• Ma note
    Moyenne de 1,3 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Need for Speed : Underground Disponible sur GBA

Test de Need for Speed : Underground (GBA)

Need for Speed : Underground, le test

Test
S'il y a bien un jeu qui pouvait, dès l'E3 dernier, se targuer d'être un sérieux concurrent de V-Rally 3, c'était bien Need for Speed : Underground. Verdict ? Ce n'est pas demain la veille que le géant d'Infogrames sera détrôné par ce titre qui ferait plus honte à Electronic Arts qu'autre chose...

L'Histoire

Commençons par le commencement, c'est à dire le scénario, digne des plus grands films hollywoodiens...nan j’déconne. Vous n'êtes qu'un faible coureur de course undergrounds. Le principe est simple : la nuit venue, vous vous lancez à des vitesses faramineuses dans les rues ensommeillées de villes imaginaires. Tout à fait illégales, ces courses se déroulent donc, vous l'aurez compris, de nuit. Voilà un scénario digne des plus grands RPG's ! Sérieusement, le principe peut paraître à priori intéressant, voire peut-être même excitant, mais on déchante très vite, hélas...

Le GamePlay

Le jeu se compose de plusieurs modes : le mode course, qui fait office d’entraînement, le mode underground, autrement dit le mode carrière (vous achetez une voiture, vous défiez vos adversaires, vous gagnez de l’argent pour tuner votre caisse, voire même la changer, et ce jusqu’à atteindre le haut du classement) et un mode multijoueurs. Classique mais efficace…

Il faut effectivement bien avouer que Need for Speed n'est pas exempté de qualités. Le gameplay en est une : au travers de 4 types de courses bien différents, opposé à 1 à 3 adversaires, vous déambulez à fond les ballons au volant de monstrueux bolides, qu'il vous est possible de tuner à souhait, si bien entendu les options adéquates on été préalablement débloquées. Deux types de tuning sont disponibles : l'aspect visuel et l'aspect technique. Le visuel comprend les pares-chocs, les bas de caisses, les capotes, les toitures et les vinyles, autrement dit les décalcomanies collés sur la carlingue, et c'est sans compter la peinture et la couleur des vitres, modifiables à souhait. Ces nombreux éléments sont parfaitement visibles en jeu, l'esthétisme soignée des véhicules y aidant. Quand à la partie technique, elle concerne tout ce qui touche au moteur, turbo, nitro et autres éléments censés boostés votre caisse. De qualité, la partie technique ne justifie pas à elle toute seule les nombreux autres défauts d’Underground : récupérer l’intégralité des éléments de tuning demandera peu de temps mais beaucoup de patience…

Car les courses ont de quoi être lassantes, mais seront un passage obligé pour débloquer un à un les-dits éléments : les graphismes, pour commencer n’y aide pas. Les décors sont répétitifs au possible, les immeubles s’enchaînent (ou plutôt devrais-je dire les bouillies de pixels s’enchaînent) sans discontinuer, avec quelques rares passages vaguement excitants, comme un escalier pouvant faire office de tremplin ou un tronçon de route où se croise mollement voitures, camionnettes et camions de pompiers, censés représentés de potentiels obstacles (a ce propos, les collisions, même si elles n’affectent l’état de votre véhicule qu’en mode Drag, sont assez bien rendues, et promettent de belles cascades). De plus, si le nombre de circuits est assez élevé, le peu de différences entre chacun d’entre eux est facteur d’ennui. Enfin, si vos adversaires aiment à vous coller de belles têtes-à-queues dès que l’occasion se présente, ils resteront largement en arrière durant toute la course, du moins en début de jeu.

Rien qui ne donne bien envie de s’y attarder...

Mais...

Mais pour ceux qui auraient eu le courage d’aller jusqu’au bout, il faut bien avouer que le jeu devient nettement moins embêtant sur la fin. Le challenge, plus relevé, rend chaque course de fait plus attrayante. N’entendez pas par la que l’esprit de lassitude s’estompe, il est toujours bien présent, mais plus on avance dans le jeu et plus le fait de pouvoir bichonner amoureusement son bolide, défier les meilleurs coureurs et s’essayer au Drag (longue ligne droite sur laquelle vous devez lancer votre véhicule tout en soignant le passage des vitesses) et au Drift (circuit en boucle sur laquelle le plus grand nombre de dérapages seront à effectuer), 2 modes assez incongrus mais pas pour autant déplaisant.

Aspect Technique

J’ai déjà parlé des graphismes, passons à la bande sonore : les musiques sont à l’image du jeu, c’est à dire bourrantes à souhait. Les bruitages, en revanche, sont réalistes, mais comme on en arrive à couper le son dès les premières secondes, on n’en profite pas beaucoup. Et c’est bien dommage. Rajoutez à cela des temps de chargements diaboliquement longs, et vous obtenez un jeu à la réalisation bâclée qu n’arrange pas les choses…
10/20
Un jeu tout juste correct, doté d’un gameplay riche qui promet, pour peu que vous en ayez la patience, de longues heures de jeu. L’absence totale de fun et la réalisation plus que médiocre n’arrange pas les choses…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Need for Speed : Underground (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×