• Ma note
    Moyenne de 3,3 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Megaman Network Transmission Disponible sur NGC

Test de Megaman Network Transmission (NGC)

Megaman Network Transmission, le test

Test
15 ans ! Hé oui voilà 15 ans que Megaman a fait sa première apparition sur la NES première console de salon de Nintendo. Pour fêter l'anniversaire de Megaman, six titres consoles ont été annoncés pour cette année dont ce volet GameCube de Megaman Network Transmission, qui ressemble à un hybride entre les opus GBA et les anciens Megaman en 2D. Ce melting pot nous donne t il un résultat concluant?

Megaman aura tout essayé.

Megaman est né sur Nes. Depuis il y eut 75820 versions du titre ou presque ! On dénombre les Megaman classiques, la série des X initiée sur Super Nes puis continuée sur PSone et sur PS2. Il y eu un Megaman Soccer également sur SNES, un Megaman Kart sur PSone complètement raté puis la N64 eut aussi droit à un Megaman en 3D issu de la 32 bits de Sony qui n'a pas laissé un souvenir impérissable.

A côté de cela, il faut ajouter toutes les versions GB et GBC avant d'arriver à Megaman Battle Network sur GBA qui a permis à Megaman de redevenir une série populaire (les derniers Megaman X4,5,6 sont sortis dans l’anonymat le plus complet).

Par ailleurs, les Megaman GBA ressemblaient davantage à un jeu de rôles qu'à un Megaman. On aurait pu penser que la version GC opterait pour une même approche de jeu mais ce n'est pas le cas. En effet, le jeu mélange action/plates-formes, le tout saupoudré d'un zeste d'aventure.

Megaman je t'ai connu plus en forme!

Comme vous l'aurez remarqué, nous avons affaire à un titre old-school. Exit la 3D temps réel, place à une simili 2D à des années-lumières de Viewtiful Joe. Le jeu se déroule entre les deux premiers volets de Megaman Battle Network sur GBA. Une fois de plus, Megaman est à la chasse aux virus informatiques.

Autant vous le dire tout de suite, nous sommes loin de retrouver un énième Megaman X (le 7 n'est pas prévu sur le cube quel dommage!) Les développeurs d'Arika, à qui nous devons la série des Street Fighter EX + Alpha, a décidé d'utiliser la dernière technique graphique à la mode : le cel shading. Le résultat est quand même décevant. Megaman ne ressemble plus à rien et les environnements sont ultra répétitifs.

Aie Aie Aie. On a beau nous mettre de jolis animes en japonais (sous titrés en anglais) pour faire le lien entre les différents niveaux mais globalement le premier contact est mauvais.
Comme d'habitude, le jeu n'est pas traduit car la cible visée est bien étroite en Europe.

Megaman sera toujours Megaman.

Bon allez... Assez de bla bla. Lançons une partie.
Lan Hikaru est le possesseur du Navi Megaman (oui Megaman circule sur le réseau), connectez vous au cyberespace pour retrouver Megaman.

Si vous connaissez les Megaman sur GBA, vous retrouverez vite vos marques. Les autres prendront en main un personnage vraiment handicapé dans ses mouvements... Megaman est en effet peu puissant et son Buster Shot est assez ridicule. On se doute qu'il va falloir affronter des boss et fouiller des niveaux de fond en comble pour pouvoir upgrader son personnage. Ben non, ça ne fonctionne plus entièrement comme ça.

Il vous faut des Battle Chips afin de pouvoir vous en sortir, vous les trouverez après avoir vaincu des ennemis. On les trouve par série de cinq, ce qui est assez gênant. En plus tombé le mode d'attribution des Battle Chips est une variable aléatoire.

On est parfois dépassé par les événements et les Battle Chips seront plus d'une fois gaspillés (il arrive de viser à côté). Ajoutons à cela que Megaman est assez poussif, que le jeu est toujours aussi difficile depuis 15 ans et que le gameplay est moins intéressant qu'auparavant (rendez nous Megaman X!)

Mais à quoi sert les Battle Chips au fait ? A obtenir des attaques spéciales. Voilà aussi un problème ! Auparavant, on battait un boss, on obtenait son pouvoir. On traversait un niveau, on trouvait un élément pour l'armure de Megaman et on le gardait tout au long de la partie. Eh bien non : Capcom a voulu changer. Certes, on pourra revêtir différentes armures et gagner en puissance, mais l'essence même de la série s'est perdue.

Le mix ne prend pas vraiment. En effet le jeu manque cruellement de fun. Regardez un peu ces images! Vous trouvez que ça ressemble à du Megaman ça ?

Loozatiful Man

Capcom a choisi de confier le développement de ce Megaman à Arika. Je ne vous mentirais pas sur le fait que le choix est très discutable. Inafune (le créateur de Megaman) est-il à ce point occupé par la PS2 pour ne pas s'occuper de ce jeu?

Toujours est-il qu'après avoir vu Viewtiful Joe, on se dit que Capcom a pris le développement de ce Megaman un peu à la légère. Graphiquement, c'est vraiment très très moyen. Le cel shading n'a pas de style et le GameCube est largement sous-exploité. C'est un scandale!

L'animation n'est pas non plus sans reproche. Megaman se traîne vraiment. Restons calme ! Si Megaman a toujours été un jeu difficile, la jouabilité était bonne. Ici ce n'est pas vraiment le cas. Déjà que le concept est discutable, mais là on jouera vraiment au feeling à cause de ses Battle Chips à 2€.

Groumpf! L'action manque cruellement de dynamisme et ce n'est pas la musique d'ascenseur qui calmera vos nerfs. A partir de là on se dit que la durée de vie est bonne : oui, elle l'est ! Mais arriver à la fin du jeu ne sera pas une partie de billard. Le manque de fun évident nuit gravement à la santé du titre.
12/20
Encore une déception. Peut-on espérer un portage de Megaman X 7 sur GC pour oublier cet incident de parcours ? Megaman Network Transmission est un jeu moyen et décevant. Le jeu n'est pas dynamique du tout et le mix action/ aventure est un échec. Ajoutons à cela une réalisation supra light et on se dira une chose : ouf, on a Viewtiful Joe. En attendant que Sieur Inafune se remette aux fourneaux et nous sorte un vrai Megaman sur GC, investissez plutôt sur les nouveaux Megaman Battle Network sur GBA que vous pourrez visionner sur GC grace au GB Player. Si vous êtes un inconditionnel de la série, je ne peux que vous conseiller de l'essayer avant car la déception sera grande. Bon, à la prochaine, Megaman!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Megaman Network Transmission (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.3/5

L'avis des visiteurs

Un peut severt comme test...Je l'aprecit bien se jeu...Seul point,la music est VRAIMENT agassante,suis 101% dac avec toi...
je comprends pas, le jeu est descendu sur tout l'article et il a 12, si il est si mauvais il fallait lui mettre 2!
Jetez cet article aux poubelles. Les graphiques sont excellents, les animations réussis et la difficulté bien réglé.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×