• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Sports Mix Disponible sur Wii

Test de Mario Sports Mix (Wii)

Mario se plie en 4 pour nous !

Test
Nintendo ne confie jamais ses licences au hasard et c'est à Square-Enix qu'est revenu le privilège de faire courir Mario et sa clique dans une nouvelle compilation : Mario Sports Mix. Ce n'est pas un coup d'essai pour Square-Enix à qui l'on devait déjà le surprenant Mario Slam Basketball sur DS, alors que penser de ce jeu qui rassemble quatre disciplines : le basket, le hockey, le volley et le dodgeball sur un seul et unique DVD ? Place à un test qui n'y va pas par... quatre chemins !

4 sports : un choix compréhensible

Mario Sports Mix nous a été présenté pour la toute première fois pendant la conférence de presse de Nintendo de l'E3, en juin 2010. On s'en souvient comme si c'était hier, nos personnages favoris jouant soudain au volley, au basket, au ballon prisonnier et même au hockey sur glace. Passé l'enthousiasme initial, nous avons soudain eu peur que le jeu, à vouloir être moyen partout, ne soit finalement bon nulle part.

Mais c'était sans compter sur le fait que Square-Enix maîtrise le sujet : en 2006, Nintendo lui avait passé une commande un peu spéciale sous forme d'un jeu de basket pour Nintendo DS. Le résultat, Mario Slam Basketball en Europe, était d'ailleurs lui-même le second titre Mario développé par Square, après un RPG plus classique pour le studio qui lui avait déjà été commandé par Nintendo, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars.

Mario Slam Basketball s'est, en dépit de notes moyennes dans la presse, vendu à plus d'1.5 million d'exemplaires dans le monde : pénalisé par l'intelligence artificielle abrutie des personnages, les mini-jeux limités et surtout l'absence de jeu en ligne, le jeu souffrait de plus d'un handicap, et constitue malgré tout une excellente base de travail pour porter le basket sur Wii. Mais le basket seul aurait été un peu léger, non ?

Ladies and gentlemen : Mario Parker !

Quand on pense à un jeu de sport sur console, c'est aujourd'hui devenu ultra-complexe. Prenons NHL 2011 ou même FIFA 11 et constatons l'évidence : une foule de modes de jeu, des statistiques incroyablement complètes et complexes sur les personnages (bien sûr tous basés sur leur hôte dans les ligues officielles respectives...). Voilà qui a même rendu Mario Strikers Charged Football quelque peu superficiel à sa sortie, avare de modes de jeu (mais tout de même terriblement efficace et percutant) !


La difficulté pour Square-Enix consistait donc à choisir des sports qui étaient suffisamment différents les uns des autres pour varier les plaisirs, tout en nous permettant une prise en main aisée : le choix se portera finalement sur le basket-ball, le volley-ball, le hockey sur glace et le dodgeball (ou ballon prisonnier). En choisissant moins de sports, le jeu aurait semblé incomplet ou opportuniste (même si on sait que Mario à lui seul suffit pour vendre !). En choisissant plus, le studio n'aurait pas eu le temps de bien travailler chacun des sports choisis : on ne peut donc que saluer le choix fait ici de ces 4 sports, car comme on a pu le voir avec Sports Island, il est difficile de faire du quantitatif de qualité !

Quant au choix des 4 sports en question, on peut avancer plusieurs explications : il fallait choisir des sports dans lesquels Mario n'avait pas déjà excellé dans le cadre d'un jeu vidéo. Ainsi, un jeu de foot, de golf ou de tennis semblaient proscrits dans cette compilation (voir la Chronologie des jeux de sport avec Mario), mais pas un jeu de hockey sur glace bien qu'on en ait eu un léger avant-goût dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver. Néanmoins, l'intégration du hockey dans M&S était plutôt superficielle, et de ce fait, au contraire, retrouver le hockey était du domaine du possible. Quant au volley et au dodgeball, c'est bien la première fois que Mario s'y adonne dans un jeu de sport.

Evoquons maintenant le choix des personnages qui accompagnent Mario : on compte d'une part des personnages Nintendo, mais aussi des personnages Dragon Qu'est à débloquer au fil de vos performances. Chacun des personnages a des caractéristiques qui lui sont propres en termes de puissance, de vitesse et de maîtrise technique, et chacun a d'ailleurs sa petite spécialité. Si Mario, Luigi et Yoshi sont 'complet's, c'est-à-dire bons partout, Peach, Daisy et Waluigi sont plutôt techniques, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas très forts mais précis. On a aussi les rapides comme Toad, Diddy Kong et Bowser Junior, tous trois aidés par leur petite taille, et enfin les Puissants, à savoir Bowser, Wario et Donkey Kong qui s'ils ne sont pas tous au top techniquement ou se déplacent lentement, sont très puissants et font très mal !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Sports Mix (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×