• Ma note
    Moyenne de 2,8 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Onimusha Tactics Disponible sur GBA

Test de Onimusha Tactics (GBA)

Onimusha Tactics : pur tactical-RPG !

Test
Après avoir déporté la série des Megaman du jeu d’action au RPG à travers les épisodes Battle Network sur notre petite GBA, Capcom suit la même tendance avec sa série phare des consoles nouvelle génération, Onimusha. On passe donc cette fois-ci du jeu d’action au tactical-rpg, ambiance médievo/steam-punk. On pourrait se demander comment Capcom a réussi à intégrer tout l’univers d’Onimusha à travers un tactical, c’est ce que nous allons voir dans le présent test.
Test rédigé par Vincent

Si on sauvait le monde ?

L’histoire est somme toute assez banale mais reste bien en corrélation avec le monde d’Onimusha. Onimaru, le héros de la race des Onis, doit empêcher le Roi Genma Nobunaga et sa horde de démons de conquérir le monde, rien que ça. On retrouve donc beaucoup d’éléments de la saga Onimusha dans cet épisode, aussi bien dans les montres à abattre que pour les personnages (Magoichi et son flingue ça vous dit quelque chose ?).

L’univers reste donc dans le Japon médiéval mais il n’est pas rare de se battre contre des machines, Capcom n’ayant pas eu peur de provoquer trop d’anachronismes. Le visuel est agréable mais la palette de couleur aurait du être mieux choisie à certains endroits, quelques décors étant vraiment laids. Mais en général les teintes sont bien réalisées. Les personnages sont assez charismatiques et ont tous des facultés différentes, comme dans tout tactical : archer, artilleur, guerrier… Il y a de quoi se faire plaisir.

Sauvez Oni :

Apres un écran-titre enrobé de musique épique (d’ailleurs très bonne tout au long du jeu), et une sympathique intro composée de texte sur fond de peintures médiévales japonaises, le jeu vous propose les options habituelles : New Game, Load Game et Options. Chaque épisode est raconté par un petit texte avant chaque tableau et s’en suit une petite discussion entre les protagonistes, comme dans FFTA. Comme dans tout tactical, il s’agira à chaque mission, au nombre de 45, de mener vos troupes à la victoire en remplissant certaines conditions.

Bien souvent, il faudra garder Oni en vie à tout prix sous peine de Game Over immédiat. Mais au fur et à mesure de l’histoire vous rencontrez des personnages qui viendront vous accompagnez et il faudra donc en garder aussi certains en vie, en plus d’Oni. Une autre contrainte est de finir par exemple un tableau en moins de X tours. Mais rassurez-vous, toutes ces contraintes sont très loin d’égaler un niveau de difficulté des Lois d’un FFTA, le tout reste très adordable, la plupart du temps.

L’épisode 26 reste sans doute l’exception car il vous faudra vraiment vous accrocher pour espérer le finir. Vous gagnerez généralement à seulement un tour de la mort. Etrange. Il faut aussi souligner qu’a l’instar d’un Tactics Ogre :TKoL, vous déplacez tout vos persos à la suite, puis l’adversaire de même. Le déroulement ne se passe pas perso par perso, ce qui est plus agréable et plus accessible.

Le BA.B.A du tactical :

Concernant les armements et sorts, les menus sont très limités et sont de ce fait faciles à utiliser, on ne se perd jamais dans les méandres de la configuration. Les armes et armures sont upgradables, jusqu'à trois niveaux et ne le sont que par un seul moyen : récupérer les âmes des adversaires vaincus. Seul Oni et son « Oni Gauntlet» (gant Oni) est capable de récolter ces âmes.

Elles sont donc en nombre limité et il faudra distribuer parcimonieusement les points à chaque arme ou armure car tous les personnages ne pourront pas en profiter à chaque tour. Prudence donc de ne pas trop augmenter un perso sans d’occuper d’un autre. Il est aussi possible de fabriquer ses propres armes et armures grâce à des pierres récoltées sur le champ de bataille mais attention car il en existe pas mal de sortes et en trouver certaines pour créer un type d’arme particulier ne sera pas facile. Généralement vous aurez à disposition un large choix de pierres sans pour autant les chercher à tout prix, ce qui rend la progression peu ardue de ce côté-là.

Enfin la dernière capacité des personnages est le « Issen ». Lorsque votre personnage clignote, vous avez la possibilité de lui faire passer un tour, sans le jouer. Si un adversaire le tour suivant a le malheur de venir frapper votre perso de face ou de coté, celui-ci déclenchera une attaque lumière qui tuera instantanément le pauvre bougre, sans riposte possible. Attention cependant à ne pas le jouer pou rien, vous perdiez un tour.

La voie du Samurai, enfin presque :

Pour en venir aux points qui fâchent, comme les couleurs quelques fois horribles, les différences entre les persos sont assez flagrantes. Il n’est pas rare de prendre tout le temps les même persos et Mitsuhide deviendra un habitué de votre équipe. D’ailleurs une chose assez dérangeante, Oni est vraiment trop puissant par rapport à tous ses camarades et on en vient souvent à ne compter que sur lui pour se défaire d’une situation délicate. Il possède en plus un pouvoir qui lui permet de se transformer en bête Oni et de doubler ses points de vie et d’attaque pour 3 ou 4 tours, devenant une machine de guerre. Les autres personnages font pâle figure à cote, surtout les femmes qu’on laisse assez vite de coté, leur niveau de HP étant tellement bas qu’elles meurent en un coup des les premiers épisodes! Un comble!

Les niveaux sont aussi très loin de nécessiter plusieurs heures de réflexion sur le positionnement des persos, la majorité des missions étant assez « bourrinage tout droit ». Bien sur il est possible d’adapter son style de jeu mais les novices ne seront pas bloqués à la base.
14/20
Il est clair que ce petit jeu ne conviendra pas aux chevronnés du tactical pour qui Fire Emblem est le Saint Graal. Les options sont très simples, les combats s’enchaînent vite et vous finirez le jeu sans doute en 15-20H. Il n’empêche que ce tactical « light » conviendra très bien aux novices du genre désirant entrer dans le monde du tactical sans trop se prendre la tête. Et même pour les habitués, je ne saurais que trop le conseiller histoire de se relaxer un peu entre deux parties de FFTA !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Onimusha Tactics (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
2.8/5

L'avis des visiteurs

je l'ais tester mais ca vaut pas le final fantasy tactique advance alors je vous et prévenus.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×