• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mazes of Fate Disponible sur NDS

Test de Mazes of Fate (NDS)

Mazes of Fate : un RPG américain à l'ancienne

Test
La réputation de la DS en matière de RPG n'est plus à faire. Alors que le genre n'a pas encore beaucoup de représentants de qualité sur les consoles de salon de cette génération, la petite portable de Nintendo en accueille régulièrement et pas seulement des Dragon Quest et Final Fantasy. Difficile dans ces conditions de se ménager une place au soleil...

De la Game Boy à la DS

On commence à avoir l'habitude des portages Game Cube vers la Wii. Plus rares sont les portages Game Boy Advance --> DS. Mazes of fate était en effet initialement sorti sur GBA, en 2006. Si son nom ne vous dit pas grand chose, c'est parce qu'il n'avait pas quitté le continent Américain !

Il n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec les RPG nippons en dehors d'une base commune : Groupe d'aventuriers avec chacun des caractéristiques propres (Points de vie, mana, sorts, compétences d'armes...etc.) Au début du jeu on peut choisir un personnage 'prétiré' ou le créer de toutes pièces en répartissant des points à dans les attributs classiques.

On retrouve les différents villages, forêts, cavernes à visiter, les quêtes principales ou optionnelles. La principale différence, c'est que les phases d'exploration et de combat se font en temps réel. On passe en vue subjective, comme dans un bon vieux Dungeon Master pour explorer différents lieux souvent labyrinthiques (d'où le titre du jeu, qui signifie littéralement 'les labyrinthes du destin'). Heureusement, la carte affichée sur l'écran supérieur a le bon goût de se dessiner en temps réel au fur et à mesure de la découverte du donjon, avec une légende adaptée. Cela ne vous empêchera pas de vous perdre régulièrement, mais on est heureux de l'avoir.

C'est aussi là que se cache la nouveauté de cette version DS : Un nouveau moteur en 3D temps réel, qui permet d'afficher vos adversaires sous tous leurs angles. Graphiquement, ce n'est pas une réussite phénoménale, mais cela reste tout à fait acceptable. On reconnaît aisément les différents brigands, rats géants, araignées... etc affrontés. Ce sont plus de 50 monstres différents qu'on aura à affronter.

Si les déplacements (et les attaques) dans les donjons se font avec la croix et le stylet pour regarder autour de vous, quand il s'agit de se déplacer sur la carte du monde ou dans un village, seul le stylet sera utilisé. Globalement en tout cas le maniement est assez aisé. On peut par ailleurs à tout moment accéder à l'inventaire pour soigner un équipier, utiliser des croches de voleur sur un coffre, ou encore lire une note.

De temps en temps, de petites 'énigmes' devront être résolues pour progresser, et il faudra surtout bien ouvrir les yeux pour ne pas rater ce petit levier qui ouvrira la porte qui mène vers la suite du niveau.

Classicisme quand tu nous tiens

Côté ambiance, on baigne dans l'heroïc fantasy pur jus : tavernes, trolls, guilde des voleurs...etc. L'univers de Akhiel n'est guère original, et le design d'ensemble est naïf au possible. On adhère ou pas, mais à Puissance Nintendo on a bien apprécié. Ce qu'on a moins aimé, c'est la musique, qui en plus de ne pas être mémorable, est de fort mauvaise qualité, techniquement parlant : ça grésille, c'est mal échantillonné...

Les quêtes sont sympathiques, mais peinent à surprendre. Les dialogues avec les personnages non joueurs se font sous forme de questionnaire à choix multiples, qui laissent toutefois bien peu de latitude au héros que vous êtes. A noter cependant qu'ils sont intégralement en français, et bien traduits. Dommage surtout qu'on soit plus ou moins obligé de suivre le cheminement de l'histoire principale. La plupart des lieux 'annexes' ne sont en effet accessibles qu'au fur et à mesure de la progression.

Le challenge n'est pas bien élevé : On a à sa disposition dès le départ des sorts assez puissants pour occire tout ennemi osant se présenter, et les PNJ vous montrent directement sur la carte quel est le prochain endroit où vous devez vous rendre ! En dehors de l'intérieur des donjons, vous n'aurez donc aucune excuse pour vous perdre !

Par ailleurs, contrairement aux RPG japonais, les ennemis ne ressuscitent pas comme par enchantement. Un niveau nettoyé le reste définitivement ! Un petit mot pour finir sur la durée de vie, qui est correcte, sans plus elle aussi. Compte tenu du fait que le jeu est relativement facile, on en verra la fin plus rapidement qu'un Dragon Quest par exemple.
12/20
Mazes of fate est un jeu sympathique sans plus. Difficile de lui reprocher quelque chose de bien précis, mais difficile de lui trouver des atouts particuliers également. Il est en fait 'moyen-plus' sur bien des plans : La réalisation, mais aussi son univers, et sa jouabilité. On regrettera surtout la forte linéarité, et la trop grande facilité de l'ensemble. Maintenant, il a pour lui de présenter un gameplay assez différent des nombreux RPG nippons, et pourra quand même trouver son public. La vue subjective saura également peut être séduire les nostalgiques des RPG américains 'à l'ancienne' ou ceux qui veulent découvrir une autre façon de jouer...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mazes of Fate (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×