant. Rien de bien alarmant, au contraire, le jeu a fait forte sensation au point de devenir un 'incontournable' du lancement avec Zelda TP. Dans nos dernières impressions, datant de septembre, nous étions complètement sous le charme du jeu : 'C'est bête à dire, mais Red Steel prépare une petite révolution dans le monde très classique des FPS.'.


Otori, maître samouraï

Et c'est finalement le cas. Mais toute révolution n'est pas forcément perçue positivement par tout le monde et c'est ainsi que plusieurs magazines se sont montrés très virulents et critiques. Pour autant, Red Steel n'en est pas moins attendu et nous allons voir ensemble les raisons qui poussent à nuancer les mauvaises notes qu'il a pu obtenir. Non sans défaut, Red Steel mérite une attention toute particulière puisqu'il redéfinit complètement la maniabilité du genre FPS et y agrémente des phases de combats aux sabres. Voyons ça de plus près.

Redéfinir le genre FPS ?

Red Steel est un FPS, c'est-à-dire un first-person shooters ('jeux de tir à la première personne'). Le genre a acquis ses lettres de noblesse grâce à des séries comme Quake, Doom ou Counter-Strike mais le genre a surtout peu évolué en maniabilité depuis ses débuts. Il y a deux écoles, les puristes sur PC qui ne jurent que par le duo clavier/souris et les joueurs sur consoles, se contentant souvent de portages bas de gamme. Red Steel tente de casser les habitudes et profite du combo Wiimote/Nunchuk pour à la fois profiter des avantages d'une maniabilité PC et du confort d'une console de salon.

Comme dans la plupart des FPS, vous avancez dans les niveaux d'un point A à un point B et vous tirez sur tous les gens qui vous barrent le chemin. Red Steel reste très classique sur ce point, puisqu'on ne peut pas faire moins linéaire que ce titre. Mais contrairement à l'avis de certaines personnes, cette linéarité dans le level design n'est de loin pas un défaut mais une grande force. Les niveaux sont très bien travaillés et on passe d'un entrepôt à un immeuble en passant par un dojo sans jamais vraiment se poser de questions du type 'où je vais'.

Dans Red Steel, pas d'énigmes à décrypter, il y a bien quelques fois des clés à trouver, mais il n'y a jamais de casses-têtes pour progresser. C'est en fait le leitmotiv du titre, optimiser le plaisir de jeu en proposant des phases de shoot et de sabre. Mais ce n'est pas si simple de réussir à divertir les joueurs pendant une dizaine d'heures de jeu. Les développeurs l'ont bien compris et tentent quelque chose qui n'était finalement pas possible avant à cette échelle : créer un lien très étroit entre le personnage à l'écran, et le joueur devant son écran.


Vous êtes le personnage à l'écran

Pour la première fois sur console, ce 'petit truc' en plus qu'avait le PC -dans une moindre mesure- avec la souris et le clavier, est exploité avec la Wiimote et le Nunchuk. La Wii permet même de faire mieux en terme d'immersion car votre bras, qui tient la télécommande, est véritablement le bras du personnage dans le jeu ! Ce qui est finalement révolutionnaire, c'est que les gestes que vous faites devant votre télévision sont retranscrits, en temps réel, dans la télé. Vous pointez un ennemi, le héros pointe l'ennemi. Sur ce point, Red Steel explose toutes les maniabilités qui ont pu exister et même si ce n'est pas encore parfait, un pas de géant a été franchi.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Red Steel (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

c un bon jeu avec des bon décor les comba sont stylé surtout avec le katana la maniabilité et bizar pour la premier heur mé apré t a fou dedans
Je vais acheter ce jeu aprés avoir la Wii parce qu'il a l'air bien et que j'ai vu plein de videos qui m'ont donner envie de l'acheter même si le jeu est un 16+ je trouve que les décors et les personnages sont bien fait et le combat à l'épée me fait envi d'y jouer
Ce jeu est trop trop cool (les décors, le combat aux Katana...)

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×