• Ma note
    Moyenne de 3,2 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques Disponible sur Wii

Test de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques (Wii)

Mario & Sonic : une médaille d'argent ?

Test
Mario et Sonic aux JO est un jeu 'historique'. Non pas parce que c'est la première fois qu'un renard et un hérisson participent à une compétition sportive de haut niveau. Mais parce que pour la première fois on retrouve le plombier et la mascotte de Sega à l'affiche d'un même titre, les deux anciens frères ennemis. Alors, cette réconciliation aura-t-elle lieu sous les meilleurs auspices, ou les la collaboration est-elle encore difficile ? A vos marques. Prêts ? Feu ! Partez !

Prélude à Wii Fit

Sur le papier, Mario et Sonic frappe très fort : 2 personnages emblématiques des jeux vidéo, un évènement sportif de taille servant de cadre, et le savoir-faire de Sega. Sur le principe, on ne peut s'empêcher de penser à ce bon vieux Track and Field : une compilation de différentes épreuves sportives. A la différence qu'ici plutôt que de massacrer les boutons de sa manette, on va bien souvent secouer la wiimote et le nunchuk dans tous les sens. Moins usant pour vos périphériques, mais beaucoup plus pour vous!

Car attention, paresseux s'abstenir. Vous ressortirez souvent épuisé et les bras endoloris d'une longue séance de Mario et Sonic. Wiisports en compaison est une véritable promenade de santé, en dehors peut être de l'épreuve de boxe. Vous pourrez donc vous muscler ainsi, en attendant Wii Fit!

Mais avant de vous lancer dans le vif du sujet, il vous faut choisir un mode de jeu. On retrouve la possibilité de s'entraîner sur un type d'épreuve en particulier, parmi une vingtaine (dont certaines à débloquer). Une fois bien rodé, vous pourrez vous lancer dans le mode circuit comportant différentes coupes à la difficulté croissante, elles même découpées en différentes épreuves. On passera rapidement sur le mode mission, assez anecdotique, et le mode quizz, qui est en fait une succession de mini-jeux (Simon, etc...) s'adressant surtout aux plus jeunes.

Côté casting, 16 personnages répondent à l'appel, 8 du côté Nintendo, et 8 du côté Sega. On retrouve en vrac outre nos 2 héros Luigi, Peach, Wario, Yoshi, Amy, Robotnik, Tails...etc. Chacun dispose de caracteristiques propres: vitesse, habileté, endurance, puissance..., avec les classiques distinctions de type Mario Kart et des petits rapides, des grands costaux, et d'autres plus équilibrés comme Mario. Selon votre choix et le type d'épreuve (course, saut..etc), vous disposerez donc d'un avantage certain ou au contraire d'un handicap sur vos adversaires.

Plus vite, plus haut, plus fort

Nous évoquions plus haut une vingtaine d'épreuves différentes. En réalité, beaucoup sont semblables: Un premier type consiste à secouer de manière alternative les 2 contrôleurs (d'avant en arrière, ou dans d'autres directions), et à appuyer sur un bouton à un moment précis. Endurance et précision seront donc requis. A côté de cela, on trouve des épreuves de visée comme le tir au pigeon ou à l'arc; le ping pong, et d'autres encore. Dommage que le mode solo soit le passage obligé pour débloquer les nouvelles épreuves, alors qu'un jeu de ce type prend tout son sens à plusieurs.

Niveau qualité, il y a du bon et du moins bon, même si la moyenne est très bonne. Le triple saut nous a paru très imprécis, aléatoire, tandis que le trampoline et le saut d'obstacle sont bien sympathiques. Les épreuves de tir sont très intéressantes et relevées, on ne peut pas en dire autant pour l'escrime.

Si tout ceci vous paraît bien conventionnel, sachez qu'il est possible de débloquer certaines épreuves en mode 'rêve', c'est à dire complètement déjanté : Carapaces rouges, vertes, fantômes, bombes, tous les ingrédients d'un certain jeu de kart sont réunis pour apporter un peu de folie. Avec une réussite bien moindre cependant, il manque ce petit plus qui rend le tout 'fun' et vous fait passer des nuits blanches entre amis.

N'attendez guère de miracle de la réalisation : les musiques sont mignonnes mais vite lassantes; les graphismes sont simples mais propres, colorés, mais sûrement pas impressionnants d'un point de vue technique. R.A.S donc, on soulignera cependant les temps de chargement un peu trop présents, les rappels de scores un peu lourds dans certaines épreuves (le tennis de table entre autres), et la voix du 'commentateur' dans les menus, qui semble tout droit issue d'un dessin animé interdit aux plus de 5 ans.

S'il est impossible de jouer en ligne, vous aurez tout le loisir d'exposer vos meilleurs scores et de les confronter aux autres joueurs de la planète via la Nintendo Wifi Connection. Très intéressant !
14/20
Mario et Sonic atteint donc le podium, mais pas sa première marche. Vous passerez d'excellents moments à suer à grosses gouttes entre amis et en retrouvant les personnages qui ont fait la réussite de Nintendo et Sega, mais il manque ce 'je ne sais quoi' qui distingue les grands jeux des hits. Il trouvera néanmoins parfaitement sa place aux côtés des Mario Party et autres Rayman, dans un registre plus sportif.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario et Sonic aux Jeux Olympiques (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.2/5

L'avis des visiteurs

Ce jeu a l'air pas mal : épreuves variées, mouvement de la wiimote; l'univers Mario et Sonic
Définitivement un jeu multijoueur. Bonne ambiance pour des soirées entre amis.
Un 16 pour le multi très fun, à n'acheter que pour ça, le mode solo est vite lassant, dommage qu'il n'y ai pas de mode online... mais bon, on commence à être habitué à avoir une console avec wifi embarqué qui ne fait pas de online...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×